Des mounds colorés de chrysantèmes sont un favori des jardiniers d’automne. Ces vivaces joyeuses commencent à fleurir à la fin de l’été et, à l’automne, leurs fleurs distinctives jaunes, rouges, oranges et roses semblent couvrir complètement la plante. Elles remplissent les contenants de couleurs automnales vibrantes, complétant souvent parfaitement les perrons débordants de citrouilles et de courges.
Rencontrez l’expert
Rebecca Sears est la Directrice Marketing et experte en jardinage chez Ferry-Morse, une entreprise de semences fondée en 1856.
« Les chrysantèmes sont indispensables pour les jardins d’automne, car leurs fleurs s’épanouissent dans une variété de teintes automnales qui peuvent parfaitement compléter votre décoration saisonnière », déclare Rebecca Sears, Directrice Marketing chez Ferry-Morse.
Mais la clé est de s’assurer que ces fleurs colorées d’automne durent tout aussi longtemps que votre décoration automnale. Découvrez combien de temps les chrysantèmes durent et les quatre conseils que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de ces charmantes et vibrantes fleurs d’automne.
Combien de temps durent les chrysantèmes ?
Les chrysantèmes dureront de quatre à huit semaines une fois qu’ils commencent à fleurir, cependant, en prenant encore mieux soin d’eux, vous pouvez les aider à atteindre le haut de cette fourchette. Le meilleur moyen de s’assurer que vos chrysantèmes fleurissent quand vous le souhaitez est de choisir une variété qui commence sa saison de floraison juste au moment où vous êtes prêt pour la couleur d’automne. Certaines variétés commencent à fleurir dès la fin juillet, tandis que d’autres n’ commencent qu’à la fin septembre. Décidez quand vous voulez vos quatre à huit semaines de fleurs et choisissez votre variété judicieusement.
4 façons de faire durer les chrysantèmes plus longtemps
Sears explique que bien que les chrysantèmes soient des plantes faciles et peu exigeantes, un soin approprié est nécessaire pour les maintenir en fleur tout au long de la saison d’automne. En suivant ces conseils simples, vous pouvez garder vos chrysantèmes colorés et vibrants du Labor Day jusqu’à Halloween.
Achetez des chrysantèmes avec beaucoup de boutons
Bien qu’il soit tentant d’aller à la pépinière et de choisir le chrysantème débordant de fleurs colorées, ce n’est pas la meilleure façon de trouver une fleur qui gardera votre porche coloré toute la saison. Au lieu de cela, choisissez une plante qui a beaucoup de boutons serrés qui ne se sont pas encore ouverts. En attrapant une plante au début de son cycle de floraison, vous pourrez profiter de chaque moment de son brillant spectacle.
Donnez aux chrysantèmes un plein soleil
Les chrysantèmes produiront le plus de fleurs lorsqu’ils reçoivent un plein soleil ou au moins six heures de lumière directe par jour. Cependant, si vous vivez dans un climat particulièrement chaud, vous voudrez peut-être opter pour une lumière indirecte pour éviter que vos chrysantèmes ne se brûlent et ne se dessèchent.
Arrosez les chrysantèmes fréquemment
« Une fois établis, les chrysantèmes doivent recevoir un à deux pouces d’eau par semaine. Faites attention à ne pas trop arroser vos chrysantèmes, car cela peut entraîner des maladies », dit Sears. Les chrysantèmes doivent être arrosés tous les deux jours pour garder leur sol humide, et elle conseille de surveiller les feuilles flétries ou brunes, qui sont des signes que la plante a besoin de plus d’eau.
Supprimez régulièrement les fleurs fanées
En vous débarrassant des anciennes fleurs, vous permettrez à vos chrysantèmes de canaliser leur énergie vers la production de nouvelles fleurs. Supprimez régulièrement les fleurs fanées en enlevant les fleurs fanées, en nettoyant les feuilles brunes et en coupant les tiges mortes.
Le meilleur moment pour planter des chrysantèmes
Sears conseille d’attendre pour planter des chrysantèmes jusqu’à ce que les températures les plus chaudes de l’été soient passées. Les chrysantèmes se portent mieux à des températures inférieures à 70 degrés Fahrenheit, et entreront souvent en mode de production de fleurs lorsqu’il fait chaud, brûlant la plante avant même que vous n’atteigniez le temps d’automne.
« Je recommande d’attendre jusqu’à la mi-fin septembre pour planter vos chrysantèmes, car les températures plus fraîches les aideront à fleurir plus longtemps », dit Sears.
Elle note que les températures d’automne peuvent être imprévisibles, et, si vous avez des chrysantèmes en pot, vous pouvez prendre des précautions pour garder vos chrysantèmes en vie plus longtemps.
« Les jours où vous rencontrez des températures plus chaudes, ramenez vos chrysantèmes en pot à l’intérieur pour les protéger de la chaleur », dit Sears.
Quels sont les types de chrysantèmes les plus populaires ?
Sears dit que deux de ses préférés sont les chrysantèmes Bonnie Red frappants pour un look traditionnel d’automne, ou les chrysantèmes Flamingo Pineapple Pink flamboyants (c’est comme amener la tendance Barbiecore dans la saison d’automne).
« Ces deux plantes sont exceptionnellement robustes et durables, avec des fleurs qui durent environ quatre à huit semaines lorsqu’elles sont plantées dans des environnements frais », dit Sears.
Les variétés Tiger Tail, Ruby Mound, Regal Mist Purple, Overture, Jolly Cheryl, Chiffon et Cheryl Pink sont également des variétés populaires tout au long de l’automne.