Lys de la paix sont des plantes d’intérieur très appréciées et nécessitant peu d’entretien, mais elles sont connues pour un problème commun : des feuilles qui tombent et brunissent.
Les feuilles, les bords et les pointes brunes sont des problèmes courants chez les lis de paix qui nuisent à leur apparence luxuriante et tropicale. Ce phénomène est souvent causé par un manque d’eau, un excès d’eau ou un manque d’humidité.
Mais ne vous découragez pas : le feuillage décoloré peut être facilement corrigé une fois que le problème sous-jacent a été identifié. Lisez la suite pour découvrir pourquoi les feuilles de vos lis de paix peuvent devenir brunes et comment y remédier.
8 raisons pour lesquelles les feuilles de lis de paix deviennent brunes
Il y a de multiples raisons pour lesquelles les feuilles de lis de paix peuvent devenir brûlantes. La plupart sont liées à l’arrosage, mais des températures inadaptées, un air sec et d’autres facteurs peuvent également avoir un impact. Une fois que vous avez identifié le problème, vous pouvez vous adapter et remettre votre lis de paix sur la bonne voie.
Arrosage excessif
Lorsque le feuillage de votre lis de paix commence à brunir, le premier point à vérifier est le calendrier d’arrosage. L’irrigation peut s’avérer délicate jusqu’à ce que vous établissiez un calendrier pour maintenir votre plante en parfaite santé.
L’arrosage excessif est la cause la plus fréquente du brunissement du feuillage. Le sol de votre lis de paix doit rester généralement humide, mais une sursaturation entraîne des problèmes d’humidité. pourriture des racines.
L’objectif est d’arroser votre lis de paix avant que le feuillage ne se fane. Cela peut nécessiter des essais et des erreurs, donc vérifiez dès les premiers signes de feuilles tombantes. Vérifiez l’humidité de la couche supérieure du sol et arrosez si elle est sèche.
L’arrosage
Le jaunissement des feuilles est le premier signe que votre lis de paix n’est pas assez arrosé. Le feuillage jaunit, brunit, puis dépérit.
Un excès d’humidité peut également provoquer le flétrissement de votre plante, il est donc important de déterminer si le problème vient d’un excès ou d’un manque d’eau. Si votre plante a des feuilles jaunissantes et que le sol est très sec, il est probable que le problème vienne d’un manque d’eau.
Au lieu d’arroser un lis de paix selon un calendrier précis, choisissez un moment précis pour vérifier si un arrosage est nécessaire. Par exemple, une fois par semaine, vous vérifiez si le sol est proche de la sécheresse. Si c’est le cas, vous arrosez abondamment. Un humidimètre est utile si vous n’avez pas confiance en votre capacité à évaluer le sol.
Les lis de paix ont besoin de quantités d’eau différentes tout au long de l’année, et au fur et à mesure qu’ils grandissent et remplissent leurs pots, ils ont besoin de plus d’eau. C’est pourquoi l’arrosage selon un calendrier précis devient souvent insuffisant au fil du temps.
Drainage inadéquat
Gardez votre lis de paix dans un pot avec de nombreux trous de drainage. Un sol détrempé entraîne la pourriture des racines, un feuillage brun et des fleurs décolorées ou absentes. Ils tolèrent d’être légèrement à l’enracinement, mais lorsque les racines commencent à faire le tour du pot ou à passer à travers les trous de drainage, il se peut qu’elles ne puissent pas absorber suffisamment d’humidité.
Lorsque le premier centimètre de terre est sec, arrosez mais laissez l’excédent s’écouler. Ne laissez jamais le pot dans de l’eau stagnante. Si la plante s’enracine, rempotez-la dans un contenant dont le diamètre est plus large d’un à deux pouces.
Eau traitée chimiquement
Les lis de paix sont vulnérables à l’eau du robinet traitée chimiquement, qui peut rendre les bords et les pointes des feuilles bruns et croustillants.
Placez l’eau du robinet sur un comptoir pendant un ou deux jours avant de l’utiliser pour permettre aux produits chimiques de s’évaporer. Vous pouvez également utiliser de l’eau de pluie, de l’eau distillée ou de l’eau recyclée provenant d’un humidificateur ou d’un climatiseur.
Températures extrêmes
Les fortes fluctuations de température stressent les lis de paix, ce qui peut entraîner le brunissement des feuilles. Ces plantes prospèrent à des températures comprises entre 65 et 75 degrés.
Évitez d’exposer votre plante aux courants d’air froid. Choisissez un emplacement éloigné des portes et des bouches de chauffage et de refroidissement. Évitez que les feuilles n’entrent en contact avec des surfaces froides comme les vitres des fenêtres. Les lis de paix sont endommagés lorsque les températures diurnes descendent en dessous de 60 degrés.
Manque d’humidité
Les lis de paix poussent naturellement dans les forêts tropicales humides. Le taux d’humidité normal d’une maison est souvent insuffisant pour maintenir le feuillage vert et sain. Des bords et des pointes bruns sont le signe que la plante a besoin de plus d’humidité.
Installez un humidificateur pour augmenter l’humidité dans votre maison ou près de vos plantes. Vous pouvez également essayer de grouper votre lis de paix avec d’autres plantes ou de placer le pot sur une surface humide. bac à cailloux.
Fertilisation inadéquate
Un apport d’engrais trop fréquent ou trop concentré peut entraîner un brunissement et un endommagement du feuillage. Un manque d’azote provoque également un jaunissement des feuilles.
Nourrissez votre plante au maximum une fois toutes les six semaines pendant la période de croissance avec un engrais dilué et équilibré tel que le NPK 20-20-20. Commencez l’apport à la fin de l’hiver et diluez la concentration recommandée jusqu’à la moitié.
Lumière incorrecte
Les lis de paix prospèrent dans lumière rasante et s’accommodent bien d’une faible exposition de 2 à 4 heures par jour. Une exposition trop directe peut brûler les grandes feuilles et provoquer une décoloration.
Placez votre plante dans un endroit qui reçoit une lumière claire et indirecte. Une distance de quelques mètres d’une fenêtre est généralement un bon endroit.
Faut-il enlever les feuilles brunes d’un lis de paix ?
Les feuilles commencent souvent à brunir aux extrémités ou le long des bords. N’hésitez pas à enlever les extrémités à l’aide d’un ciseau bien aiguisé, en faisant des coupes en biais pour conserver la pointe naturelle de la feuille.
Les petites feuilles brunes peuvent également être enlevées. Les feuilles plus âgées dépérissent naturellement, évitez donc d’enlever trop de grandes feuilles. La règle générale est de ne pas tailler plus d’un tiers de la plante à un moment donné.
Conseils d’arrosage pour le lis de paix
- Considérez l’utilisation d’un brumisateur une ou deux fois par semaine, surtout en hiver lorsque l’air intérieur est asséché par le chauffage. Cela dit, notez que la brumisation seule ne suffit pas à augmenter l’humidité ambiante.
- Enfoncez votre doigt dans la terre jusqu’à la première articulation. S’il ressort sec, il est temps d’arroser. Vous pouvez également utiliser un humidimètre.
- Utilisez de l’eau distillée ou laissez l’eau du robinet reposer un jour ou deux pour que les produits chimiques s’évaporent.
- Placez votre lis de paix dans un évier et faites couler l’eau jusqu’à ce qu’elle sorte par les trous de drainage. Égouttez l’excédent avant de remettre la plante dans sa soucoupe.
- Si l’eau s’écoule à travers le pot sans humidifier le sol, il se peut que votre plante soit enracinée. Rempotez-la dans un récipient plus grand de 1 ou 2 pouces.
- Si vous avez oublié d’arroser votre lis de paix et que vous constatez qu’il s’affaisse considérablement, arrosez-le immédiatement. Ces plantes reprennent généralement du poil de la bête.