On dit que les carpes koï apportent la prospérité et la chance. Vrai ou faux, ce qui est certain, c’est que les carpes koï apporteront une touche de couleur tourbillonnante et une ambiance de fête. une présence sereine à votre jardin. Les koïs étant très résistants, l’entretien est minime. Apprenez à construire votre propre étang à koï pour un prix modique. rafraîchissement du jardin.
L’installation d’un étang à koï n’est pas bon marché ; en moyenne, les étangs à koï installés par des professionnels coûtent entre 10 000 et 20 000 dollars. Si vous le faites entretenir par un professionnel, comptez au moins 3 000 dollars par an. Vous pouvez également vous charger vous-même de l’entretien pour un montant compris entre 500 et 1 000 dollars, en fonction de la taille de votre bassin et du nombre de poissons que vous possédez.
Si vous créez un bassin à koï à partir de zéro, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en le construisant pour moins de 2 000 $. Les pièces mécaniques, comme les pompes et les filtres, seront les plus coûteuses. Vous pouvez réduire les dépenses liées à votre bassin à koï en planifiant un bassin plus petit, en creusant vous-même la tranchée, en vous procurant un revêtement préfabriqué pour bassin à koï et en achetant des poissons koï domestiques plus petits et moins chers, qui coûtent moins de 3 $ l’unité.
Avant de commencer
Lorsque vous planifiez la construction d’un bassin pour koï dans votre jardin, établissez un budget pour les matériaux, les outils et le temps nécessaires. Plus l’étang est grand, plus il est coûteux et plus il prend de temps. Attendez-vous à ce que votre bassin ait une profondeur d’au moins un mètre. Vous devrez prévoir une pompe à eau, un système de filtration, un système d’aération, un revêtement de bassin, des écumeurs de surface, des poissons et de la nourriture, ainsi qu’un aménagement paysager.
Envisagez de le construire sur une colline si vous souhaitez y installer d’autres éléments tels qu’une fontaine ou une cascade. De plus, si vous créez des cascades, utilisez la terre excavée pour former les cascades ou les contours des cascades. Les étangs pour carpes koï n’ont pas besoin de cascades, mais en plus d’être jolies, elles permettent l’aération, ce dont les poissons ont besoin pour survivre.
Les bases de la construction d’un étang à koï
Avec un étang à koï, vous construisez non seulement un bassin de jardin mais un habitat pour les créatures vivantes. Les besoins des koïs déterminent de nombreux aspects de l’étang lui-même.
Profondeur de l’étang
Bien qu’ils soient classés parmi les poissons d’eau froide, les koïs n’aiment pas nécessairement le froid. froid l’eau froide. Ils ne se portent pas non plus très bien dans une eau très chaude. Maintenez la température de l’eau à un niveau modéré, entre 59 et 77 degrés Celsius.
Profondeur correcte de l’étang aide les koïs à réguler leur propre température. L’étang doit avoir une profondeur d’au moins un mètre pour que les koïs puissent y descendre et rester au frais en été. Si l’étang est suffisamment profond, les koïs seront également à l’abri de tout prédateur potentiel.
Dimensions de l’étang
Les gros poissons ont besoin d’un grand bassin. Pour environ cinq koïs, votre bassin doit avoir une capacité de 1 000 à 1 500 gallons, au minimum. Pour dix koïs ou plus, il faut doubler la capacité de l’étang : plus de 3 000 gallons.
Imaginez un bassin de 3 000 gallons comme un espace de 18 x 24 pieds, avec une profondeur de 3 pieds. Si vous réduisez le bassin à 1 000 gallons, vous devez toujours conserver cette profondeur de 1,5 mètre, car les carpes koï ont besoin d’une eau profonde. Avec cette profondeur, les dimensions de l’étang seraient de 6 pieds par 8 pieds.
Emplacement de l’étang
Le choix de l’emplacement de l’étang à koï est important pour la santé des koï, ainsi que pour la qualité de l’eau et votre plaisir à profiter de l’étang.
Placez l’étang relativement près de la maison afin de pouvoir y amener le tuyau du robinet extérieur de la maison. Le côté de la maison permet également d’accéder à un prise électrique extérieure. Le fait de rapprocher l’étang encourage un entretien régulier.
Tenez compte de l’équilibre entre le soleil et l’ombre tout au long de la journée. Étangs en plein soleil font pousser des algues plus rapidement que les étangs situés dans des zones ombragées. Pour le bien des koïs également, il est bon de maintenir la température de l’eau à un niveau modéré.
Circulation dans le bassin
Tous les étangs ont besoin d’un certain niveau d’oxygène dissous dans l’eau, en particulier les étangs avec des poissons. Les carpes koï ont besoin d’oxygène dissous pour respirer. L’oxygène maintient également l’eau en bonne santé, en permettant aux bactéries bénéfiques de décomposer les déchets biologiques présents dans l’eau. L’eau oxygénée décourage également les bactéries nuisibles de s’emparer de l’étang. Un étang aéré aide également les poissons à respirer en hiver, lorsque la surface de l’étang est gelée.
Les fontaines et les cascades sont des aérateurs naturels. Cependant, si elles cessent de fonctionner, l’équilibre délicat de l’écosystème risque d’être rompu. La question de savoir si vous avez besoin d’un système d’aération spécifique dépend du nombre de poissons que vous possédez et de la taille de votre bassin. Un étang de petite ou moyenne taille fortement peuplé de koïs aura probablement besoin d’un système d’aération de secours.
Sécurité et permis
Avant de creuser, appelez votre service local de localisation des services publics. Les conduites d’eau, de gaz, d’électricité et d’égout ont une profondeur minimale de 12 et 24 pouces. Compte tenu de la profondeur de l’étang à koï, la probabilité de heurter par inadvertance une canalisation cachée est grande.
Les petites fontaines ou les étangs de jardin n’ont pas nécessairement besoin d’être équipés d’une ligne d’arrêt. d’autorisationmais la grande taille d’un étang à carpes koï peut nécessiter des permis. La plupart des types de plomberie et les travaux d’électricité nécessitent un permis.
Comment construire un étang à koï
Ce dont vous aurez besoin
Matériel / Outils
-
Pelle
-
Peinture de marquage
-
Tuyau d’arrosage
-
Ruban à mesurer
-
Pelleteuse (en option)
Matériaux
-
Revêtement EPDM 45 mil
-
Tuyau flexible de 4 pouces
-
drain de 4 pouces
-
Pierres décoratives
-
Chambre de décantation
-
Ecrémeur de surface mécanique
-
Filtres biologiques
Instructions
-
Disposez l’étang
Étendez un tuyau d’arrosage sur le sol pour tracer les grandes lignes de l’étang. En général, vous voudrez agrandir l’étang pour accueillir les poissons au fur et à mesure qu’ils grandissent. Cela permet également de faire de la place au cas où vous ajouteriez d’autres koïs. Essayez différentes formes.
-
Creusez l’étang
Creusez l’étang à la main ou à l’aide d’un équipement lourd à la profondeur requise. Plutôt que de créer des parois hautes, terrassez les parois d’environ 5 à 7 pouces par étape.
-
Ajoutez le drain
Creusez une tranchée dans le bassin pour créer un drain au point le plus bas du bassin. Faites passer le tuyau flexible.
-
Ajouter la bâche de l’étang
Avec l’aide d’un assistant, dépliez la bâche EPDM et ajustez-la aux contours de l’étang. Il est préférable d’effectuer cette opération par une journée chaude, car l’EPDM sera plus souple. Le liner doit dépasser les berges de l’étang d’au moins un pied.
-
Ajouter des pierres
Posez des pierres lisses au fond de l’étang. Placez des pierres plates plus grandes sur la berge pour maintenir les bords du liner. L’EPDM se détériore plus rapidement lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil, veillez donc à couvrir toutes les parties exposées.
-
Installer la chambre de réglage
Le tuyau d’évacuation de l’étang passe au-dessus et en haut de la chambre de décantation. La chambre de décantation doit être en surface et peut être cachée derrière des plantes, des rochers ou un enclos.
-
Installer une pompe à eau
Achetez un pompe avec un taux de gallon par heure (GPH) égal à la moitié ou plus du volume d’eau de votre bassin. L’eau sera ainsi recirculée toutes les quelques heures. La pompe doit être immergée. L’unité pompe l’eau vers la chambre de décantation.
-
Remplir l’étang d’eau
Utilisez le tuyau d’arrosage pour remplir l’étang d’eau. Surveillez l’étang pour qu’il ne déborde pas.
-
Ajoutez des écumeurs de surface mécaniques
Les écumeurs de surface électriques séparent mécaniquement les petits débris de l’eau. Certains de ces écumeurs flottent à la surface ou sont installés sur le côté.
-
Ajoutez une filtration biologique
Les méthodes de filtration biologique équilibrent le système aquatique en décomposant ou en ralentissant la croissance biologique indésirable. Vous disposez d’un large éventail d’options de filtration biologique, notamment les plantes et des animaux :
- Racines en bacs submersibles
- Nénuphars
- Laitue d’eau
- L’herbe d’eau
- Fucus
- Escargots
- Grenouilles
- Oiseaux
- Chauves-souris
-
Introduire des carpes koï dans l’étang
Commencez par placer les koïs dans des sacs contenant l’eau de l’étang. Laissez-les s’acclimater pendant environ 15 minutes. Placez les sacs dans l’eau de l’étang et laissez les poissons sortir.
N’ajoutez que quelques poissons à la fois, pas plus de cinq ou six d’une taille de 5 à 6 pouces. Cela permet à vos filtres biologiques de s’adapter aux kois. Au cours de la première ou de la deuxième semaine, surveillez attentivement les koïs pour détecter d’éventuels parasites ou problèmes biologiques.
-
Les étangs à koï nécessitent-ils beaucoup d’entretien ?
Les étangs à koï demandent de l’entretien, mais ils n’en demandent pas beaucoup. Une fois que vous avez correctement installé un étang à koï avec tout l’équipement nécessaire, vous n’avez pas besoin de plus de 15 minutes par semaine. Prévoyez de nourrir les poissons tous les jours et surveillez leur apparence et leur comportement. Chaque semaine, enlevez la nourriture non consommée et les débris de feuilles, changez environ 10 % de l’eau, nettoyez les filtres et testez la qualité de l’eau.
-
Les étangs à koï attirent-ils les moustiques ?
Non, les étangs à koï n’attirent pas les moustiques si l’eau reste en mouvement et aérée. Les moustiques ne pondent leurs œufs que dans les mares d’eau stagnante.
-
À quelle fréquence un étang à koï doit-il être nettoyé ?
Le bassin doit être entièrement nettoyé une fois par an. Entre les nettoyages, vous devrez poursuivre l’entretien hebdomadaire, comme les changements d’eau de 10 %, l’écrémage de la surface de l’eau et le nettoyage des filtres. Le bassin se portera mieux s’il est nettoyé plus fréquemment, par exemple une fois par saison ou au moins une fois au printemps et à l’automne.