Élagueuses à perche peuvent aller d’un simple sécateur à ciseaux fixé à l’extrémité d’une perche à des scies manuelles ou à batterie solidement fixées à la perche. Lorsque arbustes et arbres deviennent suffisamment grands pour que vous ayez besoin d’une échelle pour les tailler à l’aide d’un sécateur classique, les élagueurs sur perche peuvent être un outil précieux. Elles vous permettent d’éviter – ou du moins de minimiser – le travail potentiellement précaire sur une échelle. Au lieu de cela, vous pouvez garder les pieds sur terre et étendre la perche vers le haut pour atteindre les branches hautes.
Quelle que soit la taille de votre projet, vous trouverez la perche d’élagage qu’il vous faut. Ce guide complet vous permettra d’en savoir plus sur chacune d’entre elles. Les anciennes perches élagueuses étaient dotées d’un manche en bois, et ce type d’outil est encore disponible, généralement en tant qu’outil bon marché. Mais les perches élagueuses dotées d’un manche en fibre de verre sont plus légères et plus durables et valent donc presque toujours un prix légèrement plus élevé.
Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients de chaque type de perche élagueuse.
-
01
de 04Élagueuses à perche sans arceau
- Meilleur pour : Petites branches
Il existe plusieurs variantes de perches élagueuses sans fil, certaines avec des poignées fixées à une longueur d’environ 6 pieds et d’autres avec des perches télescopiques réglables entre environ 7 et 12 pieds. Certains modèles sont dotés de poignées ou d’autres mécanismes qui pincent les mâchoires de coupe en position fermée.
Il s’agit d’élagueurs légers, peu coûteux, simples à utiliser et parfaits pour les débutants. Ils conviennent parfaitement à la taille de petites branches d’un diamètre maximal de 1 pouce.
Pour utiliser ce type d’élagueuse, vous devez soulever l’extrémité du crochet dans la canopée de l’arbre à élaguer. Ensuite, vous laissez le crochet se nicher au-dessus de la branche à tailler tout en maintenant l’outil stable à l’aide de votre main non dominante. Avec votre main dominante, tirez sur le bas de la perche pour enclencher un mécanisme de câble et de glissement, qui cisaille la lame autour de la branche pour effectuer la coupe. Lorsque vous avez terminé, relâchez simplement votre pression sur la perche et le mécanisme de coupe s’ouvrira à nouveau.
-
02
de 04Élagueuses manuelles pour perches
- Meilleur pour : Branches jusqu’à environ 8 pouces de diamètre
L’élagueuse manuelle classique est dotée d’une lame courbée d’une longueur de 12 à 16 pouces montée à l’extrémité d’une perche réglable. Les modèles dotés d’une perche télescopique en fibre de verre s’ajustent généralement entre 8 et 16 pieds. Leur prix varie en fonction des caractéristiques, mais ils restent relativement bon marché.
La courbe de la lame, combinée à ses dents très tranchantes, la rend incroyablement efficace pour couper les plantes vertes ou les arbres. bois mortmême lorsque la perche est complètement déployée. L’action de sciage se fait principalement sur la course de traction. C’est un peu laborieux, mais ces scies peuvent couper assez rapidement des branches d’un diamètre allant jusqu’à 8 pouces. Lorsque la lame s’émousse, il suffit de la remplacer par une nouvelle.
De nombreux élagueurs manuels se présentent sous la forme d’ensembles contenant deux sections de perche en fibre de verre (ou une seule perche télescopique) et une ou plusieurs têtes de coupe. Les têtes sont interchangeables, ce qui vous permet de passer d’une scie à un outil de coupe de type élagueur, actionné par une corde qui referme la mâchoire de coupe autour de la branche. Certains élagueurs sont dotés de têtes combinées comprenant une scie et une lame d’élagage en une seule unité.
Les têtes de scie comportent généralement un crochet à la base de la scie. Ce crochet est pratique pour vous aider à arracher les branches détachées, mais il sert avant tout à vous empêcher de sortir la scie de la rainure de coupe. Il est souvent très difficile de contrôler la scie depuis le sol, et une scie qui glisse hors de la rainure vous causera d’innombrables frustrations.
-
03
de 04Coupe-bordures électriques
- Meilleur pour : Haies hautes
Les taille-haies électriques sont un croisement entre les taille-haies manuels et les taille-haies conventionnels, et ils sont généralement plus chers que les versions manuelles. Il existe des modèles avec ou sans fil. Leurs lames sont similaires à celles des taille-haiesmais ici le moteur et la tête de coupe sont montés à l’extrémité d’une perche pour vous donner plus de portée.
Beaucoup d’entre eux ont une plage de réglage limitée et peuvent s’étendre jusqu’à environ 8 pieds de long. La tête de coupe peut être pivotée et bloquée, ce qui permet de tailler le sommet des hautes haies parfaitement à plat en restant debout sur le sol. Ces caractéristiques supplémentaires s’accompagnent d’un poids supplémentaire, de sorte que ce taille-haie est un peu plus lourd qu’un taille-haie standard.
Ce taille-haie est idéal pour tailler des haies très hautes sans échelle. Il n’est pas assez long pour la plupart des tailles d’arbres. De plus, il peut être dangereux de monter sur une échelle pour utiliser cet outil, surtout si vous disposez d’une version filaire sur laquelle vous risquez de trébucher. Il existe d’autres coupe-bordures plus appropriés lorsqu’une plus grande portée est nécessaire.
-
04
de 04Tronçonneuses électriques à perche
- Meilleur pour : Branches assez hautes et épaisses
Qu’elles soient filaires ou sans fil, les tronçonneuses électriques sur perche sont d’excellents outils spécialisés pour les travaux d’élagage d’arbres plus importants. Avec une perche détachable et une tronçonneuse deux-en-un, c’est l’outil idéal pour les branches difficiles à atteindre assez haut au-dessus du sol. Ces élagueurs sont également parfaits pour couper des branches plus épaisses que les élagueurs manuels ne peuvent pas manipuler. Les branches plus fines et plus petites ne doivent pas être coupées à l’aide d’une tronçonneuse électrique, car il s’agit d’un outil agressif qui causera également des dommages collatéraux et laissera une coupe irrégulière.
Les tronçonneuses sont des outils relativement lourds, c’est pourquoi les rallonges ne dépassent généralement pas 8 à 10 pieds de long. En position debout, elles permettent à une personne de taille moyenne d’atteindre une portée d’environ 15 pieds.
Si vous n’élaguez pas beaucoup d’arbres, ce produit ne vaut peut-être pas la peine d’être investi, car il peut être coûteux. Mais si vous vivez sur une propriété boisée, une tronçonneuse à perche peut s’avérer un outil indispensable.