Les roses thé hybrides
Les roses thé hybrides (Rosa x hybrida) sont le produit d’un croisement entre les roses perpétuelles hybrides et les roses thé anciennes. Elles se distinguent par leurs gros boutons élevés et leurs tiges hautes et droites. La rose thé hybride possède des boutons longs et pointus qui s’ouvrent lentement.
Pratiquement toutes les roses thé hybrides fleurissent plusieurs fois pendant la saison de croissance et offrent un certain degré de fragrance. Les roses thé hybrides poussent rapidement et atteignent leur taille mature de trois à huit pieds de hauteur en trois à quatre ans, selon la variété et les conditions de culture. Vous pouvez les planter toute l’année, idéalement à l’automne ou au début du printemps lorsqu’elles sont encore en dormance.
Nom commun | Roses thé hybrides |
Nom botanique | Rosa x hybrida |
Famille | Rosaceae |
Type de plante | Arbuste |
Taille mature | 3-8 pieds de hauteur, 2-3 pieds de largeur |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Argileux, bien drainé |
pH du sol | Acide |
Période de floraison | Printemps, été, automne |
Couleur des fleurs | Toutes les couleurs sauf le bleu véritable et le noir |
Zones de rusticité | 5-9 (USDA) |
Zone d’origine | Variété cultivée, pas de zone native |
Entretien des roses thé hybrides
Les roses thé hybrides sont greffées sur des porte-greffes robustes et résistants aux maladies. Leur entretien est similaire à celui des roses standard. Elles poussent mieux en plein soleil, avec une fertilisation régulière et une humidité suffisante.
Pour planter votre rose thé hybride, creusez un trou de plantation et étalez les racines sur un monticule créé à l’intérieur du trou. Remplissez le trou avec un sol riche en matière organique, en tassant le sol au fur et à mesure pour éliminer les poches d’air. Dans les climats nordiques, l’union de greffe (le léger renflement à la base de la tige) doit être plantée à une profondeur d’un à deux pouces dans le sol. Dans les parties sud de la zone de la plante, l’union de greffe doit rester juste au-dessus du niveau du sol. Espacez les plantes d’environ 24 à 36 pouces pour permettre une bonne circulation de l’air.
Retirez les fleurs fanées pour favoriser une floraison supplémentaire. Veillez à bien protéger vos roses thé hybrides pendant l’hiver en assurant une humidité suffisante et en protégeant la greffe. Les roses thé hybrides peuvent être affectées par divers ravageurs et maladies, mais elles sont globalement faciles à entretenir.
Lumière
Les roses thé hybrides fleurissent mieux en plein soleil, mais toléreront un soleil partiel. Une exposition au soleil optimal améliore la floraison des roses thé hybrides et leur résistance générale aux maladies.
Sol
Les roses thé hybrides préfèrent un sol acide (pH de 6,0 à 6,5) riche en matière organique. Vous devriez pailler la rose thé hybride pour refroidir ses racines et conserver l’humidité. Appliquez une couche de paillis de deux à trois pouces au printemps. Dans les climats plus chauds, paillez la rose thé hybride lorsque les bourgeons de feuilles commencent à gonfler.
Arrosage
Un à deux pouces d’eau par semaine suffisent généralement pour une rose thé hybride, mais cela varie selon le climat et les conditions de culture. Les roses thé hybrides cultivées dans des climats chauds et des sols sablonneux auront besoin d’un arrosage plus fréquent que celles dans des régions côtières fraîches. Il est préférable d’arroser votre rose thé hybride lorsque les trois pouces supérieurs du sol sont secs. Appliquez l’eau au sol, pas aux feuilles, pour éviter les maladies, et arrosez en profondeur pour encourager la croissance des racines. Des racines fortes et profondes aideront vos roses thé hybrides à survivre à des périodes de sécheresse.
Température et humidité
La température idéale pour une rose est de 27°C. Si vos étés sont particulièrement humides, achetez une variété résistante à l’oïdium. Dans les régions où les étés sont secs, optez pour des roses thé hybrides connues pour leur tolérance à la chaleur et disposant de systèmes racinaires vigoureux.
Fertilisation
Les roses thé hybrides sont de grandes consommatrices de nutriments et bénéficient d’applications de fertilisant trois fois par an. Commencez à fertiliser au début du printemps, un mois avant que la nouvelle croissance ne commence ou lorsque vous retirez la protection hivernale. La deuxième application doit être effectuée pendant la première période de floraison. La troisième application doit être faite à la mi-juillet.
Arrêtez de fertiliser environ six à huit semaines avant la première date de gel prévue pour éviter d’endommager les nouvelles pousses sensibles lorsque les températures chutent.
Choisissez un engrais équilibré ou un engrais destiné aux roses. Le fer est essentiel si le pH du sol est trop élevé. Utilisez un supplément de fer dans votre fertilisant si les feuilles jaunissent avec des veines vertes. Un ratio d’engrais idéal pour les roses est 5-10-5 ou 10-10-10 (pourcentage d’azote, de phosphore et de potassium, respectivement).
Le sulfate de magnésium (sel d’Epsom) est censé intensifier la couleur des fleurs, la profondeur de la couleur du feuillage et encourager la floraison des tiges.
Types de roses thé hybrides
Des centaines de variétés de roses thé hybrides sont disponibles à l’achat dans les pépinières locales et en ligne via des sites de vente par correspondance. Voici notre sélection des dix meilleures variétés de roses thé hybrides.
Élagage
L’élagage des roses thé hybrides n’est pas très différent de l’élagage d’autres types de roses. Vous pouvez couper les tiges mortes, malades ou endommagées et les tiges maigres de moins d’un pouce de diamètre à tout moment. Il est préférable de tailler vos roses au début du printemps, juste au moment où la nouvelle croissance apparaît à la fin du printemps.
Vous devriez tailler les tiges fortes et saines d’environ un tiers de leur longueur, jusqu’à 12 à 24 pouces. Une taille sévère encourage des tiges robustes et de grandes fleurs et ouvre et façonne la plante pour qu’elle puisse diriger plus d’énergie vers la production de fleurs.
Lorsque vous récoltez les fleurs de rose, gardez quelques feuilles sur la tige, en faisant des coupes environ un quart de pouce au-dessus d’un bouton tourné vers l’extérieur. Faites les coupures à un angle de 45 degrés pour que l’eau s’écoule des extrémités coupées.
Propagation des roses thé hybrides
Voici comment propager une rose thé hybride par bouturage :
- Prenez une bouture d’une tige saine ayant trois à quatre ensembles de cinq folioles sur sa tige. Faites la coupe à un angle de 45 degrés.
- Enlevez le bas de l’ensemble de feuilles (de la partie de la tige qui sera enterrée dans le terreau).
- Trempez l’extrémité coupée dans l’hormone d’enracinement.
- Remplissez un petit pot avec un mélange de terreau stérile humidifié et enfoncez doucement la bouture dans le mélange.
- Placez quelques bâtons ou brindilles autour du périmètre du pot pour empêcher le sac en plastique de toucher la tige (à l’étape suivante).
- Placez le pot dans un sac en plastique transparent suffisamment grand pour que le sommet de la bouture ne touche pas le haut, et fermez le sac pour créer un environnement humide semblable à une serre.
- Placez la bouture dans un endroit ombragé ; ne laissez pas le sol sécher.
- Gardez le sac en plastique sur la bouture jusqu’à ce que vous commenciez à voir de nouvelles pousses.
- Lorsque la bouture pousse activement ou dépasse son pot, rempotez-la dans un plus grand pot.
- Lorsque la plante est suffisamment grande, assurez-vous de l’acclimater avant de la transplanter à l’extérieur.
Comment faire pousser des roses thé hybrides à partir de graines
Vous pouvez faire pousser des roses thé hybrides à partir de graines comme toute autre rose. Le processus de démarrage des graines commence par la stratification, un processus dans lequel les graines sont refroidies dans un réfrigérateur pendant six à huit semaines pour simuler les conditions naturelles que les graines rencontreraient en hiver. Le refroidissement des graines encourage une germination plus rapide une fois semées. Même avec la stratification, toutes vos graines ne germeront pas.
Hivernage
Une bonne hygiène du jardin est importante pour préparer une rose thé hybride pour l’hiver. Retirez les tiges mortes et enlevez et jetez les feuilles malades de la plante et du sol environnant.
Le paillage est essentiel pour protéger l’union de greffe du porte-greffe et de la variété de rose nommée. Cette greffe se trouve généralement à ou juste en dessous de la surface du sol. Un moyen facile de protéger la greffe est de créer un monticule de terre de jardin de six à huit pouces de haut en forme de cône au centre de la plante. La terre que vous utilisez doit provenir d’une autre partie du jardin ou de terre de jardin fraîchement achetée. Retirez la terre au printemps avant que la nouvelle croissance ne commence.
Ravageurs courants et maladies des plantes
Bien que certaines variétés de roses thé hybrides soient résistantes aux maladies, comme beaucoup de roses, elles sont sensibles à certaines maladies, comme le botrytis, la maladie des taches noires et la galle du collet. Les roses thé hybrides peuvent attirer des ravageurs comme les acariens et les scarabées japonais.
Comment inciter les roses thé hybrides à fleurir
Les roses thé hybrides peuvent fleurir tout au long de l’été, mais des facteurs environnementaux peuvent affecter la fréquence de la floraison. Le meilleur moyen d’assurer la floraison est que la plante reçoive six à huit heures de soleil par jour. Un arrosage et une fertilisation suffisants sont également essentiels pour la floraison. Le fait de couper les fleurs fanées encourage la croissance et plus de fleurs.
Problèmes courants avec les roses thé hybrides
Les problèmes les plus courants avec les roses thé hybrides sont liés aux champignons. Différentes formes de champignons, telles que l’oïdium, peuvent causer une décoloration et des trous dans les feuilles. Bien que certaines roses thé hybrides soient généralement résistantes aux maladies, des problèmes peuvent survenir.
Feuilles enroulées
Les feuilles enroulées sont causées par une infection virale, entraînant un enroulement vers le bas des feuilles. Le seul moyen de traiter le virus de l’enroulement des feuilles est de détruire les roses affectées.
Feuilles jaunissantes
En général, les roses thé hybrides sont les plus sensibles aux problèmes liés à la maladie des taches noires, qui peut provoquer un jaunissement des feuilles.
Chute des feuilles de la plante
Outre le jaunissement, la maladie des taches noires peut également provoquer la chute des feuilles des roses thé hybrides. La chute des feuilles peut également être causée par des champignons et de l’oïdium.