Le Pokeweed est considéré comme un espèce envahissante lorsqu’elle pousse en dehors de la moitié orientale de l’Amérique du Nord, dont elle est originaire. C’est une plante facile à identifier, surtout lorsque ses baies mûrissent et prennent leur couleur violette caractéristique à la fin de l’été. Même plus tôt dans la saison, sa taille immense comparée à d’autres mauvaises herbes vivaces aide à l’identification. Si vous n’avez pas d’inquiétude quant à son caractère envahissant, il peut être judicieux de vous débarrasser de l’herbe à poke si des enfants ou des animaux domestiques se trouvent dans le jardin : Les baies, les feuilles et les racines sont toxiques pour les deux.
Bien que l’herbe à poke meure au niveau du sol chaque hiver, c’est une mauvaise herbe dont il est difficile de se débarrasser. L’hiver ne tue que la partie aérienne de la plante. La plante reste viable au niveau des racines et revient chaque printemps. L’épiaire peut être éliminée efficacement en déterrant manuellement la plante et sa racine pivotante ou en utilisant un herbicide contenant du glyphosate. L’arrachage manuel est la méthode la plus sûre et la plus écologique, mais les herbicides peuvent être utilisés avec précaution si nécessaire. Pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire pour éliminer l’herbe à poux avec succès, cliquez ici.
Nom commun | Pokeweed, poke commun, pokesalad (poke sallet), pokeberry, American pokeweed, inkberry, pigeonberry, scoke |
Nom botanique | Phytolacca americana |
Type de plante | Herbacée, vivace |
Taille adulte | 2-10 ft. de haut, 2-3 ft. de large |
Type de sol | Humide, limoneux |
Période de floraison | Été |
Couleur des fleurs | Vert, blanc |
Zones de rusticité | 4-8 (USDA) |
Zone d’origine | Amérique du Nord |
Toxicité | Toxique pour l’homme et les animaux |
Comment identifier l’herbe à poke
A l’exception de ses grappes de baies mûres, qui pendent vers le sol, l’amarante a un port érigé. Ces grappes peuvent être assez grandes (jusqu’à 8 pouces de long). Les baies sont d’abord vertes, puis deviennent d’un violet foncé saisissant. L’épervière est plus haute que la plupart des mauvaises herbes, de 2 à 10 pieds. Lorsque toutes ces caractéristiques sont réunies, elles en font une plante voyante.
La hauteur de l’épiaire est généralement supérieure à sa largeur. Elle possède de nombreuses tiges. Ces tiges sont lisses, épaisses et prennent une couleur violacée à maturité. Les feuilles vertes, en forme d’œuf, sont alternes, simples, ont des bords entiers et dégagent une odeur nauséabonde lorsqu’elles sont meurtries. Les fleurs, peu remarquables, sont d’un blanc verdâtre et s’épanouissent au début de l’été.
Invasivité de l’épiaire
Avertissement
L’épiaire est actuellement sur la liste des espèces envahissantes d’un seul État (Californie), mais sa présence a été signalée dans d’autres états de l’ouest. Elle peut être considérée comme potentiellement envahissante dans une grande partie de l’ouest des Etats-Unis, en particulier dans le nord-ouest du Pacifique, où le climat humide est propice à la propagation de la plante. Elle est également listée comme plante envahissante au Japon.
L’orpin est plus étroitement associé au sud-est américain, mais il est présent en tant que plante indigène dans toute la moitié est de l’Amérique du Nord (y compris le Midwest). On la trouve également en dehors de son aire de répartition naturelle sur la côte ouest, en Arizona et au Nouveau-Mexique. Son aire de répartition s’étend sur de nombreux Zones de rusticité de l’USDA (de 3 à 10).
Bien que l’herbe à poke se développe dans un sol fertile qui reste uniformément humide, elle tolère un large éventail de conditions. Elle survit en plein soleil ou en plein soleil partiel et dans un sol de fertilité moyenne ; elle tolère même une certaine sécheresse. Il a surtout besoin d’un bon drainage. En raison de sa souplesse, on la trouve non seulement à l’état sauvage, mais aussi dans les jardins des particuliers. On la trouve dans les champs et les pâturages, mais aussi dans les forêts claires et les fourrés. Elle pousse presque partout où le sol a été remué, y compris le long des routes.
L’herbe à poux déplace les espèces indigènes lorsqu’elle pousse en dehors de son aire d’origine, ce qui est la définition même de l’expression « espèces indigènes ». invasif. L’épilobe se propage rapidement par les graines en raison de l’impact des oiseaux sauvages qui s’en nourrissent. Les oiseaux, immunisés contre la toxine contenue dans le pokeweed, mangent les baies et disséminent les graines lorsqu’elles passent dans leur système.
Toxicité du pokeweed
Évitez de planter de l’herbe à poux dans votre jardin (et ne laissez pas s’installer de l’herbe à poux qui s’est propagée d’elle-même sur votre propriété) si des enfants jouent dans votre jardin et/ou si des chiens ou des chats sont laissés en liberté sur votre propriété. La toxicité de la plante la rend potentiellement indésirable même dans les cas où le caractère envahissant n’est pas un problème.
Comment se débarrasser de l’herbe à chat
Il est beaucoup plus facile de se débarrasser d’une jeune herbe à poux que d’une herbe à poux établie. Vous devez enlever manuellement les jeunes plantes dont les tiges sont en bois tendre, mais les plantes adultes plus grandes ont des troncs plus durs qui peuvent être difficiles à enlever. Dans certains cas, il est nécessaire d’utiliser des herbicides pour tuer complètement la plante sous terre si elle est mature.
Les herbes folles sont faussement tenaces en raison de leur nature herbacée. Ce que nous ne réalisons pas, c’est le réservoir de force qu’elle renferme sous terre. Elle possède une racine pivotante épaisse et large d’où elle émerge chaque printemps. À cause de cette racine pivotante, l’arrachage à la main n’est pas une méthode efficace : La partie de la plante que vous arrachez a tendance à se détacher de la racine pivotante, à partir de laquelle se produira une nouvelle germination. Si vous souhaitez toujours procéder à un arrachage manuel, déterrez la plante (racines et tout) à l’aide d’une pelle.
Suppression manuelle
Les personnes en bonne santé et qui pratiquent le jardinage biologique préfèrent arracher la plante. Cependant, certaines personnes ne voient pas d’inconvénient à utiliser des herbicides chimiques. D’autres ne sont pas en assez bonne santé pour creuser (surtout si la mauvaise herbe pousse dans un sol rocailleux et/ou compacté). Si vous faites partie de l’un ou l’autre de ces camps, vous préférerez peut-être éliminer l’herbe à poux en utilisant un désherbant.
Herbicides
Il est facile de se débarrasser des plantes envahissantes comme l’herbe à poke définitivement en pulvérisant les feuilles avec une solution à base de glyphosate. Cette solution n’est cependant pas sans poser de problèmes. Le glyphosate est un herbicide non sélectif. Cela signifie qu’il nuit à la quasi-totalité de la végétation avec laquelle il entre en contact. Veillez à ne pas en mettre sur les plantes que vous souhaitez conserver.
Les éventuels problèmes de santé liés à l’utilisation du glyphosate font qu’il est impératif de se protéger lors de la pulvérisation en portant des gants, des lunettes, un pantalon long et une chemise à manches longues.
Le choix du moment est important. Ne pulvérisez pas de solutions de glyphosate par temps venteux : Vous devez pouvoir atteindre votre cible (les feuilles) et rien d’autre. Pulvérisez l’herbe à puce lorsqu’elle est en pleine croissance (en été ou au début de l’automne). Évitez de pulvériser lorsque vous prévoyez de la pluie, car la pluie entraînerait l’herbicide sur les feuilles prématurément. Le glyphosate agit mieux lorsque la végétation en a été enduite et qu’un fort ensoleillement frappe cette végétation pendant plusieurs heures.
-
Est-il difficile de se débarrasser de l’herbe à poux ?
Il peut être plus facile de se débarrasser d’une jeune herbe à poux avec de petites racines que d’une plante plus établie avec des racines qui s’étendent.
-
Puis-je toucher les pokeweeds avec mes mains ?
Portez toujours des gants de protection lorsque vous touchez des pokeweeds.
-
L’herbe à pokeweed repousse-t-elle ?
Elle repoussera si on ne la touche pas après avoir arraché les plus grosses plantes, mais les herbicides, comme le glyphosate, peuvent tuer la racine pivotante. Il se peut que vous deviez pulvériser l’herbe à poux plus d’une fois pour l’éliminer définitivement.