Cactus sont plantes d’intérieur populaires parce qu’elles n’ont pas besoin d’être arrosées fréquemment et que la plupart d’entre elles tolèrent un peu de négligence. Membre de la famille des plantes Cactaceae, les cactus sont non seulement faciles à entretenir, mais ils sont aussi faciles à plantes à multiplier-ce qui vous permet d’agrandir votre collection de cactus facilement (et gratuitement).
Il existe plus de 2 000 variétés de cactusIl existe de nombreuses variétés de cactus et plusieurs façons de les propager avec succès. Apprenez à multiplier les cactus à partir de boutures, de coussinets, de rejets ou de greffes.
Comment propager un cactus à partir d’une bouture
Multiplication des plantes à partir de boutures consiste à couper une partie saine de la plante et à la placer dans un milieu de culture jusqu’à ce qu’elle développe son propre système racinaire. La plupart des cactus peuvent facilement être multipliés à partir de boutures, bien que certaines variétés plus grandes ne s’enracinent pas à partir de boutures.
Pour multiplier votre cactus à partir d’une bouture, choisissez d’abord une tige saine et coupez-la à l’aide d’un couteau. des ciseaux propres et bien aiguisés. (Si vous travaillez avec un cactus épineux, veillez à porter des gants de jardinage et/ou à utiliser des pinces pour le manipuler).
Laissez les boutures de cactus dans un endroit sec pendant plusieurs jours, afin de leur donner le temps de s’enraciner. Pour favoriser la croissance des racines, trempez la bouture dans du hormone d’enracinement avant de le planter dans un pot rempli de terreau à base de tourbe.
Comment propager un cactus à partir d’un coussinet
La culture d’un nouveau cactus à partir d’un coussin est l’une des méthodes les plus faciles et les plus rapides pour agrandir votre collection de cactus, et elle est le plus souvent utilisée pour multiplier des cactus. cactus à figues de barbarie. Si vous enlevez le coussinet d’un cactus, c’est-à-dire les feuilles vertes plates de la plante, et que vous le plantez dans un milieu de culture, vous obtiendrez une plante entièrement nouvelle.
Pour multiplier à partir d’un coussinet de cactus, choisissez un coussinet âgé d’au moins six mois. À l’aide d’une pince, saisissez le coussinet et détachez-le de la plante. Si cela s’avère difficile, utilisez un couteau propre et bien aiguisé pour obtenir une cassure nette. Laissez le coussinet de cactus reposer pendant une semaine pour qu’il s’endurcisse, puis placez le coussinet dans un endroit sec, à l’abri de la pluie. mélange de rempotage pour cactus. Imbibez le sol d’eau, puis abstenez-vous d’arroser jusqu’à ce que vous observiez une nouvelle croissance.
Comment multiplier à partir d’un Cactus Offset
De nombreux cactus produisent des rejets, autrement connus sous le nom de petits. Ces petits peuvent être facilement séparés de la plante mère et multipliés très rapidement en une nouvelle plante. C’est en fait le mode de reproduction naturel des cactus.
Pour multiplier un cactus à partir d’un décalage, choisissez un rejeton d’au moins 1 à 2 pouces de long, car il a plus de chances de réussir à s’enraciner. Avec votre main, tordez doucement le chiot pour le retirer de la plante mère.
Laissez les rejetons sécher pendant un à trois jours. Mettez les plants en pot dans une jardinière remplie de terreau sec pour cactus, en veillant à recouvrir de terre un tiers de la base. Attendez quatre à cinq jours avant d’arroser pour réduire le risque de pourriture.
Comment multiplier un cactus par greffage ?
Le greffage est une technique utilisée pour réunir deux plantes en une seule, couramment utilisée pour les arbustes ou les arbres, mais aussi pour les cactus. La greffe de cactus consiste à attacher un morceau d’un cactus (appelé scion) à un cactus enraciné (le porte-greffe) pour créer une seule plante.
N’importe quelle variété de cactus peut être greffée sur n’importe quel autre cactus ; la plante de cactus qui poussera à partir de la section greffée ressemblera à la partie du scion, qui recevra les nutriments de la plante de cactus porte-greffe.
Vers propager un cactus par greffagePour créer un greffon, commencez par couper la tête du plant de porte-greffe à l’aide d’un couteau propre et bien aiguisé. Pour créer le scion, coupez la tête d’une autre plante de cactus. Les deux doivent avoir le même diamètre.
Placez le scion sur la partie coupée du cactus porte-greffe et fixez les deux parties avec des élastiques ou du fil autour des côtés du pot. Vous devriez constater que le scion nouvellement greffé commence à pousser après environ deux semaines. Au bout de deux mois, vous pouvez retirer les élastiques ou le fil.
Conseils pour la multiplication des cactus
- Il est toujours préférable de propager les cactus lorsqu’ils sont en pleine croissance, généralement à la fin du printemps ou en été, lorsque leurs racines peuvent s’établir plus rapidement.
- Ne pas propager les cactus en cas de caniculece qui peut stresser la plante en développement.
- Avant de prélever des boutures, assurez-vous que le cactus est entièrement sec.
- Soyez patient. Le développement des racines chez les cactus peut être un processus lent. Il faut parfois plusieurs semaines, voire quelques mois, pour qu’un plant de cactus développe un système racinaire solide.
- Bien que le processus soit simple, il faut compter entre quatre et six semaines et plusieurs mois pour que de nouvelles pousses apparaissent sur un cactus nouvellement propagé.
Consignes de sécurité pour la multiplication des cactus
- Quelle que soit la méthode utilisée, portez toujours des gants de protection. gants de jardinage lorsque vous propagez des cactus, surtout s’il s’agit d’une variété avec des épines.
- Si vous travaillez avec un grand cactus ou à l’extérieur dans votre jardin, portez un pantalon long et des manches pour vous protéger.
- Lorsque vous coupez un cactus, veillez à utiliser un couteau ou une paire de ciseaux propres et bien aiguisés.
- Si vous disposez d’un grand morceau de moquette, il peut s’avérer utile pour manipuler les cactus. La moquette amortit les plantes tout en protégeant vos mains.
- D’autres outils utiles pour manipuler les cactus sont le papier journal, les baguettes et les pinces.
Propagation des cactus et propagation des plantes succulentes
Cactus et plantes grasses ont beaucoup en commun. En effet, tous les cactus sont techniquement des plantes succulentes, un nom utilisé pour un large groupe de plantes qui stockent l’eau dans leurs tiges, leurs racines et leurs feuilles. Mais toutes les plantes succulentes ne sont pas des cactus, une famille botanique de plantes.
Comme elles sont étroitement liées, certaines des méthodes utilisées pour les propager sont les mêmes. Les cactus et les plantes grasses peuvent être facilement multipliés à partir de boutures ou de greffons. Les plantes succulentes sont généralement multipliées à partir de feuilles et de tiges. en suspendant les feuilles au-dessus de l’eau pour stimuler la croissance des racines, une méthode qui ne fonctionne pas pour les cactus, qui ont généralement peu ou pas de feuilles et ont besoin d’un sol pour développer leurs racines.
-
Peut-on replanter un morceau de cactus cassé ?
Oui, vous pouvez planter un morceau de cactus cassé, appelé » offset » ou » pup « . Avant de le planter, laissez le morceau cassé former un cal sur la blessure, puis placez-le dans un petit pot rempli de terreau.
-
Un cactus repoussera-t-il si vous en coupez le sommet ?
Un cactus endommagé repoussera si vous en coupez le sommet, mais cela prendra du temps. Vous pouvez également greffer un morceau d’un autre cactus sur la partie coupée d’un cactus en utilisant un procédé appelé greffe.
-
Comment tailler un cactus sans le tuer ?
La plupart des cactus n’ont pas besoin d’être taillés ou façonnés, mais si un cactus devient trop grand ou si une branche est sur le point de le faire tomber, vous pouvez le tailler sans le tuer. Muni de gants de jardinage épais, coupez les branches à l’aide d’un couteau propre et bien aiguisé. Pour garder le cactus en vie, essayez d’enlever les tiges et les coussinets à un point de croissance. Vous pouvez ensuite propager les morceaux que vous avez taillés pour faire pousser de nouveaux cactus.