Les plantes d’intérieur mauves sont un excellent moyen d’apporter de la couleur dans votre maison lorsque vous êtes en vacances. le jardinage extérieur n’est pas de saison (nous vous regardons, l’hiver). Avec cette nuance, il y a tellement de teintes à choisir pour vos compagnons de plantes, du plus léger des violets au plus audacieux et au plus vibrant.
Avec une pléthore de plantes d’intérieur nécessitant peu d’entretien de notre liste, comme la passion pourpre, le bégonia rex et la lavande, l’entretien de vos fleurs colorées ne vous prendra pas trop de temps.
Si vous souhaitez donner à votre intérieur une touche de couleur supplémentaire, prenez une jardinière et commencez par ces 21 plantes d’intérieur violettes.
-
01
de 21Oxalis pourpre
Damian Lugowski / Getty Images
Pour une approche sombre de la plantes violettesSi vous avez des plantes pourpres, pensez à ajouter quelques oxalises pourpres (également connues sous le nom de trèfles pourpres) à votre maison. Ces plantes ont de magnifiques feuilles profondes qui ont besoin d’être exposées à la lumière directe du soleil pour développer leur riche couleur.
L’entretien d’un oxalis pourpre est assez facile ; veillez simplement à arroser la plante toutes les une à deux semaines dès que le sol commence à se dessécher.
- Nom : Oxalis triangulaire
- Lumière : Lumière directe du soleil
- L’eau : Toutes les 1 à 2 semaines
- Taille adulte : 0,5-1 ft. de haut, 1-2 ft. de large
- Difficulté : Peu d’entretien
-
02
de 21Lavande
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
La lavande est un type populaire et polyvalent de plante d’intérieur violette qui fait plus qu’apporter de la couleur à vos intérieurs. Avec ses douces feuilles violettes, vous donnerez à votre maison un parfum frais et une herbe culinaire.
La culture de la lavande en intérieur est assez facile, la tâche principale étant de s’assurer qu’elle reçoit suffisamment de lumière, c’est-à-dire au moins quatre à six heures de lumière directe chaque jour. N’oubliez pas de garder vos plants de lavande dans un endroit sans animaux, car la lavande est toxique pour les chiens et les chats.
- Nom : Lavandula spp.
- Léger : Complet, direct
- L’eau : Une fois tous les 10-14 jours
- Taille adulte : 1 à 2 m de haut, 1 à 2 m de large
- Difficulté : Peu d’entretien
-
03
de 21Plante à prières
Jardinage Pro / Cara Cormack
Les plantes de prière ajoutent une texture riche à votre maison grâce à leurs feuilles étonnantes dont le dessous est d’un violet discret pour une inclusion subtile de la couleur. Lorsqu’elles atteignent leur taille maximale, elles peuvent mesurer jusqu’à 12 pouces, mais il est recommandé de les laisser à l’abri de la lumière directe du soleil pour que leurs feuilles colorées ne se fanent pas.
- Nom : Maranta leuconeura
- Léger : Lumière vive et indirecte du soleil
- Eau : Toutes les 1 à 2 semaines
- Taille adulte : 6-12 in. tall, 6-12 in. wide
- Difficulté : Peu d’entretien
-
04
de 21Bégonia Rex
Jardinage Pro / Krystal Slagle
Les bégonias Rex sont des plantes d’intérieur pourpres à ajouter à votre liste pour leurs feuilles qui se distinguent par leur teinte bordeaux. Ces feuilles apportent de la chaleur grâce à leurs nuances profondes, mais elles aiment vivre dans des températures de 60 à 70°F avec une humidité modérée pour rester vibrantes.
N’oubliez pas d’arroser ces plantes chaque semaine une fois que la surface du sol a commencé à sécher pour continuer à favoriser une croissance saine.
- Nom : Begonia rex-cultorum
- Lumière : Ombre partielle
- Eau : Une fois par semaine, lorsque la partie supérieure a séché
- Taille adulte : 12-18 in. tall
- Difficulté : Peu d’entretien
Avertissement
Gardez les bégonias rex à l’intérieur loin des animaux car ces plantes d’intérieur sont toxiques pour les chiens et les chats.
-
05
de 21Coléus
Angela Kotsell / Getty Images
Un coleus pourpre fait une belle décoration végétale dans votre maison avec ses plantes grimpantes. Placez vos coleus en pot à la lumière indirecte du soleil pour que leur feuillage ne se ternisse pas à cause de la surexposition.
Bien que les coleus pourpres fassent des plantes d’intérieur décoratives, notez qu’ils sont toxiques pour les animaux domestiques.
- Nom : Plectranthus scutellarioides
- Léger : Ombre partielle
- Eau : Régulièrement
- Taille adulte : 0,5-3 ft. de haut, 0,5-3 ft. de large
- Difficulté : Peu d’entretien
-
06
de 21Passion pourpre
Jardinage Pro / Evgeniya Vlasova
Mettez en valeur ces tiges et ces feuilles veloutées de plantes de la passion pourpre pour une véritable explosion de couleurs. En plus de ces teintes vives, les feuilles légèrement vrillées ont un éclat luxueux qui augmente la texture de la plante, proche du velours. L’entretien de ces superbes plantes est facile : n’oubliez pas d’arroser au moins une fois par semaine et de les maintenir à la lumière directe du soleil.
- Nom : Gynura aurantiaca
- Léger : Lumineux, indirect
- L’eau : Arrosez régulièrement pendant la croissance active avant de réduire l’arrosage en hiver.
- Taille adulte : 1 à 2 pieds de haut, vignes jusqu’à 5 pieds de long
- Difficulté : Peu d’entretien
-
07
de 21Calathea
Getty Images
Calatheas sont les plantes d’intérieur violettes les plus appréciées, car elles peuvent être placées de façon très variée. Ces plantes d’intérieur sont relativement faciles à entretenir, mais il faut tenir compte de quelques éléments clés pour en tirer le meilleur parti.
Par exemple, gardez les calathéas à l’abri de la lumière directe du soleil pour que les feuilles ne brûlent pas, et assurez-vous que la terre reste constamment humide sans être trop remplie.
- Nom : Calathea
- Lumière : Lumière indirecte du soleil uniquement
- L’eau : Hebdomadaire
- Taille Mature : 1 à 2 m de haut, 1 à 2 m de large
- Difficulté : Besoin
-
08
de 21Tradescantia Zebrina
Jardinage Pro / Krystal Slagle
Mettez en valeur le magnifique mélange de teintes argentées, vertes et violettes que l’on trouve dans une seule plante d’intérieur. Comme elles sont compactes et peuvent se passer de soleil, elles peuvent être placées presque partout dans votre maison.
Ces plantes d’intérieur sont faciles à entretenir et poussent mieux à la lumière indirecte. Elles ont besoin d’être arrosées dès que la terre commence à sécher.
- Nom : Tradescantia zebrina
- Lumière : Lumière claire et indirecte
- L’eau : Lorsque la terre a séché
- Taille adulte : 14 po. de haut, 14 po. de large
- Difficulté : Peu d’entretien
-
09
de 21Bouclier persan
Jardinage Pro / Anastasiia Tretiak
Les boucliers de Perse produisent des feuilles pourpres spectaculaires avec des teintes sombres dans le feuillage. Pour que les couleurs restent éclatantes, ils ont besoin d’une lumière indirecte brillante et constante (avec un peu de soleil direct) et d’humidité, ce qui signifie que l’entretien des plantes est un engagement quotidien avec ces bébés plantes.
- Nom : Strobilanthes dyerianus
- Lumière : Complet, partiel
- L’eau : Régulièrement
- Taille adulte : 3-4 pieds de haut, 2-3 pieds de large
- Difficulté : Besoin
-
10
de 21Purple Heart
Jardinage Pro / Heidi Kolsky
La plante à cœur violet fait des heures supplémentaires pour apporter à votre maison une double dose de feuillage violet. Profitez de l’éclat de couleur des feuilles profondes de la plante avant qu’elles ne commencent à produire de douces fleurs violettes. Les cœurs pourpres peuvent être arrosés pendant un certain temps, mais ils ont besoin de la lumière du soleil pour se développer correctement.
- Nom : Tradescantia pallida
- Lumière : Complet, direct
- L’eau : Lorsque la partie supérieure du sol a séché
- Taille adulte : 12-18 pouces de haut et de large
- Difficulté : Peu d’entretien
-
11
de 21Usine de Ti
Jardinage Pro / Gyscha Rendy
Les plantes Ti attirent l’attention lorsqu’elles sont utilisées comme plantes d’intérieur violettes avec leurs feuilles pointues, leurs riches teintes violettes et leur grande taille. Bien qu’elles soient relativement faciles à entretenir, il est important de noter que leur sol doit être bien drainé pour éviter que leurs racines ne pourrissent.
- Nom : Cordyline fruticosa
- Léger : Partiel
- L’eau : Lorsque le premier centimètre de terre a séché
- Taille adulte : 2-10 pieds de haut, 3-4 pieds de large
- Difficulté : Peu d’entretien
-
12
de 21Echeveria
shihina / Getty Images
Obsédé par les plantes succulentes ? L’echeveria s’intègre parfaitement aux plantes d’intérieur violettes grâce à ses tiges vertes et rose pourpre atténué. Les echeverias étant tolérants à la sécheresse, ils n’ont besoin que de quelques heures d’ensoleillement direct et d’un arrosage de temps en temps lorsque le sol commence à s’assécher.
- Nom : Echeveria spp.
- Léger : Complet, direct
- L’eau : Lorsque la terre a séché
- Taille adulte : 2-24 in. tall, 2-12 in. wide
- Difficulté : Peu d’entretien
-
13
de 21Plante gaufre pourpre
Jamaludin Yusup / Getty Images
Les plantes gaufrées pourpres apportent votre couleur préférée à votre intérieur de manière subtile, mais avec beaucoup de texture grâce à leurs feuilles striées. Outre leur feuillage subtil, ces plantes produisent de magnifiques fleurs blanches, comme des cœurs violets, pour ajouter de la luminosité à votre intérieur.
En plus de leur beauté, ces plantes sont faciles à entretenir car elles ont seulement besoin d’un ensoleillement indirect pour garder leurs feuilles aussi éclatantes que possible, et d’un sol humide.
- Nom : Hemigraphis alternata
- Lumière : Indirect
- L’eau : Gardez-le humide
- Taille adulte : 6 po. de haut, 8 po. de large
- Difficulté : Peu d’entretien
-
14
de 21Moïse au berceau
Ris Tirta / Getty Images
La plante Moses in the cradle, ou plante huître, produit de longues feuilles vertes avec un mélange de pourpre sur les côtés et le bas. La plante elle-même est plutôt compacte, et l’entretien des plantes Moses in the cradle est exceptionnellement facile. Il suffit de placer ces plantes en plein soleil jusqu’à six heures par jour et d’arroser souvent lorsque la surface du sol commence à se dessécher.
- Nom : Tradescantia spathacea
- Lumière : Complet, partiel
- L’eau : Lorsque les deux premiers centimètres sont secs
- Taille adulte : 6-12 in. tall, 12-24 in. wide
- Difficulté : Peu d’entretien
-
15
de 21Collier de Ruby
repinanatoly / Getty Images
Ajoutez le collier de rubis à votre collection de plantes d’intérieur pourpres pour un décor végétal spectaculaire. Ces plantes succulentes à ramification descendante produisent des tiges pourpres riches avec des feuilles pourpres rosées mélangées à du vert.
Placez ces succulentes en pot devant une fenêtre pour un ensoleillement direct afin de maximiser les couleurs des tiges, mais si l’espace est limité, sachez qu’elles peuvent également prospérer dans un ensoleillement partiel.
- Nom : Othonna capensis
- Léger : Lumière vive et directe
- Eau : Arrosez lorsque le sol commence à se dessécher
- Taille adulte : 2 in. tall, vines downward
- Difficulté : Peu d’entretien
-
16
de 21Gloxinia Senningia
Jardinage Pro / Gyscha Rendy
Obtenez le meilleur des deux mondes avec la verdure et les fleurs du gloxinia senningias. Avec leurs feuilles d’un vert éclatant et leurs fleurs violettes qui rappellent les violettes africaines, l’entretien est un jeu d’enfant et la seule chose à faire est d’arroser régulièrement pour que le sol reste humide.
- Nom : Gloxinia sinningia
- Lumière : De l’ombre partielle à l’ombre complète
- Eau : Arrosage fréquent
- Taille adulte : 6-10 pouces de haut et de large
- Difficulté : Peu d’entretien
-
17
de 21Vigne de patate douce pourpre
David J. Stang / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0
Exposez cette plante ornementale dans votre maison pour la couleur et la facilité d’entretien. Les vignes de patates douces pourpres produisent une abondance de feuilles pourpres qui donnent à votre maison un attrait foliaire spectaculaire. Pour maintenir votre vigne de patate douce en bonne forme, placez-la en plein soleil toute la journée et n’oubliez pas d’arroser régulièrement le sol bien drainé tous les jours ou tous les deux jours.
- Nom : Ipomoea batatas
- Lumière : Complet
- L’eau : Tous les 1-2 jours
- Taille adulte : 8-10 pieds de long, 5-12 pouces de large
- Difficulté : Peu d’entretien
-
18
de 21Graptoveria
Jardinage Pro / Kara Riley
Les graptoverias sont d’excellentes plantes d’intérieur pourpres avec des nuances de violet pâle, d’argent et de vert, si vous recherchez une touche de couleur subtile. Ces succulentes compactes n’ont besoin que d’environ six heures de plein soleil par jour, elles sont donc parfaites pour rejoindre votre jardin d’hiver. décoration du manteau du salon ou une étagère de bibliothèque avant de se reposer à l’ombre lorsque le soleil commence à se coucher.
- Nom : Fred ives
- Lumière : Partiel à plein soleil
- Eau : Arrosez une fois que le sol est sec
- Taille adulte : 6-8 in. tall
- Difficulté : Peu d’entretien
-
19
de 21L’hévéa
Crystal Bolin Photography / Getty Images
Pour une inclusion subtile de couleur pourpre (qui est très facile à entretenir), nous vous recommandons d’opter pour un arbre à caoutchouc. Pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de haut, ces plantes apportent une touche de fraîcheur naturelle à votre espace, avec des touches de violet sous les feuilles. Vous apprécierez le fait que l’hévéa est l’une des plantes les plus faciles à entretenir, car elle ne nécessite que quelques heures de soleil direct par jour et un minimum d’arrosage une fois que la surface du sol commence à se dessécher.
- Nom : Ficus elastica
- Lumière : Lumineux, indirect
- L’eau : Arrosez lorsque le premier centimètre du sol est sec
- Taille adulte : 10 pieds de haut
- Difficulté : Peu d’entretien
-
20
de 21Bégonia Croix de Fer
junichi_arai / Getty Images
Alors que la plupart des plantes d’intérieur violettes se distinguent par leur couleur, les bégonias à croix de fer se distinguent par leur motif. C’est au centre des feuilles bordées de vert que vous trouverez les teintes pourpres foncées du motif en croix, d’où le nom de la plante.
Bien que ces plantes soient belles et faciles à entretenir, elles sont accompagnées de précautions à ne pas ingérer car elles sont toxiques pour les humains et les animaux domestiques.
- Nom : Begonia masoniana
- Lumière : Lumineux, indirect
- L’eau : Tous les 2-4 jours, gardez le sol humide
- Taille adulte : 1 ft. de haut, 4 ft. de large
- Difficulté : Peu d’entretien
-
21
de 21Feuilles persistantes de Chine
Jobrestful / Getty Images
Les conifères chinois sont des plantes domestiques courantes dont les feuilles et les tiges vertes se mêlent à des notes de pourpre. La bonne nouvelle, c’est que ces plantes sont faciles à entretenir grâce à leur faible besoin en lumière et en arrosage, mais la mauvaise nouvelle, c’est qu’elles sont toxiques pour les chiens et les chats.
- Nom : Aglaonema commutatum
- Lumière : Partiel, complet
- L’eau : Maintenez le sol humide, mais n’arrosez que lorsqu’il commence à se dessécher.
- Taille adulte : 1-3 pieds de haut, 1-3 pieds de large
- Difficulté : Peu d’entretien