Dracaena Citron Vert : Un Plante d’Intérieur Facile à Cultiver pour Tous

16 minutes de lecture

Si vous cherchez une plante d’intérieur facile à entretenir et à cultiver, les dracaenas sont toujours une excellente option. Le dracaena citron vert (Dracaena fragrans ‘Lemon Lime’) est un choix particulièrement populaire au sein du genre grâce à ses étonnantes feuilles rayées de vert lime et de jaune. Bien que cette plante soit souvent vendue en petits pots, il s’agit techniquement d’un arbuste qui peut atteindre une hauteur de cinq à sept pieds à l’intérieur. C’est donc un excellent choix si vous recherchez un arbuste de 2,5 à 3,5 mètres de haut. un arbre d’intérieur qui s’adapte à une grande variété de conditions d’éclairage. Avec son feuillage luxuriant et ses couleurs vives, le dracaena lemon lime est sûr d’ajouter une touche tropicale à n’importe quel espace.

Cette dracaena est originaire de diverses régions tropicales d’Afrique et d’Asie, où elle pousse dans des conditions chaudes et humides. C’est pourquoi elle est le plus souvent cultivée comme plante d’intérieur, bien qu’elle puisse également être cultivée à l’extérieur dans des conteneurs ou des lits de jardin, en fonction de votre zone USDA. Les propriétaires d’animaux et les parents doivent savoir que, comme toutes les plantes du genre dracaena, la dracaena citronnée est considérée comme toxique pour les animaux domestiques et les humains en cas d’ingestion.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de cultiver et d’entretenir le dracaena citron vert.

Nom commun Dracaena citronnée, dracaena rayée, plante dragon
Nom botanique Dracaena fragrans ‘Lemon Lime’ (citron vert)
Famille Asparagaceae
Type de plante Vivace, arbuste
Taille adulte 5-7 pieds de haut, 3-4 pieds de large (à l’intérieur) ; 5-10 pieds de haut, 3-5 pieds de large (à l’extérieur)
Exposition au soleil Partiel, ombre
Type de sol Humide mais bien drainé
pH du sol Acide, neutre
Période de floraison Printemps, été
Couleur des fleurs Vert, blanc
Zones de rusticité 10-11, USDA
Zone d’origine Afrique, Asie
Toxicité Toxique pour les animaux domestiques, toxique pour l’homme

Soins du Dracaena Citron Vert

Voici les conditions de base pour la culture du dracaena citron vert :

  • Fournissez à cette plante une lumière indirecte moyenne à brillante. Elle peut également tolérer une faible luminosité, mais ne poussera pas aussi abondamment.
  • Laissez le sol sécher partiellement entre les arrosages.
  • Gardez la plante à l’abri des températures froides et des courants d’air. L’humidité et la température moyennes de la maison conviennent parfaitement à cette plante.
  • Fertilisez une fois par mois pendant la période de croissance active.

Conseil

La taille n’est pas nécessaire pour ces dracaenas, mais elle peut être utile si vous souhaitez contrôler la taille de votre plante. Il suffit d’utiliser un sécateur bien aiguisé au printemps ou en été pour réduire la taille de votre plante. N’oubliez pas de réutiliser les boutures de tiges pour la multiplication.

Vue de face d'un dracaena citron vert

Jardinage Pro / Jacob Fox

Gros plan des feuilles de dracaena lemon lime

Jardinage Pro / Jacob Fox

Vue aérienne d'un dracaena citron vert

Jardinage Pro / Jacob Fox

Lumière

Placez votre dracaena citron vert dans un endroit où il recevra plusieurs heures de lumière. lumière indirecte claire à moyenne tous les jours. Cette plante rustique peut également tolérer une faible luminosité, bien qu’elle puisse devenir plus pataude et que ses couleurs soient ternies. Évitez d’exposer cette dracaena à des périodes de lumière directe et intense, car elle est susceptible de brûler les feuilles.

Sol

La dracaena lemon lime doit être cultivée dans un mélange d’empotage qui est bien drainant mais riche en matières organiques. Une combinaison à parts égales de terreau d’intérieur, de coco-coir, de perlite et de sable est une excellente option.

L’eau

Ces plantes sont très sensibles à l’excès d’eau, il faut donc laisser sécher le sol au moins à mi-chemin entre deux arrosages. En cas de doute, il est toujours préférable d’arroser ces dracaenas sous l’eau plutôt que de les sur-arroser, car l’excès d’eau peut rapidement entraîner des problèmes de santé. pourriture des racines.

Pendant la période de croissance active (printemps et été), il est conseillé d’arroser votre plante une fois par semaine, mais vérifiez l’humidité du sol au préalable pour vous en assurer. Préparez-vous à réduire légèrement l’arrosage en automne et en hiver, lorsque la plante est en dormance et n’absorbe pas l’eau aussi rapidement.

Température et humidité

Les dracaenas citronnés sont originaires des régions tropicales d’Afrique et d’Asie où ils poussent dans des conditions chaudes et humides. Par conséquent, elles poussent bien à l’intérieur en tant que plantes d’intérieur où les températures sont stables et les conditions sèches sont généralement rares. Elles peuvent également être cultivées à l’extérieur dans des lits de jardin ou des conteneurs dans les climats plus chauds (Zones USDA 10 et 11).

Lorsque vous cultivez ces plantes à l’intérieur, veillez à les éloigner des fenêtres froides, des courants d’air ou des bouches d’aération qui pourraient avoir un effet négatif sur leur croissance. En règle générale, gardez votre dracaena lemon lime à des températures comprises entre 21 et 25°C (70 et 75°F) et évitez à tout prix les températures inférieures à 16°C (60°F), même pour une courte période.

Le taux d’humidité moyen de la maison est généralement suffisant pour ces plantes, mais si vous disposez d’un humidificateur supplémentaire, elles ne verront certainement pas d’inconvénient à ce qu’il y ait un peu plus d’humidité.

Engrais

Appliquez un engrais engrais pour plantes d’intérieur une fois par mois au printemps et en été pour favoriser une croissance forte et saine. Arrêtez complètement de fertiliser pendant les mois d’automne et d’hiver, lorsque les températures commencent à baisser.

Multiplication du Dracaena Citron Vert

La multiplication du dracaena citron vert est relativement simple et peut être un excellent moyen de faire pousser de nouvelles plantes ou de réutiliser des boutures de tiges après une taille. Les boutures peuvent être enracinées dans de l’eau, de la terre ou de la sphaigne, selon vos préférences. Bien que la propagation puisse se faire à tout moment, c’est au printemps ou en été, lorsque la plante est en pleine croissance, qu’elle est la plus réussie (et la plus rapide).

Voici comment propager le dracaena citron vert en quelques étapes simples.

  1. Coupez une tige de votre plante à l’aide d’un sécateur bien aiguisé et propre. Il s’agit généralement du sommet de l’une des tiges où se trouve une grappe de feuilles. Coupez juste en dessous de la ligne des feuilles, en vous assurant qu’il y a au moins un nœud le long de la tige en dessous des feuilles.
  2. Préparez un récipient rempli d’eau, de terre humide ou de sphaigne humide et plantez la bouture dans le milieu d’enracinement, en veillant à ce que les feuilles restent au-dessus de la surface et que la tige nue ou les nœuds soient entièrement immergés dans la terre.
  3. Placez le conteneur dans un endroit chaud qui reçoit une lumière indirecte claire à moyenne.
  4. Si vous avez planté la bouture dans de la terre ou de la sphaigne, elle doit rester constamment humide jusqu’à ce que les racines soient établies (au moins un mois). Si vous avez placé votre bouture dans de l’eau, veillez à rafraîchir l’eau une fois par semaine. Les racines devraient commencer à pousser au bout de deux semaines.
  5. Pour les boutures qui poussent dans l’eau ou la sphaigne, une fois que les racines mesurent au moins un centimètre de long, la bouture peut être plantée dans la terre. Veillez à maintenir le sol constamment humide pendant au moins une semaine afin d’aider les racines à s’acclimater à leur nouveau milieu de culture. Si vous avez planté votre bouture dans la terre, commencez simplement à réduire l’arrosage une fois que les racines se sont établies, jusqu’à ce que vous repreniez un calendrier d’arrosage normal.

Rempotage et rempotage du Dracaena citronné

Les dracaenas citronnés doivent être rempotés une fois qu’ils sont devenus trop grands pour les récipients dans lesquels ils ont été empotés. Pour les petites plantes, ce rempotage a lieu tous les ans ou tous les deux ans, tandis que les arbustes ou les arbres plus établis n’ont besoin d’être rempotés qu’une fois tous les trois à cinq ans.

Si cela fait cinq ans que vous n’avez pas rempoté votre plante et que vous ne voyez toujours pas de signes qu’elle est devenue trop grande pour son pot, c’est quand même une bonne idée de rempoter votre plante pour rafraîchir le sol et vérifier l’état des racines.

En règle générale, il est préférable de rempoter une plante d’intérieur pendant sa période de croissance active, au printemps ou en été. Cela dit, cette tâche peut également être effectuée en automne ou en hiver si nécessaire.

Voici comment rempoter un dracaena lemon lime en quelques étapes simples.

  1. Préparez vos fournitures : choisissez un nouveau pot dont le diamètre ne dépasse pas de plus d’un à deux pouces celui du précédent, et assurez-vous d’avoir beaucoup de terreau frais à portée de main.
  2. Retirez votre plante de son pot en tirant doucement la motte de racines hors du pot.
  3. Enlevez autant que possible la vieille terre autour des racines.
  4. Placez la plante dans son nouveau contenant et comblez l’espace excédentaire avec du terreau frais.
  5. Tapotez fermement le sol autour des racines de la plante et arrosez abondamment pour l’aider à se mettre en place.
  6. Remettez votre plante à son emplacement d’origine.

Ravageurs communs et maladies des plantes

Lorsque vous cultivez des plantes à l’intérieur, surveillez les ravageurs communs des plantes d’intérieur, tels que les cochenilles, échelle, tétranyqueset thrips. En cas de culture en plein air, surveillez pucerons qui peuvent rapidement envahir une plante. Veillez à vérifier régulièrement l’absence de parasites sur votre plante afin d’éviter toute infestation. Le tronc, le dessous des feuilles et la base des pétioles sont des endroits particulièrement appréciés des parasites.

En ce qui concerne les maladies, la plus courante est le pourrissement des racines. En général, le pourrissement des racines résulte d’un arrosage excessif ou d’un manque de drainage, mais il peut aussi être causé par un sol infecté. Des racines et des tiges pâteuses, un sol gorgé d’eau, des feuilles qui brunissent sans cesse, des feuilles flétries ou qui se recroquevillent sont autant d’indications que votre plante peut souffrir de pourriture des racines.

Problèmes courants avec le Dracaena citronné

Dans l’ensemble, le dracaena citron vert nécessite peu d’entretien et est simple à cultiver. Cependant, il n’est pas rare de rencontrer quelques problèmes lorsque vous apprenez à prendre soin de votre plante. Le brunissement et le jaunissement des feuilles sont deux problèmes courants que les propriétaires de plantes rencontrent le plus souvent.

Feuilles brunes

Feuilles brunes sont un problème courant chez la plupart des plantes d’intérieur, y compris le Dracaena citronné. Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple à ce problème. Les feuilles brunes peuvent être le résultat d’un certain nombre de facteurs de stress environnementaux différents, notamment l’immersion, le manque d’humidité, l’excès de soleil (brûlure des feuilles), les parasites et bien d’autres encore.

Feuilles jaunes

Tout comme les feuilles brunes, il y a quelques raisons potentielles pour lesquelles votre plante peut montrer des signes d’infection. feuilles jaunes. Si une ou deux des feuilles les plus anciennes jaunissent et tombent, vous n’avez probablement pas à vous inquiéter, car toutes les feuilles suivent un cycle de vie naturel.

Cependant, un jaunissement incessant peut être le signe d’un manque de lumière, d’un manque d’eau, d’un excès d’eau, de parasites, d’un manque de nutriments ou même d’une surfertilisation. Examiner de près l’environnement de croissance de votre plante est le meilleur moyen de déterminer le coupable potentiel.

FAQ
  • Comment garder les dracaenas heureux ?

    Les dracaenas sont généralement des plantes qui demandent peu d’entretien et qui sont considérées comme idéales pour les débutants. L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lorsque vous cultivez des dracaenas est qu’ils sont sensibles à l’excès d’eau. Veillez à laisser le sol s’assécher à peu près à mi-chemin entre les arrosages et, en cas de doute, il vaut toujours mieux ne pas arroser que trop arroser.

  • Pourquoi les feuilles de mon dracaena lemon lime deviennent-elles brunes ?

    Les feuilles brunes d’un dracaena lemon lime peuvent avoir plusieurs significations, mais en fin de compte, c’est le signe que quelque chose ne va pas dans l’environnement de croissance de votre plante. Si votre plante est trop ou pas assez arrosée, vous pouvez remarquer que les extrémités des feuilles commencent à brunir. Des taches brunes et craquantes sur les feuilles peuvent également être le signe d’un coup de soleil ou indiquer que l’environnement de croissance de votre plante est trop sec.

  • La dracaena lemon lime est-elle une plante d’intérieur ?

    Les dracaenas lemon lime sont généralement cultivés comme plantes d’intérieur parce qu’ils ne tolèrent pas le froid et ont besoin de températures chaudes et de conditions humides pour se développer. Cependant, dans les climats chauds, ces dracaenas peuvent également être cultivées à l’extérieur dans des lits de jardin ou des conteneurs.

Partager cet article
Laisser un commentaire