Le tournesol ‘Teddy Bear’ tire son nom de son apparence, ressemblant à un jouet en peluche doux et câlin. La polyvalence de ce cultivar de tournesol court, mesurant de deux à trois pieds de hauteur, avec ses grandes fleurs dorées doubles, lui confère un poids égal peu importe où vous le plantez. Il se distingue dans le jardin potager, les massifs de fleurs, les bordures décoratives et même cultivé dans des pots sur le patio.
Il s’agit d’un tournesol annuel qui pousse sur des tiges robustes avec de larges feuilles vert foncé. Les graines qui sont récoltées, conservées et cultivées lors de la prochaine saison de croissance produisent une plante et une fleur identiques. La période de floraison s’étend du milieu de l’été jusqu’au premier gel, attirant les abeilles, les papillons et les oiseaux dans le jardin. Les pétales de fleurs et les graines sont comestibles, et les fleurs constituent un excellent ajout en tant que fleurs coupées pour les vases et les bouquets.
Nom commun | Tournesol Teddy Bear |
Nom botanique | Helianthus annuus ‘Teddy Bear’ |
Famille | Asteraceae |
Type de plante | Annuel herbacé |
Taille mature | 2-3 pieds de hauteur |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Argile sableuse, bien drainée |
pH du sol | 6.0 à 6.8 |
Temps de floraison | Été |
Couleur des fleurs | Jaune doré |
Zones de rusticité | 2-11 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Nord, Mexique |
Entretien du Tournesol Teddy Bear
Cultiver et entretenir ce tournesol est similaire à l’entretien d’autres types de tournesols annuels, avec une différence importante : ce cultivar nain est beaucoup plus résistant aux ravageurs et aux maladies. En raison de sa petite taille, le ‘Teddy Bear’ résiste également mieux au vent et aux autres conditions climatiques défavorables que les cultivars plus grands. Voici les principaux points à retenir :
- Donnez-lui beaucoup de lumière directe et brillante
- Plantez-le dans un sol modérément fertile et bien drainé
- Supprimez régulièrement les fleurs fanées
Lumière
Le tournesol ‘Teddy Bear’ nécessite un plein soleil ; six à huit heures de lumière directe et brillante chaque jour. Tous les tournesols sont héliotropes, ce qui signifie qu’ils suivent le mouvement du soleil. Si vous regardez les grandes fleurs voyantes tout au long de la journée, vous verrez les têtes de fleurs se tourner pour faire face directement au soleil.
Sol
Les tournesols ne sont pas difficiles concernant le type de sol, mais le sol doit être bien drainé. Ils se développent mieux dans un sol riche en matière organique avec un niveau de pH légèrement acide compris entre 6.0 et 6.8. Incorporer du compost avant la plantation favorise une santé vigoureuse et des fleurs plus grandes et plus durables.
Eau
Les tournesols ‘Teddy Bear’ ont besoin d’un pouce d’eau par semaine, en fonction des quantités de pluie et des conditions du sol. Évitez de trop arroser, car cela peut entraîner une pourriture des racines et rendre les tiges instables. Lorsque les deux pouces supérieurs du sol deviennent secs, arrosez abondamment les plantes au niveau du sol jusqu’à ce que le sol soit humide jusqu’à six pouces de profondeur.
Lorsqu’il est cultivé dans des conteneurs, arrosez ce tournesol nain au moins une ou deux fois par semaine.
Température et humidité
Les tournesols commencent à fleurir lorsque les températures atteignent entre 21 et 26 degrés Celsius. Ils peuvent supporter des températures plus élevées si le sol ne s’assèche pas. Les graines doivent être récoltées avant que les températures ne descendent en dessous de zéro. Des niveaux d’humidité moyens sont adéquats.
Engrais
Lorsqu’il est cultivé dans un sol fertile, le tournesol ‘Teddy Bear’ n’aura pas besoin d’engrais. Si vous cultivez ce cultivar dans des conteneurs ou si vous souhaitez simplement donner un coup de fouet à vos plantes, commencez par ajouter du compost ou un engrais granulaire équilibré tel que NPK 10-10-10 avant de planter. Pour les plantes en pot, ou si le sol du jardin n’est pas fertile, appliquez un engrais liquide équilibré une fois par mois tout au long de la saison de croissance.
Quand récolter un tournesol Teddy Bear
Les fleurs coupées durent entre six et douze jours. Le meilleur moment pour enlever les têtes de fleurs est après que les rayons jaunes aient émergé mais ne soient pas encore complètement ouverts. Évitez de couper lorsque les plantes sont sous stress, comme en cas de sécheresse ou de conditions trop humides. Récolter des fleurs pour des vases et des bouquets encourage la plante à produire plus de fleurs.
Comment faire pousser un tournesol Teddy Bear à partir de graines
Les tournesols sont extrêmement faciles à cultiver à partir de graines et germent de manière fiable une fois que la température du sol atteint entre 21 et 29 degrés Celsius. Le semis direct est la méthode recommandée, bien que les semis puissent être transplantés avec succès s’ils sont petits, d’environ cinq centimètres de hauteur. Planifiez de semer les graines lorsque les températures atteignent entre 15 et 21 degrés Celsius, ce qui est généralement trois semaines après le dernier gel dans les zones tempérées. Rassemblez vos graines et une petite pelle ou houe, et suivez ces étapes :
- Certaines personnes recommandent de faire tremper les graines dans l’eau à température ambiante pendant 8 à 12 heures avant de les semer. Cela peut accélérer la germination de quelques jours, mais les graines n’ont pas besoin d’être trempées pour germer.
- Creusez une tranchée peu profonde de 1,25 cm de profondeur. Placez les graines à deux pouces de distance avec la partie pointue vers le bas. Couvrir avec 1,25 cm de sol. Alternativement, vous pouvez utiliser votre doigt pour enfoncer les graines dans le sol d’environ 1,25 cm de profondeur. Les plantules germent en deux à trois semaines.
- Après la germination, éclaircissez les plantules pour qu’elles soient espacées de 45 cm.
Une autre méthode pour semer des graines de tournesol est de les éparpiller directement dans le jardin :
- Ratissez la zone de plantation pour desserrer les deux pouces supérieurs du sol.
- Éparpillez légèrement les graines sur toute la zone de plantation.
- Utilisez un râteau pour couvrir doucement les graines avec 1,25 à 2,5 cm de sol.
- Utilisez un tuyau pour humidifier la zone de plantation en veillant à ne pas déloger les graines.
- Lorsque les plantules émergent et ont deux jeux de feuilles, éclaircissez-les pour qu’elles soient espacées de 45 cm.
Rempotage et transplantation du Tournesol Teddy Bear
Si vous prévoyez de cultiver des tournesols ‘Teddy Bear’ dans des conteneurs, choisissez des pots en terre cuite ou en plastique. Utilisez des pots de semis de six pouces avec un bon drainage. Suivez ces étapes :
- Faites tremper les graines dans de l’eau tiède pendant 8 à 10 heures avant de planter. Cette étape est facultative.
- Remplissez les pots avec un terreau légèrement humidifié.
- Plantez trois à quatre graines à 1,25 cm de profondeur avec le côté pointu vers le bas, couvrez légèrement de terre et arrosez.
- Placez le(s) conteneur(s) dans un endroit ensoleillé et maintenez le sol humide mais pas détrempé. Les semis émergent en deux à trois semaines.
- Une fois que deux jeux de feuilles apparaissent et que les semis sont suffisamment solides pour être manipulés, séparez les semis et transplantez-les dans des pots individuels de 30 cm de diamètre pour leur donner suffisamment d’espace pour atteindre leur hauteur et largeur maximales.
Ravageurs et maladies courants des plantes
Contrairement à de nombreux tournesols de taille standard, le tournesol ‘Teddy Bear’ présente une bonne résistance aux ravageurs et aux maladies. Comme la plupart des autres plantes, il peut attirer des pucerons et des acariens. Vous pouvez utiliser un spray d’eau puissant d’un tuyau de jardin pour les déloger de la plante ou les vaporiser avec du savon insecticide.
L’oïdium est un champignon qui peut également affecter ce tournesol. À la première apparition d’infection sur les feuilles ou les tiges, traitez avec de l’huile de neem ou de l’huile horticole.
Comment faire fleurir le Tournesol Teddy Bear
Le tournesol ‘Teddy Bear’ fleurit de manière fiable par lui-même et n’a besoin d’aucun soutien spécial de la part du jardinier. Lorsqu’il est cultivé dans un sol moyen bien drainé, chaque plante produit quatre à cinq fleurs doubles jaunes dorées à partir du milieu de l’été. Un éclaircissage régulier encourage une floraison répétée jusqu’au premier gel.
Problèmes courants avec le Tournesol Teddy Bear
Ce tournesol nain est facile à entretenir et ne présente généralement pas de problèmes. Un arrosage excessif, un arrosage insuffisant ou un manque d’azote peuvent entraîner un jaunissement des feuilles.