Il existe de nombreuses plantes vivaces qui peuvent bien fonctionner comme plantes d’intérieur, adaptées à divers niveaux de lumière et d’espace. De plus, de nombreuses plantes vivaces tendres (celles qui ne résistent pas au froid dans la plupart des climats) peuvent être déplacées à l’intérieur pendant l’hiver pour continuer à prospérer. Certaines plantes vivaces tendres entrent en dormance pendant l’hiver, tandis que d’autres peuvent continuer à montrer une croissance active.
Déplacer des plantes en pot à l’intérieur pour l’hiver, appelé hivernage, fonctionne pour les variétés annuelles et vivaces. Les habitudes de croissance de différentes plantes peuvent varier considérablement, et certaines peuvent avoir des périodes de dormance hivernale plus longues que d’autres. C’est pourquoi il est important de faire un peu de recherche avant d’acquérir des plantes pour préparer leurs besoins intérieurs, qui peuvent différer de leurs habitudes extérieures.
Ci-dessous, nous partageons quelques plantes vivaces qui peuvent être cultivées comme plantes d’intérieur en pot.
Vous voulez plus de conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin de jardinage gratuit pour nos meilleurs conseils de culture, astuces de dépannage et plus encore !
-
Hibiscus tropical
Eirene Corcoran / Getty Images Il existe de nombreux types d’hibiscus, y compris le bien-aimé Rose de Sharon. L’hibiscus tropical (Hibiscus rosa-sinensis) produit de magnifiques fleurs tout l’été, mais doit être hiverné dans les climats froids. Ces petits arbustes ressemblant à des arbres sont souvent cultivés dans des conteneurs de patio, donc choisissez-en un qui peut facilement être placé sur des roulettes pour pouvoir être déplacé à l’intérieur lorsqu’il fait froid.
- Lumière : Partielle à pleine lumière
- Eau : Laissez le sol sécher avant d’arroser, fournir un bon drainage
- Zone de rusticité : USDA 9-12
-
Croton
Olga Donchuk / Getty Images Les plantes de croton sont des plantes tropicales de la famille des euphorbes avec des feuilles brillantes et diverses cultivars colorés. Elles se portent bien à l’extérieur en été, mais dans les zones plus froides, elles doivent être déplacées à l’intérieur, donc il est préférable de les cultiver en conteneurs. Elles ne réagissent pas bien aux changements de température soudains, alors amenez-les à l’intérieur avant que les nuits ne deviennent froides. Elles prospèrent mieux avec une lumière indirecte et une humidité relativement élevée.
- Lumière : Lumière indirecte
- Eau : Laissez le sol sécher avant d’arroser ; brumisez la plante pour améliorer l’humidité
- Zone de rusticité : USDA 10-11
-
Géraniums
TT / Getty Images Les géraniums annuels peuvent très bien passer l’hiver à l’intérieur et de nombreux jardiniers ont de la chance avec eux qui semblent vigoureux pendant les mois d’hiver. Ils nécessitent une lumière vive (une fenêtre orientée au sud est la meilleure) et ne doivent pas être exposés à des courants d’air froid. Retirez rapidement toutes les feuilles mortes pour favoriser une croissance saine.
- Lumière : Plein soleil
- Eau : Laissez le sol sécher avant d’arroser, fournir un bon drainage
- Zone de rusticité : USDA 10-11
-
Fougère de dame
supersmario / Getty Images La fougère de dame, qui a plusieurs cultivars (y compris ‘Lady in Red’ et ‘Lady in Lace’), est très résistante au froid et peut tolérer des conditions hivernales rigoureuses. Certains amateurs de plantes aiment les cultiver à l’intérieur pour leur beauté délicate. Faire pousser une fougère de dame à l’intérieur nécessite de fournir une humidité adéquate, et elles ont également besoin d’un sol très bien drainé et de conteneurs drainants.
- Lumière : Ombre à soleil partiel
- Eau : Fournir un bon drainage et un arrosage régulier, ainsi qu’une humidité suffisante
- Zone de rusticité : USDA 3-6
-
Romarin
DuKai photographer / Getty Images Cette herbe parfumée préfère un climat méditerranéen et un sol sablonneux. C’est une excellente plante vivace d’intérieur-extérieur et reste verte toute l’année. Un avantage agréable de l’amener à l’intérieur pour l’hiver est que vous pouvez facilement couper des feuilles à utiliser en cuisine sans avoir à sortir.
- Lumière : Plein soleil
- Eau : Attendez que la surface du sol soit sèche pour arroser, et fournissez un bon drainage
- Zone de rusticité : USDA 8-10
-
Agapanthe
HaraldBiebel / Getty Images Également connue sous le nom de lys africain, l’agapanthe est soit caduque, soit persistante, selon le cultivar. L’agapanthe persistante doit être conservée à l’intérieur pendant l’hiver dans un environnement semblable à une serre avec beaucoup de lumière et une humidité adéquate. Elle ne fleurira plus avant le printemps, mais le feuillage strapontin devrait rester vert tout l’hiver.
- Lumière : Plein soleil
- Eau : Laissez le sol sécher avant d’arroser, et fournissez un bon drainage
- Zone de rusticité : USDA 7-10
-
Arbre à orange calamondin
undefined undefined / Getty Images Les arbres fruitiers nains peuvent être cultivés en conteneurs avec une attention particulière à leurs besoins. L’arbre à orange calamondin est un type d’orange mandarine cultivé pour ses délicieux fruits. Il est rustique dans les climats plus chauds, mais s’il est cultivé en conteneur, il peut être déplacé à l’intérieur pendant les mois d’hiver dans les zones plus froides. Ces arbres peuvent atteindre jusqu’à sept pieds de haut, alors assurez-vous que votre conteneur est sur des roulettes pour un déplacement facile.
- Lumière : Partielle à pleine lumière
- Eau : Laissez le sol sécher avant d’arroser, fournissez un bon drainage
- Zone de rusticité : USDA 7-10
-
Bégonias cireux
FotoIndy / Getty Images Tandis que les bégonias tubéreux entrent en dormance l’hiver et sont généralement soulevés et stockés pour être replantés au printemps, les bégonias fibreux (également connus sous le nom de bégonias cireux) peuvent être déplacés à l’intérieur comme plantes d’intérieur. Ces plantes faciles à entretenir poussent bien dans des conditions ombragées à l’extérieur mais ont besoin d’un peu plus de lumière lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur.
- Lumière : Partielle à pleine lumière
- Eau : Gardez le sol humide mais pas détrempé, fournissez un bon drainage
- Zone de rusticité : USDA 9-11
-
Oreilles d’éléphant
Raththaphon Wanjit / Getty Images Cette plante tropicale avec de grandes feuilles brillantes fait une déclaration saisissante dans le jardin et constitue également des plantes d’intérieur remarquables. De nombreux jardiniers dans les zones plus froides déterrent les tubercules d’oreilles d’éléphant pour les hiverner dans un état dormant, mais si vous les cultivez en conteneurs, vous pouvez les déplacer à l’intérieur. Laissez-les s’acclimater à l’intérieur pendant un certain temps avant de les placer près d’une fenêtre ensoleillée.
- Lumière : Plein soleil
- Eau : Attendez que la surface du sol soit sèche pour arroser, et fournissez un bon drainage
- Zone de rusticité : USDA 9-11
-
Coleus
Ali Majdfar / Getty Images Le coleus est un favori annuel pour les jardins extérieurs et les conteneurs, avec ses textures robustes et ses couleurs vives. Cette plante vivace tendre peut également être cultivée à l’intérieur comme plante d’intérieur pendant l’hiver. Elle a besoin d’une lumière indirecte, de températures modérées au-dessus de 10 degrés Celsius, et d’un sol constamment humide. Les plantes de coleus bénéficient d’une taille fréquente, et le pincement des fleurs peu voyantes donne plus d’énergie aux feuilles.
- Lumière : Soleil indirect
- Eau : Arrosez régulièrement mais évitez de trop arroser ; fournissez un bon drainage.
- Zone de rusticité : USDA 10-11
-
Thym
LightFieldStudios / Getty Images Il existe de nombreuses variétés de thym. Les variétés de thym culinaire peuvent sembler délicates, mais elles sont également des plantes vivaces assez robustes. Les cultiver en conteneurs permet de les amener à l’intérieur pour l’hiver et d’avoir du thym frais toute la saison. Gardez les tiges régulièrement taillées pour stimuler une nouvelle croissance.
- Lumière : Plein soleil
- Eau : Attendez que la surface du sol soit sèche pour arroser, et fournissez un bon drainage
- Zone de rusticité : USDA 5-9
-
Sauge commune
beats3 / Getty Images La sauge fait partie de la famille des salvia, qui comprend de nombreux types et variétés. Celle cultivée comme herbe culinaire est une vivace rustique. Elle bénéficie d’être taillée pour ne pas devenir trop haute. Vous pouvez rempoter des plantes de sauge du jardin et les amener à l’intérieur pour l’hiver. Placez le pot près d’une fenêtre très ensoleillée.
- Lumière : Plein soleil
- Eau : Arrosez légèrement. Évitez d’humidifier les feuilles pour prévenir la pourriture, et fournissez un bon drainage.
- Zone de rusticité : USDA 4-10
-
Fuchsia
Abdulkadir ARSLAN / Getty Images Le fuchsia est une plante colorée souvent cultivée dans des paniers suspendus. Elle est facile à entretenir pendant la saison chaude, nécessitant seulement une lumière partielle et un arrosage régulier pour prospérer. Un fuchsia peut également être un bon cultivateur intérieur, mais nécessite des conditions climatiques appropriées. Cette plante tropicale a besoin d’une bonne humidité à faible niveau et de températures douces (idéalement entre 15 et 21 degrés Celsius). Elle a également besoin d’une lumière indirecte pour éviter de brûler ses feuilles délicates.
- Lumière : Partielle, indirecte
- Eau : Arrosez régulièrement, gardez le milieu de culture légèrement humide.
- Zone de rusticité : USDA 10-11
-
Ciboulette
oxyzay / Getty Images Les ciboulettes sont des herbes vivaces faciles à entretenir avec de jolies fleurs violettes pâles. Vous pouvez les diviser à l’automne et les planter dans un pot à apporter à l’intérieur. Cette vivace meurt normalement et entre en dormance pour l’hiver, mais si vous placez le pot dans une fenêtre très ensoleillée, elle devrait prospérer. Enlevez régulièrement les fleurs fanées pour stimuler une nouvelle croissance.
- Lumière : Plein soleil
- Eau : Attendez que la surface du sol soit sèche pour arroser, et fournissez un bon drainage
- Zone de rusticité : USDA 3-9
-
Oxalis
Jiri Joko Panek / Getty Images Cette plante, qui a de nombreuses variétés diverses, est une vivace pétillante qui a fière allure dans des conteneurs. Elle peut être amenée à l’intérieur pour l’hiver à mesure que les nuits deviennent plus froides (en dessous de 10 degrés Celsius). Certaines variétés ont besoin d’une période de dormance dans des conditions sombres et fraîches, mais après un mois, elles peuvent être remises à la lumière vive pour reprendre la croissance saisonnière avec un arrosage régulier. Certaines variétés d’oxalis sont cultivées comme plantes d’intérieur toute l’année, comme le trèfle violet (Oxalis triangularis).
- Lumière : Plein soleil à ombre partielle
- Eau : Attendez que la surface du sol soit sèche pour arroser et fournissez un bon drainage
- Zone de rusticité : USDA 4-11, selon la variété
-
Sedum
kinpouge05 / Getty Images Il existe de nombreux sedums de toutes formes, tailles et couleurs. Ce sont des succulentes, donc elles poussent bien avec peu d’entretien, tolèrent la sécheresse et se portent souvent bien lorsqu’elles sont cultivées à l’intérieur avec beaucoup de lumière. Certains sedums entrent dans un léger état de dormance en hiver, tandis que d’autres maintiennent un rythme de croissance régulier, selon la variété et les conditions de culture. Les succulentes, y compris les sedums, doivent être arrosées avec parcimonie.
- Lumière : Partielle à pleine lumière
- Eau : Attendez que la surface du sol soit sèche pour arroser, et fournissez un bon drainage
- Zone de rusticité : USDA 3-10