Fleur étoile de mer est une plante succulente vivace connue pour ses grandes fleurs recouvertes de poils. Originaire d’Afrique du Sud, cette plante reçoit son autre nom courant, fleur de charogne, en raison de l’arôme que dégage son inflorescence, ressemblant à de la viande en décomposition, pour attirer les mouches pollinisatrices.
La fleur étoile de mer préfère une lumière vive, des températures chaudes et un mélange de terreau sableux et bien drainé. Elle peut être cultivée à l’intérieur toute l’année dans les climats tempérés ou à l’extérieur dans les climats subtropicaux où les températures restent au-dessus de 4°C.
Nom commun | Cactus étoile de mer, plante de charogne, fleur étoile d’Afrique |
Nom botanique | Stapelia hirsuta |
Famille | Apocynaceae |
Type de plante | Succulente, vivace |
Taille adulte | 20 cm de haut et de large |
Exposition au soleil | Plein soleil, partiel |
Type de sol | Sableux, bien drainé |
pH du sol | Neutre |
Période de floraison | Été, automne |
Couleur de la fleur | Violet, rouge |
Zones de rusticité | 10b-11b (USDA) |
Zone d’origine | Afrique du Sud |
Entretien du cactus étoile de mer
Voici comment prendre soin de la fleur étoile de mer dans votre maison ou votre jardin :
- Placez-la dans un endroit bien ensoleillé.
- Plantez-la dans un mélange de terreau granuleux et bien drainé.
- Arrosez avec parcimonie pendant la saison de croissance et évitez d’arroser en hiver.
- Fertilisez rarement avec un engrais pour cactus au printemps et en été.
Vous voulez plus de conseils de jardinage? Inscrivez-vous à notre newsletters de jardinage pour nos meilleures astuces de culture, des conseils de dépannage et plus encore!
Lumière
La fleur étoile de mer pousse mieux avec au moins six heures de lumière directe et brillante chaque jour. Cela signifie des conditions de plein soleil à l’extérieur ou une fenêtre lumineuse à l’intérieur.
Les plantes peuvent également tolérer un soleil partiel, ou deux à six heures de lumière directe par jour.
Sol
Plantez la fleur étoile de mer dans un mélange de terreau granuleux et sablonneux qui draine et sèche rapidement. Vous pouvez améliorer un mélange de terreau spécifique aux cactus avec des ingrédients comme la pumice, le sable grossier et la perlite pour alléger le mélange et augmenter le drainage.
Évitez trop de matière organique dans le sol, ce qui peut retenir l’humidité excessive et augmenter le risque de pourriture des racines. Une fine couche de gravier sur la surface du sol peut aider à prévenir l’engorgement des tiges succulentes de la fleur étoile de mer.
Arrosage
La fleur étoile de mer est extrêmement tolérante à la sécheresse et pousse mieux avec un arrosage peu fréquent pendant la saison de croissance au printemps et en été. Lorsque vous arrosez, assurez-vous que le sol absorbe l’eau, et appliquez-en suffisamment pour qu’elle s’écoule par les trous au fond du pot.
Laissez le sol sécher complètement avant d’arroser à nouveau. Lorsque les températures baissent en hiver, arrêtez d’arroser et attendez le début du printemps pour reprendre.
Température et humidité
Maintenez la fleur étoile de mer, qui aime la chaleur, dans un endroit où les températures sont supérieures à 10°C en hiver. Pendant la saison de croissance, la plage de température idéale pour cette plante est comprise entre 21°C et 35°C.
Notez que des températures extrêmes au-delà de cette plage peuvent affecter la croissance de la plante. Cette plante préfère un air plus sec plutôt que des conditions humides.
Engrais
Il n’est pas nécessaire de fertiliser votre fleur étoile de mer. Cependant, vous pouvez appliquer un engrais pour cactus, qui est faible en azote, dilué à moitié de sa force une ou deux fois pendant la saison de croissance. Évitez de fertiliser cette plante en automne ou en hiver.
Faire pousser le cactus étoile de mer à partir de boutures
Le cactus étoile de mer est simple à propager en prenant des boutures de tiges d’une plante mère saine. Vous aurez les meilleures chances de succès lors de la propagation au printemps ou en été pendant la période de croissance active.
Avant de commencer, rassemblez de petits pots ou contenants, des sécateurs stérilisés ou un couteau aiguisé, et un mélange de terreau granuleux pour cactus. Voici comment faire pousser le cactus étoile de mer à partir de boutures.
- Choisissez une tige saine de la plante mère. Utilisez vos sécateurs ou votre couteau pour faire une coupe nette à la base de la tige.
- Laissez le bouture dans un endroit chaud et ombragé pendant quelques jours pour permettre à l’extrémité coupée de se cicatriser.
- Lorsque la tige a cicatrisé, remplissez un pot ou un plateau peu profond avec le même mélange de terreau granuleux que vous utiliseriez pour un cactus étoile de mer adulte. Humidifiez légèrement le mélange de terreau.
- Disposez les boutures parallèles à la surface du sol afin qu’elles soient sur le dessus plutôt qu’ensevelies dans le sol.
- Gardez les boutures dans un endroit chaud avec une lumière indirecte et brillante. Lorsque le sol est complètement sec, vous pouvez arroser très légèrement, par exemple en brumisant la surface du sol avec un vaporisateur.
- Après quelques semaines à quelques mois, vous verrez des racines se développer à partir de l’extrémité coupée de la tige de cactus étoile de mer. Une fois les racines apparues, vous pouvez rempoter les boutures dans un mélange granuleux et en prendre soin comme d’habitude.
Comment faire fleurir le cactus étoile de mer
Le cactus étoile de mer a plus de chances de fleurir lorsque vous pouvez imiter ses conditions naturelles dans votre maison ou jardin pendant les périodes de floraison estivales et automnales. Cela signifie chaleur (mais pas trop de chaleur) pendant la journée avec des nuits plus fraîches, de longues périodes de sécheresse suivies d’arrosages, et beaucoup de lumière directe et brillante.
Il est également conseillé d’éviter de stresser votre plante ou de changer ses conditions soudainement une fois que les fleurs se sont formées pour prévenir la chute des bourgeons. Notez qu’il peut falloir quelques années aux plantes récemment établies pour fleurir.
Attendez-vous à ce que les fleurs durent de quelques jours à une semaine. Les grandes fleurs en forme d’étoile, de couleur rouge foncé, sont couvertes de petits poils et dégagent un arôme puissant que beaucoup de gens trouvent désagréable. Cette odeur de viande pourrie est conçue pour attirer les mouches pollinisatrices vers la fleur.
Astuce
Les fleurs étoile de mer peuvent sentir la viande en décomposition lorsqu’elles sont en pleine floraison. Pour gérer l’odeur, de nombreux jardiniers sortent leurs plantes pendant l’été.
Que faire après la floraison de votre cactus étoile de mer
Après que les fleurs de l’étoile de mer se soient fanées, vous pouvez les retirer en les coupant à la base de la tige florale avec des sécateurs stérilisés.
Conseils
- Plantez le cactus étoile dans des pots en terre cuite ou d’autres pots en argile non émaillés, qui absorbent l’humidité et aident le sol à sécher rapidement.
- Il est préférable de sous-arroser que de trop arroser cette plante. Des tiges ridées ou flétries sont un signe que votre cactus étoile de mer pourrait avoir besoin d’un peu d’eau.
- Évitez de rempoter jusqu’à ce que les racines de votre plante remplissent la surface du sol. Les plantes à racines serrées peuvent être plus susceptibles de produire des fleurs.
- Attendez que les températures nocturnes soient supérieures à 10 degrés à la fin du printemps ou au début de l’été pour sortir les plantes. Acclimatez-les progressivement à des conditions extérieures plus lumineuses pour éviter le choc.