Comment cultiver et entretenir le Lychnis coronaria

10 minutes de lecture

Le rose campion (Lychnis coronaria) est une plante vivace colorée et saisissante qui constitue un ajout merveilleux à de nombreux jardins floraux. Ses noms populaires incluent les oreilles de lapin, le pink couronne, William le sanglant et le pink des molins. Il appartient à la famille des Caryophyllaceae, connue sous le nom de « pinks » (dianthus). Cette fleur est originaire d’Europe et les archives suggèrent qu’elle était cultivée dans les jardins anglais au XVIIe siècle. Le rose campion apparaît pour la première fois dans les jardins américains au XVIIIe siècle, avec une mention dans les écrits de Thomas Jefferson à propos de Monticello. Avec ses feuilles vert pâle argentées et ses fleurs magenta vives, ses couleurs se démarquent à la fin de l’été. Les couleurs du rose campion s’harmonisent merveilleusement bien avec une palette de couleurs froides, comprenant des bleus, des violets et d’autres nuances de rose. Essayez-le à côté de nigelle, de campanules, de phlox et d’achillée dans votre jardin de cottage. Les feuilles forment une rosette basale, semblable aux oreilles de mouton, mais se distingue par le fait que les fleurs ne se décolorent pas après leur floraison, ce qui est courant avec la bétoine (oreilles de mouton).

Nom commun Rose Campion, Oreilles de Lapin, Pink Couronne
Nom botanique Lychnis coronaria
Famille Caryophyllaceae
Type de plante Bisannuelle, vivace à courte durée de vie
Taille adulte 30-45 cm de haut
Exposition au soleil Partiellement à plein soleil
Type de sol Bien drainé, tolérant à la plupart des sols
pH du sol Neutre à légèrement acide
Période de floraison Début à milieu d’été
Couleur des fleurs Magenta, rose, blanc
Zones de rusticité 5-8 (USDA)
Zones d’origine Europe

Soins du Rose Campion

Cette plante vivace est facile à cultiver et s’adapte à une variété de conditions de croissance. Elle se ressème facilement, donc il est conseillé de couper les fleurs fanées avant qu’elles ne produisent des graines si vous ne voulez pas qu’elle se propage dans votre jardin.

Rose campion rose violet
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

Lumière

Le rose campion se développe très bien à mi-ombre ou au plein soleil. Il peut avoir tendance à se dessécher lors d’un été chaud, donc envisagez de le placer dans un endroit avec du soleil du matin plutôt que de l’après-midi. Il ne fleurira généralement pas à l’ombre complète, s’il se ressème là, vous pouvez donc déplacer les plants vers un endroit plus ensoleillé.

Sol

Bien qu’il ne soit pas trop exigeant en matière de sol, comme la plupart des plantes, le rose campion préfère un sol bien drainé. Évitez de le planter dans des zones humides, car cela pourrait provoquer la pourriture des racines.

Eau

Le rose campion est assez résistant à la sécheresse une fois établi, il s’intègre donc bien dans une zone de jardin sec. Il n’a pas de besoins d’arrosage particuliers. Arrosez selon votre programme habituel dans le jardin de cottage ou le jardin vivace. S’il reçoit beaucoup de soleil vif pendant une vague de chaleur et montre des signes de flétrissement ou de brûlure, vous devrez peut-être lui donner un peu plus d’eau.

Température et humidité

Le rose campion est rustique jusqu’à la zone 5 et peut ne pas survivre à des hivers particulièrement froids. Cependant, si vous êtes dans une zone 5 fiable, il devrait se ressème normalement pour vous. Trop d’humidité dans le sol n’est pas bon pour le rose campion, mais des étés humides dans des climats tempérés ne devraient pas poser de problème.

Engrais

Le rose campion ne devrait pas nécessiter d’engrais, mais si votre sol est très pauvre, l’ajout de compost à la zone de plantation peut l’aider à se ressème plus vigoureusement.

Types de Rose Campion

Il existe plusieurs cultivars disponibles, y compris une version à fleurs doubles. Certains d’entre eux peuvent être difficiles à trouver. Les jardins de Monticello vendent un mélange de graines contenant plusieurs cultivars.

  • ‘Abbotsford Rose’: Une variété rose populaire en Angleterre où elle a été découverte.
  • ‘Alba’: Une version à fleurs blanches qui ajoute une fraîcheur sereine à votre jardin de cottage ou est un ajout exceptionnel à votre jardin lunaire ou jardin tout blanc.
  • ‘Angel Blush’: Cette variété bicolore a des fleurs blanches avec un blush rose orchidée au centre, qui varie en taille et en intensité de couleur. Des graines sont disponibles chez plusieurs vendeurs en ligne.
  • ‘Astrosanguinea’: Fleurs magenta riches et feuillage très pâle qui paraît presque blanc ; le rose campion « classique ».
  • ‘Dancing Ladies’: Elles affichent un mélange de blanc et de rouge carmin, avec un œil rouge plus foncé.
  • ‘Flora Plena’: Une belle variété à fleurs doubles avec des fleurs d’un magenta profond.
  • ‘Oculata’: Une fleur blanche avec un « œil » rose ou magenta qui peut faire paraître les fleurs d’un rose pâle de loin.

Taillage

Il est conseillé de couper les fleurs du rose campion pour éviter qu’il ne se ressème (sauf si vous le souhaitez) et pour enlever les fleurs mortes une fois la saison de floraison terminée. Les feuilles fournissent des formes attrayantes dans le jardin d’hiver, donc vous pourriez envisager de les laisser intactes à la fin de la saison.

Hivernage

Le rose campion est connu pour être une plante vivace à courte durée de vie (tout comme d’autres variétés de dianthus) ou bisannuelle, donc il se peut qu’il ne revienne pas chaque année dans votre jardin à moins qu’il ne se ressème. Il peut se ressème facilement dans le jardin sous les bonnes conditions et a le potentiel de devenir envahissant, apparaissant de manière inattendue. Normalement, il se ressème dans la même zone générale où il pousse, mais si vous dispersez des graines en automne, elles peuvent se ressème au printemps.

Propagation du Rose Campion

Vous pouvez diviser le rose campion en sections et les replanter, mais comme il s’agit d’une bisannuelle, la plupart des gens choisissent de planter à partir de graines pour produire plus de plantes dans le jardin. Vous pouvez les laisser se ressème naturellement ou planter des graines fraîches à l’extérieur, dans un endroit de votre choix.

Comment cultiver le Rose Campion à partir de graines

C’est une plante que l’on voit moins souvent dans les pépinières qu’auparavant, mais les graines sont toujours largement disponibles. C’est relativement facile de cultiver à partir de graines même si vous ne verrez pas de fleurs avant la deuxième année. La graine nécessite une stratification au froid pour être viable, donc planter à l’automne peut produire des plants au printemps. Vous pouvez également semer directement au printemps après la dernière date de gel. Dans les deux cas, semez les graines en les pressant légèrement dans un sol mouillé et doux. Les graines sont petites, donc les arroser directement peut les faire disparaître ; essayez plutôt de les brumiser légèrement avec un vaporisateur. Elles ont besoin d’une bonne quantité de lumière du soleil pour germer au printemps, donc considérez le placement saisonnier du soleil dans votre jardin lors de la plantation.

Ravageurs et maladies courants des plantes

Le rose campion est très résistant aux maladies et aux ravageurs, ce qui en fait un ajout sans souci à votre parterre de fleurs. Si vous avez des problèmes avec des cerfs qui grignotent votre jardin vivace, vous serez heureux d’apprendre que les cerfs n’apprécient pas de manger le rose campion. Il n’est également pas tentant pour les souris, les taupes, les écureuils, les lapins ou d’autres rongeurs.

FAQ

  • Le rose campion est-il une plante annuelle ou vivace ?

    Cette fleur est bisannuelle, ce qui signifie que les plantes fleurissent tous les deux ans. Cependant, elles se ressèment facilement, donc vous pouvez les voir en fleurs chaque année une fois établies.

  • Le rose campion est-il toxique pour les chiens ?

    Aucun effet toxique de cette plante pour les humains ou les animaux n’a été signalé.

  • Le rose campion fait-il une bonne fleur coupée ?

    Le rose campion dure plusieurs jours dans le vase et a fière allure dans les bouquets d’été.

Partager cet article
Laisser un commentaire