7 Astuces pour Attirer des Lucioles dans Votre Jardin dès Maintenant pour des Nuits d’Été Magiques

7 minutes de lecture

Les lucioles peuvent rendre votre jardin un peu magique. Ces coléoptères bioluminescents sont présents dans le monde entier, mais aux États-Unis, on les trouve surtout à l’ouest des montagnes Rocheuses. Également appelées lucioles, elles émergent au printemps ou en été, plus tôt dans le sud et plus tard dans le nord-est des États-Unis et le Midwest.

Mais les lucioles ne font pas que nous enchanter les soirs d’été avec leur lueur dorée, qui pourrait faire partie d’un rituel d’accouplement ou d’un signal pour éloigner les prédateurs.

Leurs larves se nourrissent d’insectes nuisibles comme les escargots et les limaces, et les lucioles sont un aspect important des écosystèmes sains à chaque phase de leur cycle de vie.

Malheureusement, les chercheurs ont constaté que 14 % des populations de lucioles sont menacées d’extinction.

Heureusement, il existe de nombreux moyens simples de soutenir les populations de lucioles dans votre région tout en créant davantage de moments magiques lors des chaudes nuits d’été. Vous trouverez ci-dessous 7 conseils pour attirer les lucioles dans votre jardin.

Évitez les pesticides et les engrais synthétiques

Pulvérisation de pesticides.

Goydenko Liudmila / Getty Images

L’un des facteurs qui menacent les habitats des lucioles est l’utilisation incorrecte de pesticides et d’engrais dans les arrière-cours et les jardins.

Créez un habitat plus hospitalier pour les lucioles en utilisant méthodes de lutte biologique contre les parasites dans votre jardin, comme ramasser à la main les insectes nuisibles dans les légumes ou pulvériser un jet d’eau puissant sur les fleurs pour éliminer les tétranyques.

Cherchez des alternatives aux engrais synthétiques pour votre pelouse, comme les engrais naturels. planter une pelouse de trèfle à la place.

Laissez les branches basses

Gattilier avec de longues feuilles minces et de petits épis de fleurs roses et blanches.

Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova

L’habitat naturel des lucioles est constitué de zones marécageuses et boisées. Au cours de leur rituel d’accouplement étincelant, les lucioles femelles restent immobiles, cachées dans la végétation basse, tandis que les mâles volent en faisant clignoter leurs signaux.

Laisser les branches basses sur arbustes et les arbres de votre jardin plutôt que de les élaguer. Cela permet aux lucioles d’achever leur cycle de vie.

Gardez un tas de bois dans votre jardin

tas de bâtons et de bois dans la cour pour attirer les lucioles

Catherine McQueen / Getty Images

Plutôt que de garder votre jardin dans un état impeccable, laissez quelques débris derrière vous pour créer un habitat pour les lucioles. Les lucioles adultes pondent leurs œufs sur le sol ou à proximité, par exemple dans du bois pourri ou parmi d’autres restes de plantes.

Un tas de bûches, de bâtons ou d’autres bois offre un endroit sûr aux lucioles femelles pour pondre leurs œufs, qui éclosent ensuite en larves, se transforment en chrysalides et émergent sous la forme de nouvelles lucioles scintillantes.

Tondez moins votre pelouse

Pelouse envahie de pissenlits.

twomeows / Getty Images

Une autre façon de réduire les travaux de jardinage tout en attirant les lucioles dans votre région est de tondre votre pelouse moins souvent au printemps et en été. Les tontes fréquentes à cette époque de l’année peuvent tuer les lucioles ou leurs larves qui se reposent sur les grands brins d’herbe.

Lorsque vous tondez, laissez l’herbe un peu plus haute – au moins 3,5 pouces – pour favoriser les lucioles, qui préfèrent les herbes plus hautes. En prime, cette stratégie peut rendre votre pelouse plus saine.

Ajoutez des plantes indigènes favorables aux lucioles

fleurs rouge vif de la fleur de cardinal

emer1940 / Getty Images

Plantes indigènes offrent toutes sortes d’avantages, tant pour les lucioles que pour nos écosystèmes. L’intégration d’espèces indigènes de fleurs et d’herbes hautes dans le paysage de votre jardin peut contribuer à augmenter l’humidité du sol tout en fournissant un habitat pour la ponte des femelles et la vie des larves de lucioles.

Les herbes hautes, en particulier, offrent des cachettes aux lucioles lorsqu’elles émettent leurs signaux lumineux.

Dans l’est des États-Unis, vous pouvez planter des graminées comme l’herbe de Pennsylvanie et le petit trèfle, des asters, des fleurs de cardinal, des buissons de boutons et des cornouillers.

Consultez votre coopérative locale de vulgarisation ou votre jardinerie pour connaître les plantes spécifiques à votre région.

Ayez une source d’eau à proximité

Image d'un jardin d'eau avec nénuphar, sarracénie pourpre.

Jardinage Pro / David Beaulieu

Les lucioles préfèrent les milieux humides et marécageux. En plus d’ajouter des plantes indigènes pour aider le sol à retenir l’humidité, vous pouvez fournir à ces insectes bioluminescents l’eau dont ils ont besoin dans le cadre de votre aménagement paysager.

Les lucioles ont besoin d’un endroit peu profond pour boire de l’eau sans se noyer. jardin d’eau avec des plantes aquatiques, un bain d’oiseaux tapissé de pierres ou un plateau de galets rempli d’eau.

Choisissez un endroit ensoleillé pour votre oasis à lucioles et ajoutez une pompe ou changez l’eau tous les deux ou trois jours pour éloigner les moustiques.

Réduisez la pollution lumineuse

Vue rapprochée d'un nouveau luminaire extérieur

Jardinage Pro / Kevin Norris

Lumière artificielle provenant des lampes du porche, guirlandes lumineuseset les lampadaires interfèrent avec le cycle de vie des lucioles. Si l’obscurité n’est pas suffisante lorsqu’elles émergent au crépuscule, elles ne peuvent pas communiquer entre elles, s’accoupler ou défendre leur territoire à l’aide de leur lueur.

Éteignez autant que possible les lumières extérieures pendant la saison des lucioles et envisagez de passer à des ampoules LED jaunes, qui peuvent réduire l’impact sur les populations de lucioles.

Partager cet article
Laisser un commentaire