Le maïs fait partie de l’épitomé plantation d’accompagnementLa méthode des trois sœurs consiste à planter ensemble du maïs, des haricots et des courges pour en tirer un bénéfice mutuel. Cette méthode est née en Amérique du Nord et est pratiquée depuis plus de 3 000 ans. Outre les haricots et les courges, il existe d’autres plantes compagnes intéressantes pour le maïs.
Vous trouverez ici une liste de plantes compagnes du maïs, ainsi qu’une liste de mauvaises plantes voisines à éviter.
Qu’est-ce que le compagnonnage végétal ?
Le principe du compagnonnage consiste à planter différentes plantes à proximité les unes des autres pour en tirer un bénéfice mutuel. Ces avantages comprennent la dissuasion des ravageurs, l’attraction des insectes bénéfiques et des pollinisateurs, et l’équilibre des besoins en nutriments, en eau et en lumière des plantes afin qu’elles ne se fassent pas concurrence.
N’oubliez pas que le compagnonnage est principalement basé sur des observations et des preuves anecdotiques plutôt que sur des faits concrets ou des études scientifiques. Cela explique également pourquoi vous trouverez souvent des informations contradictoires sur les avantages et les inconvénients de cette pratique.
Les bonnes plantes compagnes du maïs
-
01
de 10Haricots
Les haricots et le maïs sont des plantes compagnes classiques, car elles s’enrichissent mutuellement. Les haricots entretiennent une relation symbiotique avec des bactéries du sol appelées rhizobia, qui convertissent l’azote atmosphérique en une forme que les racines des plantes voisines peuvent absorber. En retour, la légumineuse fournit des hydrates de carbone aux bactéries.
Les plants de maïs sont suffisamment robustes et hauts pour servir de treillis naturels aux haricots qui poussent et s’enroulent autour d’eux. Et le moment est bien choisi : le maïs et les haricots poussent rapidement au milieu et à la fin de l’été.
-
02
de 10Pois de jardin
Ce qui vaut pour les haricots vaut aussi pour pois de jardin-ils fixent l’azote dans le sol, ce qui profite au maïs. Bien que les pois soient une culture de printemps, plantés dès que le sol peut être travaillé, et qu’ils soient cultivés à l’automne, ils ne peuvent pas être cultivés à l’automne. le maïs est une culture d’étémais le maïs profite tout de même aux pois. Lorsque le maïs commence à pousser au début de l’été, il fournit aux plants de pois déjà établis une ombre bienvenue lors des journées chaudes et ensoleillées.
-
03
de 10Concombres
La culture conjointe de maïs et de concombres présente plusieurs avantages. Les deux cultures d’été partagent les mêmes conditions de croissance, à savoir un sol chaud et une humidité suffisante, mais ne se font pas concurrence. La hauteur des plants de maïs fournit de l’ombre et la tige est un treillis naturel auquel les vignes de concombre peuvent s’accrocher. Ainsi, les fruits ne touchent pas le sol, où ils sont plus susceptibles de pourrir en cas d’humidité et d’être endommagés par les insectes.
Les vignes de concombre couvrent le sol autour des plants de maïs, le gardant frais et conservant l’humidité du sol. La densité de la vigne de concombre est telle qu’elle permet d’éliminer les mauvaises herbes. Il est également essentiel d’espacer correctement les plants. Espacez les concombres et les plants de maïs de 15 cm.
-
04
de 10Courges et courgettes d’été
Ce qui s’applique aux concombres s’applique également aux courges d’été et aux courgettes. Les plantes tentaculaires gardent le sol humide et frais autour des plants de maïs et étouffent les mauvaises herbes, et les tiges de maïs peuvent servir de treillis.
-
05
de 10Melons et pastèques
Les fruits de la plupart des melons et des pastèques sont trop gros et trop lourds pour être soutenus par des tiges de maïs, mais ils constituent tout de même de bonnes plantes compagnes. Le feuillage dense des plants de maïs couvre la base des plantes, empêchant la croissance des mauvaises herbes et gardant le sol frais et humide.
-
06
de 10Courges et potirons d’hiver
Plantation de courges d’hiver et le maïs font partie du compagnonnage classique des trois sœurs. Les grandes feuilles des courges empêchent les mauvaises herbes de pousser et améliorent la rétention de l’humidité dans le sol. La courge d’hiver et le potiron bénéficient de l’ombre des pieds de maïs.
-
07
de 10Laitue
La plupart des variétés de laitue ne poussent pas bien dans la chaleur de l’été ; en les cultivant à côté du maïs, où elles reçoivent une ombre bienvenue, vous pourrez cultiver de la laitue tout l’été sans qu’il y ait de chaleur. montaison ou un goût amer.
-
08
de 10Pommes de terre
Bien que les tomates et les aubergines ne doivent pas être plantées à côté du maïs, ce membre de la famille des morelles ne doit pas être planté à côté du maïs. est un bon compagnon. Les pommes de terre et le maïs ont des habitudes de croissance opposées – les pommes de terre occupent principalement l’espace souterrain, tandis que le maïs, dont les racines sont peu profondes, se développe en hauteur. Leur culture permet de maximiser l’espace du jardin.
-
09
de 10Aneth
Plantez de l’aneth à côté de votre maïs pour lutter naturellement contre les parasites et laissez-le fleurir. À ce stade de croissance, l’aneth attire les insectes les plus utiles, notamment les coccinelles, les syrphes et les chrysopes, qui se nourrissent de pucerons. Il attire également les guêpes parasites, qui s’attaquent aux vers à cornes.
-
10
de 10Capucines
Ces fleurs annuelles ont un double effet sur les plants de maïs avoisinants : Les capucines dissuadent les ravageurs, des pucerons aux aleurodes et aux ravageurs plus importants comme les coléoptères. De plus, si vous plantez une variété de capucine, son feuillage dense supprime les mauvaises herbes, retient l’humidité du sol et maintient la fraîcheur du sol.