Les Échinacées ont besoin de soins spéciaux en hiver – Ce que vous devez faire dès maintenant pour des plantes épanouies.

7 minutes de lecture

Les Echinaceas (Echinacea spp) sont des fleurs sauvages indigènes sans souci. Leurs grandes fleurs colorées, semblables à des marguerites, séduisent aussi bien les jardiniers que les éleveurs, avec neuf espèces indigènes aux couleurs traditionnelles de violet, ainsi que rose, rouge, orange, vert, multicolores et même des variétés naines.

Peu importe la variété d’échinacée que vous choisissez, un peu plus de soins pendant l’hiver peut garantir que votre jardin démarre de la meilleure façon possible au printemps prochain. Suivez ces conseils pour préparer vos échinacées à l’hiver afin d’optimiser vos chances de floraison abondante chaque année.

Comment hiverner les échinacées

Les soins d’hiver pour les échinacées dépendent un peu de votre zone de culture et de votre climat ; les plantes cultivées dans des climats plus froids nécessitent un peu plus de soin que celles dans des régions où les conditions hivernales sont plus douces. Cela dit, les étapes sont généralement les mêmes pour toutes les échinacées.

  1. Permettez aux plantes de se dessécher naturellement à l’automne. Les feuilles et les tiges vertes continuent de nourrir le système racinaire en stockant des nutriments pour le printemps prochain.
  2. Une fois que les tiges et les feuilles flétrissent et deviennent brunes, coupez les jeunes tiges à environ 7 à 15 cm au-dessus du sol. Les plantes matures ont des systèmes racinaires plus développés et peuvent rester debout.
  3. Ajoutez une couche de paillis organique : Des aiguilles de pin, de la paille ou des feuilles sèches feront l’affaire. Dans les climats avec un gel prolongé ou des cycles de gel-dégel, créez une couche de paillis de 10 cm d’épaisseur. Dans les climats plus doux, utilisez une couche un peu plus fine, d’environ la moitié de cette quantité.
  4. Dans les régions avec de la glace ou une couverture de neige lourde, ajoutez un voile anti-gel pour décourager la pourriture des racines causée par un sol trop saturé.
  5. Dans les zones avec des hivers secs, vérifiez le sol toutes les quelques semaines et arrosez si nécessaire. Arrosez le matin lorsque les températures restent au-dessus de zéro.

Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage gratuite pour recevoir nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage et plus encore !

Comment prendre soin des échinacées en pot pendant l’hiver




Karthikeyan Arumugam / Getty Images

De nombreuses variétés naines conviennent à la culture en conteneurs ; ces petites plantes vivaces reviendront chaque année si elles sont correctement hivernées. Les jardiniers dans les zones 5 à 9 devraient être en mesure de fournir une protection hivernale adéquate pour les échinacées cultivées en conteneurs.

Commencez le processus d’hivernage lorsque le feuillage commence à se dessécher avant qu’un gel sévère ne soit prévu. Tous les types d’échinacées ont besoin de beaucoup de soleil, donc idéalement, déplacez les conteneurs près d’un bâtiment avec beaucoup d’exposition au soleil. Si vous devez déplacer les échinacées en pot à l’intérieur, placez-les dans un endroit bénéficiant d’une lumière indirecte et maintenez-les autour de 16ºC.

  1. Coupez les tiges à environ 7 à 15 cm au-dessus du sol après que le feuillage se soit desséché pour aider à préparer les plantes à la dormance.
  2. Dans les climats avec des hivers particulièrement rigoureux, empilez du paillis autour des pots pour les isoler. La paille et les feuilles sèches sont de bons matériaux de paillage.
  3. Vérifiez l’humidité du sol toutes les deux à trois semaines et arrosez lorsque le premier pouce de terre est sec. Arrosez le matin et assurez-vous que les conteneurs ne restent pas dans l’eau excédentaire.

Conseils pour l’entretien hivernal des échinacées

  • Utilisez du paillis. Un paillis hivernal aide à réguler l’humidité et la température du sol, et les paillis organiques se décomposent pour ajouter des nutriments au sol.
  • Arrosez de manière appropriée. Les vents hivernaux secs et l’insuffisance de pluie ou de neige signifient que vos échinacées doivent être hydratées pendant l’hiver. Vérifiez le sol avant d’arroser et ne trop arroser pas. Utilisez le test du doigt ou un hygromètre. Arrosez les plantes en pot lorsque les 5 à 7 cm supérieurs sont secs.
  • Arrosez le matin. Des températures fraîches permettent au sol de retenir l’humidité plus longtemps, donc arroser tôt permet aux tiges et aux couronnes de sécher avant la nuit.
  • Taillez et nettoyez. Taillez les tiges au printemps à 7 à 15 cm au-dessus du sol et enlevez les débris autour de la base des plantes.
  • Fertilisez avec parcimonie. À la fin de l’hiver ou au début du printemps, incorporez du compost vieilli autour de vos plantes si le sol seul n’a pas suffisamment de nutriments. Si vous choisissez un engrais, utilisez un produit granulaire équilibré à libération lente avec un NPK 10-10-10 ou 5-10-5.

FAQ

  • À quelle fréquence dois-je arroser les échinacées pendant l’hiver ?

    Vous n’aurez peut-être pas besoin d’arroser les échinacées si vous vivez dans une région avec des hivers humides. Si vous vivez dans un climat sec et venteux, vérifiez le sol chaque mois pour les plantes cultivées au jardin. Si vous hivernez des échinacées en pots, vérifiez le sol toutes les deux à trois semaines et arrosez lorsque le sol est sec.

  • Quelle température est trop froide pour les échinacées ?

    Les échinacées sont rustiques dans les zones de culture USDA 3 à 9 et peuvent se rétablir après des températures aussi basses que -40ºF. Bien que les plantes deviennent dormantes après un gel sévère, la couronne et les racines ont de meilleures chances de survie lorsqu’elles sont protégées par une épaisse couche de paillis ou un voile anti-gel.

  • Combien de temps les échinacées durent-elles ?

    La durée de vie moyenne des échinacées cultivées au jardin est d’environ dix ans avec de bons soins. Cela dépend des conditions de culture et des espèces. Les échinacées indigènes comme l’échinacée purpurea ont tendance à durer le plus longtemps.


Partager cet article
Laisser un commentaire