Comment cultiver et entretenir l’eucalyptus

14 minutes de lecture

Vous connaissez probablement les eucalyptus (Eucalyptus cinerea) comme le plat favori des koalas. Cet arbre à feuilles persistantes peut atteindre près de 18 mètres de haut dans son environnement naturel en Australie. Cependant, lorsqu’il est cultivé dans des jardins domestiques, il reste généralement petit, mesurant entre 1,8 et 3 mètres de haut. Il possède une écorce brun-rougeâtre qui pèle sur les plus petites branches. Ses feuilles sont d’une couleur argentée à vert-bleu et dégagent un parfum distinctif de menthol lorsqu’elles sont écrasées.

Les eucalyptus se plantent de préférence au printemps. Ces arbres n’ont généralement pas besoin de tuteurage ou de structure de support pour croître et affichent un taux de croissance rapide, pouvant gagner plusieurs pieds par an. Il est important de noter que l’écorce, les feuilles et la sève de l’eucalyptus sont toxiques tant pour les humains que pour les animaux de compagnie.

eucalyptus frais et séché dans un vase

Jardinage Pro / Melina Hammer

Nom commun Eucalyptus, arbre dollar argenté, pomme argyle
Nom botanique Eucalyptus cinerea
Famille Myrtaceae
Type de plante Arbre
Taille mature 1,8 à 16 mètres de haut, 0,6 à 4,5 mètres de large
Exposition au soleil Plein soleil
Type de sol Bien drainé
pH du sol Acide, neutre
Période de floraison Été
Couleur des fleurs Blanc, rouge
Zones de rusticité 8-11 (USDA)
Zone d’origine Australie
Toxicité Toxique pour les humains, toxique pour les animaux de compagnie

Entretien de l’eucalyptus

Voici les principaux besoins d’entretien pour cultiver l’eucalyptus :

  • Planter dans un sol bien drainé avec exposition au plein soleil.
  • Choisir un emplacement suffisamment spacieux pour accueillir la hauteur et l’envergure complètes de l’arbre. (Plusieurs eucalyptus doivent être espacés d’au moins 2,4 mètres).
  • Préférer des températures chaudes.
  • Récolter les feuilles et les branches matures plus tard dans la saison de croissance.

Plante d'eucalyptus bleu dans un pot blanc en gros plan

Jardinage Pro / Cielito Vivas

Lumière

L’eucalyptus aime beaucoup de lumière, donc placez votre plante dans un endroit qui reçoit au moins six heures de lumière directe par jour. De même, les eucalyptus cultivés à l’intérieur doivent être placés près d’une fenêtre lumineuse, de préférence orientée au sud.

Sol

L’eucalyptus peut tolérer la plupart des types de sol, mais il a besoin d’un sol bien drainé. Pour les plantes en pot, utilisez un mélange de terreau bien drainant. Un pH de sol légèrement acide à neutre est idéal.

Arrosage

L’eucalyptus est quelque peu résistant à la sécheresse une fois qu’il est établi. Cependant, de longues périodes de sécheresse peuvent provoquer la chute de ses feuilles. Une bonne règle de base est d’arroser lorsque vous pouvez enfoncer votre doigt dans le sol et sentir la sécheresse au bout de votre doigt.

Température et humidité

L’eucalyptus préfère des températures chaudes comprises entre environ 18°C et 24°C, et aime un niveau d’humidité modéré. Il ne peut pas survivre à une exposition prolongée à des températures inférieures à 10°C. Ainsi, si vous cultivez votre plante en pot, amenez-la à l’intérieur lorsque vous attendez des températures fraîches.

Engrais

Si vous cultivez votre plante dans le sol, elle n’a généralement pas besoin d’engrais. Cependant, les plantes en pot épuiseront leurs nutriments plus rapidement. Il est donc conseillé de les fertiliser avec un engrais pour plantes d’intérieur à faible teneur en azote tout au long de la saison de croissance, en suivant les instructions de l’étiquette.

Types d’eucalyptus

En plus de Eucalyptus cinerea, il existe des centaines d’autres espèces d’eucalyptus. Parmi elles, on trouve :

  • Eucalyptus globulus : Connue sous le nom de gomme bleue, cette espèce se caractérise par son écorce lisse et est particulièrement adaptable à une variété de conditions de culture.
  • Eucalyptus gunnii : Couramment appelée gomme de cidre, cette espèce possède une meilleure tolérance au froid que la plupart des autres espèces d’eucalyptus.
  • Eucalyptus platypus : Appelée couramment moort, c’est une espèce particulièrement robuste qui peut tolérer des sols lourds, le froid et la sécheresse.

Taille

Les arbres d’eucalyptus n’ont généralement pas besoin de beaucoup de taille. Cependant, vous pouvez couper les branches surdimensionnées, cassées ou mal formées pour garder la plante attrayante. Le meilleur moment pour le faire est en été, mais évitez de tailler par temps très humide.

Propagation de l’eucalyptus

Les arbres d’eucalyptus sont généralement cultivés à partir de graines achetées ou de plants de pépinière, mais ils peuvent également être propagés par bouturage. Le meilleur moment pour prendre des boutures est lorsque l’arbre a entre 2 et 12 mois ; il est difficile de faire raciner des tiges matures. Visez à prendre vos boutures à la fin de l’été. Voici comment cultiver l’eucalyptus à partir de boutures :

  1. Remplissez un petit pot avec un mélange de 3 parties d’écorce de bois compostée et 1 partie de perlite, et ajoutez un engrais à libération lente. Humidifiez le sol.
  2. Coupez une tige d’environ 12 centimètres de long avec quatre à huit feuilles. Faites la coupe juste au-dessus d’un nœud de feuille.
  3. Retirez les feuilles sur la moitié inférieure de la bouture.
  4. Plongez l’extrémité coupée dans une hormone d’enracinement, puis plantez-la dans le milieu de culture presque jusqu’aux feuilles.
  5. Placez le contenant dans une lumière indirecte brillante dans une pièce à environ 21°C.
  6. Gardez le sol légèrement humide. Les racines devraient se former en environ un mois.
  7. Une fois que les racines se sont formées, déplacez la plante dans un endroit plus ensoleillé et espacez les arrosages.

Comment cultiver l’eucalyptus à partir de graines

Lorsque vous envisagez de cultiver l’eucalyptus à partir de graines, notez que les graines doivent d’abord être refroidies au réfrigérateur pendant deux mois avant la plantation. Semez-les à la fin de l’hiver à l’intérieur, environ 10 à 12 semaines avant la dernière date de gel prévue dans votre région. Utilisez un mélange de démarrage de graines dans des pots de tourbe que vous pourrez éventuellement planter directement dans le sol pour éviter de déranger les racines.

  1. Semez les graines sur le dessus du milieu de culture, en les couvrant légèrement.
  2. Placez les pots dans un endroit chaud avec une lumière indirecte brillante, et maintenez le milieu de culture humide mais jamais détrempé en le vaporisant.
  3. Les graines devraient germer en deux à trois semaines. Une fois que les semis mesurent environ 15 centimètres, ils sont prêts à être déplacés à l’extérieur.

Rempotage et transplantation de l’eucalyptus

Cultiver l’eucalyptus dans un pot est une excellente option pour les jardiniers qui souhaitent cultiver la plante en dehors de sa zone de rusticité. Vous pouvez l’amener à l’intérieur pendant l’hiver.

Les plantes d’eucalyptus n’aiment pas que leurs racines soient dérangées, il est donc préférable de commencer avec un grand pot de 19 litres pour éviter d’avoir à rempoter. Choisissez un pot en terre cuite non émaillée ou en plastique avec de nombreux trous de drainage. Si vous devez rempoter, optez pour un pot 5 centimètres plus large que le précédent.

Hivernage

Si vous cultivez une plante d’eucalyptus en pot en dehors de ses zones de rusticité, vous devez la ramener à l’intérieur pour survivre à l’hiver. Ne laissez pas votre plante être exposée au gel, qui peut endommager ou tuer le feuillage. Placez-la près de votre fenêtre la plus lumineuse, de préférence orientée au sud, pour l’hiver. Ne fertilisez pas la plante et réduisez légèrement les arrosages.

Récolte des feuilles d’eucalyptus

Il est préférable d’attendre la fin de la saison de croissance pour récolter l’eucalyptus. Si vous voulez simplement les feuilles, il suffit de les couper avec des sécateurs ou à la main. Faites-les sécher à l’air sur un essuie-tout ou un écran de séchage dans un endroit frais, à l’abri de la lumière directe du soleil. Attendez que les feuilles deviennent légèrement coriaces ou croustillantes, puis conservez-les dans des bocaux en verre avec des couvercles hermétiquement scellés.

Ravageurs et maladies courants des plantes

Les plantes d’eucalyptus sont relativement épargnées par des problèmes majeurs de ravageurs ou de maladies. Cependant, vous pourriez occasionnellement apercevoir des perceurs à longues cornes, surtout sur des plantes stressées. Des trous dans l’écorce, de la sève qui s’écoule et une décoloration du feuillage sont des signes d’infestation. Retirez immédiatement la zone infestée de la plante, car les insecticides ne sont pas efficaces contre les perceurs.

L’eucalyptus peut être sujet à des taches foliaires, qui peuvent apparaître noires sur le dessous des feuilles et brunes sur le dessus ; des chancre ; et pourriture des racines. Les arbres sont également sensibles à la pourriture du cœur, qui se produit lorsque le centre de l’arbre commence à pourrir et à se décomposer, s’étendant également aux branches. Une fois que la pourriture du cœur se produit, il est impossible de sauver l’arbre car le champignon affaiblit et ramollit l’intérieur, causant des dommages permanents. L’arbre devra être enlevé.

Problèmes courants avec l’eucalyptus

Les arbres d’eucalyptus restent relativement sains lorsqu’ils se trouvent dans leur environnement préféré. Cependant, dans des conditions sous-optimales, ils peuvent rencontrer certains problèmes.

Feuilles devenant brunes

Des feuilles devenant brunes sur un arbre d’eucalyptus peuvent être le signe d’un manque d’humidité. C’est probablement le problème si vous remarquez que les feuilles se recroquevillent ou tombent également. Dans ce cas, augmentez vos arrosages pour garder le sol légèrement humide mais pas détrempé. Des feuilles brunes peuvent également être le signe d’une maladie, en particulier des maladies fongiques. Si seule une petite zone est affectée, retirez cette portion rapidement. Ou traitez avec un fongicide approprié.

Chutes de branches

En raison de leur taille et de leur hauteur potentielles, les arbres d’eucalyptus peuvent devenir très lourds, provoquant des chutes ou des cassures de branches.

FAQ

  • L’eucalyptus est-il facile à cultiver ?

    L’eucalyptus peut être difficile à cultiver en dehors de son environnement naturel. Mais avec suffisamment de lumière et de chaleur, il peut croître vigoureusement.

  • Quelle est la vitesse de croissance de l’eucalyptus ?

    La durée de croissance de l’eucalyptus dépend largement de votre capacité à imiter son environnement naturel. Dans des conditions idéales, l’eucalyptus est un arbre à croissance rapide et peut gagner plusieurs pieds par an.

  • Puis-je planter de l’eucalyptus à l’extérieur ?

    L’eucalyptus peut pousser à l’extérieur dans les zones de rusticité USDA 8 à 11. Vous pouvez également garder un contenant à l’extérieur pendant les mois plus chauds et le ramener à l’intérieur pour l’hiver lorsque les températures descendent en dessous de 10°C.

  • Pourquoi ne devrais-je pas planter de l’eucalyptus ?

    Bien qu’ils ne soient pas envahissants, les arbres d’eucalyptus en dehors de leur environnement naturel peuvent rivaliser avec les plantes indigènes pour les ressources, perturbant ainsi l’équilibre écologique. Ils sont également toxiques tant pour les humains que pour les animaux de compagnie.

  • Comment prendre soin de l’eucalyptus à l’intérieur ?

    Si vous cultivez l’eucalyptus à l’intérieur, assurez-vous de fournir à votre plante beaucoup de lumière directe et brillante. Gardez votre maison entre 18°C et 24°C et assurez-vous que votre plante est placée dans un endroit qui bénéficie d’une bonne circulation d’air. Après la saison de croissance, vous pouvez tailler votre plante pour maintenir la bonne taille pour votre espace.

Partager cet article
Laisser un commentaire