Il existe de nombreux types de mauvaises herbes dans les jardins des particuliers, mais heureusement, il y a aussi de nombreuses façons de les éliminer. Vous avez le choix entre des méthodes naturelles et des méthodes chimiques, qui peuvent toutes deux être efficaces. Mais si vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons de vous renseigner sur les méthodes de lutte contre les mauvaises herbes, laissez-nous vous aider.
Pour une lutte efficace contre les mauvaises herbes, il est essentiel que vous identifiiez correctement les les différents types de mauvaises herbes et de comprendre que votre approche de la lutte contre les mauvaises herbes variera nécessairement d’une zone à l’autre du jardin.
Apprenez à tuer les mauvaises herbes ci-dessous avec 7 méthodes naturelles efficaces et 3 méthodes chimiques efficaces pour garder votre paysage exempt de mauvaises herbes.
Méthodes naturelles pour tuer les mauvaises herbes

Jardinage Pro / Liz Moskowitz
Il existe un certain nombre de méthodes naturelles pour éliminer les mauvaises herbes, allant de la prévention de la germination des graines de mauvaises herbes à l’application d’herbicides non chimiques. De nombreuses méthodes naturelles s’appliquent davantage à la lutte contre les mauvaises herbes dans les potagers, les parterres de fleurs, les plantations d’arbustes, etc. qu’aux pelouses :
Pose d’un tissu paysager
Tissu paysager est une barrière que vous placez sur le sol dans les plates-bandes. L’idée sous-jacente est que, si des graines de mauvaises herbes existent dans le sol sous-jacent, cette barrière les empêchera de se développer.
Une fois qu’une graine germe, son germe a besoin de soleil et d’air pour se développer. Mais si la germination a lieu sous un tissu paysager, le germe mourra tout simplement. Des trous sont pratiqués dans la barrière pour installer les plantes.
Le tissu paysager n’a pas de sens dans un massif de nombreuses plantes, comme une exposition de fleurs annuelles (il nécessiterait trop de trous), mais il est idéal pour les plantations d’arbustes.
Appliquez un herbicide naturel de pré-émergence
Une autre façon de tuer les mauvaises herbes à leurs premiers stades de vie est d’utiliser un herbicide naturel de prélevée. herbicide de pré-levée, tel que le gluten de maïs, qui est utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes avant qu’elles ne se développent complètement. Ce type d’herbicide inhibe la croissance des premières racines d’une mauvaise herbe après que celle-ci se soit développée. la graine germe.
Arracher les mauvaises herbes à la main
Arracher les mauvaises herbes à la main est une méthode traditionnelle de destruction des mauvaises herbes dans le potager. En tirant sur les mauvaises herbes, surtout dans un sol limoneux, vous parvenez généralement à les arracher en entier, racines et tout. Vous pouvez faciliter les choses en arrosant d’abord, ce qui a pour effet d’ameublir encore plus le sol.

David Beaulieu
Déterrer les mauvaises herbes avec des outils
Lorsque les mauvaises herbes sont plus difficiles à arracher, ou lorsqu’elles sont si nombreuses qu’il serait fastidieux de les arracher toutes à la main, utilisez un outil pour faciliter votre travail. L’outil traditionnel pour désherber dans les jardins est la houe, mais d’autres outils (pelles, bêches, etc.) peuvent être utilisés en cas de besoin.
Les mauvaises herbes à longue racine pivotante, telles que les pissenlitsLes pissenlits sont réputés pour être difficiles à arracher. Si vous n’enlevez pas toute la racine pivotante, le pissenlit repoussera. Si vous avez beaucoup de pissenlits, envisagez d’acheter un outil spécialisé appelé « arrache-pissenlits ».
Appliquez du vinaigre sur les mauvaises herbes
Vinaigre peut être utilisé comme herbicide de post-levéebien qu’il soit plus efficace sur les plantes annuelles que sur les plantes vivaces. Pour obtenir un maximum d’avantages avec un minimum d’efforts, faites d’abord vos devoirs.
Observez les mauvaises herbes en question pour savoir quand elles montent en graines. Vous saurez alors quand les cibler pour les empêcher de produire une nouvelle génération.
Consultez les prévisions météorologiques pour choisir le bon jour pour pulvériser – visez une journée sans pluie ni vent (si le vinaigre s’égare sur vos bonnes plantes, il peut les endommager), suivie de quelques jours d’ensoleillement. La pluie élimine le vinaigre avant qu’il ne puisse agir.
En outre, les véritables dommages causés aux mauvaises herbes commencent dans la période qui suit la pulvérisation : C’est lorsque le soleil frappe le feuillage que les mauvaises herbes meurent. Plutôt que d’utiliser le vinaigre qui se trouve dans votre armoire, rendez-vous dans un magasin de produits agricoles pour acheter du vinaigre à plus forte teneur en acide acétique.
Que sont les herbicides de post-levée et de pré-levée ?
Un herbicide de post-levée est utilisé pour tuer les mauvaises herbes déjà présentes. En revanche, un herbicide de pré-levée empêche les mauvaises herbes d’apparaître en leur interdisant de s’enraciner après la germination de leurs graines.
Versez de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes
L’eau bouillante est un herbicide de post-levée très accessible. Verser de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes est l’un des moyens les plus faciles de les tuer, bien que cette méthode fonctionne mieux sur les mauvaises herbes encore jeunes (les mauvaises herbes plus âgées deviennent plus coriaces et peuvent résister à l’eau bouillante).
Comme le vinaigre, l’eau bouillante est plus efficace sur les plantes annuelles que sur les plantes vivaces. Veillez à ce que l’eau bouillante ne pénètre pas dans vos bonnes plantes.
Étouffer les mauvaises herbes avec des bâches
Tout comme la pose d’un tissu paysager, cette méthode n’est évidemment pas adaptée aux pelouses (elle tuerait l’herbe). Cependant, elle peut s’avérer très efficace dans une zone actuellement dominée par une mauvaise herbe vivace que vous aimeriez transformer en massif de plantation.
L’une des mauvaises herbes vivaces les plus coriaces et les plus répandues en Amérique du Nord est la la renouée du Japonet l’une des meilleures façons de la tuer naturellement est de l’étouffer avec des bâches.
Si vous avez un bel endroit dans votre jardin où vous aimeriez planter des fleurs mais qui est actuellement occupé par un épais peuplement de renouée du Japon ou d’une mauvaise herbe vivace similaire, poser une bâche dessus jusqu’à ce que la mauvaise herbe meure pourrait être la solution pour reconquérir la zone.
Les moyens chimiques de tuer les mauvaises herbes

Jardinage Pro / K. Dave
Si vous n’êtes pas intéressé par le naturel, il existe de nombreuses options chimiques pour tuer les mauvaises herbes. Qu’est-ce que le meilleur désherbant dépend de facteurs tels que le type de mauvaises herbes que vous essayez d’éliminer et la zone du jardin où vous avez un problème de mauvaises herbes :
Appliquer un désherbant et un engrais avec un pré-émergent sur la pelouse
Il existe des équivalents chimiques au gluten de maïs, l’herbicide de pré-émergence utilisé pour tuer les mauvaises herbes du gazon avant qu’elles n’aient le temps de s’enraciner. Les engrais désherbants contiennent parfois un herbicide chimique de pré-émergence, ce qui les rend parfaits pour le désherbage de la pelouse. application au printemps.
En fertilisant votre pelouse, vous pouvez en même temps supprimer les mauvaises herbes qui ne tarderaient pas à apparaître et à poser problème.
Appliquez un post-levée sélectif sur la pelouse
Un herbicide sélectif est conçu pour ne tuer que des plantes spécifiques. L’utilisation d’un herbicide sélectif compatible avec votre type de gazon vous permet de tuer certaines mauvaises herbes sur la pelouse sans pour autant tuer le gazon.
En revanche, les herbicides non sélectifs tuent tout et sont plus utiles dans d’autres aménagements paysagers que sur les pelouses. L’herbicide de pré-émergence contenu dans le désherbant et le fourrage que vous avez appliqué au printemps n’a peut-être pas empêché toutes les mauvaises herbes de pousser sur votre pelouse pendant la saison de croissance. Au cours de l’été, vous voudrez peut-être appliquer un herbicide sélectif de post-levée sur la pelouse.
Avertissement
Lors de la manipulation et de l’utilisation d’herbicides chimiques, portez un équipement de protection approprié tel que : lunettes, gants, plantes longues, chemises à manches longues.
Appliquer un herbicide non sélectif sur les planches de plantation
Bien que nous évitions généralement d’utiliser des herbicides non sélectifs sur la pelouse par crainte d’une mauvaise utilisation de l’herbicide. de nuire à l’herbeils peuvent être utiles pour tuer les mauvaises herbes dans les plates-bandes. Mais même dans ce cas, il faut être prudent. L’herbicide non sélectif le plus répandu est le glyphosate.
Si vous débarrassez une zone des mauvaises herbes pour créer un lit de plantation, vous pouvez pulvériser du glyphosate sans craindre de tuer les bonnes plantes. Mais dans un lit de plantation existant, soyez prudent dans l’application d’un herbicide non sélectif. Si vous décidez de pulvériser, faites-le un jour où il n’y a pas de vent.
Pour mieux contrôler la diffusion du produit sur le feuillage des mauvaises herbes, au lieu de pulvériser, essayez de peindre l’herbicide à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse. en utilisant un outil d’injection d’herbicide. Ces approches plus contrôlées peuvent cependant ne pas être réalisables si une grande surface doit être couverte.
-
Quel est le produit le plus puissant pour tuer les mauvaises herbes ?
Le glyphosate est considéré comme l’herbicide chimique le plus puissant que l’on puisse trouver sur le marché à l’heure actuelle.
-
Quel herbicide maison tue les mauvaises herbes de façon permanente ?
Parmi les herbicides maison, l’eau bouillante est le plus facile à fabriquer et le plus efficace.
-
Le vinaigre tue-t-il les mauvaises herbes de façon permanente ?
S’il est appliqué correctement, le vinaigre tue les mauvaises herbes annuelles de façon permanente.