Vous connaissez peut-être les anémones comme des « fleurs à vent » ; le nom commun donné à ces délicates fleurs pastel qui s’élèvent au-dessus du feuillage basal sur de multiples tiges minces. Les anémones poussent et s’étendent à partir de tubercules fleurissant au printemps, en été et en automne, selon les 150 espèces que vous avez choisi de cultiver.
La plantation des tubercules est similaire à celle des bulbes d’autres fleurs comme les jonquilles, tulipeset lys calla. Suivez ce guide et apprenez à planter des anémones pour un peu de fantaisie dans le jardin tout au long de la saison.
Quand planter les bulbes d’anémones
Le moment de la plantation dépend de de votre zone de culture, et la variété d’anémone. Les tubercules sont relativement petits et quelque peu fragiles. Ils sont vulnérables à la pourriture pendant les hivers avec des cycles continus de gel et de dégel et ne tolèrent pas les sols humides.
Les anémones prospèrent également dans des conditions plus fraîches avec des températures entre 58°F et 65°F pendant la journée et plus basses la nuit. Dans les zones de rusticité 8 à 11 de l’USDA, elles réussissent souvent lorsqu’elles sont plantées en septembre ou en octobre. Dans les zones 2 à 7, avec des températures très fluctuantes ou un sol humide, vous aurez peut-être plus de chance en les plantant en mars ou début avril.
Souvent considérées comme des fleurs de printemps, certaines variétés fleurissent en automne. Il est important de connaître la période de floraison de votre variété, car cela permet de déterminer quand planter.
En règle générale, plantez les anémones à floraison printanière en automne et les anémones à floraison automnale au printemps. Les variétés à floraison estivale peuvent être plantées au début du printemps.
Comment planter des bulbes d’anémone
Choisissez un endroit où le sol est riche en matières organiques et bien drainé, et qui reçoit six heures de soleil par jour. Certaines espèces prospèrent à l’ombre partielle mais ont besoin d’un minimum de quatre heures d’exposition. Prenez vos gants de jardin, un seau d’eau et une truelle, et suivez les étapes suivantes :
- Faites tremper les tubercules d’anémone dans de l’eau à température ambiante pendant trois à quatre heures ou selon les instructions fournies lors de l’achat. Vendus sous forme déshydratée, ils semblent ratatinés et se développent jusqu’à deux fois leur taille après le trempage. Ne les laissez pas trop longtemps dans l’eau, car ils risqueraient de pourrir.
- Préparez un lit de plantation en ajoutant du compost et un engrais organique équilibré. Farine d’os est une bonne source de nutriments pour ces plantes.
- Creusez des trous de 2 à 3 pouces de profondeur.
- Le nombre de tubercules à planter dans un trou et la distance entre les trous dépendent de la variété. Vérifiez les informations pertinentes sur votre emballage ou demandez au personnel de la pépinière des instructions spécifiques pour votre variété d’anémone. Les tubercules multiples peuvent être plantés par groupes de 7 à 12 dans des trous espacés de 12 pouces. Pour d’autres variétés, il peut être nécessaire de les planter individuellement et de les espacer d’un maximum de 10 cm.
- Si la variété a un bout pointu identifiable, placez les tubercules avec ce bout pointant vers le haut. L’orientation n’est cependant pas critique et les tubercules germeront et fleuriront quelle que soit la façon dont ils sont plantés.
- Recouvrez les tubercules de terre et arrosez-les.
Quelle est la fréquence d’arrosage des bulbes d’anémones ?
Après la plantation, arrosez bien les tubercules. Lorsqu’ils sont plantés en automne, le climat hivernal se charge de maintenir les tubercules dodus et humides afin de favoriser le développement des racines. Lorsque vous plantez les tubercules au printemps, les besoins en eau sont modérés, à raison d’environ un centimètre par semaine.
Cultivées dans un sol humide et bien drainant, ces plantes n’ont pas besoin d’être arrosées régulièrement, mais il est possible d’irriguer si les précipitations sont inférieures à un centimètre par semaine ou si vous êtes confronté à une période de sécheresse prolongée. Les fleurs en pot peuvent nécessiter un arrosage hebdomadaire.
L’arrosage excessif est le problème le plus important pour les anémones, car elles pourrissent facilement dans un sol détrempé.
Conseils pour la culture des anémones
L’entretien des anémones peut varier considérablement en fonction de l’espèce.
- Suivez les instructions d’entretien fournies avec les bulbes achetés, demandez à votre pépiniériste ou faites des recherches pour connaître les exigences spécifiques de votre variété d’anémone en matière de plantation, de sol et d’eau.
- Les anémones sont plus attrayantes en groupe, mais il est important de suivre les instructions relatives à la profondeur de plantation et à l’espacement pour votre variété.
- Certains types d’anémones peuvent atteindre 1,5 m de haut et peuvent nécessiter un tuteurage. D’autres variétés plus courtes conviennent bien à l’avant de la plate-bande.
- Une fois la période de floraison terminée, les fleurs fanées peuvent être enlevées à la base de la tige. Laissez le feuillage, qui nourrit le tubercule, jusqu’à ce que les feuilles meurent naturellement après une forte gelée.
- Une couche de paillis protège contre les rigueurs de l’hiver. Le maintien d’une température et d’une humidité constantes dans le sol permet de protéger les tubercules et les racines des dommages causés par les gelées et dégels répétés.
-
Dois-je faire tremper les bulbes d’anémone avant de les planter ?
Oui. Les tubercules d’anémone sont vendus sous forme déshydratée et doivent être réhydratés pour pouvoir pousser. Le temps de trempage peut varier, demandez ou consultez les instructions fournies avec vos tubercules. Utilisez de l’eau tiède ou à température ambiante et ne faites pas trop tremper les tubercules, ce qui les ferait pourrir.
-
Dans quel sens dois-je planter les bulbes d’anémone ?
Les plus gros tubercules peuvent présenter une extrémité pointue qui peut être plantée vers le haut, mais quelle que soit la façon dont vous les placez dans le sol, les anémones pousseront des feuilles et fleuriront.