Meilleures vignes à cultiver sur les pergolas et les tonnelles

18 minutes de lecture

Maintenant que vous avez construit une pergola Si vous installez une pergola sur votre terrasse ou une tonnelle dans votre jardin, il est temps de choisir les plantes grimpantes parfaites pour grimper et décorer votre structure aérienne. En plus de fournir de l’ombre, les plantes grimpantes soulignent la forme d’une pergola. pergola ou arbre, qu’elle soit arquée, plate ou d’une autre configuration. La verdure vivante et croissante peut également adoucir une structure.

Sachez que ces plantes grimpantes sont faciles à cultiver, qu’elles aiment le plein soleil et qu’elles tolèrent la sécheresse une fois établies. En prime, certaines produisent de jolies fleurs colorées et un parfum agréable.

  • 01
    de 20

    Bougainvilliers

    Bougainvilliers sur la tonnelle et la maison.

    Lisa H. Taylor

    Nom botanique : Bougainvillea glabra

    Couleur des fleurs : Rouge, rose, violet, orange, blanc, jaune et orange

    Taille : 30 pieds

    Conditions de croissance : Zone 9, 10 (USDA)

    Si vous voulez une vigne qui produise une émeute de couleurs le long d’une tonnelle, d’un treillis ou d’une pergola et que vous résidez dans un climat méditerranéen ou ensoleillé, bougainvillée pourrait être votre réponse. Cette plante originaire d’Amérique du Sud tropicale et subtropicale peut être plantée dans un conteneur, utilisée sur les terrasses comme plante annuelle d’été, puis déplacée dans un endroit protégé pendant l’hiver.

    Cette plante grimpante peut pousser rapidement, selon la variété. Si vous la cultivez sur une structure extérieure, attachez les pousses à un support solide pour éviter les dommages causés par le vent.

  • 02
    de 20

    Bower Vine

    Vigne fleurie avec des fleurs blanches et roses gros plan

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Nom botanique : Pandorea jasminoides (Tecoma jasminoides)

    Couleur de la fleur : Blanc ou rose

    Taille : 30 pieds

    Conditions de croissance : Zone 9 à 11 (USDA)

    Originaire d’Australie, P. jasminoides pousse rapidement et produit des fleurs blanches à gorge rose qui fleurissent de la fin du printemps au début de l’automne. Une variété, ‘Deep Pink Form’, est parfumée. Elle préfère un arrosage régulier.

  • 03
    de 20

    Chèvrefeuille du Cap

    Tecoma capensis dans le jardin.

    liuyushan / Getty Images

    Nom botanique : Tecoma capensis (Tecomaria capensis)

    Couleur des fleurs : Rouge orangé

    Taille : Jusqu’à 40 pieds ou plus

    Conditions de croissance : Zone 9 à 11 (USDA)

    Cette plante originaire d’Afrique du Sud peut être taillée en arbuste ou laissée seule. Une fois établi, il devient rapidement une vigne avec des folioles vert foncé brillantes. Le Chèvrefeuille du Cap a besoin de peu d’eau et résiste au vent et au sel. Ses fleurs compactes apparaissent de l’automne au printemps (dans les climats plus chauds).

  • 04
    de 20

    Carolina Jessamine

    Fleurs jaunes sur vigne - Carolina jessamine - jasmin - Jasminum

    Campwillowlake / Getty Images

    Nom botanique : Gelsemium sempervirens

    Couleur des fleurs: Jaune

    Taille : 20 pieds

    Conditions de croissance : Zone 7 à 10 (USDA)

    Cette beauté à consonance méridionale est originaire du sud-est des États-Unis. Les feuilles sont brillantes et vert clair et sont attachées à de longues branches qui poussent dans différentes directions. Grimpant sur un treillis, une tonnelle ou une pergola, les lianes de la jessamine de Caroline pendent et s’envolent au vent. Les fleurs jaunes sont en forme de trompette et parfumées.

  • 05
    de 20

    Vigne à chocolat

    La vigne à chocolat (Akebia quinata) grimpe sur des rails.

    Anne Green-Armytage/Getty Images

    Nom botanique : Akebia quinata

    Couleur des fleurs : Prune ; pourpre rougeâtre ou pourpre terne

    Taille : Jusqu’à environ 30 pieds

    Conditions de croissance : Zone 4 à 8 (USDA)

    Originaire du Japon, de la Chine et de la Corée, Akebia est admiré pour ses feuilles délicates et ses grappes pendantes de fleurs parfumées à la vanille. L’Akebia vigne chocolatée porte des fruits comestibles qui ressemblent à une longue saucisse violacée. Les tonnelles, les treillis et les pergolas aident à soutenir cette plante grimpante.

  • 06
    de 20

    Clématite

    Clématite bleue grimpant sur une clôture rose.

    Peter Anderson (c) Dorling Kindersley/Getty Images

    Nom botanique : Clématite spp.

    Couleur des fleurs : Bleu, rouge, rose, blanc, lavande, magenta, violet foncé, jaune, etc.

    Taille : Certaines variétés peuvent atteindre 20 pieds et plus

    Conditions de culture : Zone 4 à 9 (USDA)

    Cette belle plante grimpante a besoin d’environ six heures de soleil par jour pour obtenir le plus grand nombre de fleurs. Plantez là où clématite peut grimper le long d’une tonnelle, d’une pergola, treillisou une clôture pour soutenir les tiges. Une croyance ancienne veut que la clématite soit plantée « les pieds à l’ombre et la tête au soleil », mais un arrosage régulier et un paillage devraient suffire. Plantez-la à proximité de plantes couvre-sol peu profondes ou de plantes qui ne se feront pas concurrence pour l’espace racinaire et l’espace au sol.

  • 07
    de 20

    Roses grimpantes

    Tonnelle couverte de roses avec bancs.

    Jerry Pavia/Getty Images

    Nom botanique : Rosa spp.

    Couleurs : Blanc, rose, rouge, jaune

    Taille : Jusqu’à 40 pieds ou plus

    Conditions de croissance : Zone 4 à 11 (USDA) (varie selon le cultivar)

    Le espèces grimpantes peuvent être vigoureuses et couvrir le toit d’une maison ou grimper jusqu’à un arbre. Les plantes grimpantes plus modérées sont idéales pour les pergolas et les tonnelles. Outre leur beauté, certains ont un parfum enivrant. Les rosiers grimpants sont faciles à cultiver et à entretenir, surtout une fois qu’ils sont établis. Taillez-les, arrosez-les, nourrissez-les régulièrement et décapiter les fleurs pour favoriser l’éclosion de nouvelles fleurs.

  • 08
    de 20

    Raisins

    Raisins du vin rouge de l'Okanagan

    Maxvis / Getty Images

    Nom botanique : Vitis vinifera

    Couleurs des fleurs ou des fruits : Les raisins sont violets, verts, noirs

    Taille : Peut atteindre 20 pieds ou plus

    Conditions de croissance : Zone 6 à 9 (USDA)

    Faites un tour sur les autoroutes et les routes secondaires de Californie, et vous verrez des vignes pousser sur les collines, dans les jardins, et apparemment sur chaque parcelle de terrain disponible. Tout le monde profite du climat et du sol pour produire de la vigne. cultiver la vigne et faire du vin.

    La viticulture ne se limite pas à la culture de quelques pieds de vigne et à la production de vin dans une cave. Bien que les variétés de raisin de cuve préfèrent un climat méditerranéen, elles ne sont pas limitées à ces régions. Les vignes ont besoin d’un support, et une pergola ou une tonnelle constitue le cadre idéal pour leur permettre de grimper et de prospérer.

  • 09
    de 20

    Chèvrefeuille géant de Birmanie

    fleur de chèvrefeuille

    charocastro/Getty Images

    Nom botanique: Lonicera hildebrandiana

    Couleur des fleurs : Blanc

    Taille : Jusqu’à 30 pieds

    Conditions de croissance : Zone 9 à 11 (USDA)

    Originaire de Chine et à croissance rapide, le chèvrefeuille géant de Birmanie est une plante grimpante particulièrement attrayante pour les tonnelles et les pergolas, bien qu’elle ait besoin d’un support solide. Ses feuilles sont ovales, brillantes et vert foncé, tandis que les fleurs s’épanouissent en blanc, puis en jaune et orange. Les fleurs apparaissent en été et sont parfumées.

  • 10
    de 20

    Fleur de lune

    Datura ou fleur de lune en gros plan.

    © Viktor Kintop / Getty Images

    Nom botanique : Ipomoea alba

    Fleurs : Blanc

    Taille : Jusqu’à environ 30 pieds

    Conditions de croissance : Zone 10 à 11 (USDA)

    Fleur de lune est une plante grimpante à croissance rapide qui fournit rapidement de l’ombre pour une tonnelle ou une pergola. Ses fleurs en forme d’entonnoir sont parfumées et s’ouvrent la nuit ou par temps couvert. Cette plante a besoin de chaleur pour fleurir.

  • 11
    de 20

    Passiflore

    Belle fleur de la passion blanche avec des fruits.

    Neil Holmes/Getty Images

    Nom botanique : Passiflore spp.

    Couleurs des fleurs : Blanc, rose, violet, rouge, jaune et orange

    Taille : Peut grimper à 40 pieds ou plus

    Conditions de croissance : Zone 7 à 10 (USDA)

    Originaire des régions tropicales d’Amérique, d’Asie, d’Australie et du Pacifique Sud, le genre comprend plus de 500 espèces, dont la plupart sont des vignes. A vigne de la passiflore s’attachera à la structure, telle qu’une pergola ou une tonnelle, si on lui fournit un support. La passiflore tolère la plupart des sols, mais elle aime l’eau régulière et le soleil avec des zones d’ombre pour une croissance optimale. Les fleurs ont des centres de couleurs différentes et toutes sortes de variations. Certaines espèces sont parfumées.

    Passiflore bleue (Passiflora caerulea)(photo), porte des fruits comestibles (maypops). Attendez que les fruits soient bien mûrs avant de les manger.

  • 12
    de 20

    Jasmin rose

    Jasmin rose (Jasminium laurifolium ou J. polyanthum).

    JenD/Getty Images

    Nom botanique : Jasminium polyanthum

    Couleur de la fleur : Blanc, rose

    Taille : Jusqu’à 20 pieds

    Conditions de croissance : Zone 7 à 10 (USDA)

    Cette vigne à feuilles persistantes originaire de Chine est appréciée pour ses fleurs très parfumées, roses à l’extérieur et blanches à l’intérieur. Jasmin peut être planté en pleine terre ou dans des conteneurs et suspendu à des tonnelles ou des pergolas. Dans les climats chauds, il fleurit de la fin de l’hiver au printemps, mais les fleurs peuvent apparaître tout au long de l’année.

  • 13
    de 20

    Grimpereau trompette

    Campsis radicans / Liane trompette / Liane trompette

    Photos du Japon, de l’Asie et du reste du monde / Getty Images

    Nom botanique : Campsis radicans

    Couleur des fleurs : Rouge, orange et jaune

    Taille : Jusqu’à 40 pieds

    Conditions de croissance : Zone 7 à 10 (USDA)

    Également connu sous le nom de liane à trompetteCette plante grimpante est originaire de l’est des États-Unis et est appréciée dans les climats froids. Une fois établie, elle poussera également dans d’autres régions et tolère la sécheresse. De croissance rapide, elle peut rapidement atteindre 40 pieds. Les fleurs tubulaires s’épanouissent tout au long de l’été.

  • 14
    de 20

    Chèvrefeuille corail

    Chèvrefeuille en trompette à fleurs orange suspendu le long d'une allée.

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Nom botanique : Lonicera sempervirens

    Couleur des fleurs : Écarlate à jaune-orange

    Taille : Jusqu’à 20 pieds

    Conditions de croissance : Zone 4 à 11 (USDA)

    Chèvrefeuille corail Les fleurs voyantes, en forme de trompette, sont rouge foncé à orange mais ne sont pas odorantes. Cette plante est aussi parfois appelée chèvrefeuille en trompette. Elle fleurit de la fin du printemps à l’été et produit de longues feuilles d’un vert moyen sur le dessus et d’un vert bleuté sur le dessous. Certaines variétés, comme ‘Cedar Lane’, ont une croissance vigoureuse.

  • 15
    de 20

    Glycine

    Vignes de glycine avec des fleurs violettes et roses suspendues.

    Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

    Nom botanique : Glycine

    Couleurs des fleurs : Fleurs pourpres, bleues, blanches ou roses

    Taille : Varie en fonction de l’espèce et de l’emplacement ; certains atteignent 40 pieds ou plus.

    Conditions de croissance : Zone 5 à 9 (USDA)

    Glycine cultivée en tant que plante grimpante doit être taillée et palissée pour contrôler sa taille et sa forme et produire un tronc solide. Coupez ou pincez les longs rameaux et les tiges latérales et attachez la tige à un tuteur ou à une tonnelle.

  • 16
    de 20

    Hortensia grimpant

    Hortensia grimpant sur la maison

    Perry Mastrovito / Design Pics / Getty Images

    Nom botanique : Hydrangea anomala

    Couleurs des fleurs : Blanc

    Taille : 30 à 50 pieds de haut, 5 à 6 pieds de large

    Conditions de croissance : Zone 4 à 10 (USDA)

    Hortensia grimpant est une plante grimpante à feuilles caduques et à fleurs, souvent cultivée sur des treillis ou des structures grimpantes. Grâce à ses drageons, elle peut grimper sur un mur sans grand effort. Elle produit des fleurs blanches et un feuillage vert foncé, mais sa croissance est plus lente, puisqu’il lui faut généralement jusqu’à cinq ans pour atteindre sa taille adulte et sa pleine production de fleurs. Une fois établi, taillez-le régulièrement en été pour qu’il continue à pousser selon vos besoins.

  • 17
    de 20

    Pois de senteur

    Pois de senteur (Lathyrus spp.)

    Michael Boys / Getty Images

    Nom botanique : Lathyrus odoratus

    Couleurs des fleurs : Rouge, rose, bleu, blanc et lavande

    Taille : Jusqu’à 8 pieds de haut

    Conditions de croissance : Zone 3 à 8 (USDA)

    Plantes de pois de senteur sont appréciés pour leur parfum et la variété des couleurs de leurs fleurs, qui sont rouges, roses, bleues, blanches et lavande. Cette plante annuelle doit être plantée chaque année, mais elle pousse jusqu’à 8 pieds de haut et fleurit au printemps, au début de l’été et à l’automne. Le plus grand inconvénient de cette plante est que ces fleurs de saison fraîche cessent de produire des fleurs en cas de forte chaleur étouffante. Les pois de senteur ne produisent pas de gousses comestibles ; cette plante est toxique pour les humains et les animaux domestiques.

  • 18
    de 20

    Vigne à pétard

    Vigne à pétard (Ipomoea lobata)

    Ed Reschke / Getty Images

    Nom botanique : Ipomoea lobata

    Couleurs des fleurs : Jaune, orange, rouge

    Taille : Jusqu’à 3 mètres de haut

    Conditions de croissance : Zone 8 à 11 (USDA)

    La vigne « Firecracker » produit des fleurs tubulaires d’un rouge vif. attirent les colibris et d’autres pollinisateurs pour prélever leur nectar. Ces pétards floraux développent une progression florale allant du jaune à l’orange et au rouge. Cette vigne à croissance rapide est une plante tropicale qui ne revient que dans les zones 10 et 11. Elle mourra à l’arrivée des gelées. Replantez-la chaque année pour obtenir une belle floraison annuelle. Ces plantes sont étroitement liées à la gloire du matin et à la vigne de patate douce.

  • 19
    de 20

    Vigne vierge

    Vigne vierge sur une clôture

    Jardinage Pro / Autumn Wood

    Nom botanique : Parthenocissus quinquefolia

    Couleurs des fleurs : Blanc verdâtre

    Taille : Jusqu’à 20 pieds de haut et de large

    Conditions de croissance : Zone 3 à 10 (USDA)

    Vigne vierge est cultivée pour son feuillage vert, doré, rouge ou panaché, bien que ses petites grappes de fleurs verdâtres fassent une apparition délicate à la fin du printemps. Les fleurs se transforment en baies noires violacées appréciées des oiseaux (mais toxiques et non comestibles pour l’homme). Cette plante supporte sans problème le plein soleil et revient chaque année dans la plupart des zones. Elle pousse facilement sur les treillis, les tonnelles et les murs, avec des poignées dures comme des ongles qui peuvent parfois être difficiles à enlever.

  • 20
    de 20

    Mandevilla

    fleurs de mandevilla rouge poussant sur un treillis

    MediaNews Group / Getty Images

    Nom botanique : Mandevilla spp.

    Couleurs des fleurs : Rose, rouge, blanc

    Taille : Jusqu’à 3 mètres de haut

    Conditions de croissance : Zone 10 à 11 (USDA)

    Mandevilla ou rocktrumpet, est une vigne à fleurs à croissance rapide qui prospère par temps chaud mais ne tolère pas les températures glaciales. Plantez cette vigne chaque année à la fin du printemps, une fois les gelées passées. Cette plante donne à votre tonnelle ou à votre treillis un aspect tropical tout en attirant les colibris, les papillons et les abeilles dans votre jardin. Cette plante est facile à entretenir, elle n’a besoin que de peu d’eau et d’un apport occasionnel d’engrais pour que la floraison reste prolifique tout au long de la saison.

Partager cet article
Laisser un commentaire