Envie d’un superbe feuillage automnal dans votre jardin ? Plantez un érable à sucre Fall Fiesta.

12 minutes de lecture

Les couleurs du feuillage en Nouvelle-Angleterre sont légendaires. L’une des raisons de l’affichage annuel que les résidents et les visiteurs apprécient tant est l’érable à sucre. Un cultivar de cette espèce, Fall Fiesta, est exceptionnellement beau, accentuant les rouges et les oranges du type sauvage tout en créant une couronne encore plus prononcée et en minimisant la partie la moins esthétique de l’arbre, son tronc.

En plus de la valeur ornementale ajoutée, les érables à sucre Fall Fiesta (Acer saccharum ‘Bailsta’) ont été élevés pour avoir une plus grande tolérance à la chaleur, une résistance au froid en hiver et des niveaux de résistance à la sécheresse et au vent plus élevés que les espèces indigènes.

De plus, Fall Fiesta a un taux de croissance plus rapide pour ceux qui souhaitent établir un arbre specimen mature dans leur paysage, qui fournira de l’ombre au printemps et en été et un éclat majestueux de couleurs à l’automne.

Nom commun Erable à sucre Fall Fiesta
Nom botanique Acer saccharum ‘Bailsta’ FALL FIESTA
Famille Sapindaceae
Type de plante Arbre à feuilles caduques
Taille mature 18-23 m de hauteur, 9-14 m de large
Exposition au soleil Plein soleil, ombre partielle
Type de sol Sol fertile, humide, bien drainé
pH du sol Légèrement acide
Temps de floraison Avril
Zones de rusticité 3-8 (USDA)
Zone d’origine Cultivar, pas de zone d’origine

Comment planter un érable à sucre Fall Fiesta

L’objectif de planter un érable à sucre Fall Fiesta est esthétique. Souvent, les érables à sucre indigènes sont utilisés pour la production de sirop d’érable, mais ce n’est pas le cas avec le cultivar, car le tronc est spécifiquement élevé pour être plus petit. En sachant cela, vous voudrez vous concentrer sur une seule chose lors de la plantation de votre érable à sucre Fall Fiesta : tirer le meilleur parti de sa couleur magnifique et profiter de son ombre pendant les mois chauds.

Sélection d’un site de plantation

Vous voudrez éviter de planter votre érable à proximité des sels de déneigement ou d’une pollution de l’air excessive ; Fall Fiesta n’est pas un arbre de rue idéal.

De même, il n’est pas conseillé de le planter dans un endroit qui reçoit un mauvais drainage ou où le sol pourrait devenir très compacté. Si vous le plantez le long d’un chemin, il devra être retiré suffisamment en arrière pour éviter un trafic piétonnier intense.

Plantez l’arbre dans un endroit qui a un sol fertile, légèrement acide, bien drainé, et qui reçoit plein soleil ou ombre partielle, et votre arbre devrait être heureux.

Espacement, profondeur et soutien

Assurez-vous de planter votre érable à sucre Fall Fiesta dans un endroit qui pourra accueillir l’arbre à mesure qu’il mûrit, surtout si vous prévoyez d’en planter plusieurs. Faites cela en tenant compte de l’envergure et de la hauteur mature de l’arbre et en laissant un espace entre lui et d’autres végétaux, structures et infrastructures. Les érables à sucre ont des racines peu profondes, donc pensez à leur impact sur les fondations, les égouts et les pavés.

Lors de la plantation du Fall Fiesta, creusez un trou deux fois plus large que le contenant ou la motte ; vous voudrez le planter peu profond plutôt que profond. Après la plantation, tassez légèrement le sol et placez un tuteur pour vous assurer que votre arbre nouvellement planté reste droit au fur et à mesure qu’il mûrit.

Entretien de l’érable à sucre Fall Fiesta

Prendre soin d’un érable à sucre Fall Fiesta est une tâche assez simple qui repose principalement sur le fait que vous avez choisi les bonnes conditions environnementales lors de la plantation de votre arbre. Suivre les conseils ci-dessous vous aidera à avoir des saisons d’automne colorées pendant des années avec votre arbre :

  • Plantez l’érable à sucre Fall Fiesta en plein soleil pour la meilleure couleur.
  • Protégez le sol de votre arbre contre la compaction en choisissant un sol bien drainé et en évitant de marcher régulièrement dessus.
  • Planifiez l’emplacement de l’arbre pour permettre aux racines de s’étendre afin d’éviter d’endommager l’arbre et les structures.




@sargentsgardens / Instagram

Lumière

Plus vous fournissez de soleil à votre érable à sucre Fall Fiesta, meilleures seront les couleurs d’automne. Il peut se débrouiller en ombre partielle sans souffrir de problèmes de santé, mais vous pourriez constater une diminution de la couleur, ce qui est la principale raison pour laquelle l’arbre est planté.

Sol

Votre plus grand problème lors de l’entretien d’un érable à sucre Fall Fiesta sera la compaction du sol et le drainage. Un bon sol pour un érable à sucre Fall Fiesta permettra aux racines de respirer et sera bien drainé ; toute compression des racines par le sol nuira à l’arbre. Gardez votre arbre à l’écart des chemins trop fréquentés ou des zones à fort trafic pour éviter de comprimer le sol sous vos pieds.

Eau

L’arrosage de votre arbre sera le plus important pendant les premières années après la plantation. Au cours des deux premières saisons, vous devriez arroser l’arbre avec 41 litres d’eau par semaine. Augmentez cette quantité pendant les périodes chaudes et sèches. Réduisez l’arrosage supplémentaire pendant l’hiver et reprenez lorsque le sol dégèle.

Température et humidité

Normalement, les érables à sucre prospèrent dans des températures plus fraîches, comme celles que l’on trouve en Nouvelle-Angleterre et dans les régions nord des États-Unis. L’érable à sucre Fall Fiesta a été élevé pour mieux faire face à la sécheresse et à la chaleur que les espèces indigènes. Il peut également faire face à des hivers légèrement plus froids.

Bien qu’il ne soit pas bon dans les extrêmes de température, le cultivar permettra à ceux qui se trouvent plus au sud, qui ne pourraient jamais connaître la splendeur de l’érable à sucre (en raison de la chaleur et de l’humidité élevées), d’admirer ses couleurs fabuleuses. En respectant ses zones de rusticité USDA recommandées de 3 à 8, votre affichage automnal ne devrait pas être interrompu.

Fertilisant

Si votre sol est fertile et riche en matières organiques, il ne devrait pas être nécessaire d’ajouter un fertilisant supplémentaire à un érable à sucre Fall Fiesta.

Taille de l’érable à sucre Fall Fiesta

La taille de l’érable à sucre Fall Fiesta est effectuée pour maintenir et établir la forme à mesure que l’arbre mûrit. Vous voudrez effectuer une taille d’entretien chaque année après les deux premières saisons, une fois que votre arbre a établi un système racinaire sain. Retirez les branches mortes, endommagées et cassées pour garder votre arbre en bonne santé.

Pour aider à établir la forme et permettre à votre arbre de briller visuellement, vous souhaitez créer un leader unique et retirer toutes les branches qui poussent vers l’intérieur. Votre objectif est de pouvoir marcher autour de l’arbre et de voir que toutes les branches rayonnent vers l’extérieur, loin du leader principal, établissant une forme de couronne symétrique.

L’élevage de ce cultivar favorisera cette forme, mais votre taille lui donnera un léger coup de pouce lorsqu’il en aura besoin. Faites cela chaque année au début de l’hiver lorsque l’arbre est en dormance, jusqu’à ce que vous ayez besoin de l’aide d’une échelle. Une fois qu’il est assez grand pour nécessiter une échelle, il sera temps de faire appel à un arboriste certifié pour vous donner un coup de main.

Propagation de l’érable à sucre Fall Fiesta

Acer saccharum ‘Bailsta’ Fall Fiesta est un cultivar breveté, et la propagation de plantes brevetées est interdite.

Ravageurs et maladies courantes des plantes

Bien plus résistant que l’espèce indigène, votre érable à sucre Fall Fiesta sera un peu plus résistant aux maladies courantes des plantes. Il peut toujours souffrir de la flétrissure verticillienne et de l’anthracnose, mais un entretien et des soins appropriés peuvent réduire considérablement la menace de ces maladies.

L’insecte le plus commun observé sur tous les érables à sucre, quel qu’en soit le type, est le puceron en raison de son attirance pour la sève de l’arbre. Ils ne présentent pas un grand risque pour l’arbre, mais peuvent causer des dommages aux feuilles, ce qui diminue la valeur esthétique de l’arbre.

FAQ

  • L’érable à sucre Fall Fiesta est-il le même arbre qu’un érable à sucre ?

    Non, l’érable à sucre Fall Fiesta n’est pas le même arbre qu’un érable à sucre. Fall Fiesta est un cultivar de l’érable à sucre.

  • Quelle est la hauteur d’un érable à sucre Fall Fiesta ?

    L’érable à sucre Fall Fiesta atteint une hauteur de 18 à 23 pieds à maturité, avec un taux de croissance de 30 à 60 cm par an.

  • Quelle est la différence entre l’érable à sucre Fall Fiesta et l’érable Autumn Blaze ?

    Autumn Blaze est plus tolérant à la pollution de l’air et aux sels de déneigement, ce qui en fait un bon arbre de rue. Fall Fiesta a un tronc plus sombre qui est moins sujet à se fendre. Les deux sont des arbres distincts, bien qu’ils soient apparentés car ils sont tous deux des cultivars de la même espèce.

Partager cet article
Laisser un commentaire