L’Oiseau du Paradis Mexicain : L’arbuste magnifique à planter dès maintenant—Voici comment faire.

14 minutes de lecture

Caesalpinia mexicana, plus souvent connu sous le nom d’oiseau de paradis mexicain, est un arbuste vivace avec un feuillage vert plumeux et des fleurs jaunes éclatantes lorsqu’il est en fleur. Il ne faut pas le confondre avec certains de ses cousins proches, comme les oiseaux de paradis jaunes ou rouges, qui présentent des différences légères dans leurs fleurs et leurs habitudes de croissance.

L’oiseau de paradis mexicain se développe le mieux dans des conditions chaudes et humides et ne nécessite qu’un arrosage occasionnel une fois établi. L’arbuste fleurit mieux lorsqu’il est planté en plein soleil et dans un sol bien drainé. Toutes les parties de la plante sont toxiques pour les animaux de compagnie et les humains.

Nom commun Oiseau de paradis mexicain
Nom botanique Caesalpinia mexicana
Famille Fabaceae
Type de plante Arbuste
Taille adulte 3-4,5 m de haut, 4,5 m de large
Exposition au soleil Plein soleil
Type de sol Bien drainé
pH du sol Acide
Période de floraison Printemps, été
Couleur des fleurs Jaune
Zones de rusticité Zones 9-11 (USDA)
Zone d’origine Amérique du Nord
Toxicité Toxique pour les animaux de compagnie, toxique pour les humains

Entretien de l’oiseau de paradis mexicain

Voici les principales exigences d’entretien pour cultiver l’oiseau de paradis mexicain :

  • Planter dans un sol bien drainé.
  • Choisir un site de plantation qui reçoit plein soleil.
  • Arroser profondément mais rarement.
  • Fertiliser avec une formule sans azote pendant les mois de croissance.

Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter de jardinage pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage, et plus encore !

Lumière

L’oiseau de paradis mexicain prospère en plein soleil. Cependant, il peut être planté à l’ombre partielle, mais on peut s’attendre à une production de fleurs réduite. Il convient également de noter que ces arbustes restent plus compacts en plein soleil et poussent plus haut à l’ombre partielle.

Sol

Les conditions du sol ne doivent pas être trop spécifiques et la plante se porte bien avec des niveaux de pH acides à légèrement alcalins. Cependant, un sol bien drainé est impératif. Le sol argileux risque de retenir trop d’humidité, ce qui peut suffoquer les racines.

Arrosage

L’oiseau de paradis mexicain est tolérant à la sécheresse une fois établi et n’a peut-être pas besoin d’arrosage supplémentaire. Pendant la saison de croissance, un arrosage profond environ une fois par mois est généralement suffisant. Avant d’arroser, assurez-vous que les quelques centimètres supérieurs du sol sont secs.

Température et humidité

Des températures élevées et une humidité élevée sont des conditions favorables pour l’oiseau de paradis mexicain, mais ces plantes peuvent résister à une période de temps froid – elles sont rustiques jusqu’à -9°C.

Dans les zones de culture USDA 9 à 11, elle reste toujours verte. Dans les climats plus froids, attendez-vous à ce que l’arbuste perde son feuillage lors des gelées.

Fertilisation

L’oiseau de paradis mexicain a des racines fixatrices d’azote, ce qui signifie que les racines de la plante hébergent des bactéries bénéfiques qui convertissent l’azote atmosphérique en une forme adaptée à la plante. Dans cet esprit, choisissez un engrais sans azote, comme le 0-10-10. Ne fertilisez qu’au printemps ou au début de l’été pour éviter une nouvelle croissance tardive qui pourrait être endommagée par une chute de température.

Types d’oiseaux de paradis mexicains

Bien que Caesalpinia mexicana ait la revendication officielle du nom commun d’oiseau de paradis mexicain, l’oiseau de paradis rouge, Caesalpinia pulcherrima, est parfois également appelé oiseau de paradis mexicain.

Oiseau de paradis mexicain vs oiseau de paradis rouge

Le meilleur moyen de distinguer l’oiseau de paradis mexicain de l’oiseau de paradis rouge est basé sur la couleur des fleurs. L’oiseau de paradis mexicain a des fleurs principalement jaunes (une petite quantité de teinte rouge est possible mais la couleur globale de la fleur sera jaune), tandis que l’oiseau de paradis rouge a des fleurs orange à rouges, qui peuvent être teintées de pointes jaunes. L’oiseau de paradis rouge ne peut tolérer qu’une courte période en dessous de 0°C, tandis que l’oiseau de paradis mexicain est rustique jusqu’à -9°C.

Élagage de l’oiseau de paradis mexicain

Bien que l’oiseau de paradis mexicain ne soit pas un arbuste particulièrement vigoureux nécessitant un élagage fréquent, attendez-vous à élaguer cet arbuste de temps en temps pour enlever les branches mortes. Pour maintenir la taille et la forme, taillez l’oiseau de paradis mexicain au début du printemps avant l’apparition de la nouvelle croissance.

Si la plante est tuée par le gel, élaguez les branches mortes au début du printemps et attendez que l’arbuste repousse.

Propagation de l’oiseau de paradis mexicain

La façon la plus populaire de propager un oiseau de paradis mexicain est par graines ou boutures de bois tendre. Pour la propagation par boutures, le printemps ou le début de l’été pendant la saison de croissance est le meilleur moment pour le faire. Suivez ces étapes pour la propagation :

  1. Rassemblez les fournitures suivantes : ciseaux de jardinage, petit contenant, mélange de rempotage sans sol, hormone d’enracinement (facultatif).
  2. Coupez une section de 10 à 15 cm de nouvelle croissance de la branche en utilisant des ciseaux de jardinage. Laissez les deux ou trois feuilles supérieures et retirez tout le reste du feuillage de la branche.
  3. Appliquez de l’hormone d’enracinement à l’extrémité coupée de la branche, si désiré.
  4. Remplissez un petit contenant avec un mélange de rempotage sans sol et plantez la bouture. Humidifiez et placez le contenant dans un endroit chaud à l’intérieur avec une lumière indirecte brillante, couvert d’un sac en plastique (à retirer quelques heures chaque jour pour aérer). Arrosez pour maintenir l’humidité mais évitez de saturer le mélange de rempotage.
  5. Permettez à la bouture de croître dans le petit contenant jusqu’à ce qu’elle soit bien enracinée. Lorsque le feuillage et les racines se sont développés, vous pouvez transplanter la nouvelle plante dans l’emplacement de votre choix.

Comment faire pousser l’oiseau de paradis mexicain à partir de graines

L’oiseau de paradis mexicain peut facilement être cultivé à partir de graines. Voici ce que vous devez savoir pour cultiver cette plante à partir de graines.

  1. Stratifiez les graines avant de les faire tremper pendant 24 heures.
  2. Après le trempage, les graines devraient avoir gonflé en taille et être prêtes à être plantées. Une fois que les graines ont absorbé l’humidité et ont gonflé, vous pouvez les planter à l’intérieur dans de petits contenants ou les semer directement à l’extérieur au printemps, après que le risque de gel soit passé.
  3. Remplissez un petit contenant avec un mélange de rempotage sans sol ou semez les graines directement dans le sol. Dans les deux cas, plantez les graines près de la surface, juste en les couvrant légèrement.
  4. Arrosez occasionnellement et surveillez les signes de croissance. Une fois que les semis ont de fortes racines et du feuillage, vous pouvez transplanter si souhaité.

Mise en pot et rempotage de l’oiseau de paradis mexicain

Pour cultiver l’oiseau de paradis mexicain dans un contenant, choisissez un pot de la bonne taille pour la plante et faites attention à ne pas trop arroser. Choisissez un contenant d’environ 5 cm plus grand que la motte de racines de la plante et avec des trous de drainage pour prévenir l’accumulation d’humidité. Un pot en terre cuite aidera à permettre l’évaporation de l’eau, ce qui peut faciliter les conditions de bien drainage que l’oiseau de paradis mexicain préfère.

Au besoin, rempotez la plante dans un contenant plus grand – en augmentant d’environ 5 cm chaque fois que vous rempotez. Les signes que l’oiseau de paradis mexicain doit être rempoté incluent des racines dépassant du fond du contenant ou si l’arbuste devient trop grand et rend le pot instable.

Pour rempoter l’arbuste, desserrez le sol autour du périmètre du pot. Saisissez la tige principale de l’arbuste et tirez doucement jusqu’à ce qu’il se détache du pot. Brossez le vieux sol de la motte de racines. Remplissez le nouveau contenant avec un mélange de rempotage approprié et replantez l’arbuste à une profondeur similaire.

Hivernage

L’oiseau de paradis mexicain peut supporter des températures en dessous de zéro, mais quelques préparations préalables minimiseront le risque de dommages causés par le froid. Pour hiverner cette plante, réduisez l’arrosage à mesure que les températures glaciales approchent et isolez les racines avec une couche de paillis.

Comment faire fleurir l’oiseau de paradis mexicain

Vous pouvez vous attendre à ce que l’oiseau de paradis mexicain fleurisse au printemps et en été. Dans les climats tropicaux, la plante restera toujours verte tout au long de l’année et fleurira de manière intermittente. Les fleurs jaunes de l’oiseau de paradis mexicain émergent d’un bouton arrondi avec des pétales semi-détachés et de longues étamines.

Comment encourager plus de fleurs

Pour favoriser la production de fleurs, plantez l’oiseau de paradis mexicain dans un endroit très ensoleillé. Plus l’arbuste reçoit de lumière, plus vous pouvez vous attendre à voir de fleurs.

Si la production de fleurs est faible mais que le feuillage est luxuriant et plein, trop d’azote pourrait en être la cause. Gardez à l’esprit que l’oiseau de paradis mexicain a des racines fixatrices d’azote, donc n’appliquez qu’un engrais sans (ou très peu) d’azote.

Problèmes courants avec l’oiseau de paradis mexicain

L’oiseau de paradis mexicain est considéré comme un arbuste peu exigeant. Bien que des soins réparateurs ne soient pas souvent nécessaires, ces plantes tolérantes à la sécheresse sont sensibles à un arrosage excessif. Les feuilles jaunies sont souvent un indicateur de problèmes d’arrosage ou de drainage ; voici ce qu’il faut savoir si ce problème se présente.

Feuilles jaunissantes

Si les feuilles normalement vertes d’une plante d’oiseau de paradis mexicain commencent à jaunir, cela peut être le signe que la plante est trop arrosée. Lorsque les pluies sont suffisantes, la plante peut nécessiter très peu (voire pas du tout) d’arrosage supplémentaire. Réduisez l’arrosage pour remédier à la situation.

Vérifiez également le drainage du sol. Si le sol retient trop d’humidité, la pourriture des racines peut être responsable du jaunissement des feuilles d’une plante d’oiseau de paradis mexicain. Si le sol reste humide pendant une période prolongée après une pluie ou un arrosage, ou si vous avez un sol argileux très lourd, utilisez des amendements pour améliorer le drainage.

FAQ

  • Combien de temps peut vivre l’oiseau de paradis mexicain ?

    L’oiseau de paradis mexicain est une plante vivace qui revient chaque année avec une longue durée d’affichage de feuillage et de fleurs. En raison de la nature rustique et peu exigeante de la plante, elles peuvent généralement vivre des années – jusqu’à une décennie ou plus avec les bonnes conditions de culture.

  • Quelle est la différence entre l’oiseau de paradis mexicain et l’oiseau de paradis ?

    L’oiseau de paradis mexicain est dans le genre Caesalpinia tandis que la fleur communément connue sous le nom d’oiseau de paradis est dans le genre Strelitzia. Comparé à l’oiseau de paradis Strelitzia, l’oiseau de paradis mexicain a des fleurs beaucoup plus petites et un mode de croissance semblable à un arbuste.

  • Quelles sont les alternatives non toxiques à l’oiseau de paradis mexicain ?

    Pour une alternative non toxique à l’oiseau de paradis mexicain, envisagez un arbre de jacaranda. Bien que ces arbres atteignent généralement des hauteurs beaucoup plus élevées qu’un arbuste d’oiseau de paradis mexicain, les variétés naines de jacaranda vous donneront un feuillage similaire et une floraison abondante à une taille plus petite.

Partager cet article
Laisser un commentaire