Philodendron splendide (Philodendron melanochrysum x verrucosum) est un magnifique philodendron hybride qui est devenu populaire grâce à ses grandes feuilles de velours et ses veines blanches frappantes. Cet aroïde rare convient mieux aux cultivateurs intermédiaires car il nécessite une humidité élevée et un peu plus de soins.
Tout comme ses parents, le P. melanochrysum et P. verrucosumLe philodendron splendide est une plante grimpante qui atteint son plein potentiel lorsqu’on lui donne un poteau de mousse ou un treillis à escalader. Bien que cette plante puisse techniquement être cultivée à l’extérieur dans des climats où les températures sont constamment chaudes, elle est principalement cultivée comme plante d’intérieur afin que ses conditions puissent être étroitement contrôlées.
Les cultivateurs doivent savoir que, comme toutes les plantes de la famille des aroïdes, cette philodendron est considéré comme toxique pour les animaux domestiques et les humains en cas d’ingestion.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la culture et l’entretien du philodendron splendide.
Nom commun | Philodendron splendide |
Nom botanique | Philodendron melanochrysum x verrucosum |
Famille | Aracées |
Type de plante | Plante vivace |
Taille adulte | 6-8 pieds de haut, 2-3 pieds de large (à l’intérieur) |
Exposition au soleil | Partiel |
Type de sol | Humide mais bien drainant |
pH du sol | Acide |
Période de floraison | Printemps, été |
Couleur des fleurs | Vert, blanc |
Zones de rusticité | 9-11, USDA |
Zone d’origine | Cultivar, pas d’aire d’origine |
Toxicité | Toxique pour les animaux domestiques, toxique pour l’homme |
Philodendron Splendid Care
Voici les conditions de base pour la culture du philodendron splendide :
- Fournissez à la plante plusieurs heures de lumière claire et indirecte.
- Laissez le sol sécher partiellement entre les arrosages.
- Maintenez l’humidité entre 60 et 70 %.
- Donnez à la plante un poteau en mousse ou un treillis pour qu’elle puisse grimper lorsqu’elle grandit.
Lumière
Lumière du soleil indirecte et brillante est la meilleure solution pour cette plante tropicale. Une fenêtre orientée à l’est ou au nord-est est idéale, ou placée à quelques mètres d’une fenêtre orientée à l’ouest ou au sud.
Évitez autant que possible les périodes prolongées d’ensoleillement direct et intense, car les feuilles délicates du splendide sont sujettes aux brûlures. Cela dit, de brèves périodes d’ensoleillement le matin ou le soir devraient suffire. Ce philodendron peut survivre dans des conditions de faible luminosité, mais sa croissance deviendra lente et molle et ses feuilles auront tendance à perdre leur éclat.
Sol
Comme pour la plupart des aroïdes, un sol adéquat est essentiel pour éviter les problèmes d’arrosage et aider la plante à prospérer à l’intérieur. Votre sol mélange de terre doit être aéré et bien drainant, mais riche en matière organique. Une combinaison de un bon terreau ou du coco-coir, de la perlite et de l’écorce d’orchidée est idéal et facile à faire à la maison. Les mélanges de terre commerciale conçus pour les aroïdes sont également un excellent choix.
L’eau
Laissez le sol sécher d’environ 50 % entre les arrosages. Ce philodendron est sensible aux à l’excès d’eau et à la pourriture des racinesEn règle générale, il est donc préférable de ne pas arroser la plante plutôt que de l’arroser excessivement. Veillez à ce que votre pot soit muni de trous de drainage afin que l’eau excédentaire puisse s’écouler des racines de la plante, puis arrosez abondamment lors de chaque arrosage, en saturant complètement le sol. Il est généralement préférable de procéder à cet arrosage au-dessus d’un évier ou d’un bac de drainage afin de récupérer l’eau excédentaire.
Température et humidité
Le Philodendron splendide est une plante d’intérieur idéale car il apprécie les températures chaudes et les niveaux d’humidité moyens à élevés. Cette plante ne tolère pas le gel et ne doit jamais être exposée à des températures inférieures à 55 degrés Fahrenheit (13 degrés Celsius). Elle se porte mieux à des températures comprises entre 18 et 32 degrés Celsius (65 et 90 degrés Fahrenheit).
Cet hybride tropical apprécie également un taux d’humidité supérieur à la moyenne, bien qu’il puisse également survivre à un taux d’humidité domestique standard. Si vous voulez que la croissance de la plante explose, un peu d’humidité supplémentaire fera l’affaire. En règle générale, maintenez un taux d’humidité supérieur à 60 % dans la mesure du possible, mais inférieur à 80 % pour éviter les infections fongiques sur les feuilles. Cela permet à la plante de serres d’intérieur ou armoires de serre sont des endroits idéaux pour ces plantes, où l’humidité peut être étroitement contrôlée.
Engrais
Cette plante d’intérieur devrait être fertilisée régulièrement tout au long du printemps et de l’été lorsqu’elle est en pleine croissance, mais pas en automne ni en hiver. Utilisez un engrais liquide équilibré dilué à moitié une fois par mois, ou un engrais à libération lente pour donner à votre plante un coup de pouce supplémentaire pendant sa période de croissance active. Lorsque les températures extérieures commencent à baisser à l’automne, cessez toute fertilisation jusqu’au printemps suivant.
Multiplication du Philodendron Splendid
Comme beaucoup de philodendrons, le philodendron splendide peut être facilement multiplié par des boutures de tige. C’est un excellent moyen de faire pousser de nouvelles plantes à partager avec des amis ou de réutiliser les boutures de plantes si vous décidez de tailler votre grande plante. Bien que cette plante puisse être multipliée à tout moment de l’année, le meilleur moment pour tenter la propagation est au printemps et en été, lorsque la plante est en pleine croissance.
Suivez ces étapes simples pour propager un philodendron splendide.
- À l’aide d’un sécateur bien aiguisé et propre, prélevez une bouture de tige sur une plante de philodendron splendide en bonne santé. La bouture doit comporter au moins trois nœuds le long de la tige (mais pas plus de cinq) et au moins une feuille pour avoir les meilleures chances de réussite.
- Retirez les deux feuilles inférieures de la bouture, en laissant au moins une feuille au sommet. Cela permet d’exposer les nœuds inférieurs de la tige.
- Préparez un petit récipient en verre ou en plastique avec le milieu de multiplication de votre choix. L’eau, la sphaigne ou la perlite sont les trois options les plus populaires. Bien que chacune ait ses avantages, le choix est en fin de compte une question de préférence personnelle. Si vous optez pour la sphaigne ou la perlite, vous devez les tremper dans l’eau avant d’y placer la bouture.
- Placez la bouture dans le conteneur, en veillant à ce que le milieu de propagation (eau, sphaigne ou perlite) couvre les nœuds exposés le long de la tige. Les feuilles situées au sommet de la bouture doivent se trouver au-dessus de la surface.
- Placez la bouture dans un endroit chaud et humide qui reçoit une lumière indirecte. Les racines devraient commencer à pousser au bout de quelques semaines. Veillez à ce que la sphaigne et la perlite restent humides en permanence et que l’eau soit renouvelée une fois par semaine.
- Lorsque les racines mesurent environ un centimètre de long, la bouture peut être plantée dans la terre. Préparez un petit pot avec un mélange aéré et riche et plantez la bouture en l’arrosant bien après la plantation.
- Remettez la bouture fraîchement plantée à son emplacement d’origine et maintenez le sol uniformément humide pendant les deux premières semaines pour aider les racines à s’acclimater. Ensuite, réduisez progressivement l’arrosage jusqu’à ce que vous ayez atteint un calendrier d’arrosage normal (en laissant le sol sécher à 50 % entre les arrosages).
Rempotage et rempotage du Philodendron Splendid
Le Philodendron splendide doit être rempoté une fois qu’il est devenu trop grand pour le récipient dans lequel il était planté, soit environ tous les ans ou tous les deux ans, en fonction de son rythme de croissance. Le rempotage permet non seulement de donner plus d’espace aux racines, mais aussi de rafraîchir le terreau et d’apporter à la plante de nouveaux éléments nutritifs. Il est préférable de procéder au rempotage au printemps, lorsque la plante est en pleine croissance.
Suivez ces étapes pour rempoter un philodendron splendide.
- Choisissez un nouveau pot dont le diamètre ne dépasse pas de deux à quatre pouces celui du précédent. Veillez à ce que le nouveau pot comporte des trous de drainage pour éviter le pourrissement des racines.
- Retirez votre plante de son contenant actuel et enlevez autant de terre que possible des racines, en veillant à en casser le moins possible.
- Remplissez le fond du nouveau pot avec un mélange de terre fraîche et bien drainante et plantez la motte de racines de votre Philodendron splendid à l’intérieur, de façon à ce qu’elle repose à environ un tiers de la hauteur du pot, avec suffisamment d’espace pour placer de la terre fraîche par-dessus.
- Remplissez le reste du pot avec de la nouvelle terre, en tassant fermement autour de la tige de la plante.
- Arrosez abondamment la plante fraîchement rempotée, en laissant l’excédent s’écouler par les trous de drainage du pot.
- Remettez la plante à son emplacement d’origine et reprenez un rythme d’arrosage régulier. Attendez environ un mois avant de fertiliser à nouveau votre plante afin de ne pas brûler les racines qui ont été cassées lors du rempotage.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Surveillez les ravageurs courants des plantes d’intérieur, tels que les tétranyques, moucherons fongiques, cochenilleset échelle. Si vous remarquez des parasites sur votre plante, isolez-la immédiatement des autres plantes d’intérieur de votre maison et traitez-la avec de l’huile de neem ou un insecticide jusqu’à ce que l’infestation ait disparu.
En ce qui concerne les maladies, la pourriture des racines et les taches fongiques des feuilles sont les principales maladies à surveiller sur un philodendron splendide. Le pourrissement des racines est généralement dû à des problèmes d’arrosage excessif ou à un manque de drainage du sol, tandis que le pourrissement des feuilles est dû à un manque de drainage du sol. les maladies fongiques des feuilles sont un problème courant chez les philodendrons en général. Heureusement, il est possible de remédier à ces deux maladies si elles sont détectées suffisamment tôt.
Problèmes courants avec le Philodendron Splendid
Dans l’ensemble, l’entretien d’un philodendron splendide est relativement simple, surtout si vous avez un peu d’expérience en matière d’aroïdes. Cependant, il est normal de rencontrer quelques problèmes courants en cours de route, en particulier juste après avoir ramené votre plante à la maison (la période d’acclimatation) et pendant que vous apprenez à prendre soin de cette plante tropicale. Les taches brunes sur les feuilles et le jaunissement des feuilles sont deux problèmes courants à surveiller.
Taches brunes sur les feuilles
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un philodendron splendide peut se développer des taches brunes sur ses feuilles. Les petites taches brunes de couleur rouille sont généralement le signe d’une maladie fongique des feuilles qui doit être traitée avec un fongicide. Les taches brunes plus grandes et croustillantes indiquent souvent une brûlure des feuilles ou un manque d’humidité. Si la feuille entière brunit et tombe, cela peut être le signe que votre plante n’est pas assez arrosée ou qu’elle ne reçoit pas assez de lumière.
Feuilles jaunes
Feuilles jaunes sont un problème commun à la plupart des plantes et le philodendron splendide ne fait pas exception. En général, ce problème est dû à un manque de lumière ou d’eau, mais il peut aussi être le signe de la présence de parasites, d’un excès d’eau, d’un excès de lumière ou d’un manque d’humidité. En fin de compte, vous devrez examiner l’environnement de croissance de votre plante pour trouver la cause première.
-
Le philodendron splendide est-il rare ?
Ce philodendron hybride est considéré comme rare et relativement difficile à trouver. Vous ne tomberez probablement pas sur cette plante dans votre grande surface locale. Si vous cherchez à mettre la main sur un philodendron splendide, les magasins de plantes d’intérieur spécialisés, les collectionneurs de plantes d’intérieur et les vendeurs en ligne sont les meilleurs endroits où aller.
-
Quelle est la différence entre philodendron gloriosum et splendid ?
À première vue, Philodendron gloriusum et splendide peuvent se ressembler, avec leurs grandes feuilles veloutées et leurs nervures blanches. Cependant, outre le fait qu’il s’agit de deux espèces de plantes uniques, il existe quelques différences essentielles qui les distinguent. Tout d’abord, le gloriosum est une plante terrestre, c’est-à-dire qu’il pousse sur le sol, alors que le splendid est un philodendron grimpant. Deuxièmement, les feuilles du gloriosum sont relativement larges et courtes, alors que celles du splendid sont plus étroites et plus longues.
-
Quelle est la différence entre le philodendron splendide et le philodendron glorieux ?
Le philodendron glorieux est un hybride entre P. gloriosum et P. melanochrysumet ressemble beaucoup au Philodendron splendide grâce à l’influence du P. melanochrysum dans les deux plantes. Cependant, quelques petites différences peuvent vous aider à distinguer ces deux philodendrons rares. Le philodendron splendide a des nervures plus prononcées que le philodendron glorieux, et le philodendron glorieux a des feuilles légèrement plus en forme de cœur que le philodendron splendide, qui a une forme plus allongée.