Comment Éliminer les Pucerons Naturellement : 10 Méthodes

12 minutes de lecture

Les pucerons ne sont pas seulement une nuisance, ils endommagent et ralentissent la croissance de plantes communes comme l’hortensia, le bouleau et la viorne. Grâce aux nombreuses possibilités de se débarrasser naturellement des pucerons, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des pesticides chimiques nocifs.

Rencontrez l’expert

  • Petar Ivanov est un expert en jardinage et en plantes à Les jardiniers fantastiquesune entreprise de jardinage et d’aménagement paysager à Londres, en Angleterre.
  • Jana McDaniel est la fondatrice de Premier samedi de chauxune alternative aux pesticides.

Ce que font les pucerons dans le jardin

Les pucerons endommagent les plantes mais les tuent rarement. Les pucerons et leurs œufs peuvent freiner la croissance des plantes ; les feuilles se recroquevillent et se décolorent ; les fleurs et les fruits poussent plus lentement et sont plus petits ; et certains pucerons peuvent transmettre des virus.

Les pucerons aspirent la sève des plantes. Ils rejettent une sève collante, appelée miellat, sur les feuilles et les tiges de la plante.

Le miellat favorise également la croissance de la moisissure noire, un champignon qui assombrit la plante et l’empêche de recevoir la lumière du soleil.

Les pucerons infestent fréquemment les haricots, les choux, les concombres, les melons, les frênes, les bouleaux, les ormes, les hortensias, les tilleuls, les érables, les chênes, les pins et de nombreux autres arbustes, plantes et arbres.

Signes de la présence de pucerons

La première étape se débarrasser des pucerons est de les identifier et leurs effets sur les plantes. Si vous le remarquez, il est probable que vos plantes soient infestées de pucerons :

  • Des colonies de pucerons
  • Œufs de pucerons
  • Adhérence
  • Film brillant
  • Moisissure sombre et fuligineuse
  • Feuilles enroulées
  • Feuilles jaunies
  • Croissance rabougrie

Éliminer les pucerons à la main

Enlever les pucerons à la main est un moyen immédiat mais lent de se débarrasser des pucerons de vos plantes.

Portez des gants imperméables. Frottez délicatement les feuilles et les tiges entre vos doigts pour éliminer les pucerons ou les écraser.

Les pucerons prolifèrent rapidement et chaque œuf produit environ 40 à 50 pucerons supplémentaires. Vous devrez donc répéter l’opération tous les deux ou trois jours et veiller à éliminer tous les pucerons et tous les œufs.

Eliminez les pucerons avec de l’eau

Pulvérisez les pucerons sur vos plantes à l’aide d’un tuyau d’arrosage relié à un tuyau d’arrosage. Le jet ne tue pas les pucerons, mais il les fait tomber des plantes.

L’élimination des pucerons est une solution rapide et à court terme. Elle permet d’éliminer plus de pucerons qu’en les frottant à la main. Mais il le fait sans discernement, de sorte que les fleurs et d’autres parties souhaitables de la plante risquent d’être enlevées. De plus, il peut endommager les feuilles délicates.

Le meilleure buse de tuyau d’arrosage pour pulvériser les pucerons sur les plantes propose de nombreux modèles de pulvérisation. Choisissez un modèle de pulvérisation à basse pression pour protéger vos plantes.

Conseil

L’utilisation d’un tuyau d’arrosage pour nettoyer les plantes n’est pas une option si vous devez lutter contre les pucerons sur les plantes d’intérieur. Dans ce cas, utilisez un vaporisateur à pompe manuelle rempli d’eau propre ou éliminez les pucerons à la main.

Pulvérisation d’ail sur les plantes

Appliquez un spray maison pour lutter contre les pucerons. L’ail est utilisé depuis longtemps pour se débarrasser des pucerons. L’ail a un avantage supplémentaire : le soufre. Le soufre ralentit la croissance des bactéries et des champignons.

Râpez ou hachez quatre gousses d’ail, ajoutez deux cuillères à café d’huile minérale et laissez reposer pendant une journée entière. Ajoutez deux tasses d’eau. Filtrez les morceaux solides, en ne laissant que la solution d’ail.

Diluez encore plus la solution d’ail lorsque vous l’ajoutez au pulvérisateur de jardin. Testez la solution sur une partie de la plante avant de la pulvériser sur toute la plante.

Conseil

Alors qu’un pulvérisateur à pompe manuelle convient pour les petites plantes, le pulvérisateur à pompe à main ne convient pas pour les petites plantes. meilleur pulvérisateur de jardin pour les arbustes et les arbres sera plus grand, avec une capacité minimale d’un gallon.

Appliquer une solution pour les feuilles de tomates

Comme l’ail, les feuilles de tomates contiennent des ingrédients qui peuvent agir comme insecticides et repousser les pucerons. C’est simple à faire.

« Pour créer une solution, faites tremper deux tasses de feuilles de tomates fraîches dans de l’eau pendant une nuit, filtrez le liquide et vaporisez-le sur vos plantes », conseille Petar Ivanov, expert en jardinage et en plantes chez Les jardiniers fantastiques.

« Outre les pucerons, cet insecticide naturel tue de nombreux autres insectes broyeurs et attire les insectes utiles », explique M. Ivanov. « Mais cette solution n’est pas équitable pour les cultures telles que les aubergines, les poivrons et les pommes de terre, car elle peut y propager des maladies. »

Pulvérisez de l’huile de Neem sur les plantes

Utilisez l’huile de neem comme insecticide biologique pour vous débarrasser des pucerons, ainsi que des acariens et des champignons. Certains arbres, tels que le cornouiller fleuri et Épicéa bleu du Coloradorépondent particulièrement bien aux traitements à l’huile de neem.

L’huile de neem est dérivée des graines du margousier, son ingrédient actif étant l’azadirachtine, qui repousse et tue les parasites.

« L’huile de neem perturbe le cycle de vie des parasites et peut être efficace contre une variété d’insectes, y compris les pucerons », explique M. Ivanov.

Conseil

Commencez par ajouter une cuillère à café de détergent à vaisselle dans un gallon d’eau tiède. Mélangez bien. Ajoutez ensuite une cuillère à café d’huile de neem. Versez dans le pulvérisateur de jardin et enduisez généreusement les plantes.

Introduisez des prédateurs de pucerons

« Pour lutter efficacement contre les pucerons de manière naturelle, il faut adopter une approche intégrée, notamment en introduisant des insectes prédateurs bénéfiques », explique Jana McDaniel, fondatrice de Premier samedi à la chaux. « Les coccinelles et les chrysopes sont les petits gardiens de la nature contre ces ravageurs suceurs de sève.

Les larves de syrphes, les coléoptères soldats et les minuscules punaises pirates sont d’autres prédateurs des pucerons.

Conseil

N’introduisez pas les fourmis dans les pucerons. Les fourmis et les pucerons s’entraident, c’est la symbiose. Les fourmis consomment le miellat des pucerons et éloignent les prédateurs des pucerons.

Ajoutez des plantes répulsives

Se débarrasser des pucerons sur les plantes à long terme en ajoutant des plantes qui repoussent les pucerons.

« La plantation d’herbes aromatiques et de fleurs comme la ciboulette, les pétunias et les œillets d’Inde crée un champ de force piquant et visuellement dissuasif », explique M. McDaniels. « Ces plantes dégagent des odeurs déroutantes et des substances phytochimiques qui repoussent les pucerons, tandis que leurs couleurs vives et leur feuillage dense agissent comme des barrières physiques. »

Ivanov recommande également de planter des soucis.

« Ces fleurs sont connues pour dissuader les insectes nuisibles, notamment les pucerons, les mouches blanches et certains coléoptères », explique M. Ivanov. « Les meilleures variétés de soucis pour repousser les insectes sont les soucis africains et français. Ces deux variétés contiennent des composés naturels qui repoussent les insectes ».

Ajoutez des plantes compagnes à proximité des plantes hôtes touchées par les pucerons. Les pucerons trouvent les plantes compagnes plus attrayantes que les plantes hôtes.

Conseil

Les autres plantes qui repoussent les pucerons sont le basilic, la ciboulette, la cataire, l’oignon, le poireau, le radis et l’allium.

Vaporisez une solution savonneuse sur les plantes

Le savon doux pour la vaisselle est utilisé comme émulsifiant avec d’autres pesticides biologiques contre les pucerons, comme l’huile de neem et les feuilles de tomate. Mais il peut aussi être utilisé seul.

« Une simple solution de savon à vaisselle doux et d’eau peut être un savon insecticide efficace et particulièrement efficace si vous avez affaire à des pucerons », explique M. Ivanov.

Il ajoute que le savon à vaisselle peut également dissuader les tétranyques et les mouches blanches. Mélangez à parts égales du liquide vaisselle et de l’huile végétale, diluez le tout dans de l’eau et vaporisez sur vos plantes.

Après quelques applications de cette solution, dit Ivanov, rincez les plantes à l’eau claire, surtout s’il n’y a pas eu de pluie pour enlever les résidus.

Utilisez un paillis réfléchissant

Pour vous débarrasser des pucerons autour des plates-bandes, déroulez du plastique de couleur argentée. Vous pouvez également installer une toile paysagère recouvert d’une peinture argentée.

Il est prouvé que les paillis réfléchissants de couleur argentée et brillante repoussent les pucerons dans les plates-bandes. En outre, les paillis réfléchissants envoient plus d’énergie solaire aux plantes, ce qui permet d’obtenir des légumes plus gros et plus sains.

Le paillis réfléchissant peut être aussi simple et bon marché qu’une feuille d’aluminium. Mais le papier aluminium a tendance à être trop fragile pour une utilisation à l’extérieur. Il est préférable de rechercher un paillis ou un treillis réfléchissant argenté ou gris spécialement conçu à cet effet.

Réduisez l’azote

Éliminez les pucerons en réduisant la la teneur en azote des plantes surfertilisées ou de passer à des engrais organiques.

Toutes les plantes ont besoin de d’azote dans leur sol. Mais l’excès d’azote fait passer les plantes en mode de croissance excessive. Les pucerons remarquent la croissance excessive, y réagissent et se reproduisent plus rapidement.

Passez d’un engrais chimique à un engrais organique. Fabriqué exclusivement à partir de minéraux et de matières organiques comme le fumier, émulsion de poissonet moisissure des feuillesLes engrais organiques libèrent l’azote à un rythme plus lent.

En cas de problèmes persistants de pucerons, vous pouvez même choisir un engrais organique avec une proportion plus élevée de minéraux par rapport à la matière organique pour une libération plus lente de l’azote.

Partager cet article
Laisser un commentaire