Les colibris peuvent être passionnants à observer, mais il arrive parfois que vous ne soyez pas du tout en présence d’un oiseau. Les colibris sont des imposteurs fantastiques qui peuvent ressembler de manière frappante à ces oiseaux populaires. Savoir ce qu’il faut regarder peut donc vous aider à faire la différence entre les gros insectes et les petits oiseaux.
À propos des colibris
Le terme « colibri » s’applique à de nombreux papillons de nuit de taille moyenne ou grande appartenant à la famille des « colibris ». Sphingidae famille et Hemaris genre de papillons de nuit. Il existe plus de 1 200 espèces de ces papillons dans le monde, dont environ 125 en Amérique du Nord. Ces insectes sont également appelés papillons de nuit, papillons de nuit sphinx, papillons de nuit à ailes claires, papillons de nuit abeille et papillons de nuit abeille. Au stade de la chenille, ils sont appelés vers à cornes.
Les papillons de nuit partagent de nombreuses caractéristiques avec les colibris. Ces deux créatures sont des pollinisateurs efficaces pour de nombreuses espèces de plantes. les mêmes fleurset les colibris butinent également le nectar des mêmes fleurs que les colibris préfèrent. Les papillons de nuit visitent même parfois mangeoires à nectar destinées aux colibris.
De plus, la forme de leur corps est similaire. Les colibris sont également des oiseaux agiles qui peuvent faire du surplace, voler de côté et reculer, tout comme les colibris. Ces papillons peuvent avoir des couleurs vives comme les oiseaux. De plus, leurs ailes font un flou dans l’air comme les colibris en vol, et produisent même un bourdonnement.
Les nombreuses similitudes entre les colibris et les papillons de nuit sont un exemple d’évolution convergente. Les oiseaux et les insectes ont développé ces caractéristiques indépendamment les uns des autres au cours d’une évolution qui a duré des éons, et ils occupent tous deux des niches écologiques similaires. Cependant, les ornithologues qui savent ce qu’ils recherchent peuvent facilement apprendre à faire la distinction entre ces papillons de nuit et les oiseaux qu’ils imitent.
Conseils d’identification
Bien que les colibris et les papillons de nuit semblent assez semblables, il y a en fait de nombreuses différences à observer pour les différencier.
Taille
Les colibris sont nettement plus petits que les colibris, avec une longueur moyenne de 1 à 2 pouces, contre 3 à 4 pouces pour la plupart des colibris. Au début, les ornithologues inexpérimentés peuvent penser que les colibris sont des bébés colibris. Cependant, les bébés colibris ne peuvent pas voler et ne quittent pas leur nid avant d’avoir atteint la taille adulte.
Antennes
Les colibris ont des antennes très longues et évidentes sur la tête, et ces antennes peuvent être plus épaisses à l’extrémité qu’à la base. Bien que certains colibris aient des crêtes ou des touffes de plumes sur la tête, aucune espèce d’Amérique du Nord n’en possède. De plus, les plumes des colibris ne sont généralement pas orientées vers l’avant et ne forment pas une paire distincte comme les antennes des papillons de nuit. De plus, un papillon de nuit a deux antennes alors qu’un colibri à crête n’a qu’un seul panache de plumes central.
Couleur des ailes
Les ailes de nombreux papillons de nuit sont ornées de motifs et de couleurs vives, comme des rayures et des taches, alors que les ailes des colibris sont généralement unies. Les papillons de nuit peuvent même avoir des sections transparentes sur leurs ailes, ce que les colibris n’auront jamais. Les papillons de nuit ont parfois les ailes déployées même lorsqu’ils sont perchés, alors que les colibris replient leurs ailes lorsqu’ils se posent.
Les pattes
Les colibris ont six pattes qui pendent souvent lorsqu’ils volent et se nourrissent. Les deux pattes du colibri sont beaucoup plus petites et discrètes, surtout en vol, lorsqu’elles sont serrées contre le corps de l’oiseau pour améliorer l’aérodynamisme.
Forme du corps
Les papillons de nuit ont un corps épais, en forme de tonneau, alors que les colibris ont une forme plus effilée et délicate, en particulier lorsqu’ils sont vus de profil. L’abdomen de l’oiseau peut être épais, mais sa tête et sa queue sont beaucoup plus effilées que celles du papillon de nuit. Le corps des papillons de nuit peut également avoir une apparence de fourrure, alors que celui des colibris est plus lisse et élancé.
Forme du bec
Le bec des colibris est fin et ressemble à une aiguille, mais sa base est généralement un peu plus épaisse. Certains colibris ont un bec incurvé vers le bas, mais la courbe est douce et le bec lui-même ne change pas de longueur chez les oiseaux adultes. Les colibris n’ont pas de bec et leur langue est recroquevillée lorsqu’ils ne se nourrissent pas. Lorsqu’elle est déployée, la langue peut présenter une courbe ou une boucle distincte.
Motif de la croupe
Bien que certains colibris aient des couleurs différentes sur le croupion et la queue, leurs motifs de couleurs ne sont pas aussi audacieux que ceux des colibris. Et ils peuvent être très difficiles à voir. De nombreux insectes, y compris les colibris, ont de multiples barres épaisses ou de larges taches évidentes sur l’abdomen et le croupion.
Forme et action de la queue
Les queues des colibris ont de nombreuses formes, de la queue simple et émoussée à la longue queue en forme d’éventail. En revanche, les colibris n’ont généralement que des queues courtes et émoussées qui peuvent avoir un aspect poilu ou duveteux. Les oiseaux peuvent tenir leur queue immobile, l’éventer ou la gonfler lorsqu’ils planent et se nourrissent. Les insectes ouvrent presque toujours leur queue en éventail, mais sans aucun mouvement actif de pompage.
Troupes
Les colibris sont plus agressifs que les papillons de nuit. Alors que des volées d’oiseaux peuvent se former sur les aires de nourrissage, il est plus courant de voir des colibris seuls. En revanche, les colibris sont plus susceptibles de voyager ensemble et ne montrent aucune agressivité à l’égard de leurs congénères. De même, les colibris sont beaucoup moins susceptibles de s’envoler si des personnes s’approchent d’eux, alors que les oiseaux-mouches sont généralement plus méfiants et s’éloignent rapidement.
Habitats
Les colibris utilisent des habitats très variés, en fonction des besoins de chaque espèce. Les colibris sont généralement plus fréquents dans les jardins et les banlieues que dans les endroits plus sauvages et moins développés où l’on peut encore trouver des colibris. L’aire de répartition et l’habitat exacts dépendent de l’espèce, bien que les colibris soient présents dans le monde entier et que les oiseaux-mouches n’existent que dans l’hémisphère occidental. Cependant, tant pour les papillons que pour les oiseaux, les régions tropicales et les habitats luxuriants abritent beaucoup plus d’espèces.
Temps d’activité
Les colibris sont diurnes, c’est-à-dire qu’ils sont actifs le jour et dorment la nuit. La plupart des colibris sont nocturnes, mais certains sont actifs pendant la journée. Les colibris et les papillons de nuit se nourrissent souvent au crépuscule. Mais si vous en apercevez un après la tombée de la nuit, il s’agit presque toujours d’un colibri.
Préférence pour les fleurs
Ces deux créatures butinent le nectar d’un large éventail de fleurs. De nombreux colibris préfèrent les fleurs pâles. Mais des couleurs plus riches et plus vives sont plus susceptibles d’attirer les colibris, en fonction des fleurs disponibles localement.