Comment cultiver et entretenir le Kalanchoe
Les plantes de Kalanchoe sont connues pour leurs petites fleurs et leurs feuilles ovales à bords ondulés. Il existe plus de 100 espèces dans le genre, mais la plante d’intérieur Kalanchoe la plus populaire est Kalanchoe blossfeldiana, ou l’émerveillement de la fenêtre. Elle produit des grappes de petites fleurs rouges, roses, jaunes, orange et blanches.
Le Kalanchoe est une plante d’intérieur populaire car elle est tolérante à la sécheresse et facile à cultiver, nécessitant de l’eau peut-être tous les quinze jours lorsqu’elle est maintenue dans un éclairage lumineux idéal. Dans les climats tropicaux et subtropicaux, elle peut être cultivée à l’extérieur en tant que plante vivace. Dans les climats plus froids, elle est généralement cultivée comme plante d’intérieur. Avec le bon entretien, elle peut refleurir à l’intérieur pendant des décennies. Faites attention à la garder éloignée des animaux domestiques, car la plante est toxique pour les chats et les chiens lorsqu’elle est ingérée.
Nom commun | Kalanchoe, Katy flamboyant, Kalanchoe des fleuristes, Kalanchoe de Noël |
Nom botanique | Kalanchoe blossfeldiana |
Famille | Crassulaceae |
Type de plante | Vivace, succulente |
Taille mature | 15 à 45 cm de haut et de large |
Exposition au soleil | En plein soleil, ombre partielle |
Type de sol | Sableux, bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre, légèrement alcalin |
Temps de floraison | Fleurit saisonnièrement |
Couleur des fleurs | Jaune, rouge, orange, saumon, rose, blanc |
Zones de rusticité | 10 à 12 (USDA) |
Zone d’origine | Africa (Madagascar) |
Toxicité | Toxique pour les animaux domestiques |
Kalanchoe Care
Prendre soin d’un Kalanchoe est facile avec quelques conseils de base et les bonnes conditions. Les principales exigences de culture pour le Kalanchoe sont :
- Planter le Kalanchoe dans un milieu de culture meuble, limoneux, sableux et bien drainé, comme un mélange pour cactus ou un sol utilisé pour les succulentes.
- Placer le Kalanchoe dans un endroit chaud à l’intérieur avec une lumière vive et indirecte ou le mettre à l’extérieur en plein soleil tout en le protégeant du soleil de l’après-midi tardif.
- Permettre aux plantes de Kalanchoe de sécher complètement entre les arrosages.
- Fertiliser les plantes d’intérieur de Kalanchoe une fois par mois pendant le printemps et l’été.
Lumière
Les plantes de Kalanchoe cultivées à l’intérieur se portent mieux avec une lumière vive et indirecte. Plantez les Kalanchoes à l’extérieur en ombre partielle à plein soleil. Lorsqu’elles sont plantées en plein soleil, il est idéal qu’elles reçoivent un peu d’ombre l’après-midi pour les protéger de la chaleur intense. Des tiges élancées sont un signe que la plante ne reçoit pas assez de lumière.
Sol
À l’extérieur, une plante de Kalanchoe pousse mieux dans un sol bien drainé, limoneux ou sableux. Les plantes d’intérieur doivent être rempotées dans un mélange poreux et bien drainant, tel qu’un mélange de 50 % terreau et 50 % mélange pour cactus, ou 60 % terreau et 40 % perlite.
Pour assurer un drainage adéquat et éviter un environnement trop humide, plantez votre Kalanchoe dans un pot en terre cuite, qui peut aider à évacuer l’excès d’eau du sol.
Arrosage
Cette plante résistante se porte bien avec un minimum d’eau, nécessitant une saturation seulement tous les quelques semaines (et encore moins souvent pendant les mois d’hiver). Laissez le sol sécher complètement entre les arrosages pour aider à prévenir la pourriture des racines.
Température et Humidité
En général, votre Kalanchoe prospérera à des températures comprises entre 13°C et 27°C. À l’exception de la protection contre le gel, vous n’avez pas besoin de faire grand-chose pour créer un environnement intérieur approprié. Les plantes de Kalanchoe ne sont pas exigeantes en matière d’humidité.
En tant que plantes de jardin d’extérieur, les Kalanchoes ne prospéreront pas en dehors des zones de rusticité USDA 10 à 12 car elles ne prospèrent pas à des températures inférieures à 13°C.
Fertilisation
Comme la plupart des plantes à fleurs, le Kalanchoe bénéficie d’une fertilisation, bien qu’il ne nécessite pas une alimentation abondante. Les plantes cultivées dans le jardin nécessitent seulement un léger apport de fertilisant au printemps. Les plantes d’intérieur doivent être nourries avec un mélange de fertilisant équilibré une fois par mois pendant le printemps et l’été, mais pas en hiver. Si la floraison est rare, passez à un fertilisant plus riche en phosphore.
Taux de Croissance
Les Kalanchoes sont généralement à croissance lente, prenant en moyenne entre deux et cinq ans pour atteindre leur taille mature. L’un des Kalanchoes les plus courants, ‘Katy Flamboyant’, atteint environ 30 cm de haut à maturité. La plante à paddle peut atteindre plus de 60 cm de hauteur à maturité, tandis que les cloches de la cathédrale et le Kalanchoe à feuilles veloutées peuvent atteindre 1,5 à 1,8 mètre de haut à l’intérieur.
Types de Kalanchoe
- K. manginii: Cette espèce, parfois connue sous le nom de plante chandelier, présente des feuilles charnues et porte de grandes fleurs en forme de cloche pendantes. Un air humide est essentiel pour la floraison.
- Kalanchoe daigremontiana: Cette espèce de Kalanchoe est communément appelée mère de milliers en raison des petites plantules qui poussent le long des bords de ses feuilles.
- K. porphyrocalyx: Également connu sous le nom de cloche perle, cette espèce se compose de feuilles fines et rectangulaires et de fleurs pendantes violettes.
- Kalanchoe delagoensis: Ce Kalanchoe est connu sous le nom de plante chandelier en raison de la façon dont ses fleurs tubulaires orange pendent du haut de ses tiges.
- K. beharensis: Cette espèce de Kalanchoe, parfois appelée Kalanchoe à feuilles veloutées, est rustique dans les zones de rusticité USDA 9 à 11. Elle est prisée pour ses grandes feuilles vert argenté duveteuses.
- Kalanchoe luciae: Plante d’intérieur courante, ce Kalanchoe a gagné le nom de plante flapjack en raison de ses feuilles arrondies et plates, qui peuvent développer des bords rouges en hiver.
- K. pinnata: Cette espèce de Kalanchoe, également appelée cloches de cathédrale, a des feuilles vertes charnues et porte de petites plantules le long de ses bords.
- Kalanchoe tomentosa: Connue sous le nom de soldat en chocolat ou plante panda, ce Kalanchoe a des feuilles épaisses et duveteuses avec une teinte bleue et des taches brunes sur leurs bords.
Taillage
Pincer les tiges d’une plante de Kalanchoe aidera à maintenir sa forme et à favoriser une floraison plus robuste. Coupez les fleurs fanées pour garder la plante soignée et encourager une nouvelle croissance. Cela est particulièrement important à faire pendant la période de repos de la plante à la fin de l’hiver et au début du printemps.
Ravageurs à surveiller
Au fur et à mesure que de nouvelles feuilles apparaissent sur une plante de Kalanchoe, faites attention aux pucerons. Ces insectes adorent se nourrir des jeunes feuilles. Vérifiez le dessous des feuilles et, si présents, retirez-les avec un jet d’eau.
Propagation du Kalanchoe
Les drageons en croissance vont puiser de l’énergie à la plante mère de Kalanchoe. Tailler les drageons et les propager permettra à la plante mère de continuer à prospérer et de vous donner plusieurs autres plantes.
En plus de propager les drageons, vous pouvez également prendre des boutures de tige. Voici comment prendre des boutures de tige et propager les drageons de Kalanchoe.
- Coupez un segment de tige de plusieurs centimètres de long d’une plante mature à l’aide d’un couteau ou d’un sécateur propre et tranchant. Si vous utilisez un drageon, retirez-le au niveau de la jointure où il se connecte à la plante mère.
- Permettez à la bouture de sécher pendant quelques jours, ou jusqu’à ce que l’extrémité semble avoir guéri et formé une callosité.
- Trempez les extrémités callosées de la bouture dans une hormone d’enracinement.
- Plantez la bouture dans le même mélange de sol que celui utilisé pour cultiver la plante mère.
- Placez la nouvelle bouture plantée dans une lumière indirecte brillante, mais ne l’arrosez pas ; la tige devrait s’enraciner dans un mois, moment auquel vous pourrez en prendre soin comme d’une plante de Kalanchoe mature.
Rempotage et replantage du Kalanchoe
Contrairement aux plantes qui préfèrent être à l’étroit dans leur pot, les plantes de Kalanchoe prospèrent réellement mieux lorsqu’elles sont rempotées régulièrement. Pour de meilleurs résultats, rempotez votre Kalanchoe chaque année à l’automne après que la plante a fleuri. Cela encouragera une nouvelle croissance et augmentera le volume de la plante. Augmentez la taille du contenant d’un niveau à chaque fois que vous rempotez. Cependant, si votre plante ne remplit pas le pot avec ses racines, vous pouvez la laisser dans le même pot et simplement ajouter une nouvelle couche de terre.
Assurez-vous d’utiliser un pot bien drainé. L’argile est un bon choix car ce matériau est poreux et aidera à garder le sol relativement sec.
Hivernage du Kalanchoe
Dans les climats plus frais, vous pouvez déplacer les plantes de Kalanchoe à l’intérieur une fois que les températures nocturnes dépassent 15°C. Ramenez-les à l’intérieur lorsque les températures commencent à baisser à la fin de l’été ou au début de l’automne. Si votre Kalanchoe est exposé à des températures inférieures à zéro (0°C), il peut mourir, donc une bonne règle de base est de le ramener à l’intérieur lorsque les températures nocturnes descendent en dessous de 13°C.
Dans les zones de rusticité USDA 9 à 11, les plantes de Kalanchoe peuvent souvent survivre à un gel, même si leur feuillage meurt. Dans les climats plus froids, cependant, elles ne survivront pas aux dommages causés par le gel.
En hiver, gardez votre Kalanchoe dans un endroit avec une lumière indirecte brillante, comme une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest, pendant l’hiver. Vous pouvez utiliser une lampe de culture si nécessaire.
Les plantes de Kalanchoe nécessitent moins d’eau en hiver qu’au printemps ou en été. Laissez le sol sécher complètement entre les arrosages.
Faire fleurir le Kalanchoe
Comment garder le Kalanchoe en fleur
Pour que votre plante de Kalanchoe fleurisse à son plein potentiel, elle doit être placée dans un endroit où elle reçoit au moins 6 à 8 heures de lumière vive chaque jour. Pendant l’automne et l’hiver, la plante doit bénéficier d’une obscurité presque totale pendant les autres heures de la journée. Un total de 14 heures d’obscurité quotidienne pendant au moins six semaines est nécessaire pour que la plante accumule l’énergie pour de nouvelles floraisons.
Environ quatre mois plus tard, au printemps, vous serez récompensé par des éclats de fleurs colorées qui peuvent durer plusieurs semaines. Les floraisons peuvent se reproduire tout au long de l’année si vous contrôlez son exposition à la lumière.
Avec les soins et l’environnement appropriés, les Kalanchoes peuvent fleurir toute l’année à l’intérieur. Les Kalanchoes nécessitent une lumière vive pendant la journée pour fleurir correctement. Une lumière directe intense peut en réalité inhiber la floraison, donc une lumière vive et indirecte est idéale.
Comment encourager davantage de floraisons
Couper les fleurs fanées une fois que les floraisons sont épuisées est un autre moyen de favoriser la floraison continue du Kalanchoe. Si vous avez des difficultés à faire fleurir votre plante, recherchez un mélange de fertilisant riche en phosphore, ce qui peut aider à produire plus de boutons.
Ce dont votre Kalanchoe a besoin
- Une lampe de culture fournira à votre Kalanchoe les 6 à 8 heures de lumière vive dont il a besoin.
- De bons sécateurs sont nécessaires pour maintenir la plante en production de fleurs.
- Un mélange de fertilisant vous donnera plus de fleurs.
Problèmes courants avec le Kalanchoe
Les plantes de Kalanchoe sont très faciles à cultiver, mais des problèmes peuvent survenir si elles ne sont pas correctement arrosées ou si elles subissent des températures extrêmes.
Fleurs et Feuilles Douces ou Endommagées
Les plantes exposées à des températures proches de zéro subiront souvent des dommages aux feuilles ou des fleurs rabougries. Pour un meilleur rendement, gardez ces plantes à des températures supérieures à 10°C.
Flétrissement
Des températures trop élevées peuvent provoquer le flétrissement des feuilles. Idéalement, gardez ces plantes en dessous de 27°C.
Feuilles Terne ou Brûlées
Une exposition adéquate à la lumière est essentielle pour des plantes en bonne santé. Trop peu de lumière et les feuilles perdront leur vert brillant caractéristique. Trop de lumière directe et vous pouvez vous attendre à des feuilles brûlées. Les Kalanchoes d’intérieur se porteront mieux dans un endroit qui reçoit beaucoup de lumière indirecte vive, mais pas trop de lumière directe.
Tiges Molles et Fragiles
Un problème très courant avec le Kalanchoe est l’excès d’eau ou la plantation dans un milieu de sol qui retient l’eau. Un excès d’eau peut facilement provoquer la pourriture des racines et des tiges. Si vous constatez que ce problème commence, retenez l’eau jusqu’à ce que la plante se rétablisse.
Échec à Fleurir
Lorsque le Kalanchoe ne fleurit pas, c’est généralement parce qu’il ne reçoit pas la longue période d’obscurité hivernale qui permet à la plante de réinitialiser son cycle de floraison. Pendant les mois d’hiver, ces plantes ont besoin d’une période de six semaines où elles bénéficient de l’obscurité nocturne de 14 heures par jour. Sans cette période de réinitialisation, les plantes échouent généralement à refleurir.