Des jardiniers amateurs aux clients des marchés agricoles, en passant par les détaillants, tout le monde anticipe l’arrivée de la récolte de maïs. la récolte de maïs doux. Mais il existe des types de maïs que vous pouvez cultiver pour d’autres usages que la consommation fraîche. Nous allons explorer ici les types de maïs les plus populaires, leur aspect et leur goût, ainsi que la meilleure utilisation de chacun d’entre eux.
Maïs doux
Des dizaines de variétés de maïs doux, (Zea mays L.), ont été développés et sont regroupés dans l’une des cinq catégories suivantes. Pour la plupart des jardiniers amateurs, les sélections comprennent « standard sugary (su) », « sugary enhanced (se) » et « supersweet (sh2) ».
Les deux autres groupes, « synergistic (syn) » et « augmented supersweets (shA ou aug) », sont principalement cultivés à des fins commerciales pour leur longue durée de conservation. Toutes les variétés de ces groupes produisent des grains sucrés et tendres qui se mangent frais et peuvent être jaunes, blancs, bicolores, rouges, noirs ou bleus.
La variété standard sucrée (su) comprend les variétés anciennes qui se transforment en amidon un ou deux jours après la cueillette. Outre les variétés standard blanches, jaunes et bicolores, les épis à grains noirs, bleus ou rouges font partie de ces variétés. Le maïs Sugary enhanced (se) contient un taux de sucre plus élevé et conserve sa saveur jusqu’à dix jours après la récolte. Le maïs Supersweet (sh2) a la plus forte teneur en sucre et la plus longue durée de conservation – jusqu’à deux semaines au réfrigérateur.
- Reine d’argent (su) : Un favori de l’héritage, les épis de 8 à 9 pouces présentent 14 à 16 rangées de grains blancs laiteux et sucrés. Il s’agit d’un maïs de fin de saison qui ne se conserve que quelques jours avant de devenir amidonné et de perdre sa saveur sucrée.
- Pêches et crème (se) : Un bicolore jaune et blanc populaire pour les jardins domestiques, cet hybride présente des épis de 7 1/2 pouces avec 14 rangées de grains qui ont la saveur riche en sucre combinée du maïs jaune et du maïs blanc sucré. Idéal pour la mise en conserve, la congélation ou la consommation en frais. Utilisez-le dans la semaine qui suit la cueillette.
- Illini Xtra Sweet (sh2) : Une variété traditionnelle robuste avec une durée de conservation prolongée, idéale pour les stands de bord de route et les marchés agricoles. Elle produit des épis de 8 pouces avec 14 à 16 rangées de grains tendres de couleur jaune d’or.
Maïs soufflé
Popcorn, (Zea mays everta), est l’une des plus anciennes formes de maïs cultivé, classé en riz ou en perle selon la forme du grain. Il existe en jaune, blanc, rouge, bleu, noir, bicolore et multicolore, le jaune étant le plus populaire.
La taille des oreilles varie de 2 à 3 pouces pour les plus petites à 6 à 9 pouces pour les plus grandes. Les niveaux élevés d’amidon font exploser les grains lorsqu’ils sont chauffés.
- Dynamite : Un cultivar de longue date qui produit de deux à trois épis de 6 à 9 pouces par tige. Les grains jaune orangé ont une légère saveur de beurre et sont tendres lorsqu’on les fait éclater.
- Fraise rouge : Cette variété héréditaire présente trois épis de 2 à 3 pouces de grains de couleur rubis, parfaits pour être éclatés ou ajoutés à la décoration d’automne.
- Calico : Les oreilles sont longues de 5 à 8 pouces et les grains sont rouges, jaunes, bruns, noirs, verts, bleus, roses et orange. Le maïs éclaté a un léger goût de noisette.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information gratuit bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
Maïs en farine
Maïs en farine, (Zea mays var. amylacea), est le plus souvent cultivé à partir de graines qui produisent des grains jaunes ou blancs. Il existe un certain nombre d’épis de couleurs différentes, ainsi que des variétés à dents et à silex qui peuvent également être moulues en farine.
Le meilleur maïs pour la farine a des grains tendres et amylacés avec une fine couche extérieure appelée péricarpe.
- Bloody Butcher (boucherie sanglante) : Variété héréditaire atteignant une hauteur de 1,5 m. Chaque tige produit de deux à six gros épis (8 à 10 pouces) d’un rouge cramoisi. Chaque tige produit de deux à six grands épis (8 à 10 pouces) de grains rouge cramoisi, parfaits pour être moulus en semoule de maïs. Il s’agit d’une variété à longue saison qui arrive à maturité en 110 à 120 jours.
- Hickory King White : Une grande variété héréditaire de 12 à 13 pieds de haut avec des épis de 8 à 9 pouces comportant chacun 10 à 12 rangées de maïs plat, blanc et bosselé. Les enveloppes serrées découragent les parasites.
- Maïs en farine indien : Variété ancestrale utilisée pour la fabrication de la semoule de maïs et du gruau. Également connu sous le nom de maïs arc-en-ciel, ses grains multicolores font des décorations d’automne très appréciées. Les épis mesurent de 8 à 9 pouces de long.
Maïs denté
Maïs denté, (Zea mays indenata), est également connu sous le nom de maïs de grande culture et c’est le type de maïs le plus cultivé dans la ceinture de maïs des États-Unis. Il existe en plusieurs couleurs : blanc, jaune, bleu, rouge, vert, or, violet, brun, noir et bicolore, les variétés jaunes étant les plus cultivées en termes de quantité récoltée.
Le maïs denté se caractérise par une bosse ou une dépression distinctive sur le dessus des grains, causée par l’effondrement de la partie centrale molle. Ce type de maïs est utilisé comme aliment pour le bétail, dans les aliments transformés et dans les produits industriels tels que l’huile de cuisson et les plastiques biodégradables.
- Lancaster Sure Crop : Les plants de 12 pieds de haut ont un système racinaire robuste qui résiste au vent et à la sécheresse. Les longs épis de 10 à 12 pouces sont relativement minces et comportent 16 à 18 rangées de gros grains jaunes. Principalement utilisé pour l’ensilage et le fourrage.
- Maïs de grande culture Reids Yellow Dent : Une variété traditionnelle rustique et productive utilisée pour l’alimentation du bétail et des animaux sauvages, la farine et la semoule de maïs. Les grands épis de 9 pouces comportent 16 rangées de grains jaunes, plats et bien tassés.
- Les tons de la terre : Un nouveau type de maïs aux couleurs sourdes et terreuses, notamment l’or, le bronze, le mauve, le rose, le vert, les bruns et les bleus. Les grains n’ont pas l’éclat du maïs indien traditionnel mais ont de multiples usages, notamment l’alimentation animale, la farine et la décoration. Grands épis de 8 à 10 pouces.
Maïs Flint
Maïs en grains, (Zea mays var. indurata)également appelé « maïs indien », est le type de maïs de fin de saison souvent vendu sur les marchés agricoles pour les décorations d’automne. Il a une faible teneur en eau et une enveloppe extérieure coriace qui donne des grains durs.
Le maïs Flint peut être jaune, blanc ou multicolore et a une saveur profonde et terreuse. Outre la décoration, il est utilisé pour la confection de gruau, d’hominy, de farine et de semoule de maïs.
- Cascade Ruby Gold : Les caractéristiques comprennent des épis minces de 8 à 12 pouces de long avec des grains de différentes nuances de rouge, d’orange, de jaune et d’or. Utilisé pour le pain de maïs et la polenta, les grains de couleurs différentes donnant des saveurs différentes.
- Guinée jaune : Cette variété prolifique, de courte saison, produit jusqu’à huit épis de 6 pouces sur chaque plante avec des grains jaune d’or parfaits pour le hominy et la semoule de maïs.
- Wade’s Giant Indian Flint : Les grandes plantes produisent des épis épais et lourds de 12 pouces remplis de grains dans un kaléidoscope de couleurs incluant le jaune, le bleu, le rouge, l’orange, le blanc, le violet, et plus encore. Principalement ornemental, il peut également être utilisé pour le gruau, la polenta, la semoule de maïs ou l’alimentation animale.
-
Combien y a-t-il de variétés de maïs ?
Cultivées dans le monde entier, les variétés de maïs sont au nombre d’environ 200, et de nombreux autres cultivars et nouveaux hybrides sont développés en permanence.
-
Quel est le type de maïs le plus courant ?
Le maïs Dent, également connu sous le nom de maïs de grande culture, est le type de maïs le plus couramment cultivé aux États-Unis, qui produisent un tiers de la récolte totale de maïs dans le monde.