Le grand Sedum Le genre Sedum, composé de 400 à 500 espèces communément appelées « stonecrops », comprend de nombreuses espèces à faible croissance. Les plantes couvre-sol de type sedum rampant atteignent généralement une hauteur de deux à six pouces et une largeur de deux pieds, et elles poussent assez rapidement. Ces sédums font d’excellents couvre-sol dans les régions chaudes et arides où d’autres plantes ont du mal à survivre, mais elles se plaisent également dans la plupart des zones 3 à 9 de l’USDA. Cependant, il existe des variétés qui supportent le plein soleil, le soleil partiel et même l’ombre complète.
Bien que tous les sédums fleurissent, ils sont généralement cultivés pour leur feuillage, qui présente des nuances de vert intéressantes que l’on ne retrouve pas dans la plupart des autres plantes. Ils ne sont pas envahissants et leur système racinaire peu profond permet de les enlever facilement en cas de besoin. En outre, les sédums sont généralement résistants aux cervidés.
Voici 11 variétés populaires d’orpin à faible croissance qui conviennent bien comme plantes de couverture.
Sedum blanc
Blanc sédum a des fleurs blanches et un feuillage vert qui devient rougeâtre en automne. Il fleurit en été et constitue un excellent couvre-sol pour les sols minces et pauvres ou les talus rocheux. Le sédum blanc est cependant une plante à croissance relativement lente. La sécheresse peut rendre le feuillage rosâtre, mais cette espèce a une excellente résistance à la sécheresse. tolérance à la sécheresse.
- Nom : Sédum blanc (Sedum album)
- Zones de rusticité de l’USDA : 3-9
- Lumière : Plein soleil ; tolère une ombre légère
- Couleur des fleurs : Blanc
- Taille adulte : 3-6 pouces de haut, 12-18 pouces d’étalement
Murale
Murale’ est un cultivar de sédum rampant au feuillage bronze et aux fleurs roses qui s’épanouissent au début de l’été et attirent les papillons. Il a un port similaire à celui du reste de l’espèce, mais la plante est légèrement plus petite.
- Nom : Murale (Sedum album ‘Murale’)
- Zones de rusticité de l’USDA : 3-9
- Lumière : Plein soleil ; tolère une ombre légère
- Couleur des fleurs : Rose
- Taille adulte : 3-4 inches de haut, 12-18 pouces de large
Cascade Stonecrop
L’orpin des cascades, souvent connu sous le nom d’orpin étalé, est une espèce de sédum rampant vivace qui fleurit avec des fleurs jaunes au milieu de l’été. Les feuilles sont vertes mais présentent une teinte rougeâtre en plein soleil. Les plantes individuelles peuvent s’étendre jusqu’à plusieurs pieds dans des directions irrégulières à partir de la couronne.
- Nom : L’orpin des cascades (Sedum divergens)
- Zones de rusticité de l’USDA : 4-9
- Lumière : Plein soleil ; tolère une ombre légère
- Couleur des fleurs : Jaune
- Taille à maturité : 3-4 pouces de haut, 12-24 pouces d’étalement
Tilleul de Mongolie rose
Autrefois classée comme Sedum ewersii (et parfois encore vendu sous ce nom), l’orpin rose de Mongolie est maintenant officiellement connu sous le nom de Hylotelephium ewersii. C’est une excellente petite plante couvre-sol qui fleurit à la fin de l’été avec des fleurs roses. Les feuilles sont bleu-gris. Elle doit être coupée au sol à la fin de l’automne lorsqu’elle commence à dépérir. Bien adapté aux sols secs, l’orpin rose de Mongolie est une excellente plante de rocaille.
- Nom : L’orpin rose de Mongolie (Hylotelephium ewersii)
- Zones de rusticité de l’USDA : 2-9
- Lumière : Plein soleil, ombre partielle
- Couleur des fleurs : Rose
- Taille adulte : 4-6 pouces, 12 pouces d’étalement
Sedum ‘Blue Spruce
Le sedum ‘Blue Spruce’ est nommé d’après le nom de l’épinette bleue. Le sédum ‘Blue Spruce’ doit son nom à son feuillage bleuâtre ressemblant à celui de certains arbustes à feuilles persistantes. Il constitue une bonne transition entre les plantes à feuilles persistantes peu étendues, telles que les genévriers ou les ifs. C’est une plante à croissance rapide qui produit une couverture de petites fleurs jaunes au milieu ou à la fin de l’été. Comme la plupart des sédums rampants, ‘Blue Spruce’ est facile à planter. propager à partir de boutures.
- Nom : Sédum ‘Blue Spruce (Sedum reflexum ‘Épinette bleue’ ou S. rupestre ‘Épicéa bleu’)
- Zones de rusticité de l’USDA : 4-9
- Lumière : Plein soleil
- Couleur des fleurs : Jaune
- Taille à maturité : 4-8 pouces, 12-24 pouces d’étalement
Herbe à épines japonaise
Une fois classée dans la catégorie des Sedum cette plante fait désormais partie du genre apparenté Hylotelphium genre. L’orpin du Japon a des feuilles bleu argenté avec des bords rouges distinctifs ainsi que des fleurs rose vif qui apparaissent à l’automne (c’est pourquoi un autre nom commun pour cette plante est le sedum d’octobre). Le sedum rampant est particulièrement adapté pour éclairer les coins sombres d’un paysage.
- Nom : L’orpin du Japon (Hylotelephium sieboldii)
- Zones de rusticité de l’USDA : 3-9
- Lumière : Plein soleil ; tolère une ombre légère, surtout dans les climats chauds.
- Couleur des fleurs : Rose vif
- Taille adulte : 3-4 pouces, 12-24 pouces d’étalement
‘Purple Emperor’ (Empereur pourpre)
Purple Emperor’ a un feuillage prune et des inflorescences roses qui complètent les plantes à feuillage argenté ou à fleurs jaunes. C’est une plante plus verticale que beaucoup de sédums couvre-sol. Elle convient bien pour remplir les poches dans les rocailles et des jardins de bordure ensoleillés.
- Nom : ‘Purple Emperor’ (Hylotelephium telephium Purple Emperor »)
- Zones de rusticité de l’USDA : 4-9
- Lumière : Plein soleil ; apprécie un peu d’ombre, surtout dans les climats très chauds.
- Couleur des fleurs : Jaune
- Taille à maturité : 12-15 pouces de hauteur et d’étalement
Tilleul ‘Angelina
L’orpin ‘Angelina est un sedum à feuilles d’or qui devient bronze quand le temps devient froid. De minuscules fleurs jaunes apparaissent tout au long de l’été. Cette plante formant un tapis s’adapte bien aux zones sèches, aux rocailles, aux conteneurs et aux paniers suspendus, et sa couleur contraste joliment avec les plantes au feuillage sombre.
- Nom : L’orpin ‘Angelina’ (Sedum rupestre Angelina’)
- Zones de rusticité de l’USDA : 3-9
- Lumière : Plein soleil, ombre partielle
- Couleur des fleurs : Jaune
- Taille à maturité : 4-6 pouces de hauteur, 1-3 pieds d’étalement
Sedum chinois
Coral Reef’ est un cultivar de sédum chinois et l’un des rares types de sédum à avoir une couleur jaunâtre chaude. De minuscules fleurs blanches ou roses apparaissent en juillet et août, bien que la couleur du feuillage soit son attribut le plus remarquable. Se mélangeant bien avec des plantes vertes foncées, ‘Coral Reef’ constitue un tapis de sol parfait lorsqu’il est planté en masse, en raison de sa nature basse et étalée. Comme la plupart des sédums, il est facile à multiplier à partir de boutures.
- Nom : Sédum chinois (Sedum tetractinum ‘Coral Reef’)
- Zones de rusticité de l’USDA : 5-8
- Lumière : Complet
- Couleur de la fleur : Blanc, rose
- Taille adulte : 2-3 pouces, 12 pouces d’étalement
Tilleul de Russie
L’orpin de Russie a des feuilles vert foncé et des fleurs jaune d’or qui apparaissent à la fin de l’été. C’est une plante fiable, à croissance rapide, qui peut être utilisée pour combler les espaces dans les rocailles ou les fissures dans les murs de pierre, ainsi que pour couvrir les zones ensoleillées. Le feuillage prend une belle couleur bronze à l’automne.
- Nom : L’orpin russe (Sedum kamtschaticum)
- Zones de rusticité de l’USDA : 3-8
- Lumière : Plein soleil
- Couleur des fleurs : Jaune
- Taille à maturité : 3-6 pouces, 16 pouces d’étalement
Herbe à puce japonaise dorée
De petites feuilles jaunes poussent sur cette plante basse formant un tapis. Originaire du Japon, il est connu pour prospérer dans les vallées rocheuses du pays et est très facile à entretenir. Il constitue une excellente plante de remplissage dans les jardins de pierres partiellement ensoleillés et pas trop humides. Cette plante peut également être mise en conteneur.
- Nom : L’orpin du Japon (Sedum makinoi ‘Ogon’)
- Zones de rusticité de l’USDA : 7-9
- Lumière : Partiellement ensoleillé
- Couleur des fleurs : Jaune
- Taille à maturité : 2-4 pouces, 6-10 pouces d’étalement
Comment planter et entretenir le Sedum couvre-sol
Plantez les sédums au printemps, après les premières gelées et avant les chaleurs estivales, afin qu’ils s’établissent avant l’arrivée de l’hiver. Les variétés les plus hautes ont généralement besoin d’être en plein soleil, mais les variétés rampantes s’accommodent bien d’un soleil partiel ; toutes deux se développent dans un sol bien drainé et relativement neutre.
Pour planter, creusez un trou à peu près de la même profondeur que le conteneur dans lequel la plante est livrée – l’ajout de gravillons peut aider au drainage. Arrosez bien au début, puis réduisez l’arrosage au fur et à mesure que la plante grandit. Les nouveaux sédums doivent être arrosés une fois par semaine, tandis que les plantes adultes ne doivent être arrosées qu’en cas de sécheresse ou d’été particulièrement sec. Cela permet d’éviter le pourrissement des racines. Si vous devez déplacer votre sédum, vous pouvez le diviser et le déplacer morceau par morceau.
-
Quels sont les avantages et les inconvénients du sedum comme couvre-sol ?
Les avantages du sédum sont qu’il nécessite peu d’entretien, qu’il est très tolérant à la chaleur et à la sécheresse, qu’il est relativement peu coûteux et qu’il résiste aux parasites et aux maladies. Les inconvénients sont son incapacité à supporter un trafic piétonnier intense (les petites tiges sont fragiles et les systèmes racinaires peu profonds peuvent facilement être brisés par les oiseaux et les rongeurs).
-
Les sédums aiment-ils le soleil ou l’ombre ?
Les sedums préfèrent le plein soleil ou le soleil partiel.
-
Le sedum couvre-sol risque-t-il d’étouffer les autres plantes ?
Certaines variétés de sédum couvre-sol, comme le sédum Angelina, peuvent étouffer d’autres plantes en formant des tapis denses.
-
Les sédums empêchent-ils la prolifération des mauvaises herbes ?
De même que certaines variétés de sédum peuvent étouffer les plantes, elles empêchent également les mauvaises herbes de germer.