Il est facile de jeter les coquilles d’œufs sans réfléchir quand on est en pleine frénésie de cuisine ou de pâtisserie, mais saviez-vous qu’il est possible de leur donner une seconde vie ? dans et autour de votre jardin et de votre maison ?
Nous avons demandé à deux experts en nettoyage et à un bricoleur expérimenté de nous dire comment ils tirent le meilleur parti de leurs œufs, au-delà de la cuisson et de la pâtisserie.
Rencontrez l’expert
- Viviana Holguin est responsable de l’expérience des personnes chez Maid Brigade à Manchester, Connecticut.
- Robin Murphy est la fondatrice de Chirp Chirp Cleaning.
Tout d’abord, comment préparer les coquilles d’œuf ?
Les coquilles d’œuf méritent une promotion dans votre foyer. Avec un peu de préparation pour s’assurer qu’elles sont propres et aseptisées, vous pouvez les utiliser pour les usages suivants et d’autres usages astucieux.
Si vous avez fait cuire vos œufs durs à la bonne température, vous pouvez utiliser ces coquilles d’œuf, même si vous pouvez les rincer pour enlever les membranes internes. Mais si vous commencez avec des œufs crus, vous devrez désinfecter ces coquilles avant de continuer.
- Rincez-les pour enlever les jaunes et les membranes restants.
- Passez les coquilles d’œuf au four à micro-ondes ou au four pour les désinfecter. Placez-les dans une assiette allant au micro-ondes et faites-les chauffer à puissance maximale pendant 3 à 4 minutes. Vous pouvez aussi les placer sur une plaque à pâtisserie et les faire cuire au four à 400°F pendant environ 10 minutes.
Non seulement la cuisson au four ou au micro-ondes désinfecte les œufs, mais elle les assèche et facilite leur broyage jusqu’à obtention d’une consistance fine.
-
01
de 06Nettoyant ménager
Tous nos experts sont d’accord : les coquilles d’œuf sont un bon point de départ. nettoyant abrasif naturel.
« Vous pouvez les passer au moulin à café et les mélanger à un peu de liquide vaisselle pour obtenir un nettoyant abrasif comme Soft Scrub », explique Robin Murphy, fondatrice de Chirp Chirp Cleaning. Elle l’a utilisé avec succès pour enlever les taches sur les tasses à café.
Viviana Holguin, responsable de l’expérience des personnes à Brigade des femmes de chambre à Manchester, Connecticut, explique qu’elle utilise des coquilles d’œuf écrasées pour transformer une éponge ordinaire en tampon à récurer.
« C’est un bon moyen d’enlever la graisse et la crasse d’une casserole en métal sans en rayer la surface », explique Mme Holguin.
Faites d’abord un essai ponctuel pour vérifier que vous n’abîmerez pas la surface. Vous pouvez même créer votre propre version de Le rose à la maison en mélangeant des coquilles d’œuf broyées avec du bicarbonate de soude et un peu de savon à vaisselle.
-
02
de 06Lutte contre les parasites
Bien qu’aucune astuce ne doive empêcher d’appeler un exterminateur professionnel pour faire face à une infestation de nuisibles, les coquilles d’œuf peuvent servir de moyen de prévention naturel dans les jardins.
Essayez de saupoudrer des coquilles séchées et broyées autour de la base des plantes ; les bords tranchants dissuadent les bestioles, mais il faut les réappliquer après la pluie.
-
03
de 06Décapant pour les mains
Nettoyer après un projet de peinture peut être pénible, surtout si vos mains sont couvertes du fruit de votre travail. Plutôt que de les frotter avec un gant de toilette rugueux ou de l’eau très chaude, ajoutez des coquilles d’œuf à votre savon.
« Les grains exfolient sans les microbilles de plastique », dit Holguin.
-
04
de 06Source de calcium
Les coquilles d’œuf contiennent une tonne de nutriments, dont du calcium, qui peuvent enrichir la nourriture des humains et des animaux de compagnie.
Pour des raisons de sécurité, vous devez réduire les coquilles en poudre. Essayez d’ajouter une cuillère de cette poudre aux smoothies, à la nourriture des chiens et même aux poules de la basse-cour, car les coquilles d’œuf sont censées améliorer la qualité des œufs. -
05
de 06Compost et engrais de jardin
Les coquilles d’œuf sont biodégradables, il est donc logique de les ajouter à votre bac à compost. Si vous ne compostez pas, ajoutez-les à votre jardin ou à vos plantes d’extérieur en pot pour obtenir un engrais riche en nutriments.
-
06
de 06Démarrage des semences
Si vous êtes plutôt du genre à écraser les œufs qu’à les casser, cette astuce vous demandera peut-être un peu d’entraînement. Mais si vous parvenez à retirer le jaune d’œuf tout en conservant la coquille intacte, vous obtiendrez de minuscules pots parfaits pour les graines. La boîte en carton sert également de support idéal.
Tout ce que vous avez à faire, c’est doucement remplissez chaque œuf de terre, puis plantez vos graines. Et comme les nutriments contenus dans les coquilles d’œuf font office d’engrais, vous n’avez qu’à enfoncer la coquille entière dans le sol lorsque les semis sont prêts à être plantés.