Si vous êtes la culture des pommes de terre (Solanum tuberosum) dans votre jardin, vous serez peut-être surpris de les voir commencer à fleurir. Alors que nous cultivons les pommes de terre pour leur qui se développent sous terreil est important que les plants de pommes de terre mûrissent également en surface.
En fonction de la variété de pommes de terreLes fleurs de pomme de terre peuvent se présenter sous différentes couleurs et formes. Mais faut-il les enlever ?

Ilmar Idiyatullin / Getty Images
À quoi ressemblent les fleurs de pomme de terre ?
Les pommes de terre font partie des morelles, une famille de plantes à fleurs qui comprend également des plantes comme la les tomates, aubergineet poivrons. C’est pourquoi les fleurs de pomme de terre ont une forme similaire à celle des fleurs de tomate ou d’aubergine.
Différentes variétés de pommes de terre produisent différents types de fleurs – certaines peuvent être grandes et vives, tandis que d’autres sont plus petites et groupées. Les fleurs de pomme de terre peuvent être blanches, violettes, roses, bleues ou rouges, avec des anthères (la partie de l’étamine qui contient le pollen) qui peuvent être jaunes, rouges ou violet foncé. La couleur des fleurs peut parfois servir d’indice sur les couleurs possibles de la peau et de la chair des pommes de terre qui poussent sous le sol.
Pourquoi les pommes de terre produisent-elles des fleurs ?
La floraison est un élément normal du cycle de vie d’un plant de pomme de terre, et sa présence indique que le plant est en bonne santé et qu’il mûrit correctement. En général, les plants de pommes de terre commencent à fleurir quelques semaines avant le début de la floraison. les pommes de terre sont prêtes à être récoltées.
Vous devez récolter les jeunes pommes de terre (pommes de terre nouvelles) deux à trois semaines après la fin de la floraison, et les pommes de terre de conservation (pommes de terre mûres) deux à trois semaines après le dépérissement du feuillage de la plante.
Comme les autres plantes à fleurs, le plant de pomme de terre produit des fleurs pour se reproduire. Si elles sont pollinisées, les fleurs de pomme de terre produiront de petits fruits verts qui ressemblent à des pommes de terre pas encore mûres. tomates cerises. Chaque grain de pomme de terre contient environ 300 graines qui peuvent techniquement être plantées et utilisées pour faire pousser d’autres plants de pomme de terre.
Cependant, ces baies vertes de pomme de terre contiennent de la solanine, qui est très toxique, même en petites quantités, et ne doivent pas être consommées. Et la plupart des pommes de terre sont cultivées à partir de pommes de terre de semenceUne pomme de terre qui a été cultivée pour être replantée afin de produire une culture de pommes de terre.
Si vos plants de pommes de terre ne produisent pas de fleurs, ne vous inquiétez pas. Les pommes de terre ne fleurissent pas toujours et les fleurs ne sont pas nécessaires à la production de tubercules. En fait, certaines variétés de pommes de terre ne produisent pratiquement pas de fleurs. Le fait qu’un plant de pommes de terre fleurisse ou non n’affecte en rien la qualité ou la quantité des pommes de terre qu’il produit.
Que faire lorsqu’un plant de pomme de terre fleurit ?
Lorsque vous voyez votre plant de pommes de terre commencer à produire des fleurs, cela indique que les tubercules se développent sous terre et qu’il sera bientôt possible de les arracher du sol. Lorsque vous les voyez fleurir, vous pouvez soit les tailler Votre décision dépendra d’un certain nombre de facteurs.
Si vous cultivez des pommes de terre dans un endroit facilement accessible aux enfants ou aux animaux domestiques, il est conseillé d’enlever les fleurs pour éviter qu’elles ne se transforment en baies vertes toxiques. L’élimination des fleurs de pomme de terre peut également contribuer à augmenter le rendement de la pomme de terre, car l’énergie que la plante consacrerait normalement à la production de fruits et de graines est redirigée vers la formation des tubercules sous le sol.
Cependant, l’élimination des fleurs de pomme de terre est une étape facultative. Si leur présence ne constitue pas une menace pour les enfants ou les animaux domestiques, vous pouvez tout à fait laisser vos plants de pommes de terre fleurir si vous voulez profiter de leurs fleurs éclatantes.
-
Faut-il couper les plants de pommes de terre ?
Les pommes de terre sont une culture relativement facile. Il n’est pas toujours nécessaire de tailler ou de couper les plants de pommes de terre. Cependant, si votre plant de pomme de terre a un feuillage excessif qui limite la circulation de l’air ou l’exposition au soleil, vous pouvez le tailler.
Si vous cultivez des pommes de terre dans un endroit facilement accessible aux petits enfants ou aux animaux domestiques, il est conseillé d’enlever les fleurs de pomme de terre pour éviter qu’elles ne développent des baies vertes, qui sont toxiques si elles sont consommées.
-
Comment savoir si les pommes de terre sont prêtes à être récoltées ?
La plupart des plants de pommes de terre commencent à fleurir quelques semaines avant le début de la récolte. les pommes de terre soient prêtes à être récoltées. Vous devez récolter les jeunes pommes de terre (pommes de terre nouvelles) deux à trois semaines après la fin de la floraison, et récolter les pommes de terre de conservation (pommes de terre mûres) deux à trois semaines après que le feuillage de la plante soit mort.
-
Combien de pommes de terre obtient-on à partir d’un seul plant ?
Selon la variété de pomme de terre, vous pouvez espérer récolter entre cinq et dix nouvelles pommes de terre à partir d’une pomme de terre de semence plantée.