Comment cultiver et entretenir la vigne de kiwi rustique

16 minutes de lecture

Vigne de kiwi rustique (Actinidia arguta) est un cousin résistant au froid de la vigne qui produit le kiwi familier vendu dans les épiceries. Ce cultivar tolérant au froid peut être cultivé dans les zones 3 à 8 de l’USDA, selon la variété. Comme son cousin des régions chaudes, le kiwi rustique produit également un fruit comestible sucré qui est plus petit qu’un kiwi traditionnel (de la taille d’un gros raisin) et qui peut être mangé entier, sans être pelé. Le kiwi rustique est principalement utilisé dans les paysages pour son feuillage attrayant en forme de cœur. Cette plante grimpante pousse bien sur des treillis solides, des clôtures, des pergolas et d’autres structures.

La vigne kiwi rustique doit être plantée au printemps, après que tout danger de gel soit passé. Elle aura un impact visuel dès la première saison, mais il faudra attendre au moins trois ans avant que le kiwi rustique ne produise des fruits à récolter.

Nom commun Vigne kiwi rustique, kiwi rustique
Nom botanique Actinidia arguta
Famille Actinidiaceae
Type de plante Plante vivace, fruit, vigne
Taille à maturité 25-30 pieds de haut, 7-20 pieds de large
Exposition au soleil Plein, partiel
Type de sol Limoneux, sableux, argileux, humide
pH du sol Acide, neutre, alcalin
Période de floraison Printemps
Couleur des fleurs Vert, blanc
Zones de rusticité 3-8 (USDA)
Zone d’origine Asie
vigne kiwi rustique

Jardinage Pro / Bois d’automne

vigne de kiwi poussant sur un treillis

Jardinage Pro / Bois d’automne

Actinidia kolomikta
Actinidia kolomikta

wwasilisa / Getty Images

Soins de la vigne de kiwi rustique

Voici les principales exigences pour la culture d’une vigne de kiwi rustique :

  • Pour que la vigne de kiwi rustique fleurisse correctement, plantez-la en plein soleil.
  • Maintenez le sol uniformément humide.
  • Fertilisez régulièrement, car les vignes de kiwi rustiques sont de gros mangeurs d’azote, ou démarrez la plante avec du compost de haute qualité.

La vigne kiwi rustique est originaire d’Asie de l’Est, mais elle poussera bien presque partout avec des soins appropriés et un ensoleillement suffisant. Lorsque vous cultivez cette plante pour le feuillage, l’ombre ou les fruits (ou les trois à la fois), plantez la vigne sur un support solide. structure de soutiencomme un treillis, une tonnelle, une pergola ou une clôture. Il peut être manipulé pour former une large canopée ou pour se ramifier horizontalement en espalier.

Lorsque vous cultivez le kiwi pour obtenir des fruits, veillez à planter des plantes mâles et femelles (il faut au moins un mâle pour quatre femelles), ou choisissez ‘Issai’, une variété autopollinisante. Gardez à l’esprit que la vigne ne fructifie généralement pas avant trois ans et, selon les conditions, parfois jusqu’à cinq à neuf ans. Cette vigne vigoureuse à croissance rapide est rarement envahissante, mais elle peut dominer les arbustes et les petits arbres si elle n’est pas contrôlée.

Léger

La vigne kiwi rustique peut tolérer toute une gamme de conditions de lumière, du soleil à l’ombre, mais pour fleurir et produire des fruits, cette plante a besoin d’une exposition à la lumière du jour. plein soleil emplacement. Pour les variétés à feuilles panachées, le plein soleil permet également d’obtenir une couleur supérieure.

Sol

Plantez des kiwis dans un sol riche, limoneuxet bien drainé. La plupart des fruits grimpants prospèrent dans des plates-bandes amendées avec de la matière organique, comme du fumier ou du compost. Le kiwi rustique se porte mieux dans un sol dont le pH est compris entre 5 et 6,5.

L’eau

Gardez le sol autour de votre kiwi rustique nouvellement planté continuellement humide jusqu’à ce qu’il soit établi. Le kiwi rustique a besoin d’au moins un pouce de pluie tous les 10 jours, surtout juste après la plantation. Si votre climat le permet, un arrosage supplémentaire n’est généralement pas nécessaire. Un arrosage hebdomadaire est recommandé pendant les périodes de sécheresse ou dans les climats secs. Environ un gallon d’eau par plante, distribué par irrigation goutte à goutte, devrait suffire.

Température et humidité

Contrairement à son cousin des régions chaudes, le kiwi rustique peut survivre à l’hiver dans la plupart des régions, mais il est susceptible d’être endommagé par les gelées de début de saison. Pour cette raison, choisissez un site de plantation qui n’est pas dans une poche de gel ou soumis à un vent particulièrement froid au printemps. Le vent peut également endommager les vignes ; plantez-les donc dans un endroit abrité. Une fois qu’elle est entrée en dormance, la vigne kiwi rustique peut tolérer des températures aussi basses que -25 degrés Fahrenheit. En revanche, les températures élevées, égales ou supérieures à 86 degrés Fahrenheit, peuvent ébouillanter les feuilles et provoquer un stress thermique.

Engrais

Cette vigne vigoureuse se nourrit beaucoup d’azote, il faut donc veiller à lui fournir des nutriments adéquats. Un peu de compost ajouté chaque printemps à la base de la plante devrait fournir tous les nutriments nécessaires pour la saison. Vous pouvez choisir parmi une variété de produits appropriés pour donner à la plante fructifère ce dont elle a besoin, comme le compost de champignon vieilli, le fumier vieilli, ou un mélange d’écorce de pin pourrie et de fumier vieilli.

Types de kiwis rustiques

  • Actinidia arguta ‘Anananzayaest un cultivateur vigoureux qui produit des fruits très sucrés. Également appelée ‘Anna’, cette plante femelle est rustique jusqu’à la zone 4 de l’USDA et est l’une des meilleures productrices de fruits.
  • Actinidia kolomikta ‘Arctic Beauty’ crée un spectacle paysager avec son feuillage panaché de blanc et de vert. Ce cultivar mâle est utilisé pour polliniser les plantes femelles. Cette variété est rustique jusqu’à la zone 4 de l’USDA.
  • Actinidia arguta ‘Issai est le seul kiwi rustique qui s’autoféconde et n’a pas besoin d’un mâle séparé pour la pollinisation. Il est rustique jusqu’à la zone 5 de l’USDA et nécessite moins de taille que les autres variétés en raison de son port limité. Le fruit est plus petit que les autres kiwis rustiques et la vigne est moins vigoureuse.

Taille

Il est préférable de tailler les vignes rustiques de kiwi en hiver pour favoriser la production de fruits. La première année après la plantation, sélectionnez la pousse la plus vigoureuse et la plus droite, et désignez-la comme le tronc permanent. Coupez les autres pousses pour encourager la vigueur du tronc. Taillez au besoin pendant l’été pour éliminer les pousses trop longues ou les parties trop développées. Avant l’hiver, coupez les tiges en ne laissant que 8 à 10 nœuds sur chacune d’elles.

Multiplication de la vigne de kiwi rustique

La multiplication des kiwis rustiques à partir de boutures est la méthode préférée, car les boutures donnent une progéniture du même sexe que la plante mère. Les jardiniers qui cultivent des kiwis pour leurs fruits peuvent facilement sélectionner des boutures mâles et femelles, s’ils connaissent déjà le sexe du parent.

Voici comment multiplier une vigne de kiwi rustique à partir de boutures :

  1. Munissez-vous de gants, de ciseaux de jardinage, d’un pot de 4 pouces contenant un mélange de terreau et de vermiculite, et d’une hormone d’enracinement en poudre.
  2. Pendant l’été, choisissez une bouture de bois tendre de 5 à 8 pouces, d’un diamètre de 1/2 pouce, et coupez-la juste en dessous du nœud de la feuille.
  3. Retirez les feuilles de la partie inférieure de la bouture, en laissant une seule série au sommet. Percez un trou dans le terreau.
  4. Trempez la bouture dans la poudre d’enracinement et placez-en un centimètre dans le trou.
  5. Arrosez le pot, laissez-le s’égoutter complètement, puis placez-le dans un endroit chaud et ensoleillé à l’intérieur (de préférence une serre).
  6. L’enracinement devrait se produire au bout de six à huit semaines. Endurcissez la plante avant de transplanter votre bouture à l’extérieur lorsqu’elle aura atteint une hauteur de 2,5 mètres.

Comment cultiver une vigne de kiwi rustique à partir d’une graine

La plupart des jardiniers choisissent de ne pas cultiver la vigne kiwi à partir de graines, surtout s’ils espèrent obtenir des fruits. La culture à partir de graines ne garantit pas le sexe de la nouvelle plante.

Cela dit, vous pouvez toujours cultiver des kiwis rustiques à partir de graines si vous recherchez une jolie plante à feuillage persistant et si vous êtes prêt à reproduire les conditions nécessaires à la stratification. Pour ce faire, extrayez les graines du fruit, rincez la pulpe et séchez-les sur une serviette en papier pendant deux jours. Placez ensuite les graines dans un sac en plastique refermable contenant un mélange humide pour semis et mettez-les au réfrigérateur pendant quatre mois, en vaporisant le mélange si nécessaire.

Au printemps, plantez les graines dans un bac à semis rempli de terre humide et placez-les dans une fenêtre ensoleillée jusqu’à ce qu’elles germent. Éclaircissez les semis, puis continuez à arroser le sol et à cultiver les plantes les plus robustes jusqu’à ce que la dernière gelée soit passée. À ce moment-là, endurcissez les plantes avant de les transplanter à l’extérieur dans un lit de jardin préparé.

L’hivernage

La plupart des variétés de kiwis rustiques peuvent supporter des températures hivernales allant jusqu’à -25 degrés Fahrenheit, mais il est tout de même nécessaire de les protéger si vous voulez obtenir une récolte fructueuse. Les jeunes vignes de kiwi qui sont en terre ne nécessitent qu’un peu plus de soins. Il suffit d’envelopper les troncs d’une protection contre le gel ou d’amonceler de la terre et des feuilles à leur base.

Après quelques années d’hivernage, votre plante devrait devenir suffisamment résistante pour supporter les températures froides sans soins. Au printemps, veillez à protéger les nouvelles pousses des gelées de fin de saison à l’aide d’une couverture, car le kiwi rustique fructifie sur les pousses de la saison en cours. Tout dommage causé à ces pousses peut affecter votre récolte.

Ravageurs communs et maladies des plantes

La vigne kiwi rustique peut souffrir d’une infestation de ravageurs et de maladies. Surveillez les bestioles comme le scarabée japonais, les chenilles tordeuses, le nématode à galles et les escargots, qui peuvent se nourrir de la plante ou des fruits. Couvrez votre culture pendant la saison de fructification pour éloigner les parasites.

Les infestations d’insectes, comme les thrips et les insectes à deux points les tétranyquesLes tétranyques, qui tuent rarement la plante, peuvent être traités avec de l’eau et du savon ou avec un spray à l’huile de neem. Évitez d’utiliser des pesticides sur les plantes fruitières, car leur utilisation peut être dangereuse pour vous et pour les pollinisateurs de la plante.

Les kiwis rustiques peuvent également être victimes de maladies fongiques, comme la pourriture du collet et des racines due au phytophthora, lorsqu’ils sont négligés. Ces deux maladies se manifestent par des racines et des couronnes brun rougeâtre et peuvent être évitées par une bonne gestion de l’humidité du sol. La pourriture des fruits (Botrytis) peut également affecter les fruits de vos kiwis et provoquer une moisissure grise et des fruits ratatinés. Il n’y a pas de traitement pour cette maladie, seulement de la prévention, et l’utilisation de fongicides est nocive pour ceux qui mangent les fruits.

Problèmes courants de la vigne de kiwi rustique

D’autres problèmes affectant la vigne kiwi rustique sont liés aux habitudes de croissance de la plante ou aux dommages causés par la faune. Les feuilles et les fleurs peuvent être endommagées par les gelées printanières, et les gelées sur les fleurs peuvent signifier qu’il n’y aura pas de fruits pendant la saison. Veillez donc à couvrir les nouvelles pousses de votre plante si un front froid arrive au printemps.

Les lapins peuvent manger les branches en hiver et les cerfs et les spermophiles peuvent manger les feuilles. Les oiseaux et autres animaux s’attaquent souvent aux fruits lorsqu’ils mûrissent. Couvrir la plante permet également de résoudre ces problèmes.

FAQ
  • Quand devez-vous récolter les fruits du kiwi rustique ?

    Les fruits du kiwi rustique sont normalement récoltés au début de l’automne, lorsqu’ils sont encore durs au toucher, mais que les graines sont noires. Les fruits peuvent être consommés immédiatement ou conservés au réfrigérateur pendant quelques semaines.

  • Quelles sont les utilisations paysagères de la vigne de kiwi rustique ?

    Attachées à une structure de soutien, les vignes de kiwi peuvent servir de brise-vue. Cependant, comme elles perdent leurs feuilles à l’automne, il ne s’agit là que d’un avantage saisonnier. Les variétés panachées peuvent être utilisées efficacement en tant qu’écran d’intimité. spécimen … et les plantes. De plus, la tolérance à l’ombre des kiwis en fait une bonne option de culture pour les zones ombragées où beaucoup d’autres plantes grimpantes ne donneraient pas de bons résultats.

  • Le kiwi rustique est-il envahissant ?

    Bien que cette plante grimpante ne soit pas aussi grande que d’autres, sa croissance rapide doit être contrôlée si vous ne voulez pas qu’elle envahisse d’autres arbustes et petits arbres. Surveillez et contrôlez sa croissance en la taillant régulièrement pour éviter de telles situations.



Partager cet article
Laisser un commentaire