Durée de vie des orchidées : Comment maximiser leur longévité

6 minutes de lecture

Orchidées (Orchidacées) sont des plantes d’intérieur à fleurs appréciées pour leur grande variété de couleurs et leurs fleurs délicates. Il existe plus de 28 000 espèces d’orchidées connues, et chacune d’entre elles peut prospérer pendant des années si elle est bien entretenue.

Voici la durée de vie des orchidées et les soins que vous pouvez leur apporter pour optimiser leur durée de vie.

Quelle est la durée de vie des orchidées ?

Les orchidées peuvent vivre 15 ans ou plus si elles sont bien entretenues. Les orchidées fleurissent une fois par an pendant toute la durée de vie de la planteet chaque cycle de floraison dure environ six à dix semaines.

Cependant, vous devez savoir comment vous occuper correctement d’une orchidée pour qu’elle puisse prospérer aussi longtemps. Sans la lumière, la température, le sol, l’arrosage et les soins appropriés, l’orchidée ne tiendra même pas six semaines.

Comment garder les orchidées heureuses et en bonne santé

Nous avons rassemblé quatre façons de garder votre orchidée en bonne santé :

Choisissez le bon pot et le bon terreau

Les orchidées se portent mieux dans un sol bien drainé et dans un pot spécialement conçu pour les accueillir. Ces pots sont percés de trous sur les côtés, ce qui assure un drainage supplémentaire et permet à l’air de circuler jusqu’aux racines. Cela dit, les orchidées peuvent également être cultivées dans des pots traditionnels en terre cuite, à condition d’y apporter les soins nécessaires.

Bien qu’elles puissent vivre heureuses dans un pot pendant des années, vous devrez un jour ou l’autre rempoter votre orchidée. Soyez attentif aux signes indiquant que votre orchidée est trop grande pour son pot (les racines seront visibles au sommet du pot ou sortiront par les trous de drainage) ou si le milieu de rempotage semble se dégrader.

Respectez un calendrier d’arrosage

Laissez toujours la terre de votre pot sécher complètement avant d’arroser à nouveau. Si la terre est sèche au toucher, il est temps d’arroser. En règle générale, les orchidées ont besoin d’être arrosées environ deux fois par semaine, mais cela peut varier. Évitez de trop arroser votre plante, car cela peut provoquer la pourriture des racines.

Maintenez-le à la bonne température

Les orchidées se portent mieux dans des conditions comprises entre 50°F et 90°F avec un taux d’humidité de 40 % à 70 %, en fonction de la nature de la plante. de l’espèce de votre plante.

Le maintien d’un environnement adéquat est vital, et il est important de tenir compte de l’endroit où vous placez votre plante dans le cadre de son entretien. Garder une orchidée près d’un radiateur, dans la trajectoire d’un courant alternatif ou même sur un rebord de fenêtre plein de courants d’air peut nuire à sa santé. Veillez à ce que l’emplacement de votre orchidée soit maintenu à une température constante tout au long de l’année.

Surveillez l’ensoleillement

Les orchidées ont besoin d’une lumière vive, mais pas d’un ensoleillement direct. En plaçant votre plante sur une fenêtre orientée au sud ou à l’est, vous obtiendrez la lumière vive et indirecte dont elle a besoin.

Signes que votre orchidée n’est pas en bonne santé

Bien que les orchidées aient la réputation d’être difficiles à entretenir, vous n’aurez pas à vous inquiéter si vous restez attentif à ce que votre plante essaie de vous dire. Ajustez vos soins et aidez-la à prospérer.

Voici quelques signes qui indiquent que votre orchidée a des problèmes :

  • Feuilles ratatinées et ridées sont le signe que vous n’arrosez pas assez votre orchidée.
  • Feuilles jaunissantesEn revanche, le jaunissement des feuilles indique que votre plante reçoit trop d’eau. Réduisez votre rythme d’arrosage et, si nécessaire, rempotez votre orchidée dans un sol sec.
  • Si la couleur de votre orchidée de votre orchidée tombent avant la floraisonIl y a quelque chose qui ne va pas et vous devez faire des recherches. Il se peut que votre plante ne soit pas à la bonne température ou au bon niveau d’humidité, qu’elle soit trop arrosée ou pas assez.
  • A plante qui ne produit pas de fleurs est un autre signe d’un problème dans l’environnement de l’orchidée.
  • Taches noires ou brunes sur les feuilles sont le signe révélateur d’une infection fongique ou bactérienne. Essayez d’utiliser un fongicide commercial pour débarrasser votre plante de la maladie.
  • Si vous voyez des taches blanches avec des bords bruns sur les feuilles, il s’agit d’un coup de soleil. Votre orchidée reçoit trop de lumière directe du soleil et doit être placée dans un endroit différent, partiellement ombragé.

Soins des orchidées après la floraison

Nombreux types d’orchidées fleurissent une fois par an pendant quelques mois. Une fois que votre orchidée a fini de fleurir, les fleurs tombent, laissant derrière elles l’ancienne hampe florale. Vous devrez éliminer ces pointes pour permettre à votre orchidée de refleurir l’année suivante.

Coupez les hampes florales à l’aide d’un un sécateur bien aiguisé et stérile. Ne manquez pas de les stériliser, car cela réduira le risque que des bactéries pénètrent dans votre orchidée.

Partager cet article
Laisser un commentaire