Il existe de bonnes bestioles, ainsi que des oiseaux et des reptiles qui mangent les mauvaises bestioles qui mangent vos jardins. Il y a beaucoup d’insectes, les pollinisateurs, fertiliser vos plantes potagères pour une bonne récolte. Il est important de faire la différence, car si les bons disparaissent, les mauvais prennent le dessus.
Voici une description de certaines des créatures que vous souhaitez inviter dans vos jardins pour maintenir l’équilibre.
Coccinelles

E+/ aloha_17 / Getty Images
Ces insectes à taches rouges et noires sont si mignons qu’ils ont été transformés en motifs pour des vêtements, des poteries et bien d’autres choses encore.
Coccinelles, Coccinella novemnotata, sont des éliminateurs voraces de pucerons qui en mangent jusqu’à cinq mille au cours de leur vie.
Elles consomment également des cicadelles, des thrips, des cochenilles, des acariens, des cochenilles farineuses et des œufs de coléoptères et de chenilles destructeurs.
Les chrysopes

Snapwire / Claudio Carrai / Getty Images
Il existe des milliers d’espèces de chrysopes mais les larves de la minuscule chrysope verte, Chrysopa spp., s’associe à son amie la coccinelle pour débarrasser vos jardins des pucerons, cicadelles, acariens, mouches blanches, cochenilles, thrips et cochenilles farineuses.
Les adultes sont des oiseaux faibles que l’on voit surtout la nuit, mais leur présence indique qu’ils ont achevé leur cycle de vie pour pondre d’autres œufs pour d’autres larves affamées afin de débarrasser votre jardin des insectes nuisibles.
Coccinelles

Dluogs/ CC BY-SA 2.0/ Flickr
Bien qu’ils puissent avoir des couleurs et des formes différentes, les carabes, Carabidae, ont des couvertures alaires striées sur la partie arrière du corps.
Ces coléoptères se nourrissent le plus souvent au niveau du sol, mais ils grimpent parfois dans le feuillage. Les adultes et les larves, qui se nourrissent sous le sol, sont l’un des meilleurs prédateurs des insectes nuisibles dans le jardin. L’activité des carabes contribue également à la suppression des mauvaises herbes.
Guêpes parasites

M. & ; C. Photography / Photolibrary / Getty Images
Braconide, Perilitus coccinellaeet Ichneumon, Megarhyssa macrurusLes guêpes sont appréciées pour détruire les chenilles nuisibles dans votre jardin. Ces minuscules guêpes parasites insèrent leurs œufs sous la peau de la chenille et les larves se nourrissent de l’hôte, le tuant.
Les guêpes parasites tuent également les mouches, les mouches à scie, les coléoptères, les charançons, les insectes destructeurs de feuilles, les punaises et les fourmis. Les guêpes parasites ne sont pas nuisibles et ne piquent pas les humains ou les animaux domestiques.
Abeilles

Utilisateur de Flickr Katja Schulz (Licence CC)
Les abeilles sont les pollinisateurs les plus efficaces et les plus importants de votre jardin. Des milliers d’espèces différentes existent, mais ce sont les bourdons et les abeilles domestiques que l’on reconnaît le plus facilement lorsqu’ils se déplacent d’une plante à l’autre, transportent du pollen et fertilisent les cultures.
Une bouchée de nourriture sur quatre est due à la pollinisation par les abeilles, soit 75 % des fruits, des noix et des légumes cultivés aux États-Unis.
Toutes les abeilles ne piquent pas et seules les abeilles domestiques femelles et les bourdons portent un dard. Elles s’intéressent beaucoup plus aux fleurs qu’aux humains et ne piquent que pour se défendre lorsqu’elles sont importunées.
Mantes

Paul Starosta / Getty Images
On trouve souvent deux types de mantides dans les jardins : la mante religieuse, brune et indigène, Mantis religiosa, et la mante verte chinoise, Tenodera sinensis.
Ces créatures à l’aspect extraterrestre sont fascinantes à observer car elles se fondent dans les tiges et les feuilles des plantes et attendent patiemment leur proie. Elles possèdent l’un des coups mortels les plus rapides de la nature, à savoir 1/20e de seconde.
Les mantides peuvent repérer leurs proies à 60 pieds de distance et sont de redoutables ennemis des insectes et araignées nuisibles, consommant d’abord les pattes pour que l’insecte ou l’araignée infortuné ne puisse pas s’enfuir.
Araignées

Krycheq / Wikimedia Commons
L’araignée jaune des jardins, Argiope aurantia, injecte du venin pour tuer sa proie après l’avoir piégée dans sa toile.
Les araignées de jardin sont des généralistes qui consomment de nombreux insectes nuisibles et doivent être protégées. D’autres types d’araignées bénéfiques sont les araignées d’étable, les araignées d’herbe, les araignées-crabes, les araignées-loups et les araignées sauteuses.
Insectes assassins

Mike Axelrod / Flickr / CC BY 2.0
Que vous trouviez les insectes effrayants ou fascinants, jetez un coup d’œil à la punaise à roue, Arilus cristatus, une espèce de punaise assassine.
Plus grandes que la plupart des autres insectes, les punaises assassines sont d’importants prédateurs dans le jardin, se nourrissant de ravageurs aussi petits que les pucerons jusqu’aux chenilles indésirables.
Elles ont de longues pattes, des yeux ronds et perçants et un bec en forme de poignard utilisé pour percer et tuer leur proie. Sur les 160 espèces présentes aux États-Unis, la plupart sont inoffensives, mais les grandes punaises assassines peuvent mordre lorsqu’on les manipule. Laissez donc ces insectes inhabituels tranquilles pour débarrasser vos jardins des autres insectes nuisibles.
Oiseaux

ROBYN BECK / Getty Images
Les petites espèces d’oiseaux font un travail extraordinaire dans le jardin. Les troglodytes, les mésanges et les mésanges charbonnières mangent tous les types d’insectes nuisibles, des fourmis aux coléoptères en passant par les chenilles.
Les moineaux et les pinsons consomment des graines pour aider à éliminer les mauvaises herbes. Les colibris mangent de petits insectes et visitent les fleurs pour aider à la pollinisation.
Les merles bleus et les loriots s’occupent des insectes volants nuisibles et des larves dans les vergers et les hiboux chassent les petits animaux nuisibles tels que les campagnols et les mulots qui mangent les racines des plantes.
Chauves-souris

Image par Craig Dingle/E+/Getty Images
Les espèces de chauves-souris mangeuses d’insectes sont si recherchées que des maisons spécialement conçues sont vendues pour aider les jardiniers à attirer ces mammifères volants.
La grande chauve-souris brune, Eptesicus fuscus, est connu comme « l’ami des agriculteurs » pour débarrasser les jardins et les vergers des insectes destructeurs, en particulier le coléoptère du concombre.
Les chauves-souris brunes sont rarement dangereuses. Elles chassent la nuit et volent loin de tout contact humain. Cependant, les chauves-souris peuvent être porteuses de la rage, ce qui les rend anormalement agressives. Si vous rencontrez une chauve-souris au comportement étrange, contactez le service de santé local ou l’agence de contrôle des animaux.
Crapauds

Getty Images/Ron Erwin
Les crapauds peuvent passer presque toute leur vie d’adulte dans le jardin, se nourrissant de vers, de fourmis, d’araignées, de vers de farine, de grillons, de limaces, etc.
Les maisons pour crapauds sont des objets d’art populaires dans les jardins, faciles à fabriquer, et fournissent l’abri dont les crapauds ont besoin pour faire de votre jardin une maison.
Serpents

Don Johnston / Getty Images
L’espèce que vous risquez le plus de rencontrer dans les cours et les jardins est l’inoffensive couleuvre commune.
Malgré sa petite taille (jusqu’à 3 pieds de long), c’est un prédateur féroce de souris, de campagnols, d’escargots, de limaces et d’un grand nombre d’insectes nuisibles.
-
Quels sont les prédateurs naturels les plus bénéfiques pour un jardin ?
Tous les insectes et animaux énumérés ci-dessus sont bénéfiques. Ils maintiennent l’équilibre de l’environnement du jardin en s’attaquant aux ravageurs indésirables qui mangent les fleurs, les herbes et les cultures. Beaucoup d’entre eux contribuent également à la pollinisation et à la lutte contre les mauvaises herbes.
-
Que puis-je faire pour empêcher les insectes de manger mon jardin ?
Si vous constatez une infestation de parasites dans votre jardin, il se peut que vous n’ayez pas assez de bons insectes pour les manger. Plantez des fleurs et des herbes pour attirer les insectes utiles et permettre aux crapauds, grenouilles, couleuvres et oiseaux d’accéder librement à vos plantes. Évitez les pesticides à large spectre qui tuent tous les insectes, bons ou mauvais.