Comment cultiver et entretenir le muscari (hyacinthe d’Ukraine)

19 minutes de lecture

Hyacinthes à grappes : Tout ce que vous devez savoir

Les hyacinthes à grappes, également connues sous le nom de muscari, sont de petits bulbes formant des grappes serrées de fleurs bleues ressemblant à des raisins. Elles sont également disponibles dans des couleurs comme le blanc, le rose, la lavande ou le jaune. Les hyacinthes à grappes poussent mieux lorsqu’elles sont plantées à l’automne dans un endroit en plein soleil ou à l’ombre partielle, offrant de magnifiques fleurs printanières qui poussent lentement et apparaissent avec des fleurs en avril ou mai, durant jusqu’à quatre semaines. De nombreuses variétés d’hyacinthes à grappes affichent la rare couleur bleu cristal que de nombreux jardiniers convoitent, mais elles n’ont pas les exigences compliquées que certaines autres fleurs bleues peuvent avoir.

Nom commun Hyacinthe à grappes, muscari, clochettes
Nom botanique Muscari armeniacum
Famille Liliaceae
Type de plante Bulbe
Taille adulte 15–23 cm de hauteur, 8–15 cm de largeur
Exposition au soleil Plein soleil, partiel
Type de sol Humide mais bien drainé
pH du sol Neutre, acide
Période de floraison Printemps
Couleur des fleurs Bleu, blanc, violet, rose, jaune
Zones de rusticité 4–8 (USDA)
Zone d’origine Europe, Asie

Entretien des hyacinthes à grappes

Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver les hyacinthes à grappes :

  • Planter les hyacinthes à grappes à l’automne dans une zone en plein soleil à ombre partielle et dans un sol neutre à acide.
  • Arrosez la plante lorsque le sol s’assèche, mais évitez de trop arroser, ce qui peut entraîner la pourriture des bulbes.
  • Une fois que la plante a terminé de fleurir au printemps, retirez les gousses de graines vertes circulaires qui se développent pour encourager plus de fleurs l’année suivante.
  • Rasez le feuillage de la plante lorsqu’il commence à jaunir et à entrer en dormance en été.
  • Une fois que le feuillage semblable à de l’herbe pousse à la fin de l’été ou au début de l’automne, laissez-le en place jusqu’au printemps. Ce feuillage aide à nourrir la plante.
  • Fertilisez la plante à l’automne avec 1/4 tasse de farine d’os pour 100 pieds carrés de sol.

Avertissement

Les hyacinthes à grappes sont envahissantes dans leurs régions d’origine en Europe et en Asie, ainsi qu’en Amérique du Nord, et leur habitude de se ressemer peut poser problème lorsqu’elles sont plantées près des cultures. Ces plantes sont souvent cultivées en conteneurs pour contrôler leur propagation.

Lumière

Les hyacinthes à grappes se développent mieux en plein soleil mais tolèrent l’ombre partielle. Gardez à l’esprit que de nombreux endroits ombragés pendant l’été sont en réalité assez ensoleillés au printemps, avant que les arbres voisins ne feuillent. Ce sont des zones idéales pour planter des hyacinthes à grappes, ainsi que de nombreux autres bulbes de printemps.

Sol

Pour de meilleurs résultats, plantez les hyacinthes à grappes dans un sol bien drainé autour de votre propriété. Les hyacinthes à grappes préfèrent un sol légèrement sablonneux, mais elles se débrouillent bien dans toutes les mélanges, sauf les plus détrempés. De plus, les hyacinthes à grappes ne sont pas du tout exigeantes concernant le pH du sol.

Eau

Les hyacinthes à grappes apprécient une quantité raisonnable d’humidité au printemps, mais leur sol doit être laissé à sécher un peu au fur et à mesure que la saison avance. Cela aide à prévenir les problèmes de pourriture des bulbes pendant les mois où elles ne fleurissent pas. Les hyacinthes à grappes ont généralement besoin d’eau environ une fois par semaine, selon la fréquence des pluies.

Température et humidité

Les hyacinthes à grappes se développent bien dans toutes les conditions climatiques de leur zone de rusticité USDA. Cependant, elles nécessitent une période d’hiver frais pour fleurir, donc des températures hivernales anormalement chaudes peuvent entraîner un échec de floraison le printemps suivant. Lorsqu’elles sont cultivées dans leur zone de rusticité USDA, les hyacinthes à grappes ne nécessitent aucun soin supplémentaire durant l’hiver.

Engrais

Aucun engrais n’est nécessaire pour des plantes d’hyacinthes à grappes en bonne santé, mais elles peuvent bénéficier d’une pincée de 1/4 tasse de farine d’os (par 100 pieds carrés de sol) une fois par an à l’automne.

Types d’hyacinthes à grappes

Les hyacinthes à grappes offrent de nombreuses variations de la forme classique de grappes bleues profondes, et vous pouvez rechercher des variétés inhabituelles ou anciennes dans des catalogues de bulbes spécialisés. Comme les bulbes d’hyacinthes à grappes sont peu coûteux, il est avantageux d’acheter des bulbes plus gros et de meilleure qualité. Ils produiront quatre ou cinq tiges florales par bulbe, par rapport à deux ou trois tiges florales produites par des bulbes bon marché. Certaines variétés courantes comprennent :

  • ‘Album’ : Cette variété purement blanche s’associe bien avec les hyacinthes à grappes bleues.
  • ‘Blue Magic’ : Cette variété parfumée produit des fleurs héritage bleu pervenche.
  • ‘Feather Hyacinth’ : Cette variété présente des masses frisée de pétales violets.
  • ‘Mount Hood’ : Cette variété bicolore présente des fleurs avec un corps bleu vif et une coiffe blanche.
  • ‘Valerie Finnis’ : Cette variété présente des fleurs d’une douce couleur bleue.

Taillez

Les hyacinthes à grappes n’ont pas besoin d’être taillées, mais les jardiniers peuvent couper de petites sections de leur feuillage pour les rendre plus attrayantes pendant la saison de croissance. Cependant, le feuillage herbeux qui se développe après la période de dormance estivale de la plante doit être laissé intact tout au long de l’automne et de l’hiver pour favoriser la floraison au printemps. Enlever les gousses de graines vertes après la floraison printanière aide la plante à produire plus de fleurs l’année suivante.

Propagation des hyacinthes à grappes

Les hyacinthes à grappes peuvent être propagées par les graines de leurs gousses ou par division des bulbes. Comme cette espèce se propage facilement, la plupart des jardiniers n’ont pas besoin de la propager, mais ces méthodes peuvent être utilisées pour cultiver de nouvelles plantes dans d’autres zones ou pour remplir un parterre de fleurs. La propagation des hyacinthes à grappes à partir de graines peut prendre des années avant que la plante fleurisse, donc la division est généralement préférée. La division peut être effectuée à l’automne, tandis que la propagation par graines se fait mieux au printemps.

Comment propager les hyacinthes à grappes à partir de graines

  1. Au printemps, après que la plante a terminé de fleurir, localisez les gousses de graines vertes circulaires qui se développent.
  2. Retirez les gousses de la plante et séparez les graines sur une serviette en papier humide.
  3. Placez la serviette en papier dans un sac en plastique propre ou un conteneur légèrement ouvert pour permettre la circulation de l’air.
  4. Conservez le sac ou le conteneur dans le réfrigérateur jusqu’à ce que les graines germent (cela peut prendre jusqu’à trois mois).
  5. Une fois qu’elles germent, plantez les graines à l’extérieur ou à l’intérieur en rangées sur un sol frais avec une petite couche de terre sur le dessus.
  6. Vaporisez les graines lorsque le sol s’assèche.
  7. Une fois que les plantes sortent du sol, entretenez-les comme d’habitude.

Comment propager les hyacinthes à grappes par division

  1. Dégagez les bulbes des plantes saines et retirez-les du sol. Si vos hyacinthes à grappes poussent en groupes, ne divisez que les plus gros bulbes.
  2. Séparez délicatement les plantes pour les séparer.
  3. Creusez de nouveaux trous pour les bulbes légèrement plus grands que la taille du bulbe.
  4. Plantez les bulbes dans des conteneurs ou directement dans le jardin, en plaçant le côté plat du bulbe vers le bas dans le trou de sol.
  5. Ajoutez un mélange de compost dans le sol, puis fertilisez avec un engrais standard pour bulbes ou de la farine d’os.
  6. Arrosez abondamment les plantes et entretenez-les comme d’habitude.

Comment cultiver les hyacinthes à grappes à partir de bulbes

Comme la plupart des fleurs bulbeuses à floraison printanière, l’automne est le meilleur moment pour planter les hyacinthes à grappes. Choisissez un site avec un sol moyen qui drainent bien ; les bulbes d’hyacinthes à grappes pourriront s’ils sont plantés dans un site qui reste humide. Voici comment cultiver les hyacinthes à grappes à partir de bulbes :

  1. Commencez avec un groupe d’au moins 25 bulbes pour un petit jardin. Dans un jardin suburbain de taille moyenne, plantez des grappes d’au moins 100 dans le jardin de fleurs ou éparpillées sous des arbres et des arbustes.
  2. Espacer les bulbes d’environ 8 cm et à 8 cm de profondeur. Vous pouvez retirer une pelle pleine de terre et planter une poignée de bulbes à la fois, ce qui permet de réaliser une grande plantation en moins d’une heure.
  3. Arrosez les bulbes soigneusement lors de la première plantation, puis arrosez uniquement lorsque le sol s’assèche. Continuez à prendre soin des bulbes avec des arrosages réguliers jusqu’à ce qu’ils émergent du sol au printemps.

Rempotage et transplantation des hyacinthes à grappes

Les hyacinthes à grappes peuvent être cultivées dans des conteneurs, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Cette espèce ne pousse pas bien dans un sol détrempé, donc choisir le bon pot est essentiel. Un pot en terre cuite avec de grands trous de drainage au fond permet à l’excès d’eau de s’échapper par les murs et le fond du pot.

Comme les hyacinthes à grappes se propagent facilement, la plante peut dépasser son pot pendant la saison de croissance. Rempotez vos hyacinthes à grappes en retirant le groupe de bulbes, en les séparant et en les rempotant avec un sol frais dans de nouveaux conteneurs.

Ravageurs et maladies courants

Les hyacinthes à grappes peuvent avoir à faire face à divers ravageurs et maladies, certains plus graves que d’autres. Des coupables courants comme les pucerons et les acariens sont typiques, bien qu’ils ne deviennent généralement pas suffisamment nombreux pour être considérés comme une infestation. Si vous remarquez ces ravageurs sur vos plantes, vous pouvez essayer de les détacher de la plante avec un fort jet d’eau provenant d’un tuyau de jardin.

Plus graves sont les épisodes de virus mosaïque jaune, qui se caractérisent souvent par un motif vert sur les feuilles, une tige raccourcie ou des problèmes de croissance. Ces maladies sont généralement propagées par des acariens qui infectent le bulbe, c’est pourquoi elles doivent être traitées immédiatement si repérées sur la plante. Malheureusement, le virus mosaïque jaune signifie probablement que le bulbe infecté ne survivra pas, et toute plante affectée doit être déterrée et brûlée pour que l’infection ne se propage pas.

Comment obtenir des hyacinthes à grappes en fleurs

Mois de floraison

Les hyacinthes à grappes fleurissent généralement au début du printemps. Cela peut aller du début mars à fin avril selon la zone de rusticité USDA dans laquelle elles sont cultivées (les plantes fleuriront plus tôt dans les régions plus chaudes).

Combien de temps les hyacinthes à grappes fleurissent-elles ?

Les hyacinthes à grappes fleurissent pendant environ trois à quatre semaines.

À quoi ressemblent et sentent les fleurs des hyacinthes à grappes ?

Les hyacinthes à grappes doivent leur nom à leurs fleurs qui ressemblent à de petits raisins et poussent en grappes. Bien que les fleurs soient généralement bleues, d’autres variétés d’hyacinthes à grappes sont également disponibles en blanc, rose, lavande ou jaune. Les fleurs n’ont pas un parfum fort, mais de près, les jardiniers peuvent remarquer une légère fragrance sucrée semblable à celle des raisins.

Comment forcer les hyacinthes à grappes à fleurir à l’intérieur

Les hyacinthes à grappes peuvent être forcées à fleurir à l’intérieur dans des conteneurs. Refroidissez les bulbes dans le réfrigérateur pendant environ 10 semaines (à 4 degrés Celsius ou moins) pour les préparer à la floraison. Chronométrez le début de la période de refroidissement environ 22 à 24 semaines avant de vouloir que les bulbes fleurissent.

Pour des fleurs de fin janvier à mars, refroidissez les bulbes de septembre à octobre. Après le refroidissement, plantez 12 à 15 bulbes dans une jardinière ou un autre conteneur d’au moins 15 cm de large et 15 à 20 cm de profondeur. Un terreau humide est préférable : placez les bulbes à environ 2,5 cm de distance avec les pointes exposées vers le haut.

Déplacez le pot dans un endroit frais et sombre pendant environ 10 semaines, jusqu’à ce que des pousses d’environ 5 cm de long se forment sur tous les bulbes. À ce moment-là, vous pouvez transférer le pot dans un endroit plus ensoleillé, et les boutons floraux devraient apparaître dans les deux à trois semaines.

Entretien des hyacinthes à grappes après la floraison

Aucun soin supplémentaire n’est nécessaire pour les hyacinthes à grappes après leur floraison, mais les jardiniers peuvent enlever les gousses de graines qui se développent après la disparition des fleurs pour encourager plus de fleurs durant la saison de croissance suivante.

Problèmes courants avec les hyacinthes à grappes

Les hyacinthes à grappes ne rencontrent généralement pas de nombreux problèmes de croissance, car ces plantes à entretien faible apparaissent au printemps avec des fleurs d’elles-mêmes. Cependant, un ensoleillement et un arrosage inappropriés peuvent empêcher les plantes de croître sainement.

Feuilles tombantes

Si les feuilles de vos hyacinthes à grappes sont tombantes, il est probable que la plante ne reçoit pas suffisamment de lumière. L’endroit peut être trop ombragé, mais vous pouvez transplanter les hyacinthes à grappes à un endroit de votre jardin avec plus de lumière en déterrant simplement les plantes et en les replantant ailleurs.

Feuilles jaunes

Les feuilles des hyacinthes à grappes peuvent jaunir si la plante est trop arrosée. Laissez sécher la plante, puis arrosez lorsque le premier pouce de sol semble sec.

Feuilles qui tombent

Il est parfaitement normal que les feuilles de votre hyacinthe à grappes meurent après la saison de floraison printanière. Si le feuillage semble peu attrayant, vous pouvez l’enlever de la plante. Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent à l’automne, assurez-vous de les laisser tranquilles jusqu’au printemps pour encourager des fleurs saines.

FAQ

  • Les hyacinthes à grappes reviennent-elles chaque année ?

    Oui, les hyacinthes à grappes reviennent chaque année. Ces fleurs printanières sont idéales pour les parterres de fleurs, les jardins de rocaille, les conteneurs et les bordures de paysage pour des fleurs à faible entretien qui émergent chaque année.

  • Les bulbes d’hyacinthes à grappes se multiplient-ils ?

    Les hyacinthes à grappes se propagent très rapidement si elles ne sont pas contrôlées. Ces plantes se propagent couramment par graines, mais elles peuvent également se propager sous terre.

  • Combien de temps vivent les hyacinthes à grappes ?

    Les fleurs des hyacinthes à grappes ne vivent que trois à quatre semaines, mais les plantes elles-mêmes continueront à revenir chaque année pendant environ quatre ans.

  • Quel est le meilleur endroit pour planter des hyacinthes à grappes ?

    Les hyacinthes à grappes poussent mieux lorsqu’elles sont plantées en plein soleil et dans un sol bien drainé. Elles peuvent être cultivées directement dans le jardin ou dans des conteneurs, et de nombreux jardiniers choisissent de les cultiver dans des conteneurs pour éviter leur propagation.

Pour en savoir plus sur l’entretien des hyacinthes à grappes et d’autres conseils de jardinage, restez connecté avec Jardinage Pro.

Partager cet article
Laisser un commentaire