Pour avoir une pelouse bien entretenue, il faut notamment empêcher les mauvaises herbes d’y pousser, mais il y a une difficulté à éliminer les mauvaises herbes de la pelouse : trouver le moyen d’éviter de tuer votre pelouse en même temps. Il peut s’agir d’un défi unique à relever pour garder votre pelouse en bon état. votre pelouse en bonne santé et tenez les mauvaises herbes à distance.
Dans un jardin, les mauvaises herbes poussent dans le sol adjacent à vos plantes, et non dans les plantes elles-mêmes. Malheureusement, les mauvaises herbes de la pelouse poussent directement sur le tapis vert dans lequel vous avez investi tant de temps et d’énergie.
Découvrez dix méthodes efficaces pour tuer les mauvaises herbes de la pelouse sans endommager votre gazon.
-
01
de 10Arracher les mauvaises herbes à la main
Certaines mauvaises herbes sont si peu enracinées qu’il suffit de les arracher à la main pour les éradiquer. C’est le cas par exemple du mouron des oiseaux.de telles mauvaises herbes sont faciles à contrôler si vous les arrachez à la main avant qu’elles ne portent des fleurs. Après la floraison, elles produisent des graines qui peuvent donner naissance à une nouvelle génération de mauvaises herbes.
Pour faciliter l’arrachage manuel, arrosez d’abord le sol pour l’ameublir.
-
02
de 10Déterrez les mauvaises herbes avec des outils spécialisés
D’autres mauvaises herbes peuvent être extraites manuellement, mais vous aurez besoin d’un outil pour le faire. Par exemple, il existe des mauvaises herbes à racines profondes, comme le pissenlit, qu’il serait inutile d’arracher à la main : l’arrachage ne briserait la plante qu’au niveau du sol, laissant la longue racine pivotante en place.
Pour éliminer les pissenlits avec succèsvous devez extraire la racine pivotante. Vous pouvez le faire en la creusant à l’aide d’une truelle. Mieux encore, utilisez un outil spécialisé appelé « arrache-pissenlit ».
-
03
de 10Découpez votre pelouse
En matière de désherbage des pelouses, la meilleure défense est une bonne attaque. La plupart des graminées sont des plantes qui forment des tapis, ce qui signifie qu’elles ne laissent pas de place aux mauvaises herbes. Ce tapis d’herbe couvrira entièrement une zone, dépassant tout le reste (y compris les mauvaises herbes) pour la lumière du soleil, l’eau et les nutriments.
Mais le chaume prive votre pelouse de sa vigueur et permet aux mauvaises herbes de s’implanter. Une épaisse couche de chaume peut interrompre la circulation de l’eau et des nutriments dans le sol, privant ainsi votre gazon de ce dont il a besoin pour donner le meilleur de lui-même.
Enlevez régulièrement le chaume pour garder une longueur d’avance. Pour ce faire, vous pouvez notamment ratisser vigoureusementque ce soit pour le ramassage des feuilles à l’automne ou pour le nettoyage général au printemps.
-
04
de 10Aérez votre pelouse
Le chaume peut interrompre la circulation de l’eau et des nutriments jusqu’aux racines de votre gazon en créant une barrière. Un sol compacté peut également avoir un impact négatif sur la santé du gazon.
Pour remédier à ce problème, aérez votre sol. Une machine d’aération est le meilleur outil pour cette tâche. Les propriétaires préfèrent généralement en louer une plutôt que d’en posséder une.
-
05
de 10Éliminez les mauvaises herbes en créant une pelouse luxuriante
En plus du déchaumage et de l’aération, il y a d’autres tâches que vous pouvez entreprendre pour aider votre pelouse à devenir suffisamment luxuriante pour lutter contre les mauvaises herbes. Il s’agit notamment des tâches suivantes la fertilisation, arrosageet sursemis.
Certaines mauvaises herbes peuvent prospérer dans un sol pauvre et sec, là où un gazon périrait. En sous-fertilisant ou en n’arrosant pas suffisamment votre gazon, vous offrez aux mauvaises herbes une opportunité qu’elles peuvent exploiter. En revanche, en sursemant votre pelouse, vous la maintenez épaisse et vous privez les mauvaises herbes de l’espace dont elles ont besoin pour se développer.
-
06
de 10Tondre l’herbe à temps
Le respect d’un calendrier de tonte rigoureux est important pour des raisons qui ne se limitent pas à l’apparence. En tondant régulièrement, vous combattez le potentiel reproductif des mauvaises herbes présentes sur la pelouse – vous éliminez les boutons floraux avant qu’elles ne fleurissent et ne montent en graines.
Tondez les graminées de saison froide lorsqu’elles atteignent une hauteur de 4 à 6 pouces et les graminées de saison chaude lorsqu’elles atteignent une hauteur de 3 à 4 pouces.
-
07
de 10Tondre l’herbe en hauteur
La hauteur à laquelle vous laissez l’herbe après la tonte est également importante. Tondez les herbes de saison froide à une hauteur de 3 à 4 pouces, et les herbes de saison chaude à une hauteur de 2 à 2,5 pouces.
Ne tondez pas la pelouse au scalpel, car les herbes plus hautes font de l’ombre aux mauvaises herbes qui s’y cachent, les privant ainsi de leur pleine capacité à effectuer la photosynthèse et freinant leur croissance.
-
08
de 10Trouvez le bon désherbant sélectif
Si vous n’êtes pas décidée à rester naturelle, le la meilleure façon de tuer les mauvaises herbes sans tuer votre pelouse, c’est d’utiliser des herbicides chimiques. Mais vous devez trouver le bon désherbant pour votre situation.
En général, il est préférable d’utiliser un herbicide sélectif qui tue les mauvaises herbes, mais pas votre type de gazon. Il existe également une distinction entre les mauvaises herbes annuelles et les mauvaises herbes vivaces ; les premières sont souvent traitées avec des herbicides de pré-levée.
-
09
de 10Appliquer un herbicide de pré-levée pour les plantes annuelles
Contrôler une plante annuelle comme la digitaire nécessite souvent une approche différente de celle utilisée pour lutter contre une plante vivace comme le pissenlit. Étant donné qu’une mauvaise herbe annuelle pousse et se ressème en une saison, la meilleure façon de lutter contre une plante annuelle comme la digitaire est d’interrompre son cycle de vie dès les premiers stades, en ne lui permettant jamais d’émerger.
En revanche, même si vous empêchez un pissenlit de produire des graines pour une autre génération, vous devez toujours vous occuper de la plante existante, car il s’agit d’une plante vivace.
-
10
de 10Appliquez les herbicides non sélectifs avec beaucoup de précaution
Certaines mauvaises herbes sont particulièrement robustes et extrêmement difficiles à contrôler. Elles tirent leur ténacité de leurs parties souterraines. Les mauvaises herbes qui se propagent par les rhizomes, en particulier, peuvent être difficiles à éradiquer.
Par exemple, Renouée du Japon dans la pelouse, c’est un gros problème. Si vous vouliez l’éradiquer avec du glyphosate (un herbicide non sélectif), vous devriez être très prudent : Le glyphosate tuera votre pelouse, il n’est donc pas possible de pulvériser cet herbicide.
Vous pouvez peindre le glyphosate sur le feuillage de la mauvaise herbe à l’aide d’un pinceau (pour cibler précisément l’endroit où il sera appliqué). utiliser un outil d’injection d’herbicide. Mieux encore, empêchez la mauvaise herbe d’envahir votre pelouse en utilisant des barrières, comme vous le feriez pour la contrôler un bambou coulant.