En termes simples, le compost est de la matière organique décomposée, mais cela n’explique pas grand-chose. Pour un romantique, le compost est l’essence même de la vie. L’aspect vivant du sol est responsable d’une myriade de processus parmi les plus sublimes et les plus complexes que l’on connaisse. Les organismes nourrissent les organismes tout au long de la chaîne alimentaire, de la simple bactérie aux cultures et à l’homme, et rien de tout cela n’est possible sans la matière organique décomposée : le compost.
Essentiellement, le compost est une matière organique décomposée souvent utilisée en tant que amendement du sol pour ajouter de la matière organique et des organismes bénéfiques au sol. C’est l’étoffe de la vie, regorgeant de micro-organismes qui s’intègrent au cycle nutritif des plantes.
Fabrication du compost
Le compost peut être fabriqué à petite échelle, dans un jardin ou sous un évier, ou à grande échelle, dans des andains géants retournés par des chargeurs frontaux ou d’autres équipements spécialisés. Dans les deux cas, il s’agit de décomposer la matière organique jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une substance riche, sombre, moisie, à l’odeur presque sucrée, ayant la consistance d’un terreau.
Presque toutes les substances organiques peuvent être transformées en compost. Parmi les éléments les plus couramment utilisés pour faire du compost, citons les déchets de cuisine, les feuilles et les déchets de jardin. l’herbe coupée. Le foin, la paille, le purin de poisson, le fumier animal, les brindilles, les écorces d’arbres et les coquillages entrent souvent dans la composition du compost.
Le compost est généralement mélangé à deux parts de matières sèches (écorces, feuilles) pour une part de matières humides ou vertes (tontes de gazon, purin de poisson) et laissé dans des conteneurs, des tas ou des andains pour se décomposer. La circulation de l’air étant importante, les grands tas sont retournés de temps en temps et les conteneurs sont généralement ouverts à l’air d’une manière ou d’une autre. Le compost en décomposition doit rester uniformément humide, mais pas détrempé. Selon le type de système de compostageil faut de quelques mois à un an ou plus pour achever le processus, parfois appelé « cuisson ».
On dit que le compost en décomposition active est en train de cuire parce que les températures peuvent atteindre entre 120 et 160 F. La chaleur est générée par l’activité métabolique intense des bactéries et des champignons qui se régalent de la matière organique brute.
Avertissement
Le compost n’est pas considéré comme correctement cuit s’il n’a pas atteint ces températures élevées suffisamment longtemps pour stériliser les graines de mauvaises herbes et éliminer les bactéries nocives présentes dans certains fumiers.
Par la suite, des organismes plus complexes les amibes et les nématodes consomment les bactéries et les champignons plus simples, le tas commence à se refroidir tandis que les nutriments du compost deviennent de plus en plus concentrés à partir de leurs déchets et d’une décomposition plus poussée. Le compost devient stable lorsque l’activité biologique atteint un état normalisé, mais le compost est toujours en cours de maturation jusqu’à ce qu’il devienne enfin un compost mûr. Le compost qui n’est pas complètement terminé peut avoir une odeur d’ammoniaque et ne pas produire les effets escomptés. Il peut même nuire aux plantes en continuant à cuire.
Avantages
Ce sont les micro-organismes présents dans le compost qui lui confèrent sa magie. Des millions de microbes travaillent dans le sol, recyclant les nutriments et les rendant disponibles pour être absorbés par les plantes. Lorsqu’il est associé au sol, le compost devient essentiellement un engrais naturel. Le compost est également chargé de micronutriments et d’autres éléments biologiques complexes qui sont extrêmement bénéfiques pour la croissance des plantes. Le compost ajoute de la vie au réseau alimentaire.
Un compost de bonne qualité contient un pourcentage élevé de matières organiques finies, le reste étant constitué de matières organiques plus petites et non finies comme les copeaux de bois, la sciure de bois, les coquilles de mer et le sable. feuilles en paillis. La présence de matière organique qui n’est pas entièrement compostée est une bonne chose et elle finira par se décomposer dans le sol, mais lorsqu’elle est utilisée uniquement comme agent gonflant, le compost commence à perdre sa valeur en tant qu’amendement du sol.
Application du compost
Le compost peut être épandu manuellement à l’aide de pelles en le lançant pour essayer d’obtenir une couche d’environ 1/4″ d’épaisseur. Il peut être lissé avec un râteau pour mieux l’intégrer et, après plusieurs jours, il ne sera même plus visible à la surface de la pelouse. Le terreautage sont de plus en plus disponibles à mesure que le compostage devient une activité d’entretien des pelouses de plus en plus populaire. Elles sont idéales pour les grandes pelouses et sont probablement fournies comme service par les entreprises d’entretien des pelouses spécialisées dans l’entretien biologique des pelouses.
L’application du compost immédiatement après l’ensemencement et aérer est un excellent moyen d’incorporer le compost directement dans le sol et de donner un coup de pouce aux semis. Il suffit d’effectuer cette opération une ou deux fois par an pour que la pelouse en bénéficie davantage que de nombreux produits de réparation rapide qui sont pratiques mais ne constituent pas toujours le meilleur choix.
Étant donné que les nutriments sont toujours en mouvement et que les micro-organismes se reproduisent et meurent continuellement, vous ne pouvez jamais ajouter trop de compost. Idéalement, une pelouse devrait être traitée avec du compost plusieurs fois par an, mais un programme de compostage sera finalement dicté par le temps et l’argent. L’objectif d’un programme de compostage est que le sol d’une pelouse contienne 5 % de matière organique. Cela semble peu, mais cela peut prendre des années pour s’accumuler dans certains sols. Faites analyser votre sol pour déterminer la quantité de matière organique présente.
Une fois que la matière organique commence à s’accumuler dans le sol, le terreautage peut être réduit à une ou deux fois par an. En outre, la nécessité de fertiliser et d’arroser la pelouse commencera à diminuer à mesure que le sol commencera à fournir des conditions de croissance optimales pour le gazon. La pression des mauvaises herbes et des insectes diminuera également, ce qui se traduira par des économies à long terme, car le travail du sol amélioré remplacera le système de survie des engrais synthétiques et des pesticides chimiques..