Les rosiers sont d’excellents ajouts à une jardin de fleurs. Cependant, de nombreux parasites communs du jardin adorent se loger dans les rosiers ou les endommager, ce qui rend difficile le maintien d’une plante heureuse et en bonne santé.
Nous avons discuté avec des experts en jardinage pour savoir quels sont les ravageurs qui aiment votre rosier autant que vous et que vous. des conseils pour s’en débarrasser. Cette liste de ravageurs communs comprend une description de l’insecte, les signes d’attaque de votre rosier et les meilleures méthodes pour se débarrasser de ces ravageurs.
Lisez la suite pour plus d’informations sur les ravageurs des rosiers et sur la façon de les éviter dans le jardin.
Rencontrez l’expert
- Petar Ivanov est un expert en jardinage et en plantes chez Fantastic Gardeners.
Insectes nuisibles et insectes utiles
Bien entendu, tous les insectes présents sur votre rosier ne lui font pas de mal. Il existe de nombreux bestioles bénéfiques comme les coccinelles et les mantes religieuses, qui se nourrissent toutes deux de pucerons, un ravageur courant des jardins qui se nourrit de plantes comme les tomates et les rosiers.
Avant d’essayer d’éliminer les mauvaises bestioles, assurez-vous que l’insecte est un ravageur commun des rosiers, car vous ne voudriez pas nuire aux bonnes bestioles qui aident votre jardin à prospérer.
Les ravageurs les plus courants des rosiers
-
01
de 12Pucerons
Les pucerons sont fréquents sur les rosiers. Selon Petar Ivanov, expert en jardinage et en plantes chez Fantastic Gardeners, ils sont souvent les premiers à apparaître au début du printemps, lorsque les roses commencent à pousser.
Ces insectes sont petits, verts et à corps mou. Ils choisissent de s’agglutiner autour des nouvelles pousses et d’aspirer les sucs de la plante.
- Signes de dégâts : « Les signes comprennent des groupes d’insectes vert clair, allongés et de forme ovale, regroupés ensemble, et ils couvrent parfois des bourgeons entiers du rosier », explique Ivanov. D’autres signes incluent des feuilles recroquevillées, des bourgeons défigurés et un résidu noir et collant sur le feuillage de la plante, ajoute-t-il.
- Contrôle : Le nombre de pucerons est contrôlé par des prédateurs naturels comme les coccinelles, mais en cas d’infestation plus agressive, vous pouvez utiliser un savon insecticide pour lutter contre les pucerons.
-
02
de 12Coléoptères du rosier fuller
Ces coléoptères sont bruns et n’ont pas d’ailes. Certains experts disent qu’ils ressemblent à des charançons.
- Signes de dégâts : Se nourrissant de fleurs et de feuilles la nuit, ces ravageurs sont difficiles à repérer le jour. Mais les preuves de leur présence se présentent sous la forme de bords déchiquetés sur les feuilles.
- Contrôle : La meilleure méthode de lutte consiste à éliminer ces ravageurs à la main. Comme les punaises ne volent pas, vous pouvez également les empêcher d’envahir votre rosier en taillant les tiges qui touchent le sol, là où la punaise a le plus de chances d’accéder à la plante.
-
03
de 12Rose Chafer
D’un aspect assez semblable à celui des scarabées japonais, le scarabée des roses ressemble à un scarabée de couleur beige ou vert clair.
- Signes de dégâts : Ces ravageurs se nourrissent du feuillage. Observez les trous dans les pétales de roses et le feuillage pour détecter les signes de dégâts.
- Lutte : La meilleure méthode de lutte contre ces parasites communs du jardin consiste à les ramasser à la main. Vous pouvez également les pulvériser avec le tuyau d’arrosage.
-
04
de 12Larves de tenthrèdes
Également connues sous le nom de limaces roses, les larves de tenthrèdes ressemblent à des chenilles vertes.
- Signes de dégâts : Ces insectes rongent la face inférieure des feuilles de rosier, créant des taches brunes. « Parfois, ils démontent complètement les feuilles, ne laissant que les nervures », explique M. Ivanov. Heureusement, les dégâts ne sont généralement pas préjudiciables à la santé générale de votre rosier.
- Contrôle : Faites venir les prédateurs des larves de tenthrèdes, comme les oiseaux, les coccinelles et les chrysopes. Pour ce faire, prévoyez une source d’eau et des plantes compagnes attrayantes, recommande M. Ivanov. « Cependant, vous devrez également surveiller vos rosiers au début du printemps afin de prévenir une infestation dès que vous la remarquerez », ajoute-t-il. Le traitement le plus efficace est l’élimination manuelle.
-
05
de 12Cicadelles
Ces minuscules insectes ressemblent à des insectes cunéiformes de couleur verte, jaune et brune.
- Signes de dégâts : Recherchez des taches blanches sur les feuilles de votre rosier. Dans d’autres cas, vous pouvez repérer les œufs laissés sur les roses.
- Contrôlez : Ajoutez à votre jardin des insectes qui aiment manger les cicadelles des roses. Il s’agit notamment de la punaise terne et de la punaise assassine.
-
06
de 12Thrips
Les thrips sont de minuscules insectes à ailes qui se déplacent rapidement. « Ils ont un corps pâle et des ailes sombres, mais ils sont très petits et vous ne les remarquerez normalement pas », explique M. Ivanov.
- Signes de dégâts : Vous pouvez remarquer des pétales avec des bords bruns ou des stries sur les roses de couleur claire. « Les bourgeons des roses sont également déformés et ne s’ouvrent jamais. Il existe également une espèce de thrips particulièrement agressive, appelée « chili thrips », qui s’attaque au nouveau feuillage et laisse des traces de bronze sur les feuilles des rosiers.
- Lutte : Les thrips aiment vivre dans les herbes hautes. Vous devrez donc veiller à ce que la zone autour de vos rosiers soit exempte de débris et bien pailler pour éviter qu’ils n’infestent vos plantes, explique Ivanov. Si ces insectes infestent votre rosier, vous devrez couper et éliminer les bourgeons et les feuilles endommagés, explique Ivanov, car ces ravageurs s’installent souvent à l’intérieur des bourgeons.
-
07
de 12Tétranyques
Bien qu’il ne s’agisse pas d’araignées à proprement parler, tétranyques tirent leur nom de la toile blanche et collante qu’ils laissent sur les rosiers.
- Signes de dégâts : Les dégâts causés par cet insecte se traduisent par de petites taches jaunes sur les feuilles. Les tétranyques se fixent généralement sur la face inférieure des feuilles de rosier. Si vous voyez un feuillage brun, retournez la feuille pour trouver leurs toiles, explique M. Ivanov.
- Contrôle : Prévenez les tétranyques en gardant votre rosier hydraté, car les tétranyques préfèrent les conditions sèches. « Toutefois, si vous les remarquez, pulvérisez soigneusement vos rosiers avec un tuyau d’arrosage, en veillant à passer également sur la face inférieure des feuilles », explique M. Ivanov.
-
08
de 12Moucherons
Petit insecte volant, le moucheron des roses pond ses œufs à l’intérieur des feuilles de roses entourant les fleurs.
- Signes de dégâts : Après l’éclosion des œufs de l’insecte, les asticots mangent les boutons de roses, laissant derrière eux des boutons de roses endommagés et en difficulté.
- Contrôle : Éliminez les bourgeons affectés et endommagés en en les étêtant. Si les insecticides peuvent aider en cas d’infestation importante de cécidomyies, sachez que la plupart d’entre eux tuent également les insectes utiles.
-
09
de 12Les foreurs de la canne à sucre
Les foreurs de cannes sont en fait les larves de plusieurs insectes différents, comme les guêpes et les coléoptères. « Ils ne sont pas nécessairement nuisibles et se transforment souvent en insectes qui s’attaquent à d’autres ravageurs des roses, tels que les pucerons », explique M. Ivanov.
- Signes de dégâts : Recherchez des tiges de rosier brunes, desséchées et mourantes, qui présentent généralement un trou dans lequel le foreur a creusé une galerie pour pondre ses œufs. Ivanox explique que ce trou peut parfois atteindre la couronne du rosier et causer d’autres dégâts. Il est donc essentiel d’inspecter les tiges brunes ou mortes avant de les jeter.
- Contrôle : Gardez vos rosiers en bonne santé en connaissant comment prendre soin des rosiers. Les foreurs préfèrent les plantes malades. Si ces insectes continuent d’attaquer vos rosiers, coupez progressivement les tiges endommagées jusqu’à ce que vous obteniez une croissance verte et saine et un centre blanc solide, explique Ivanov.
-
10
de 12Coléoptères japonais
Les scarabées japonais sont de couleur verte.
- Signes de dégâts : Cet insecte dépouille complètement un rosier de son feuillage, ce qui tue la plante si rien n’est fait.
- Lutte : Malheureusement, les pesticides sont inefficaces pour lutter contre les scarabées japonais. Pour les populations adultes, la méthode de lutte la plus efficace est l’élimination manuelle, explique Ivanov. « Il est généralement préférable de le faire tôt le matin, car ils sont lents et endormis à ce moment de la journée », explique M. Ivanov.
-
11
de 12Abeilles coupeuses de feuilles
De couleur noire, les abeilles coupeuses de feuilles ressemblent à des abeilles domestiques, mais elles mâchent des feuilles de roses, qu’elles utilisent pour construire leurs nids.
- Signes de dégâts : Recherchez les grandes sections circulaires de feuilles manquantes pour déceler les signes de dégâts sur votre rosier.
- Contrôle : Bien que cet insecte puisse endommager les feuilles du rosier, dans l’ensemble, les abeilles coupeuses de feuilles sont de bons insectes. Ce sont des pollinisateurs, ils sont donc utiles au jardin. Heureusement, leurs dégâts ne sont généralement pas importants et ne nuisent pas à la santé générale de la plante.
-
12
de 12Aleurodes
Minuscules et semblables aux pucerons, les aleurodes ressemblent à de petites taches blanches avec des ailes et se nourrissent de la sève des plantes.
- Signes de dégâts : Recherchez les signes de flétrissement ou de jaunissement des feuilles. Contrairement aux pucerons, ils ont tendance à se répandre sur la plante, alors cherchez ces minuscules insectes blancs partout dans le rosier.
- Lutte : Ajoutez des insectes bénéfiques, comme les coccinelles, à votre jardin. Elles mangent les pucerons et les aleurodes, ainsi que de nombreux autres ravageurs communs des jardins.