Kohuhu (Pittosporum tenuifolium) : Un arbuste à feuilles larges
Le Kohuhu (Pittosporum tenuifolium), également connu sous le nom de Tawhiwhi, est un arbuste ou arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre plus de 30 pieds de hauteur et 15 pieds de large. Il est densément ramifié, avec des tiges minces qui, sur les jeunes pousses, sont grises à presque noires. Prisé pour les haies, il prospère en plein soleil et dans des températures sans gel, comme dans les jardins côtiers du Pacifique Nord-Ouest.
Originaire de Nouvelle-Zélande, le Kohuhu s’est naturalisé en Australie ainsi qu’en Californie. Plus de 25 cultivars sont proposés dans le commerce, avec plusieurs versions compactes adaptées à la culture en conteneur.
Nom commun | Kohuhu, Tawhiwhi |
Nom botanique | Pittosporum tenuifolium |
Famille | Rhamnaceae |
Type de plante | Vivace, Arbre, Arbuste |
Taille adulte | 30 pieds de haut, 15 pieds de large |
Exposition au soleil | Plein soleil |
Type de sol | Argileux, bien drainé |
pH du sol | Neutre |
Période de floraison | Printemps |
Couleur des fleurs | Blanc, rouge |
Zones de rusticité | 8A-11B USDA |
Zone d’origine | Nouvelle-Zélande |
Toxicité | Non toxique |
Soin du Kohuhu
Si vous choisissez un Pittosporum tenuifolium qui n’est pas compact, la taille sera nécessaire pour maintenir une haie, cependant, les plantes nécessitent peu d’entretien. Plantez le Kohuhu dans un endroit en plein soleil pour une croissance optimale. Il peut tolérer une ombre partielle mais doit être placé dans un site abrité pour le protéger des vents forts, surtout s’il est planté dans un conteneur.
Le Kohuhu préfère les sols humides et bien drainés et peut tolérer un léger brouillard salin. La plantation doit être effectuée au printemps ou à l’automne et le nouvel arbuste doit être arrosé en profondeur pendant la première année. Jusqu’à ce que la plante soit établie, protégez les racines du gel en ajoutant du paillis autour de la base de la plante.
Lumière
Le Kohuhu préfère le plein soleil mais peut tolérer une ombre partielle. S’il est utilisé comme plante en conteneur, il doit recevoir au moins six heures de soleil chaque jour.
Sol
Les arbustes ou petits arbres prospéreront dans un sol fertile et bien drainé. S’il est planté dans une zone avec des sols argileux, ajoutez du compost pour améliorer le drainage.
Eau
Les Kohuhu nouvellement plantés doivent être arrosés en profondeur et fréquemment jusqu’à ce que la plante soit bien établie. Les arbustes matures nécessitent un arrosage supplémentaire uniquement pendant les périodes de sécheresse. Les arbustes en conteneur nécessitent un arrosage fréquent, surtout pendant les périodes de températures élevées.
Température et Humidité
Le Kohuhu préfère les températures plus chaudes des zones de rusticité 8 à 11. Ils tolèrent le gel léger mais pas les périodes prolongées de températures glaciales. De hauts niveaux d’humidité sont bien tolérés.
Engrais
Lors de la plantation de nouveaux arbustes, ajoutez un peu de farine d’os au sol pour aider la plante à s’établir. Une fois établie, si le sol est fertile, un engrais supplémentaire n’est pas nécessaire. Cependant, si la croissance ralentit, ajoutez un engrais granulaire à libération lente bien équilibré (8-8-8 NPK) autour de la ligne de goutte de l’arbuste au début du printemps.
Types de Kohuhu (Pittosporum tenuifolium)
Dans le commerce des pépinières, vous pouvez trouver plus de 25 cultivars de Kohuhu allant d’arbustes à croissance haute adaptés aux haies d’intimité à des formes compactes et arrondies pour les massifs de fleurs et les conteneurs.
- Pittosporum tenuifolium ‘Marjorie Channon’ : Un arbuste à croissance lente avec des feuilles vert clair panachées de marges crème et des tiges violettes à noires. Croît en une habitude pyramide arrondie atteignant 8-12 pieds de haut et 6-8 pieds de large.
- Pittosporum tenuifolium ‘Silver Sheen’ : Densément ramifié avec des tiges sombres et très fines, petites feuilles vert argenté et fleurs rouges parfumées au printemps.
- Pittosporum tenuifolium ‘Gold Star’ : Haut et compact, les feuilles sont panachées de vert clair avec un centre jaune. Atteint environ 6 pieds de haut et 36 pouces de large.
- Pittosporum tenuifolium ‘Golf Ball’ : Avec une habitude de croissance naturellement ronde, ‘Golf Ball’ peut être facilement taillé en topiaire ronde parfaite dans le jardin ou dans un conteneur. Il a des tiges sombres et un feuillage vert clair et peut atteindre une hauteur et une largeur d’environ 4 pieds.
- Pittosporum tenuifolium ‘Tom Thumb’ : Les nouvelles feuilles de croissance apparaissent vertes et deviennent plus tard violettes foncées en hiver. L’arbuste a une habitude de croissance arrondie et reste petit, atteignant seulement 3 pieds, ce qui en fait un bon choix pour les massifs de fleurs ou les plantations de fondation.
Taille
La quantité de taille nécessaire pour le Kohuhu dépend de l’apparence souhaitée. Le Kohuhu n’exige pas de taille pour rester en bonne santé, mais si vous souhaitez garder un arbuste compact ou entretenir une haie sculptée ou un topiaire, alors la taille est nécessaire.
Le meilleur moment pour tailler le Kohuhu est au printemps. Au début du printemps, vérifiez les dommages d’hiver et retirez les tiges cassées. Après l’apparition de nouvelles pousses à la fin du printemps, taillez les branches égarées pour maintenir la forme et la taille souhaitées. Ne taillez pas à l’automne, car la nouvelle croissance stimulée par la taille peut être plus facilement endommagée pendant l’hiver.
Propagation du Kohuhu
Le Kohuhu peut être facilement propagé par bouturage ou marcottage.
Bouturage
- Sélectionnez des pousses jeunes, saines, vigoureuses et non florales à la fin de l’été.
- Enlevez les feuilles inférieures, puis recouvrez l’extrémité coupée avec un hormone d’enracinement.
- Placez la bouture dans un mélange de perlite et de sable grossier, et gardez la bouture humide et chaude jusqu’à ce que des racines se développent.
- Après 8 à 10 semaines, vous pouvez transplanter la bouture dans un grand pot rempli d’un mélange de terre argileuse et de sable.
- Transplantez dans un endroit permanent au printemps.
Marcottage
- Le marcottage se fait directement sous l’arbuste en enracinant des tiges tout en restant attachées à la plante mère.
- Sélectionnez des pousses jeunes et saines poussant près du sol.
- Pliez la branche vers le bas pour toucher le sol.
- Utilisez un couteau bien aiguisé pour enlever une bande d’écorce au point de contact.
- Utilisez une épingle de jardin pour maintenir la branche fermement en place dans le sol.
- Attendez jusqu’à 12 mois pour que de fortes racines se forment.
- Déterrez soigneusement la plante enracinée et transplantez-la à son nouvel emplacement.
Comment cultiver le Kohuhu à partir de graines
Bien que le Kohuhu puisse être propagé à partir de graines, c’est un processus long et pas toujours réussi. Les graines prennent au moins deux mois pour germer, souvent jusqu’à quatre mois. Ce n’est pas la méthode recommandée pour faire pousser de nouvelles plantes. Cependant, si vous souhaitez essayer, voici comment procéder :
- Sélectionnez des fruits complètement mûrs (noirs et ridés) à l’automne et conservez-les dans un endroit frais et sec.
- Au printemps, semez les graines individuellement dans de petits pots remplis d’un bon mélange pour semis.
- Placez les pots dans un endroit ensoleillé et abrité et gardez le sol humide.
- Une fois que les plantes atteignent 3 à 4 pouces, transplantez-les dans un pot plus grand.
- Transplantez dans le jardin au printemps et gardez la plante bien arrosée.
Hivernage
Les Kohuhu cultivés en conteneur doivent être placés dans un endroit abrité, à l’abri des vents forts. Si vous cultivez dans un environnement hivernal pluvieux, assurez-vous que le conteneur ne devienne pas gorgé d’eau. L’hivernage ne nécessite pas de soins particuliers, sauf si des températures très froides ou de fortes chutes de neige sont attendues. Utilisez une protection pour plantes en cas de conditions climatiques extrêmes pour éviter d’endommager les branches et le feuillage.
Ravageurs et maladies des plantes courants
Le Kohuhu est généralement sans problème ; cependant, il peut être affecté par des maladies des plantes, surtout s’il est trop arrosé ou stressé par les conditions de croissance.
Les taches foliaires peuvent survenir si la plante est trop arrosée. Les feuilles affectées développent des taches sombres et finissent par tomber. Si le niveau d’eau n’est pas corrigé, la plante peut mourir. Pour lutter contre les taches foliaires, retirez les feuilles et jetez-les. Si la maladie est étendue, taillez sévèrement la plante à la fin du printemps et éliminez tous les débris. De nouvelles pousses devraient apparaître dans un mois.
Le mildiou peut apparaître au printemps, principalement sur les nouvelles pousses. Le mildiou apparaît en raison d’une mauvaise circulation de l’air et d’une humidité élevée. Enlevez les feuilles moisis, taillez la plante pour améliorer la circulation de l’air et utilisez un fongicide si le mildiou se propage.
Bien que ce soit inhabituel, les pucerons peuvent affecter le Kohuhu. Suivez les étapes recommandées pour éliminer les pucerons des arbustes.
Problèmes courants avec le Kohuhu
Les variétés de Kohuhu sont des arbustes faciles à cultiver et à entretenir. Les problèmes les plus courants sont le sur-arrosage et la plantation dans une zone trop ombragée.