Les écorces d’agrumes peuvent-elles réellement garder votre jardin sans parasites ? 5 alternatives à considérer.

7 minutes de lecture

Pouvez-vous utiliser des écorces d’orange dans votre jardin ou vos plantes d’intérieur pour éloigner les parasites ? Quelque chose à propos de ceci hack de jardinage viral qui fait le tour de TikTok semble un peu trop beau pour être vrai.

Pour le savoir, nous avons demandé à des experts si vous devriez vraiment mettre des pelures d’agrumes dans votre jardin. Lisez la suite pour savoir si cette technique est vraiment efficace ou si elle peut faire plus de mal que de bien.

Rencontrez l’expert

  • Justin Hancock a 25 ans d’expérience en tant que professionnel de l’horticulture, travaillant pour des pépinières et couvrant le jardinage pour des magazines. Dans ses fonctions actuelles chez Costa Farms, il établit des liens entre les sélectionneurs de plantes, les cultivateurs, les détaillants de plantes et les jardiniers amateurs.
  • John Tooker est professeur et spécialiste de la vulgarisation au département d’entomologie de l’État de Pennsylvanie.

Les écorces d’agrumes peuvent-elles lutter contre les ravageurs des jardins ?

Selon Justin Hancock, directeur de la recherche et du développement et du contenu horticole de la pépinière Costa Farms, basée à Miami, le fait d’entourer vos plantes d’écorces d’orange – qu’elles soient en gros morceaux ou réduites en pâte – n’a malheureusement aucun effet dissuasif sur les parasites.

« Les composés organiques volatils qui donnent aux écorces d’agrumes leur parfum distinctif peuvent dissuader certains ravageurs, mais le problème est que ces composés ne sont vraiment efficaces que lorsqu’ils sont volatils », c’est-à-dire lorsqu’ils sont libérés dans l’air, explique-t-il. « Dès que les huiles se volatilisent, se dispersent et que les écorces commencent à se dessécher, elles n’ont plus aucune valeur pour les parasites.

Pensez à l’odeur vibrante et citronnée qui se dégage lorsque vous pelez une orange pour la première fois. Il s’agit des composés organiques volatils libérés par l’écorce – et une fois que ce parfum frais disparaît, tout pouvoir de dissuasion des nuisibles disparaît également.

John Tooker, professeur et spécialiste de la vulgarisation au département d’entomologie de l’université de Penn State, partage cet avis.

« Je suppose que pour que les pelures aient un effet, il faudrait qu’elles soient très abondantes et très proches des plantes que l’on essaie de protéger, mais même dans ce cas, je serais sceptique quant à leur efficacité à long terme », dit-il. « Les pelures se dessècheraient et deviendraient encore moins efficaces.

Raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser les écorces d’orange dans votre jardin

Vous ne devriez pas utiliser les écorces d’agrumes dans votre jardin pour éloigner les parasites, car cette astuce de jardinage virale ne fonctionne tout simplement pas.

En ajoutant des écorces d’orange à votre jardin, vous risquez d’attirer certains nuisibles, y compris des insectes nuisibles de plus grande taille qui ne sont pas présents dans les jardins extérieurs. Vous risquez ainsi d’endommager encore plus vos plantes.

« Les pelures d’orange peuvent même attirer des parasites comme les escargots, les limaces ou même les ratons laveurs à la recherche d’un casse-croûte », explique M. Hancock. « Je ne recommanderais pas de les utiliser dans le jardin, sauf comme compost.

Autres méthodes naturelles de lutte contre les parasites

Si vous cherchez des méthodes naturelles ou biologiques de lutte contre les parasites pour protéger vos plantes des parasites ou pour traiter une infestation, les experts ont de nombreux conseils qui fonctionnent réellement.

  • Pulvérisez plutôt les insectes avec votre tuyau d’arrosage. « Un bon vieux jet d’eau peut être utile pour lutter contre certains insectes nuisibles, surtout si vous le faites régulièrement tous les deux jours », explique M. Hancock. « L’eau peut déloger les insectes nuisibles et certains, comme les pucerons ou les tétranyques, peuvent avoir du mal à revenir sur la plante après en avoir été chassés.
  • Plantez des espèces indigènes pour favoriser les insectes utiles. « J’encourage les gens à cultiver un assortiment varié d’espèces de plantes indigènes qui peuvent soutenir une forte communauté d’insectes. Ces diverses communautés de plantes et d’insectes doivent soutenir et inclure des ennemis naturels qui peuvent aider à contrôler les espèces nuisibles », explique M. Tooker. « J’encourage également les gens à éviter les insecticides, sauf s’il n’y a pas d’autre solution.
  • Couvrez les nouvelles plantations pour éloigner les parasites. Une autre méthode de lutte contre les ravageurs recommandée par Tooker consiste à recouvrir les plantes de jardin comme les aubergines et le chou frisé d’une couverture flottante ou d’un filet à mailles fines, ce qui empêchera les ravageurs d’accéder à vos légumes. Installez le filet lorsque vous plantez des graines ou des semis afin d’éloigner les parasites dès le début.
  • N’utilisez les insecticides qu’en dernier recours. Si vous décidez de traiter une infestation avec un produit biologique, huile de neem-insecticide à base d’huile de neem ou huile horticolelisez attentivement l’étiquette et suivez les instructions du fabricant.
  • Faites confiance aux produits commerciaux plutôt qu’aux recettes maison. « J’ai essayé une fois de faire un spray de savon pour combattre une infestation de tétranyques sur certaines de mes plantes d’intérieur et je me suis retrouvée avec des plantes brûlées parce que l’espèce que je traitais était plus sensible au savon », dit Hancock. « C’est une recette que j’ai trouvée en ligne et beaucoup de gens m’ont dit qu’elle fonctionnait, mais chaque espèce de plante est différente. Vous ne rencontrez généralement pas ce genre de problèmes avec les produits du commerce ».
Partager cet article
Laisser un commentaire