Fleur de la passion : Guide d’entretien et de culture

17 minutes de lecture

Passiflore (Passiflore spp.), également appelées fleurs de la passion, sont généralement des plantes grimpantes faciles à cultiver qui grimpent sur les clôtures, les treillis ou les tonnelles. La passiflore, à l’aspect inhabituel, possède de longues feuilles en forme de goutte d’eau et une large base de pétales avec cinq ou dix pétales en cercle plat ou réfléchi, dont les couleurs varient du pourpre au rose, en passant par le vert. Ces plantes grimpantes douces et parfumées peuvent atteindre jusqu’à 30 pieds de long. La plupart des passiflores, mais pas toutes, produisent des fruits comestibles et légèrement acidulés. Selon le type, les fleurs de la passion attirent les abeilles, les papillons, les chauves-souris et les colibris.

passiflore

Jardinage Pro / Letícia Almeida

Noms communs Passiflore, vigne de la fleur de la passion, maypop, granadilla
Nom botanique Passiflore spp.
Famille Passifloraceae
Type de plante Plante vivace, vigne
Taille à maturité 10-30 pieds de haut, 3-6 pieds de large
Exposition au soleil Plein, partiel
Type de sol Humide mais bien drainé
pH du sol Neutre, acide
Période de floraison Été
Couleur des fleurs Pourpre, bleu, rose, rouge, blanc, vert
Zones de rusticité 7-10 (USDA)
Zone d’origine Amérique du Nord, Amérique du Sud

Soins de la passiflore

Voici les principaux soins à apporter à la culture de la passiflore.

  • Cultivez-les en plein soleil ou à l’ombre partielle ; la passiflore tropicale préfère la chaleur et une humidité un peu plus élevée.
  • Plantez les passiflores dans un sol moyen mais bien drainé.
  • Choisissez un endroit abrité (contre un mur du jardin, par exemple) pour vous protéger en hiver des vents violents ou des conditions météorologiques difficiles.
  • Arrosez les fleurs de la passion à raison d’un centimètre et demi par semaine jusqu’à ce que la plante devienne plus tolérante à la sécheresse.
  • Fertilisez les fleurs de la passion au début du printemps.
nouveau bourgeonnement de passiflore

Jardinage Pro / Letícia Almeida

fleur de la passion poussant sur une clôture

Jardinage Pro / Letícia Almeida

fruit de la passiflore

Jardinage Pro / Letícia Almeida

passiflore

Jardinage Pro / Letícia Almeida

Lumière

Plantez les passiflores en plein soleil pendant au moins quatre à six heures (et plus dans les climats plus frais) ou à l’ombre partielle. Les plantes apprécient l’ombre de l’après-midi dans les climats chauds. Les passiflores en pot pour l’hiver ont besoin d’une lumière claire et indirecte, à l’abri des courants d’air.

Plantation et sol

Utilisez un sol bien drainant mais riche et humide pour les passiflores. pH du sol peut être neutre ou acide. Ajoutez du compost pour les nutriments et du paillis autour de la base de la plante pour retenir l’humidité et protéger les racines dans les zones froides.

Plantez la passiflore au printemps ou à l’automne près d’un endroit abrité, comme un mur avec un support pour les vignes, comme un treillis, une pergola, ou une autre structure ou plante. Des vrilles auto-agrippantes retiennent la plante au support.

L’eau

Arrosez profondément les fleurs de la passion après les avoir plantées. Ensuite, arrosez les fleurs de la passion une ou deux fois par semaine, en leur donnant 1 à 1 1/2 pouces d’eau par semaine.

Température et humidité

Prévenez le dépérissement en rentrant les passiflores en pot à l’intérieur ou en les plantant dans un endroit protégé, à l’abri des vents brûlants et nuisibles. Elles se portent mieux dans les régions où l’humidité est modérée à élevée, entre 60 et 85 %.

Engrais

Les vignes de passiflore sont de gros mangeurs et bénéficieront d’une application légère et régulière d’un engrais équilibré à usage général. engrais avec des proportions égales d’azote, de phosphore et de potassium. Fertilisez la plante avant l’apparition des nouvelles pousses au début du printemps, puis répétez l’opération toutes les quatre à six semaines jusqu’au début de l’automne. Pour connaître la quantité à utiliser, suivez les instructions figurant sur l’étiquette du produit et ne donnez pas trop d’engrais.

Types de passiflore

Il existe des centaines de variétés de passiflore, bien qu’elles diffèrent principalement par leur couleur et leur apparence, et non par leur entretien. Voici quelques-uns des cultivars les plus populaires pour l’aménagement paysager et le jardinage :

  • Passiflore caerulea Grandiflora’ : Cette plante produit de grandes fleurs bleues de 6 pouces.
  • Passiflore coccinea : Cette passiflore fleurit dans des tons de rouge ou de rouge granadilla.
  • Passiflore incarnata : Cette passiflore fleurit dans des tons de lavande ou de violet.
  • Passiflore alata Ruby Star’ : Ces fleurs pendantes mesurent 4 pouces de large avec des pétales cramoisis et des filaments violets et blancs rayés. Elles sont également appelées granadilla parfumée ou passiflore à tige ailée.
  • Passiflora lutea: Cette passiflore produit des fleurs jaune verdâtre.

Taille de la passiflore

La passiflore demande peu d’entretien pendant sa période de croissance et n’a pas besoin d’être ébouriffée. Taille La taille a pour but de contrôler la taille de la passiflore, d’éliminer le bois mort et d’encourager une croissance plus vigoureuse.

Taillez à la fin de l’hiver ou au début du printemps avant la nouvelle croissance. Ces plantes fleurissent sur les nouvelles pousses, il est donc préférable de les tailler avant le début de la croissance chaque printemps pour préserver les fleurs de la saison. La taille peut également être effectuée à la fin de l’été si nécessaire.

Multiplication de la passiflore

Outre la culture de la passiflore à partir de graines, la plante peut être multipliée au printemps ou à l’automne en prélevant des plants de bois tendre. boutures de tige ou le marcottage (qui fonctionne comme le marcottage à l’air, mais qui se fait dans le sol). Voici comment propager la passiflore à l’aide de ces deux méthodes.

Propager avec des boutures de bois tendre

  1. Coupez une tige de 4 à 6 pouces en dessous d’un nœud à l’aide d’un sécateur propre et tranchant.
  2. Éliminez les feuilles au bas de la coupe.
  3. Plongez environ un centimètre du bas de la bouture dans de l’eau. hormone d’enracinement.
  4. Remplissez un petit pot avec un mélange d’empotage et placez la bouture dans le sol à une profondeur d’un demi-pouce à un pouce.
  5. Arrosez légèrement le sol et couvrez le pot d’un sac en plastique, en le fermant par le bas et en faisant quelques petites fentes en haut pour que la plante puisse respirer. Ne laissez pas les feuilles toucher les côtés du sac en plastique.
  6. Placez le pot dans un endroit ombragé et gardez-le chaud et humide. Au bout de quelques semaines, tirez doucement sur la bouture pour voir si elle est enracinée. Une fois enracinée, transplantez la bouture dans son emplacement permanent.

Propagation par marcottage

  1. Trouvez l’extrémité d’une plante grimpante dans la zone où vous souhaitez faire pousser et étendre votre passiflore.
  2. Enfoncez l’extrémité de la liane dans le sol. Vous pouvez aussi enfoncer une partie de la vigne dans le sol pour la propager. Pour ce faire, trouvez quelques centimètres de vigne au-delà de la pointe et enlevez les feuilles et les bosses (les feuilles peuvent causer des problèmes bactériens dans le sol).
  3. Faites un creux peu profond dans le sol à l’endroit où vous voulez que la vigne pousse. Placez la partie lisse de la vigne à plat dans le sol, puis recouvrez-la de terre.
  4. Si la vigne continue à pousser, alourdissez-la avec une pierre légère ou fixez-la avec une cheville d’ancrage pour la maintenir en contact direct avec le sol.
  5. Tirez sur la vigne au printemps pour voir si elle s’est bien enracinée. Gardez-la en place ou repiquez-la à un autre endroit.

Comment cultiver la passiflore à partir de graines

La plupart des variétés de passiflore peuvent être achetées sous forme de semis. Elles peuvent également être multipliées à partir de graines, mais elles seront lentes à germer. Récoltez les graines lorsque les fruits mûrissent complètement, prennent une couleur orange foncé, violette ou rouge, et ont l’air fripé. N’oubliez pas que les graines hybrides ne pousseront pas fidèle à la semencemais elle reprendra l’apparence de l’espèce mère. Suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez les gousses et retirez, nettoyez et séchez les graines avant de les conserver.
  2. Scarifier lors de la plantation à l’intérieur en les faisant tremper dans de l’eau chaude pendant un ou deux jours. Jetez les graines qui flottent.
  3. Placez les graines bien trempées sur un terreau humide, tapotez-les et laissez-les exposées à la lumière pour qu’elles germent. Fermez le pot dans un sac en plastique pour conserver l’humidité. Utilisez un tapis chauffant si possible pour accélérer la germination.
  4. Maintenez le sol humide en permanence. La germination se produit en 10 à 20 jours. Lorsque les germes apparaissent, gardez-les à l’abri de la lumière directe du soleil jusqu’à ce qu’il y ait de vraies feuilles. Utilisez des lampes de culture à ce stade.
  5. Endurcissez la plante pendant 10 jours à deux semaines en l’introduisant lentement à l’extérieur, en augmentant la lumière du soleil qu’elle reçoit chaque jour.
  6. Transplantez la plante une fois qu’elle est assez grande et qu’elle a plusieurs séries de feuilles.
  7. Si vous effectuez un semis direct à l’extérieur, attendez que le danger de gel soit passé et que les températures atteignent au moins 55 degrés Fahrenheit.

Comment cultiver la passiflore en intérieur

La passiflore pousse mieux à l’extérieur, mais si vous vivez dans une région où les hivers sont glaciaux, dans une zone USDA inférieure à 7, cultiver la passiflore en conteneur et rentrez-la à l’intérieur lorsque la menace de gel approche. Cultivez-la dans une pièce orientée au sud, une véranda ou une serre. S’il est cultivé à l’intérieur, il ne poussera pas aussi vigoureusement et ne produira pas de fruits.

Rempotage et rempotage de la passiflore

La passiflore pousse bien dans des conteneurs. La culture de cette plante en pot évite qu’elle ne s’étende de manière incontrôlée.

Pour réussir la mise en pot de votre passiflore, utilisez un terreau riche en nutriments et assurez-vous que le pot (quel que soit le matériau) comporte plusieurs grands trous de drainage à sa base. Gardez le sol humide, mais ne laissez pas les racines baigner dans l’eau. Les plantes cultivées dans des conteneurs devront être nourries plus régulièrement, car elles sont arrosées plus fréquemment et les nutriments s’écoulent généralement lorsque le sol se draine.

L’hivernage

La passiflore aime le temps chaud et peut avoir besoin d’une protection hivernale dans les régions plus fraîches. À l’extérieur, à l’automne, ajoutez du paillis autour de la base de la plante pour protéger les racines du gel.

Si vous rentrez une passiflore en conteneur pour l’hiver, coupez les tiges à 1 ou 2 pieds de haut avant de la déplacer. Elle deviendra probablement semi-dormante et n’aura pas l’air idéale, mais elle devrait se redynamiser au printemps.

Ravageurs communs et maladies des plantes

La passiflore est généralement résistante aux ravageurs, mais le temps chaud et humide peut favoriser l’activité de certains insectes, notamment la cochenille, tétranyqueset aleurodes. Vous pouvez tenter de lutter contre les infestations avec du savon insecticide maison.

La tache foliaire est un autre problème potentiel, généralement causé par une maladie fongique. Pour en débarrasser votre plante, enlevez les feuilles affectées pour ralentir la propagation et traitez la plante avec un fongicide si nécessaire. La pourriture des racines est également fréquente dans les sols qui ne se drainent pas bien.

Comment faire fleurir la passiflore

Mois de floraison

La passiflore fleurit généralement du milieu de l’été au début de l’automne, ou de juillet à septembre, et les fleurs durent environ une journée.

À quoi ressemblent les fleurs de la passion et quelle est leur odeur ?

Les fleurs de la passiflore ont une apparence unique. Leur dessin complexe comprend des pétales surmontés de franges ondulées au centre et les fleurs peuvent atteindre un diamètre de 1 à 6 pouces. Ces fleurs parfumées se présentent dans des tons violets ou des combinaisons de rose et de blanc.

Comment favoriser la floraison

Donnez à la passiflore autant de soleil que possible pour favoriser la floraison. Si vous pouvez offrir à la plante huit heures de soleil, elle vous remerciera par une floraison prolifique. Évitez un engrais à forte teneur en azote si vous voulez plus de floraison et moins de végétation.

Problèmes courants avec la passiflore

La passiflore est une plante relativement facile à cultiver, mais elle peut jaunir pour diverses raisons. Les plantes de passiflore en pot peuvent jaunir ou se flétrir si elles ne sont pas assez arrosées ou si elles ont trop froid.

Les plantes de passiflore en pleine terre peuvent avoir des feuilles jaunissantes en raison d’un problème de nutriments dans le sol. Vous pouvez faire analyser le sol pour qu’il soit correctement amendé. Le sol peut être trop riche en bore ou manquer d’autres nutriments essentiels dont la plante a besoin pour prospérer.

FAQ
  • Quels sont les bienfaits de la passiflore ?

    Les fruits de la passiflore sont comestibles et les vignes fleuries sont jolies lorsqu’elles s’enroulent autour de structures telles que des tonnelles, des pergolas, des treillis, des clôtures ou des murs.

  • La passiflore revient-elle chaque année ?

    Les fleurs de la passion poussent rapidement et reviennent chaque année dans les zones 7 à 11.

  • La passiflore fleurit-elle toute l’année ?

    Les fleurs à l’aspect inhabituel fleurissent du milieu de l’été au début de l’automne, mais ne durent qu’une journée.



Partager cet article
Laisser un commentaire