Si vous souhaitez ajouter des fleurs de début de saison à votre jardin, le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflora) est un excellent choix. Des fleurs jaunes joyeuses apparaissent sur les tiges nues de la fin de l’hiver au début du printemps, parfois dès janvier. En fait, en Chine, où le jasmin d’hiver est originaire, la plante est souvent appelée « Yingchun », ce qui signifie « fleur qui accueille le printemps ». Le jasmin d’hiver n’a pas d’odeur, contrairement au d’autres plantes de jasminmais il se rattrape par sa floraison époustouflante.
Cette plante tentaculaire peut être cultivée comme couvre-sol, arbuste ou vigne rampante. Cependant, ce n’est pas une plante grimpante naturelle, elle doit donc être palissée et maintenue en place à l’aide d’un treillis ou de fils de fer. Lorsqu’elle est cultivée comme arbuste, cette plante rustique peut atteindre 4 pieds de haut et de large, tandis que si elle est cultivée comme couvre-sol ou comme vigne, elle peut atteindre jusqu’à 10 à 15 pieds de long. Les jardiniers doivent savoir que si on la laisse pousser en tant que couvre-sol, l’hiver ne peut pas l’empêcher de pousser. jasmin peuvent se propager rapidement et envahir les paysages si elles ne sont pas contrôlées.
Nom commun | Jasmin d’hiver |
Nom botanique | Jasminum nudiflorum |
Famille | Oléacées |
Type de plante | Couvre-sol, arbuste, vigne |
Taille adulte | 4 ft. de haut, 4 ft. de large (en tant qu’arbuste) ; 10-15 ft. de haut, 3-6 ft. de large (en tant que vigne) |
Exposition au soleil | Complet, partiel |
Type de sol | Limoneux, humide mais bien drainé, sableux |
pH du sol | Neutre, acide |
Période de floraison | Hiver, printemps |
Couleur des fleurs | Jaune |
Zones de rusticité | 6-10, USDA |
Zone d’origine | Asie |
Soins du jasmin d’hiver
Le jasmin d’hiver est considéré comme une plante nécessitant peu d’entretien, et une fois établi, il ne demande que très peu d’entretien. Voici les exigences de base pour le jasmin d’hiver culture jasmin d’hiver dans votre jardin :
- Donnez au jasmin d’hiver huit à dix heures de lumière directe ou indirecte brillante.
- Plantez dans un sol limoneux et bien drainant pour une croissance optimale.
- Taillez pour contrôler le port et la forme de la plante si vous le souhaitez.
Léger
Le jasmin d’hiver a besoin de beaucoup de lumière vive pour pousser. Choisissez un endroit qui reçoit plusieurs heures de lumière directe ou indirecte. Les emplacements ombragés entraîneront une croissance faible et rabougrie et une floraison limitée, et les plantes risquent davantage d’être trop arrosées.
Sol
Cette plante rustique peut tolérer une large gamme de sols, mais elle se porte mieux dans un sol limoneux et bien drainé. Le seul sol à éviter pour le jasmin d’hiver est le sol argileux ou mal drainé, car il n’aime pas les conditions humides. Sa capacité à prospérer dans des sols de mauvaise qualité fait du jasmin d’hiver un choix populaire pour les sites au sol infertile ou pour les jardins d’hiver. contrôle de l’érosion.
L’eau
Les plantes de jasmin d’hiver établies sont relativement tolérantes à la sécheresse et n’ont généralement pas besoin d’être arrosées en dehors des pluies régulières. Ils sont sensibles à l’excès d’eau et à la sécheresse. pourriture des racinesmais tant qu’ils sont plantés dans un sol bien drainé, le risque de sur-arrosage est faible. Les jasmins d’hiver nouvellement transplantés doivent être arrosés régulièrement (environ une fois par semaine) jusqu’à ce qu’ils soient établis.
Température et humidité
Le jasmin d’hiver est rustique en Zones USDA 6 à 10. Elle a besoin de plusieurs semaines de températures fraîches (60 degrés Fahrenheit ou moins) pour fleurir à la fin de l’hiver et au printemps. Elle peut tolérer des températures aussi basses que -5 degrés Fahrenheit (-15 degrés Celsius).
Engrais
Les plantes de jasmin d’hiver n’ont généralement pas besoin d’engrais. Cela dit, ils ont tout intérêt à pousser dans un sol fertile, donc amender le sol avec du compost frais tous les ans ou tous les deux ans est un excellent moyen de s’assurer que la plante reçoit beaucoup d’éléments nutritifs.
Taille
La taille n’est pas nécessaire pour la santé de la plante, mais elle peut être souhaitée pour aider à contrôler sa taille et sa propagation. Comme le jasmin d’hiver fleurit sur du vieux bois, il ne doit être taillé qu’au début du printemps, une fois la floraison terminée. Cela permettra aux bourgeons de se fixer correctement pour la floraison de l’année suivante.
Lors de la taille, éliminez les branches malades ou chétives, puis donnez-leur la forme souhaitée. Ne taillez jamais plus de 30 % de la croissance de la plante en une seule fois.
Multiplication du jasmin d’hiver
Grâce à sa croissance rampante, le jasmin d’hiver est facile à propager par différentes méthodes. La plus simple est le marcottage, qui ne demande que peu ou pas d’effort, si ce n’est de s’assurer qu’une partie de la tige est en contact avec le sol. Outre le marcottage, le jasmin d’hiver peut également se propager par le biais de la culture en pleine terre. se propage par bouturage et peut être cultivé à partir de graines. Quelle que soit la méthode utilisée, il est préférable de propager le jasmin d’hiver au printemps, après la floraison.
Comment propager le jasmin d’hiver par marcottage
- Prenez une longue branche de votre plante de jasmin d’hiver et pliez-la vers le sol, en posant l’extrémité à plat sur le sol.
- Recouvrez de terre une partie de la tige (au moins quelques centimètres en arrière de la pointe de croissance) et fixez la branche au sol à l’aide d’une pierre, d’une brique ou d’un fil de fer.
- La tige commencera à développer des racines là où elle est en contact avec le sol. Une fois les racines développées, la tige peut être coupée de la plante principale et transplantée ailleurs. Cela devrait prendre quelques semaines.
Comment propager le jasmin d’hiver par bouturage :
- À l’aide d’un sécateur propre et bien aiguisé, prélevez des boutures de tige sur la plante une fois qu’elle a fini de fleurir.
- Retirez les feuilles de la moitié inférieure de chaque bouture et préparez un récipient avec un terreau limoneux et bien drainé.
- Arrosez le sol et laissez l’excédent d’eau s’écouler du pot. Le terreau doit être humide mais pas détrempé avant que les boutures ne soient ajoutées.
- Plongez l’extrémité coupée de la tige dans hormone d’enracinement et enfoncez la tige dans le sol.
- Placez les boutures dans un endroit chaud qui reçoit plusieurs heures de lumière vive et indirecte.
- Une fois que les boutures sont enracinées, les plantes peuvent être replantées dans le jardin.
Comment cultiver le jasmin d’hiver à partir de graines
Le jasmin d’hiver se cultive mieux à partir de plantes établies achetées dans votre pépinière locale, mais elles peuvent être cultivées à partir de graines. à partir de graines, également. Si vous espérez cultiver du jasmin d’hiver à partir de graines, sachez qu’il faudra quelques années pour que la plante s’établisse et fleurisse.
Le jasmin d’hiver produit rarement des baies, il est donc généralement préférable d’acheter des graines plutôt que de les récolter soi-même. Ensuite, vous pouvez démarrer vos graines à l’intérieur en suivant quelques étapes simples.
- Faites tremper les graines pendant une nuit avant de les mettre en pot.
- Préparez des pots ou des alvéoles avec un mélange de semis ou un terreau limoneux et bien drainé.
- Enfoncez les graines dans le mélange et humidifiez le sol.
- Couvrez les pots ou les alvéoles d’un film plastique ou d’un sac plastique transparent pour créer un environnement semblable à celui d’une serre, ce qui stimule la germination.
- Maintenez le sol uniformément humide jusqu’à ce que les graines aient germé et que les pousses mesurent quelques centimètres de haut. À ce moment-là, vous pouvez commencer à réduire l’arrosage et à laisser sécher le premier centimètre de terre.
- Les pousses de jasmin d’hiver peuvent être transplantées dans le jardin une fois qu’elles ont atteint une hauteur de 6 à 8 pouces.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Cette plante rustique ne pose généralement pas de problème et n’est pas sujette à des ravageurs ou à des maladies particulières. Cependant, gardez un œil sur certains ravageurs communs du jardin, tels que les cochenilles, tétranyques, puceronset Coléoptères japonaisqui peuvent causer des dégâts s’ils ne sont pas traités pendant trop longtemps. Les maladies potentielles sont les suivantes l’oïdiumla pourriture des racines et les taches de rouille.
Comment faire fleurir le jasmin d’hiver ?
Les plantes de jasmin d’hiver établies fleurissent facilement à la fin de l’hiver et au début du printemps. Si votre plante de jasmin d’hiver ne fleurit pas, il y a plusieurs raisons possibles. Tout d’abord, votre plante n’est peut-être pas assez mûre. Les jeunes plantes de jasmin d’hiver très petites peuvent avoir besoin d’un an ou deux pour s’établir dans le jardin avant de commencer à fleurir.
En outre, le jasmin d’hiver a besoin de plusieurs semaines de températures froides pour commencer à fleurir au début du printemps. Si vous avez eu un hiver anormalement chaud ou si vous essayez de cultiver du jasmin d’hiver dans des climats trop chauds, votre plante risque d’avoir du mal à fleurir.
Problèmes courants avec le jasmin d’hiver
Le jasmin d’hiver est rustique, facile à cultiver et connaît rarement des problèmes. Cela dit, si votre plante ne reçoit pas assez de lumière ou est trop arrosée, elle peut montrer des signes de détresse.
Feuilles jaunes
Les feuilles jaunes sont généralement le signe d’un problème d’arrosage. Dans le cas du jasmin d’hiver, c’est souvent le signe que la plante est trop arrosée. Cela peut être difficile à combattre lorsque la plante pousse dans le jardin, en particulier si vous connaissez une saison exceptionnellement humide, mais il y a deux choses que vous pouvez faire.
Tout d’abord, cessez d’apporter un supplément d’eau si vous le faites. Ensuite, assurez-vous que la plante dispose d’un drainage suffisant et qu’elle n’est pas plantée dans un endroit où l’eau s’accumule ou ruisselle.
Croissance molle
Le jasmin d’hiver a un feuillage naturellement clairsemé, mais si votre plante semble avoir des jambes inhabituelles, c’est peut-être le signe qu’elle a besoin de plus de lumière. Les plantes légères doivent être taillées et déplacées dans un endroit qui reçoit plusieurs heures de lumière directe ou indirecte.
-
A quoi ressemble le jasmin d’hiver en été ?
Lorsqu’il n’est pas en fleur en été, le jasmin d’hiver présente un feuillage vert clairsemé sur ses longues branches et ses tiges. Il forme généralement des tapis végétaux denses.
-
Quels sont les avantages du jasmin d’hiver ?
Le jasmin d’hiver offre une floraison joyeuse pendant les mois froids de l’hiver, ce qui le rend populaire auprès des jardiniers. C’est aussi un excellent choix pour prévenir l’érosion du sol, car il tolère les sols infertiles et de mauvaise qualité.
-
Le jasmin d’hiver est-il parfumé ?
Contrairement aux autres plantes de jasmin, le jasmin d’hiver n’est pas parfumé. Il compense son manque de parfum par ses magnifiques fleurs de début de saison.