Comment cultiver et entretenir le gazon Saint-Augustin

16 minutes de lecture

L’herbe de Saint-Augustin (Stenotaphrum secundatum) est une graminée de saison chaude originaire d’Amérique du Nord. C’est une graminée de saison chaude qui s’étend pour les pelouses, en particulier dans les climats tropicaux chauds. Membre de la famille des poacées, c’est une véritable graminée.

L’herbe a des feuilles vertes bleutées avec des lames plates d’un tiers de pouce de large. Elle a un port bas et rampant et s’étend par stolons, formant des tapis denses qui supplantent les mauvaises herbes. L’herbe de Saint-Augustin se comporte mieux à l’ombre que les autres gazons de saison chaude. Un autre avantage est sa tolérance au sel, ce qui en fait un choix idéal pour les régions côtières.

L’herbe de Saint-Augustin est parfois également appelée herbe à bison, ce qui peut prêter à confusion car elle est différente de l’herbe à bison très tolérante à la sécheresse, l’herbe à bison. herbe à bison Bouteloua dactyloides. Elle forme des touffes denses et non un gazon uniforme.

Noms communs Herbe de Saint-Augustin, herbe à bison, herbe à tapis, chiendent, herbe rapide, herbe à fil, herbe à mission, herbe à piment, herbe de Charleston
Nom botanique Stenotaphrum secundatum
Famille Poacées
Type de plante Herbacéevivace
Taille adulte 6 à 12 pouces de haut
Exposition au soleil Plein, partiel
Type de sol Bien drainé
pH du sol Acide, neutre, alcalin
Zones de rusticité 7-12 (USDA)
Zone d’origine Amérique du Nord, Amérique du Sud, Caraïbes, Afrique, Asie

Herbe de Saint-Augustin vs. herbe des Bermudes

Le gazon St. Augustine et le gazon Bermuda sont tous deux plus performants dans les climats chauds du sud des États-Unis. Les brins d’herbe sont très différents : les brins de l’herbe de Saint-Augustin sont plus grossiers et plus larges que les brins de l’herbe des Bermudes, qui ont une largeur de moins d’un centimètre et une texture douce et délicate.

  • Tolérance à l’ombre : L’herbe St. Augustine pousse également dans les endroits ombragés, ce qui n’est pas le cas de l’herbe Bermuda.
  • Tolérance au froid : Le gazon bermuda est légèrement plus tolérant au froid que le gazon saint-augustin.
  • Résistance à la sécheresse : Le gazon bermuda a besoin de deux fois moins d’eau que le gazon St. Augustine, qui est considéré comme un grand consommateur d’eau.
  • Besoins en engrais : Le gazon St. Augustine a besoin de presque deux fois plus d’engrais (plus riche en azote) que le gazon Bermuda. Le gazon bermuda a besoin d’environ 1 à 4 livres par 1 000 pieds carrés par an, contre 3 à 6 livres par 1 000 pieds carrés par an pour le gazon saint-augustin.
  • Propagation : L’herbe bermuda peut être cultivée à partir de semencestandis que l’herbe de Saint-Augustin ne pousse qu’à partir de mottes de terre transplantées ou de bouchons.
  • Résistance aux mauvaises herbes : Les stolons et les stolons de St. Augustine prennent rapidement le dessus sur une pelouse de Bermuda cultivée à partir de semences.
  • Résistance au sel : Le St. Augustine est un meilleur choix pour les zones côtières car il tolère mieux les conditions salines que le Bermuda.
  • Différence de coût : L’engazonnement du gazon St. Augustine est beaucoup plus coûteux que l’ensemencement, le gazon Bermuda est donc plus économique. De plus, le gazon bermuda nécessite moins d’engrais et d’arrosage.

Entretien du gazon St.

Pour obtenir une pelouse luxuriante de St. Augustine, vous devrez veiller à la tondre, à l’irriguer et à la fertiliser.

En tant que gazon de saison chaude, plantez l’herbe St. Augustine au printemps et en été, en plein soleil, et laissez-lui au moins 90 jours pour s’établir avant la première gelée.

Gros plan des brins d'herbe de St. Augustine à la lumière du soleil

Jardinage Pro / Krystal Slagle

Herbe St. Augustine recouvrant la pelouse à la lumière du soleil

Jardinage Pro / Krystal Slagle

Pelouse recouverte d'herbe St. Augustine

Jardinage Pro / Krystal Slagle

Lumière

L’herbe St. Augustine préfère le plein soleil mais tolère aussi un peu d’ombre. Cependant, pour obtenir les meilleurs résultats, cultivez l’herbe St. Augustine en plein soleil. Parmi les graminées des saisons chaudes, l’herbe de Saint-Augustin est celle qui tolère le mieux l’ombre.

Le sol

L’herbe pousse dans différents types de sol, à condition que le sol soit suffisamment fertile et bien drainé. Les sols gorgés d’eau ou compacts ne conviennent pas. Le pH du sol doit être compris entre 5,0 et 7,5. Dans un sol très alcalin, au-dessus de 7,5, l’herbe commence à prendre un aspect chlorotique. Testez le pH du sol et amendez-le pour l’abaisser si nécessaire.

L’eau

L’herbe St. Augustine a besoin d’une humidité constante. Elle est plus performante lorsque vous évitez les deux extrêmes de l’humidité : trop ou trop peu. L’herbe St. Augustine établie a besoin d’un arrosage profond mais peu fréquent. Un signe révélateur que l’herbe a besoin d’être arrosée est lorsqu’elle semble avoir une teinte bleuâtre. Si vous marchez sur le gazon le soir et que les brins d’herbe ne rebondissent pas, arrosez le gazon tôt le lendemain matin.

Température et humidité

L’herbe St. Augustine supporte bien la chaleur et l’humidité, c’est pourquoi elle est populaire dans des régions telles que le Sud-Est américain.

Engrais

Le gazon St. Augustine est plus performant s’il est fertilisé régulièrement et selon un calendrier précis. Il est recommandé de fertiliser le gazon trois fois entre mai et août, à intervalles égaux. Au début du mois de mai, après que la pelouse ait complètement reverdi, appliquez ½ à 1 livre d’azote réel par 1 000 pieds carrés. Répétez l’opération en juin ou en juillet, mais cette fois-ci, utilisez un engrais à forte teneur en potassium comme le 15-0-15. Répétez l’opération avec le même engrais à forte teneur en potassium avant le 15 août. Si l’herbe paraît jaune, il se peut qu’elle manque de phosphore, mais vous ne devez appliquer un engrais contenant du phosphore que si l’analyse du sol révèle une carence.

Types de gazon St.

Il existe plusieurs types d’herbe St. Augustine. Les variétés comprennent :

  • Floratine: offre des lames plus étroites, pour une texture plus fine
  • Floratam : une variété résistante à la punaise mais moins tolérante au froid
  • Séville : offre à la fois une texture plus fine et une résistance aux punaises, mais il ne tolère pas le froid.

Inconvénients du gazon St. Augustine

  • N’est pas aussi résistante au froid que d’autres graminées.
  • Ne tolère pas la sécheresse
  • Ne reste pas vert en hiver
  • Nécessite un régime d’engrais plus important
  • Ne se propage pas par les semences ; nécessite l’engazonnement ou l’ensemencement.
  • Supporte un certain trafic piétonnier, mais pas un trafic intense et répété.
  • Sensible à divers parasites

Plantation de l’herbe St.

L’herbe de Saint-Augustin est le plus souvent cultivée en mottes, et c’est sous cette forme que les gazonnières ou leurs détaillants la vendent aux propriétaires et aux paysagistes. L’herbe de Saint-Augustin se propageant vigoureusement grâce à ses stolons rampants, il est facile de l’implanter à partir d’une motte de terre.

Dans les zones 7 à 12 de l’USDA, vous pouvez démarrer une pelouse de St. Augustine à n’importe quel moment de la saison de croissance. Espacez les morceaux de gazon de 1 à 2 pieds et arrosez régulièrement pour favoriser sa propagation rapide. Si vous l’entretenez correctement, elle poussera suffisamment vite pour combler les espaces vides dès la première année.

Comment cultiver l’herbe St. Augustine à partir de graines

La plupart des semences de St. Augustine sont naturellement stériles. L’herbe de St. Augustine ne produit pas suffisamment de graines viables pour être commercialisée. Il est rare de cultiver l’herbe St. Augustine à partir de graines. Mais si vous avez la chance de trouver des graines et que vous voulez essayer, semez-les à la fin du printemps ou au début de l’été. Semez 1/3 à 1/2 livre de graines pour 1 000 pieds carrés. Veillez à maintenir le sol uniformément humide jusqu’à ce que vous constatiez que l’herbe a non seulement germé, mais qu’elle a également commencé à s’étendre.

L’hivernage

L’herbe de Saint-Augustin ne reste verte toute l’année que si la température du sol est égale ou supérieure à 60°F. À moins que vous ne viviez dans les régions subtropicales de la Floride et de la Californie, l’herbe de St. Si vous vous trouvez au moins dans la zone 7, ne vous inquiétez pas : l’herbe n’est pas morte, elle est simplement en dormance. Elle reverdira au retour des beaux jours.

Maladies et ravageurs communs

Comme tous les gazons, l’herbe de Saint-Augustin est susceptible d’être endommagée par des ravageurs et des maladies. Les insectes ravageurs et les maladies les plus courants sont les suivants :

  • Les punaises : Lorsque ces insectes se nourrissent de l’herbe, ils lui injectent une toxine qui l’empêche d’absorber l’eau correctement et la fait mourir. La prévention est le meilleur moyen de lutter contre les punaises. Arrosez au besoin, surtout pendant les périodes de chaleur et de sécheresse, et Déchaumez votre pelouse chaque fois que vous constatez une accumulation importante de chaume.
  • Cracheurs d’eau : Du printemps à l’automne, les adultes et les nymphes du ciron sucent le jus des brins d’herbe, comme le font les punaises. Contrairement aux punaises, qui se nourrissent dans les zones ensoleillées, les spittlebugs font leurs dégâts principalement à l’ombre. Garder une pelouse bien entretenue et saine est votre première ligne de défense.
  • Grillons taupiers : Ce ravageur se nourrit à la fois des feuilles, des tiges, des racines et des tubercules de l’herbe de Saint-Augustin. La détection est délicate et nécessite un rinçage au savon de la zone où vous les soupçonnez. Si vous trouvez plus de 2 à 4 grillons par pied carré, la lutte est justifiée pour prévenir une infestation. Utilisez un insecticide spécial ou des appâts pour grillons taupiers pour les pelouses résidentielles.
  • Les vers blancs : L’alimentation des vers blancs du gazon se produit sur les racines et provoque l’amincissement, le jaunissement et la mort progressifs de l’herbe, qui devient molle et spongieuse. Soulevez les trois premiers centimètres du sol pour voir s’il y a un nombre important de vers blancs. Le dépistage périodique des vers blancs est la meilleure défense, en particulier à la fin du mois de juin, lorsque les vers pondent leurs œufs.
  • Tache grise : Ce champignon se développe rapidement dans des conditions chaudes et humides, entraînant un amincissement considérable du gazon, en particulier dans les zones ombragées. Pour prévenir ce champignon, n’appliquez pas d’engrais azotés solubles sur les pelouses modérément ombragées en été et évitez d’arroser en fin de journée lorsque la surface du gazon reste humide pendant de longues périodes. Si l’élimination de l’herbe dans les zones infectées ne suffit pas, appliquez un fongicide.
  • Grande plaque : Également connue sous le nom de rhizoctonie, cette maladie fongique infecte l’herbe St. Augustine entre l’automne et le printemps lorsque les températures sont inférieures à 80°F. Elle commence par des taches rondes et décolorées qui s’agrandissent avec le temps. Comme la maladie réapparaît chaque année dans des conditions d’humidité favorables, un bon entretien du gazon est le meilleur moyen de l’éviter.
  • Pourriture des racines du chaume : Les taches faibles, brunes et mortes de l’herbe St. Augustine sont souvent causées par une maladie fongique dans le sol. Cette maladie vit dans le chaume et un bon déchaumage est donc essentiel pour l’éviter. Si le pH de votre sol est neutre, le ramener à un niveau légèrement acide permet de contrôler la propagation du champignon.
  • Mildiou : Dans des conditions humides et une mauvaise circulation de l’air, l’herbe développe le mildiou. Il se manifeste par une série de symptômes : des stries blanches parallèles aux nervures des feuilles, des feuilles jaunes, des pointes de feuilles brunes et un retard de croissance. Pour le prévenir, adoptez une bonne hygiène de jardinage. Arrosez en début de journée pour que les brins d’herbe aient le temps de sécher avant la tombée de la nuit. Déterrez et éliminez les plaques de gazon malades dès que vous les trouvez.

FAQ
  • L’herbe St. Augustine est-elle meilleure à l’ombre ou au soleil ?

    Elle se développe en plein soleil mais tolère également les zones ombragées qui reçoivent au moins quatre heures d’ensoleillement direct par jour.

  • L’herbe St. Augustine est-elle une herbe à gazon nécessitant beaucoup d’entretien ?

    Le gazon St. Augustine doit être régulièrement tondu, arrosé, déchaumé, fertilisé et surveillé contre les parasites et les maladies, ce qui le classe dans la catégorie des gazons nécessitant beaucoup d’entretien.

  • À quelle vitesse l’herbe de Saint-Augustin se propage-t-elle ?

    L’herbe St. Augustine s’étend à une vitesse moyenne de 6 à 12 pouces par an, voire plus rapidement dans des conditions idéales.

  • Que se passe-t-il si je ne tonds pas l’herbe de Saint-Augustin ?

    Si l’herbe n’est pas tondue, elle se renversera et se détériorera rapidement. Le hauteur de tonte recommandée pour l’herbe St. est comprise entre 2 et 2 ½ pouces.



Partager cet article
Laisser un commentaire