Les plantes ont besoin des macronutriments et des micronutriments issus de la décomposition de la matière organique pour se développer, et les vers de terre contribuent à accélérer le processus de compostage. Le produit qu’ils libèrent s’appelle le lombricompost, et c’est ce qui reste lorsque les vers de terre mangent les vieilles feuilles, les restes de nourriture et d’autres matériaux que l’on trouve dans un jardin. tas de compost.
Vous voulez ajouter des turricules de vers à votre jardin ? Voici plus d’informations sur les turricules de vers, leurs avantages et la manière de les produire et de les récolter à la maison.
Que sont les turricules de vers ?
Au niveau le plus élémentaire, les turricules de vers sont des excréments de vers. Les vers se frayent un chemin dans le sol en mangeant presque tout ce qui se trouve sur leur passage. Cela inclut les déchets de jardin, les restes de nourriture, les feuilles en décomposition et d’autres matières organiques – tout ce qui peut se décomposer est au menu.
Les turricules de vers de terre sont le résultat de la digestion par les vers de terre de toutes les matières organiques présentes dans le sol ou dans la terre. un bac à compost et le transforment en une matière riche en nutriments que les plantes peuvent utiliser pour stimuler leur croissance. Le processus de décomposition de la matière organique peut durer jusqu’à 18 mois, alors que le processus de création des turricules par les vers de terre ne prend que six à huit semaines.
Avantages des turricules de vers pour les plantes
Considérez les turricules de vers comme un engrais qui aideront vos plantes à prospérer et à se développer au maximum de leur potentiel. Ils améliorent la texture du sol et y ajoutent des nutriments faciles à utiliser, ce qui donne un coup de pouce aux plantes. Voici quelques-uns des avantages spécifiques que vous pouvez attendre des vers de terre.
- Un sol plus riche: Grâce aux turricules de vers, votre sol sera rempli de nutriments et de microbes dont les plantes ont besoin, notamment l’azote, le phosphore, le potassium, le magnésium, le soufre, le calcium, le chlore, le fer et le zinc.
- Amélioration de la texture et de l’humidité du sol: Un sol riche en turricules de vers est plus aéré, ce qui facilite le déplacement des racines dans le sol et permet au sol de se drainer et de retenir l’humidité.
- Moins de maladies: Une enzyme appelée chitinase est produite lors du processus de moulage par les vers, et elle aide à lutter contre les maladies des plantes.
- Une croissance plus rapide: Les engrais favorisent une croissance plus rapide, et les turricules de vers peuvent être encore plus efficaces qu’un engrais. Vous pouvez vous attendre à ce que les graines poussent plus vite et que les plantes produisent des fruits et des fleurs plus rapidement.
- Des racines plus fortes: Comme les racines peuvent facilement s’implanter dans un sol riche en vers de terre, elles pousseront plus fort que si elles luttaient contre un sol non enrichi.
- En savoir plus sur la pollinisation: Des plantes plus saines signifient plus de fleurs, ce qui signifie plus de pollen pour les plantes. pollinisateurs.
- Durabilité: Plutôt que d’acheter des engrais fabriqués par l’homme, vous utilisez les processus naturels de la terre pour nourrir vos plantes.
Comment utiliser les turricules de vers dans le jardin
Vous pouvez utiliser les turricules de vers sur n’importe quelle plante, à n’importe quel stade.
Ajoutez des turricules de vers aux plateaux de semis et aux jeunes plants
Ajoutez-les aux plateaux de semis lorsque vous commencez les cultures de la saison ou utilisez-les pour stimuler la croissance des jeunes plants. La richesse des nutriments aidera les jeunes plantes à prendre pied, et la texture des turricules de vers aidera les racines à s’implanter dans les premiers stades.
Donnez un coup de pouce aux transplantations
Les turricules de vers peuvent faciliter la transition des plants transplantés. Ajoutez quelques cuillères à café de turricules de vers pour fournir des nutriments qui aideront les plants à prendre pied et à commencer à déborder de nouvelles pousses.
Maintenir la santé et la croissance des plantes adultes
Même les plantes plus âgées ont parfois besoin d’un coup de pouce en matière d’engrais. Ajoutez une à deux tasses de turricules de vers à la couche supérieure du sol des plantes adultes de façon saisonnière. Cela permet de maintenir les niveaux de nutriments dans le sol et de garder les plantes heureuses et en bonne santé.
Plantes qui bénéficient des turricules de vers
Les plantes qui bénéficient le plus des turricules de vers sont les légumes, les herbes, les fleurs et les plantes d’intérieur. Ils peuvent être utilisés sur les jeunes plantes comme sur les vieilles, et les turricules de vers ne brûlent ni n’abîment aucune plante.
Comment fabriquer vos propres turricules de vers
Pour faites vos propres turricules de versPour commencer, utilisez un bac, un seau ou un tas de compost. Créez un lit au fond avec un mélange de papier journal ou de carton humide, de sable ou de mousse de tourbe. Ajoutez des couches de compost, notamment des feuilles ou des déchets de jardin en décomposition, des restes de nourriture ou d’autres matières organiques. Ajoutez des vers et laissez-les se mettre au travail en dévorant le festin de matières organiques.
Comment récolter les turricules de vers
Lorsqu’il ne reste que peu de nourriture, de déchets de jardin ou de matière organique dans votre bac ou votre seau à compost, il est temps de le récolter. Vous devriez obtenir un matériau brun foncé, à la texture fine, qui ressemble à un sol homogène. Videz le seau ou le bac sur une surface plane, puis utilisez le dessus de la terre, idéalement sans les vers : vous voulez qu’ils retournent dans le seau où ils pourront faire leur travail lors du prochain cycle.
Inconvénients et cas où il ne faut pas utiliser les turricules de vers
Bien que les turricules de vers ne nuisent pas aux plantes, ils ne conviennent pas à tous les jardins. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser les turricules de vers dans votre jardin.
- Grand espace de jardin: À moins d’avoir une cuisine géante pour alimenter votre tas de compost, vous ne produirez probablement pas assez de vers de terre pour nourrir un grand jardin.
- Il faut du temps pour fabriquer: Bien que les turricules de vers soient plus rapides que la décomposition naturelle dans le sol, il faut tout de même six à huit semaines pour les récolter.
- Cher à l’achat: Vous pouvez acheter des turricules de vers, mais ils sont plus chers qu’un engrais standard.
- Peut développer des moisissures: Parce qu’ils sont constitués de matière organique, les moulages de vers peuvent développer des moisissures s’ils restent humides trop longtemps.