Le romarin ajoute un arôme boisé et énergisant et une saveur herbacée à tous les plats. Mais cette plante méditerranéenne nécessite une protection et des soins particuliers pour passer l’hiver dans les climats très froids.
Les jardiniers des zones froides qui connaissent régulièrement des températures inférieures à 10ºF en hiver doivent rentrer les plantes à l’intérieur ou recherchez des cultivars résistants au froid. Avec un peu d’entretien et des conditions adéquates, votre plante de romarin survivra à l’hiver et prospérera la saison prochaine. Voici comment prendre soin du romarin en hiver, que ce soit en conteneur ou en pleine terre.
Comment prendre soin du romarin en hiver
Lumière
Les plants de romarin en pleine terre doivent être placés dans un endroit qui bénéficie d’au moins 6 à 8 heures de plein soleil par jour. Bien que les jours raccourcissent en hiver, l’emplacement que vous choisissez pour votre plant de romarin en été doit fournir suffisamment de lumière en hiver.
L’arrosage
Prévoyez de réduire ou d’arrêter l’arrosage des plants de romarin en hiver. Ces plantes ont besoin d’un sol extrêmement bien drainé, et un sol trop humide ou gorgé d’eau peut provoquer une pourriture mortelle des racines.
Fertilisation
Évitez de fertiliser les plants de romarin en automne ou en hiver. Ces plantes robustes ont rarement besoin d’engrais, même pendant la saison de croissance, sauf en cas de symptômes évidents de problèmes de nutriments, comme un retard de croissance et des feuilles jaune pâle.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information gratuit bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
Taille
Évitez de tailler ou de récolter les plantes d’extérieur pendant l’hiver ; la meilleure période pour tailler ou récolter les plantes d’extérieur est l’hiver. tailler le romarin est au printemps ou en été, après la floraison de la plante.
Prévoyez plutôt de sécher ou de congeler suffisamment de romarin pour pouvoir l’utiliser tout au long de l’hiver. Récoltez-le au plus tard quelques semaines avant les premières gelées d’automne dans votre région.
Paillage
Appliquez quelques centimètres d’un paillis organique comme des feuilles déchiquetées, de la paille ou du foin salé autour de la base de la plante avant les premières gelées prévues dans votre région. La protection supplémentaire des racines peut aider le romarin à survivre aux températures les plus froides de l’hiver dans les zones 5 et 6 de l’USDA.
Comment prendre soin du romarin en pot pendant l’hiver ?
Les plants de romarin cultivés en pot à l’extérieur peuvent être déplacés vers un endroit ensoleillé, orienté vers le sud et adossé à un mur. Ce positionnement permet de conserver la chaleur protectrice tout en apportant suffisamment de lumière à la plante.
A l’intérieur
Vous pouvez également choisir d’hiverner les plants de romarin à l’intérieur, soit en en rentrant les plantes en conteneur à l’intérieur ou en déterrant et en transplantant le romarin en septembre. Votre plante aura ainsi plusieurs semaines pour s’acclimater à son nouveau pot avant d’être rentrée à l’intérieur.
L’arrosage
Veillez à utiliser un mélange d’empotage très bien drainé avec beaucoup de perlite ou de sable grossier pour le drainage. Si vous arrosez plantes de romarin d’intérieur pendant l’hiver, attendez que le terreau soit complètement sec avant d’arroser à nouveau.
Température
Le romarin a besoin d’une combinaison de températures fraîches autour de 50-60ºF et de plusieurs heures de lumière vive chaque jour, ce qui peut être difficile à obtenir dans de nombreuses maisons. Un porche vitré, un sous-sol, un garage ou une remise isolée avec une fenêtre très lumineuse peuvent offrir ces conditions.
Éclairage
Pour le romarin cultivé comme plante d’intérieur, choisissez la fenêtre la plus ensoleillée, orientée au sud, et placez la plante de manière à ce qu’elle reçoive le plus de lumière directe possible. Cependant, il se peut que vous deviez installer une lampe de culture pour que votre plante reçoive suffisamment de lumière.
Conseils pour l’entretien hivernal du romarin
- Placez les nouvelles plantations de romarin devant un mur clair orienté vers le sud pour maximiser l’exposition au soleil et la protection contre le froid extrême.
- Dans les zones 6 et 7 de l’USDA, recherchez des variétés de romarin résistantes au froid comme Arp et Hill Hardy qui ont été sélectionnées pour résister à des températures aussi basses que -10ºF.
- Protégez les plantations en pleine terre ou les conteneurs extérieurs des températures hivernales les plus froides en utilisant des prolongateurs de saison tels que des cadres froids, des bâches en plastique sur des arceaux bas ou des cylindres en plastique remplis d’eau.
- Dans les climats très froids comme les zones 4 et 5 de l’USDA, une serre chauffée peut être nécessaire pour hiverner correctement le romarin à l’extérieur.
- Une autre option pour protéger les plants de romarin d’extérieur en hiver est de les couvrir avec des couvertures de jardin, une couverture flottante pour les rangs, ou même un vieux drap avant les nuits où les températures chutent dans la gamme des 20ºF. Découvrez les plantes le matin pour qu’elles puissent s’imprégner de la lumière du soleil.
-
Quelle est la température la plus froide que le romarin peut tolérer ?
La plupart des variétés de romarin ne peuvent pas survivre à des températures inférieures à environ 10ºF. Cependant, le cultivar de romarin Arp, résistant au froid, peut supporter des températures allant jusqu’à -10ºF.
-
Le romarin repoussera-t-il chaque année ?
Le romarin peut repousser chaque année s’il est bien entretenu. Il est vivace dans les zones 7 à 10 de l’USDA et repoussera s’il y est planté. Dans les zones plus froides, les plantes devront être hivernées (paillage, couverture des rangs ou rentrées à l’intérieur), mais elles peuvent quand même se rétablir et repousser chaque année si elles sont bien entretenues.