Asters sont des fleurs vivaces à floraison estivale connues pour leurs pétales colorés sur des fleurs semblables à des marguerites. Les variétés sauvages sont courantes dans les prairies et aux abords des bois, et il existe de nombreuses variétés cultivées dans une large gamme de tailles et de couleurs. La plupart des cultivars commencent à fleurir à la fin de l’été et offrent un spectacle vibrant jusqu’à la mi ou la fin de l’automne.
Bien qu’il existe certaines fleurs annuelles appelées asters (comme les asters de Chine) en raison de leur apparence similaire, les véritables asters sont des vivaces qui appartiennent à la famille des Asteraceae. Les asters vivaces offrent des floraisons fiables en fin de saison, tout en étant faciles à entretenir, attrayants pour les pollinisateurs et résistants aux cerfs.
Ci-dessous, nous avons rassemblé divers types d’asters pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre jardin.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite de jardinage pour recevoir nos meilleurs conseils de culture, astuces pour résoudre des problèmes, et plus encore !
-
Aster de New York
Les asters de New York sont un aster sauvage commun dans le Nord-Est, que l’on trouve dans les prairies et les fossés. Il existe des cultivars compacts attrayants, avec des couleurs vibrantes allant du lilas pâle (‘Remembrance’ ou ‘Professor Kippenburg’) au rose vif (‘Henry III’). Le nom officiel de l’espèce Symphyotrichum novi-belgii vient du latin pour « Nouvelle Belgique », un ancien nom pour la région de New York.
- Zone de culture USDA : 4-8
- Exposition au soleil : Plein soleil à partiel
- Besoins en sol : Humide, bien drainé
-
Aster de la Nouvelle-Angleterre
L’aster de la Nouvelle-Angleterre (Symphyotrichum novi-angliae) est l’une des variétés d’asters cultivés les plus courantes dans les jardins. Une large gamme de cultivars est disponible, dans des couleurs vives comme le cramoisi, le rose vif et le violet foncé.
- Zone de culture USDA : 4-8
- Exposition au soleil : Plein soleil
- Besoins en sol : Humide mais bien drainant
-
Aster lisse
L’aster lisse (Symphyotrichum laeve), également connu sous le nom d’aster bleu lisse, est un aster indigène qui pousse dans tout l’est des États-Unis. Il fleurit de septembre jusqu’à la fin de l’automne et se ressème dans le jardin. Les fleurs bleu-lavande attirent de nombreux pollinisateurs. Une fois établi, il est résistant à la sécheresse et peut pousser dans des sols argileux. Le cultivar le plus populaire disponible commercialement est ‘Bluebird’.
- Zone de culture USDA : 4a-8b
- Exposition au soleil : Plein soleil à partiel
- Besoins en sol : Humide, bien drainé, tolère les sols argileux
-
Aster alpin
L’aster alpin (Aster alpinus) provient d’Europe et possède une sous-espèce indigène en Amérique du Nord. Les fleurs se déclinent en plusieurs couleurs, y compris le blanc, le rose, le bleu et le violet. La plante à croissance basse prospère dans des endroits où les températures estivales sont fraîches et tolère les sols pauvres, secs et rocheux.
- Zone de culture USDA : 5-7
- Exposition au soleil : Plein soleil
- Besoins en sol : Sec, rocheux
-
Aster aromatique
L’aster aromatique (Symphyotrichum oblongifolium), également connu sous le nom d’aster à feuilles oblongues, est indigène aux États-Unis d’est et du centre. Il est tolérant à la sécheresse, pousse dans des sols secs et fleurit souvent jusqu’en novembre. Les feuilles dégagent un parfum herbacé lorsqu’elles sont écrasées.
- Zone de culture USDA : 3-8
- Exposition au soleil : Plein soleil à partiel
- Besoins en sol : Sec, rocheux
-
Aster calico
Également connu sous le nom d’aster affamé ou ‘Dame en noir’, cet aster sauvage pousse le long des routes et dans les prairies humides. Il n’est pas aussi couramment cultivé aux États-Unis qu’au Royaume-Uni (où il est souvent vu dans des jardins de cottage), mais il se ressème parfois à partir de prairies voisines.
- Zone de culture USDA : 4-8
- Exposition au soleil : Plein soleil à partiel
- Besoins en sol : Humide, bien drainé