Comment planter et cultiver du gazon Mondo dans votre jardin

14 minutes de lecture

Le gazon Mondo est également appelé « gazon nain » (Ophiopogon japonicus). Il s’agit d’une plante herbacée vivace qui ressemble à une graminée mais n’en est pas une, puisqu’elle fait partie de la famille des liliacées. Comme elle peut s’étendre, elle est utilisée comme couvre-sol. La plante pousse en touffes et a une forme arquée (8 à 12 pouces de haut et de large à maturité). Les feuilles sont étroites et vertes foncées. Elle produit des fleurs et des baies bleues attrayantes, mais comme les feuilles les cachent souvent, elles n’ont pas une grande valeur.

L’herbe Mondo est la plus appréciée :

  • Comme plante d’aménagement paysager nécessitant peu d’entretien, tolérante à la sécheresse et ne nécessitant pas de taille.
  • Parce qu’elle pousse rapidement dans diverses conditions, y compris à l’ombre.
  • Parce qu’elle est généralement résistante aux parasites

Plantez des touffes d’herbe mondo au début du printemps. Elle pousse mieux dans un sol fertile, légèrement acide, humide et bien drainé. Elle peut être utilisée de différentes manières dans le paysage, y compris :

  • En tant que une plante de bordure
  • Autour une pièce d’eau
  • Comme alternative au gazon dans une pelouse sans tonte
  • Pour plantations sous les arbres (en raison de leur tolérance à l’ombre)
Nom commun Mondo grass, lilyturf nain
Nom botanique Ophiopogon japonicus
Famille Lily
Type de plante Herbacée vivace
Taille adulte 1 pied de haut et de large
Exposition au soleil De l’ombre partielle à l’ombre complète
Type de sol Fertile, bien drainé
pH du sol Légèrement acide
Le temps des fleurs Début de l’été
Couleur des fleurs Lilas ou blanc
Zones de rusticité 7 à 10
Zones indigènes Japon, Chine

Mondo Grass Care

L’herbe de Mondo est propagée par des rhizomes, mais elle se propage lentement. L’herbe de Mondo n’a pas besoin d’être taillée, ce qui en fait une plante nécessitant peu d’entretien.

Vue avant en gros plan de l'herbe mondo

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Gros plan montrant des brins d'herbe mondo

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Vue aérienne de l'herbe mondo

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Plantation

Plantez-la au début du printemps. Cela donne à la plante le temps de s’établir avant que le temps ne devienne chaud. Placez l’herbe mondo dans un endroit ombragé. Avant la plantation, ajoutez des amendements au sol pour améliorer la fertilité et le drainage. Vous achèterez les plants de gazon mondo sous forme de touffes. Divisez chaque touffe en petites touffes, en veillant à ce que chacune d’entre elles ait plusieurs brins. Installez ces petites touffes à une distance de 4 à 12 pouces l’une de l’autre. Arrosez bien pour aider les plantes à s’établir.

Lumière

À l’extrémité sud de son aire de répartition, plantez l’herbe mondo à l’ombre complète. À l’extrémité nord de son aire de répartition, cultivez-la à l’ombre partielle.

Sol

L’herbe Mondo aime un sol au pH légèrement acide. humus est idéal.

L’eau

Maintenez le sol uniformément humide pendant que la plante est encore en train de s’établir. Une fois établie, elle tolère assez bien la sécheresse.

Température et humidité

L’herbe Mondo est bien adaptée à la chaleur et à l’humidité du Sud-Est, où elle est à feuilles persistantes et constitue une plante d’aménagement paysager favorite. Mais elle n’est pas très résistante au froid dans la zone 6, ce qui fait qu’elle n’est pas très répandue dans les paysages du Nord.

Engrais

Fertilisez l’herbe mondo chaque année au printemps en travaillant compost dans son sol.

Types de gazon Mondo

Il existe plusieurs types de gazon parmi lesquels vous pouvez choisir, en plus de Ophiopogon japonicusLes plantes de la famille des Ophiopogon japonicus se distinguent par leur taille, leur couleur et leur comportement dans le paysage :

  • Herbe noire mondo (Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’) : fleurs roses contrastant avec les feuilles noires ; hauteur et largeur de 9 à 12 pouces ; peut supporter plus de soleil que les autres plantes. Ophiopogon japonicus
  • Ophiopogon nain (Ophiopogon japonicus ‘Nana’) : excellent substitut de gazon sans tonte ; seulement 3 à 6 pouces de hauteur et de largeur ; soleil partiel à plein soleil
  • Gazon mondo panaché (Ophiopogon jaburan ‘Vittatus’) : feuilles jaunes et vertes ; 12 à 24 pouces de haut et de large ; peu sensible au soleil ou à l’ombre.

Taille

L’herbe Mondo n’a pas besoin d’être taillée. C’est ce qui en fait une excellente alternative pour les pelouses : Vous ne devez pas le tondre. Ophiopogon japonicus ‘Nana’ est idéal pour cet usage, car il reste plus court et résiste même à un léger piétinement.

Multiplication de l’herbe Mondo

La division de l’herbe de Mondo est le moyen le plus facile de la propager. Le début du printemps est le meilleur moment pour le faire. Voici comment procéder :

  • Déterrez une touffe de mondo grass à l’aide d’une bêche.
  • À l’aide d’un couteau bien aiguisé, divisez la touffe en plusieurs petites touffes. Veillez à ce que chaque petite touffe ait au moins huit à dix brins et beaucoup de racines et de rhizomes.
  • Préparez l’emplacement de la plantation en ajoutant du compost pour les nutriments et le drainage. de la poudre d’os pour la croissance des racines.
  • Plantez les plus petites touffes à une distance de 4 à 12 pouces, en plaçant la couronne sous le niveau du sol.
  • Gardez le sol uniformément humide pour aider les plantes à s’établir.

Comment faire pousser de l’herbe Mondo à partir de graines

Pendant que vous pouvez propager l’herbe mondo à partir de graines, c’est plus problématique que de le faire par division :

  • La germination n’est pas fiable.
  • Si la semence provient d’une plante hybride, le problème se pose même si vous êtes réussissent à germer. Les graines récoltées à partir d’un hybride que vous avez cultivé peuvent ne pas être conformes au type. Si vous souhaitez cultiver un hybride, il est préférable d’acheter les graines auprès d’un semencier ou, mieux encore, d’acheter des touffes.

Mais si vous avez l’intention de cultiver de l’herbe mondo à partir de graines, voici comment procéder :

  1. Si vous souhaitez récolter les graines de vos plantes, observez les baies à l’automne. Elles sont mûres lorsqu’elles ne sont plus vertes.
  2. Récoltez les baies mûres, ramenez-les à l’intérieur, ouvrez-les et extrayez les graines.
  3. Faites tremper les graines dans de l’eau à température ambiante pendant quelques jours. À la fin du premier jour, changez l’eau.
  4. Trouvez un récipient qui peut servir de plateau de semis. Si le fond n’est pas déjà percé de trous de drainage, percez des trous. Remplissez-le d’un substrat pour semis.
  5. Percez des trous dans le milieu de démarrage des semences, à une profondeur de 1 pouce.
  6. Placez une graine dans chaque trou et couvrez-la avec le milieu de démarrage. Placez le plateau dans une fenêtre qui reçoit la lumière directe du soleil.
  7. Maintenez le milieu humide en le vaporisant jusqu’à ce que la graine germe.
  8. Après la germination, continuez à arroser pour maintenir le milieu humide.
  9. Repiquez à l’extérieur au printemps suivant, après que tout danger de gel soit passé.

Rempotage et rempotage de l’herbe Mondo

L’herbe de Mondo est facile à cultiver dans des conteneurs. Mais il y a certaines choses que vous devez faire pour obtenir un succès optimal dans la culture de l’herbe Mondo en pot. L’herbe de Mondo a des racines peu profondes et a besoin d’un bon drainage :

  1. Ne la plantez pas dans un pot profond. Un contenant profond retiendra l’excès d’eau, ce qui pourrait entraîner des problèmes fongiques.
  2. Veillez à ce que le fond du pot soit pourvu de trous de drainage.
  3. Remplissez le pot avec un bon mélange d’empotage.
  4. Creusez un trou et placez la plante de façon à ce que sa couronne repose sous le niveau du sol. Remplissez le trou.
  5. Maintenez le sol uniformément humide, mais pas détrempé.
  6. Fertilisez au printemps et au milieu de l’été avec un engrais à libération lente, à libération lente et équilibrée.

L’herbe Mondo pousse lentement, vous n’aurez donc peut-être pas besoin de la rempoter. Si vous devez rempoter l’herbe Mondo, suivez les mêmes étapes. N’utilisez pas le même terreau : désinfectez le contenant et remplissez-le d’un nouveau terreau.

L’hivernage

Vous n’avez pas besoin de prendre des mesures pour faire hiverner l’herbe mondo dans les zones 7 à 10. En revanche, la résistance au froid n’est pas fiable dans la zone 6. Si vous essayez de la cultiver dans cette zone, vous devez la placer dans un endroit abrité.

Qu’est-ce qu’un emplacement « abrité » ? C’est une zone protégée des éléments (vent, froid, etc.) qui reste plus chaude que les autres zones de la cour. Vous pouvez rapidement repérer ces « microclimats » dans votre jardin, car vous vous y sentirez plus à l’aise par une froide journée d’hiver. Il peut s’agir d’un mur orienté au sud, d’une clôture ou d’un grand arbre à feuilles persistantes.

Ravageurs communs et maladies des plantes

Les principaux ravageurs de l’herbe mondo sont les limaces et les escargots. En ce qui concerne les maladies des plantes, les plus préoccupantes sont celles liées aux champignons. Ces trois problèmes (limaces, escargots et champignons) sont aggravés par les conditions humides.

Limaces et escargots

Les signes que votre plante est attaquée par les limaces et les escargots sont des feuilles flétries et des trous rongés dans le feuillage. Si vous en trouvez, ramassez-les et noyez-les dans de l’eau savonneuse ou écrasez-les entre deux pierres plates. Vous pouvez également acheter des granulés à répandre autour des plantes pour lutter contre les limaces et les escargots. Les parasites sont attirés par ces granulés, les ingèrent et finissent par mourir.

Pourriture des racines

Une maladie liée à un champignon qui attaque l’herbe mondo est le pourriture des racines. Le jaunissement des feuilles en est un signe. La prévention est préférable au traitement. Deux moyens efficaces de prévention consistent à assurer un bon drainage et à éviter de trop arroser votre jardin.

Problèmes courants avec le gazon Mondo

L’herbe de Mondo est un couvre-sol qui demande peu d’entretien. Ses problèmes peuvent être résumés comme suit :

  • Résistance au froid peu fiable en zone 6
  • Les limaces et escargots ravageurs mangent ses feuilles
  • Maladies fongiques causées par un mauvais drainage et/ou un arrosage excessif

FAQ
  • L’herbe mondo se propage-t-elle ?

    L’herbe mondo s’étend, mais pas de manière agressive, ce qui en fait un couvre-sol idéal.

  • Peut-on marcher sur l’herbe mondo ?

    Même cette plante ne résistera pas à un trafic piétonnier intense. Si vous avez l’intention de marcher sur la zone, cultivez de l’herbe naine (Ophiopogon japonicus ‘Nana’).

  • Qu’arrive-t-il à l’herbe mondo en hiver ?

    Dans les zones 7 à 10, elle reste à feuilles persistantes. Bien que l’herbe mondo puisse survivre à l’hiver (au niveau des racines) dans certaines parties de la zone 6, son feuillage peut dépérir.



Partager cet article
Laisser un commentaire