Cultivez des champignons chez vous avec ces 3 méthodes faciles.

13 minutes de lecture

Apprendre à cultiver des champignons chez soi est abordable, écologique et éducatif. Cultiver ses propres champignons rend les champignons de spécialité comme le shiitake, la crinière de lion, le pleurote et le cremini plus abordables que de les acheter dans une épicerie ou sur un marché de producteurs.

Avec seulement quelques fournitures et matériaux de base, vous pouvez cultiver vos propres champignons à la maison en inoculant un substrat comme de la paille ou des copeaux de bois avec du mycéliumla structure racinaire des champignons.

Lisez la suite pour savoir comment cultiver des champignons nutritifs, respectueux de l’environnement et nécessitant peu d’entretien, à l’aide d’un kit prêt à l’emploi, de bûches, de seaux ou même de votre jardin.

Meilleures méthodes de culture des champignons

Vous pouvez cultiver des champignons chez vous de différentes manières, à l’intérieur comme à l’extérieur :

  • Avec un kit de culture : Cette méthode rapide et facile pour cultiver vos propres champignons commence par l’achat d’un bloc de champignons prêt à l’emploi, déjà ensemencé avec du blanc.
  • Utilisation de bûches : Certains champignons peuvent être cultivés en perçant des trous dans des troncs ou des souches d’arbres et en les inoculant avec du blanc de champignon.
  • En seau : Cette méthode peu encombrante vous permet de cultiver vos propres champignons dans des récipients réutilisables.
  • Dans des plates-formes de jardinage : Créez une plate-bande dans votre jardin pour que les champignons poussent sur un substrat comme des copeaux de bois ou de la paille.

Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !

Comment cultiver des champignons avec un kit de culture

Un kit de culture de champignons est idéal pour cultiver des champignons en intérieur. Les kits comprennent généralement un bloc de substrat déjà colonisé par du mycélium blanc duveteux et enfermé dans un sac en plastique. Vous pouvez acheter des kits pour des champignons tels que le pleurote, le shiitake et le crimini auprès d’une champignonnière locale ou de vendeurs en ligne. Vous devrez consulter les instructions fournies avec votre kit, mais voici les étapes de base.

  1. Placez votre bloc de champignons dans un endroit chaud, à l’abri de la lumière directe du soleil et pas trop sec.
  2. Faites une entaille en forme de X dans le sac en plastique sur le devant de votre bloc de champignons. Aspergez bien l’entaille avec de l’eau.
  3. Aspergez le bloc au moins deux fois par jour pour qu’il reste humide. Au bout d’une à deux semaines, vous verrez des épingles, ou de petits champignons, commencer à se former.
  4. Après la formation des épines, vos champignons pousseront rapidement et seront prêts à être récoltés dans quelques jours.
  5. Après la récolte, vous pouvez émietter votre bloc de champignons et l’ajouter à la terre de votre jardin ou au compost, ou le placer dans un endroit ombragé à l’extérieur et le garder humide pour essayer de cultiver une deuxième poussée.
champignons poussant sur une bûche

Heiko119 / Getty Images

Comment faire pousser des champignons sur une bûche

La culture de champignons sur des bûches est un peu plus complexe que l’utilisation d’un kit déjà acheté, et le processus est beaucoup plus long du début à la récolte. Il s’agit toutefois d’une méthode moins coûteuse, et une bûche inoculée peut continuer à fructifier pendant des années, en fonction de sa taille et du type de champignon que vous choisissez. Vous pouvez cultiver des shiitakes, des pleurotes, des crinières de lion, des reishi et d’autres champignons à l’aide de bûches.

  1. Ramassez des bûches fraîchement abattues sur des arbres à bois dur comme le chêne, l’orme, l’érable ou le bouleau. Les troncs doivent avoir une épaisseur d’au moins 4 pouces et une longueur de 3 à 4 pieds. Gardez à l’esprit que les bûches ou les branches plus fines se coloniseront plus rapidement, mais qu’elles ne dureront pas aussi longtemps que les morceaux plus épais. Achetez du blanc d’œuf préformé, qui est plus rapide et plus facile à utiliser, ou du blanc de sciure. Vérifiez auprès de la source que votre bois est compatible avec le type de champignon que vous souhaitez cultiver.
  2. Percez des trous dans la bûche à une profondeur d’un pouce. Percez en diagonale, les trous étant espacés de 3 à 6 pouces, selon le type de champignon.
  3. Insérez le blanc dans chacun des trous de votre tronc.
  4. Faites fondre de la cire alimentaire et badigeonnez-la sur chaque trou pour éviter que le blanc ne soit contaminé ou ne se dessèche.
  5. Placez les bûches dans un endroit ombragé et humide et attendez. Si vous vivez dans un climat chaud et sec, vous pouvez installer un brumisateur sur une minuterie pour garder les bûches humides. Selon le type de champignon et le climat, les bûches inoculées au printemps peuvent produire des fruits plus tard en automne ou l’année suivante.
Champignons poussant dans un milieu

g215 / Getty Images

Comment cultiver des champignons dans un seau

La culture de champignons dans un seau ou un autre récipient peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur avec un équipement de base. Vous devrez pasteuriser votre substrat avant de l’ensemencer avec du blanc de champignon. Voici comment faire pousser des champignons dans un seau.

  • Percez des trous d’un demi-pouce en forme de diamant dans un seau en plastique alimentaire de 5 gallons, neuf ou bien nettoyé, muni d’un couvercle.
  • Si vous utilisez des copeaux de bois ou de la paille, vous devrez pasteuriser votre substrat. Pour ce faire, mettez votre substrat dans un grand sac à mailles et immergez-le dans un bac en plastique propre contenant de l’eau à une température comprise entre 140 et 180 degrés. Laissez votre substrat pasteurisé tremper toute la nuit pour qu’il s’hydrate complètement. Retirez les sacs en filet de l’eau et laissez-les sécher au goutte-à-goutte pendant une nuit.
  • Désinfectez le seau, puis remplissez-le de couches alternées d’environ 2 pouces de substrat suivies d’une fine couche de blanc. Utilisez au moins 2,5 livres de blanc par seau.
  • Mettez le couvercle sur le seau et placez-le dans un endroit frais et humide de votre maison ou de votre jardin. Recouvrez légèrement le seau d’un sac à ordures pour retenir l’humidité et éviter que le substrat ne se dessèche. Le blanc devrait inoculer le substrat en l’espace de deux semaines environ.
  • Surveillez l’apparition d’épingles, de minuscules formations qui deviendront des champignons de taille normale. Une fois que les épingles se sont formées, brumisez régulièrement le seau pour les garder humides. Vos champignons devraient être prêts à être récoltés dans une dizaine de jours.
Champignons poussant en milieu sale

Boy_Anupong / Getty Images

Comment cultiver des champignons dans des lits de jardin

Si vous disposez d’un espace extérieur suffisant, vous pouvez cultiver des champignons chez vous, dans votre jardin. Cette méthode permet d’utiliser les zones ombragées qui ne conviennent pas à la culture des plantes et contribue à la création d’un environnement propice à la culture des champignons. améliorer la santé du sol. Le champignon de jardin classique est connu sous le nom de chapeau de vin ou stropharia, mais le shiitake, le pleurote, la crinière de lion, la poule des bois… sont également des champignons de jardin, morilleset d’autres peuvent également être cultivées de cette manière.

  • Choisissez une partie de votre jardin où vous souhaitez faire pousser des champignons et recouvrez-la d’une couche de carton.
  • Ajoutez 2 pouces de copeaux de bois, de paille ou d’un autre substrat et recouvrez le tout d’une fine couche de blanc d’œuf. Continuez ainsi jusqu’à ce que la couche de champignons ait une profondeur d’au moins 8 pouces.
  • Paillez la plate-bande et arrosez-la bien pour maintenir le substrat humide, en particulier au cours des premières semaines.
  • Avec le temps, le blanc colonisera entièrement le substrat et les champignons fructifieront. Une plate-bande plantée au printemps peut être prête à être récoltée à l’automne.
  • Mélangez une autre couche de substrat pour encourager une nouvelle récolte l’année suivante.

Les meilleurs types de champignons à cultiver

Il existe des milliers d’espèces de champignons et des dizaines de variétés comestibles et médicinales. Voici quelques-uns des types de champignons les plus faciles et les plus savoureux à cultiver chez soi.

  • Crinière de lion : Ces champignons blancs à l’aspect poilu sont une excellente source de nutrition et auraient des propriétés médicinales.
  • Huître : Ce champignon comestible populaire, qui peut être blanc, rose, jaune ou gris, tire son nom de sa saveur qui rappelle celle des coquillages.
  • Shiitake : Avec leur saveur robuste et leur texture solide, les shiitakes constituent une excellente source d’umami et peuvent remplacer les protéines animales dans les recettes.
  • Bouton : Polyvalents et faciles à cultiver, les champignons de Paris sont les champignons les plus cultivés au monde.

Conseils pour cultiver des champignons à la maison

Gardez ces bonnes pratiques à l’esprit lorsque vous serez prêt à cultiver vos propres champignons :

  • Le printemps est une bonne période pour commencer à cultiver des champignons à l’extérieur en utilisant les méthodes du seau, de la bûche ou du jardin.
  • Les champignons se développent dans un environnement frais et humide. Surveillez donc le substrat et brumisez-le régulièrement pendant la croissance du mycélium et une fois que les épines sont apparues.
  • Conservez les seaux à champignons, les kits et les bûches dans un endroit frais et humide. Les champignons poussent mieux entre 60°F et 75°F.
  • Une fois que les goupilles apparaissent, les champignons peuvent pousser très rapidement. Récoltez-les lorsqu’ils ont atteint une bonne taille, mais qu’ils sont encore jeunes et fermes.

FAQ
  • Quel est le moyen le plus économique de cultiver des champignons ?

    La culture de champignons à l’aide de bûches est la meilleure façon d’obtenir une production importante et continue de champignons à moindre coût. Cependant, cette méthode peut prendre des mois ou des années entre l’inoculation et la récolte. Pour une production plus rapide mais moins importante, les kits de champignons sont relativement bon marché.

  • Quels sont les champignons les plus faciles à cultiver ?

    Le pleurote, le shiitaké, le chapeau de vin et la crinière de lion sont quelques-uns des champignons les plus faciles à cultiver.

  • Puis-je faire pousser des champignons à partir de champignons achetés en magasin ?

    Oui, il est possible de cultiver des champignons à partir de tiges de champignons biologiques achetés dans le commerce. Pour ce faire, vous pouvez casser les tiges ou les extrémités de champignons comme le portobello ou le pleurote en petits morceaux et les  » planter  » dans un substrat stérilisé, un peu comme si vous inoculiez le substrat avec du blanc.

Partager cet article
Laisser un commentaire