Comment cultiver et entretenir des tomates Sungold

15 minutes de lecture

Si vous aimez les tomates douces et peu acides, la Sungold est un choix parfait. La Sungold est une tomate cerise jaune d’or, Lycopersicon esculentum Sungold » est un hybride indéterminé tomate indéterminée qui arrive à maturité en 55 à 65 jours et produit des fruits en grappes tout au long de la saison de croissance. Vous aurez besoin de tuteurs ou de cages car les vignes peuvent atteindre 3 mètres de haut.

Les fruits sont délicieux, mais les vignes et les feuilles sont toxiques pour l’homme. et les animaux domestiques en cas de consommation.

Nom commun Sungold, Sun Gold
Nom botanique Lycopersicon esculentum Sungold
Famille Solanacées
Type de plante Annuel
Taille 6-10 pieds
Exposition au soleil Plein soleil
Type de sol Limoneux, bien drainé
pH du sol Acide (6,0 à 6,8)
Période de floraison Été
Zones de rusticité 2a-11b (USDA)
Zone d’origine Japon
Toxicité Les tiges et les feuilles sont toxiques pour les humains et les animaux domestiques, les fruits ne sont pas toxiques.

Comment planter les tomates Sungold

Quand planter

Les tomates Sungold doivent être plantées au printemps, une fois que toute menace de gelée est passée. Si vous démarrez les plants à partir de graines, il faut les démarrer à l’intérieur environ quatre semaines avant la date prévue pour les dernières gelées dans votre région, puis les planter à l’extérieur lorsque les semis mesurent au moins 6 pouces de haut.

Choisir un site de plantation

Les tomates Sungold ont besoin d’un emplacement en plein soleil et d’un sol limoneux, riche en nutriments et bien drainé. Si vous plantez dans un jardin, pratiquez la rotation des cultures pour éviter la propagation des maladies et l’appauvrissement du sol en nutriments par les cultures de l’année précédente. Les tomates Sungold prospèrent également dans des conteneurs placés dans un endroit ensoleillé.

Conseil

Ne plantez pas de tomates là où d’autres membres de la famille des morelles (pommes de terre, aubergines et poivrons) ont été cultivés l’année précédente.

Espacement, profondeur et soutien

Les tomates Sungold produisent de longues vignes et des grappes de fruits. Pour les contrôler et garder les fruits hors du sol, elles ont besoin d’un espacement de 2,5 cm. structure de soutien pour les vignescomme un cage à tomates. Les plantes doivent être espacées d’au moins quatre pieds dans le jardin pour assurer une bonne circulation de l’air et laisser de la place pour la structure de soutien.

Les jeunes plants doivent être plantés dans un trou d’environ deux fois la taille de leur motte et placés dans le sol au même niveau que celui où ils ont poussé dans leur conteneur. Si le plant a été cultivé dans un pot de tourbe, assurez-vous que le pot entier est enterré sous la surface du sol, car un pot de tourbe exposé absorbe l’humidité du sol.

Sungold Tomato Plant Care

Gros plan sur des tomates sungold en train de mûrir

Jardinage Pro / Steven Merkel

Extraction des tomates sungold mûres de la plante mère

Jardinage Pro / Steven Merkel

Fleurs du plant de tomates Sungold qui produiront des fruits

Jardinage Pro / Steven Merkel

Plant de tomate Sungold

Jardinage Pro / Steven Merkel

Lumière

Les tomates Sungold ont besoin d’un plein soleil pendant six à huit heures par jour. Un manque de lumière entraîne une croissance plus lente et moins de fruits.

Le sol

Un sol légèrement acide, avec un pH de 6,0 à 6,8, permet aux tomates Sungold de prospérer et de porter beaucoup de fruits. Le sol doit être bien drainé, limoneux et riche en nutriments. A analyse du sol est le meilleur moyen de déterminer la teneur en nutriments de votre sol et son pH. Si vous cultivez des tomates Sungold en conteneursutiliser terreau organique et non de la terre extraite directement du jardin. Il est trop lourd pour les plantes cultivées en conteneur.

L’eau

Toutes les tomates doivent être arrosées en profondeur et régulièrement, en particulier celles qui sont plantées dans des conteneurs. Apportez 1 à 1 1/2 pouces d’eau par semaine. Enfoncez votre doigt dans le sol et s’il est sec à 2 pouces de profondeur, apportez de l’eau. Il ne faut pas laisser le sol se dessécher, car le fait de garder le sol uniformément humide permet d’éviter que les tomates ne s’assèchent. la pourriture de l’extrémité des fleurs. Arrosez au niveau de la racine pour éviter la propagation de la maladie. maladies de la tomate. Évitez l’arrosage excessif qui peut entraîner le pourrissement des racines et la formation d’un feuillage. fendre les tomates. Ajoutez du paillis une fois que les plantes sont établies pour aider à retenir l’humidité.

Température et humidité

Pour une croissance optimale, ne plantez pas les tomates Sungold tant que la température du sol n’a pas atteint au moins 60 degrés Fahrenheit. Endurcir les semis en les exposant progressivement aux conditions extérieures avant de les planter dans le jardin.

L’humidité n’est pas un problème pour les tomates, sauf si elle est excessive. Un temps trop humide provoque l’humidification du feuillage pendant de longues périodes et crée un climat propice aux maladies fongiques.

Engrais

À moins que l’analyse du sol ne recommande autre chose, préparez le sol du jardin en y incorporant 2 à 3 livres par 100 pieds carrés d’un engrais complet (10-10-10 NPK). Un engrais à forte teneur en azote n’est pas recommandé ; il peut entraîner un feuillage luxuriant mais retarder la floraison et la fructification. Donnez une longueur d’avance aux nouvelles plantes en utilisant un engrais de démarrage liquide dilué à forte teneur en phosphore pour un développement solide des racines.

Pour les Sungolds cultivés en conteneur, fertilisez régulièrement, au moins une fois par mois. Utilisez une application hydrosoluble à demi-dose pour fournir une source constante de nutriments.

Pollinisation

Les tomates Sungold s’autopollinisent et attirent les abeilles et d’autres espèces. pollinisateurs dans le jardin.

Types de tomates Sungold

Une tomate similaire est la SunSugar. Les fruits sont jaune doré, plus sucrés, avec une peau légèrement plus épaisse et moins susceptible de se fissurer.

Plan rapproché d'un bol bleuâtre débordant de tomates cerises jaunes sungold fraîchement récoltées. La photo est prise sur une vieille table d'extérieur en mauvais état.

Debbie Smirnoff / Getty Images

Récolte des tomates Sungold

Bien que les tomates Sungold poussent en grappes de 10 à 20 fruits, il est préférable de récolter chaque tomate cerise séparément. Si vous les cueillez alors qu’ils sont d’un jaune éclatant, les fruits seront fermes et acidulés. Si on les laisse mûrir jusqu’à ce qu’ils atteignent une couleur dorée profonde, ils seront doux, sucrés et faciles à retirer de la vigne. Les Sungolds ne deviennent jamais rouges, quelle que soit la durée de leur séjour sur la vigne.

Si l’on s’en occupe correctement, la plante continuera à produire des fruits jusqu’aux premières gelées de l’automne.

Comment cultiver des tomates Sungold en pot

Si vous n’avez pas d’espace pour un jardin, les tomates Sungold peuvent être facilement cultivées en pots. Choisissez un grand pot, d’environ 5 gallons, avec de bons trous de drainage. Ajoutez un treillis ou une cage à tomates pendant que les plants sont jeunes pour soutenir les vignes. Utilisez un bon terreau et arrosez régulièrement (un à deux gallons d’eau par jour) car le pot se dessèche rapidement.

En dehors du transfert des jeunes plants dans le jardin ou dans un grand récipient, les tomates Sungold ne doivent pas être rempotées une fois qu’elles sont établies.

Taille des tomates Sungold

Régulier élagage aide les tomates Sungold à produire plus de fruits que de feuillage. Utilisez des ciseaux de jardin pour enlever les drageons, ou petites tiges, qui poussent à partir de la tige principale à côté d’une grappe de feuilles. Ces drageons ont tendance à produire du feuillage mais pas de fruits. Sans eux, la plante peut concentrer son énergie sur les tiges fructifères. Taillez les tiges qui touchent le sol pour éviter les maladies.

Multiplication des tomates Sungold

Vous pouvez cloner les tomates Sungold à partir de boutures. Vous avez besoin d’un petit pot avec du terreau, d’un bon drainage et d’un sécateur stérile. Une fois que la plante mère est en bonne santé et en pleine croissance, suivez les étapes suivantes :

  1. Trouvez un surgeon de 6 à 8 pouces qui se détache de la tige principale, sans bourgeons ni fleurs, et enlevez-le à l’aide de l’élagueuse.
  2. Éliminez les feuilles de la moitié inférieure de la bouture.
  3. Plantez la bouture dans un petit récipient avec du terreau humidifié.
  4. Placez le conteneur à la lumière du soleil, de manière indirecte. Maintenez le milieu de culture humide, mais pas détrempé. Les racines devraient se développer au bout d’une semaine ou deux.
  5. Si vous sentez une résistance lorsque vous tirez doucement sur la bouture, vous saurez qu’elle a des racines. Vous pouvez alors la transplanter dans le jardin.

Comment cultiver des tomates Sungold à partir de graines

Environ six semaines avant la dernière gelée prévue, démarrez vos graines de tomates Sungold à l’intérieur. Vous aurez besoin de plateaux de semis et de mélange, d’un tapis chauffant, d’un dôme ou d’une couverture en plastique, et de petits pots avec des trous de drainage.

  1. Remplissez les plateaux de terreau de semis et humidifiez le terreau jusqu’à ce qu’il soit humide, mais pas détrempé.
  2. À l’aide d’un bâton pointu, faites un trou d’environ 1/8 de pouce de profondeur et placez une graine dans chacune des alvéoles du bac à semis.
  3. Placez le bac sur le tapis chauffant devant une fenêtre ensoleillée et couvrez-le.
  4. Vérifiez chaque jour que la terre reste humide, en l’arrosant au besoin avec un vaporisateur.
  5. Les graines devraient germer en 5 à 10 jours.
  6. Maintenez le couvert jusqu’à ce que les plantes touchent le couvercle, puis retirez le couvercle.
  7. Lorsque les plantes mesurent environ 5 à 6 pouces de haut, transplantez-les dans des pots individuels et continuez à les arroser jusqu’à ce qu’elles soient transplantées.
  8. Lorsque les températures extérieures atteignent régulièrement 50° Fahrenheit la nuit, vous pouvez sortir les plantes pour leur permettre de s’endurcir avant de les planter.
  9. Après 10 jours, vous pouvez transplanter les plants de tomates Sungold dans le jardin.

L’hivernage

Les tomates Sungold sont des plantes annuelles qui accomplissent leur cycle de vie en une saison de croissance et ne passent pas l’hiver. Récoltez les dernières tomates avant les premières gelées et jetez les vignes.

Ravageurs et maladies des plantes les plus courants

Les tomates Sungold sont résistantes au flétrissement verticillien (V), fusarium (F) et le virus de la mosaïque du tabac (TMV). Cependant, elles peuvent être affectées et sont sujettes à des ravageurs tels que le le ver de la tomate. Pour éviter les problèmes, prévoyez un espace de culture suffisant, utilisez une structure de soutien pour les maintenir hors du sol et arrosez uniquement au niveau des racines.

Les pucerons sont un problème courant pour les tomates. Alors que les plantes peuvent en tolérer un certain nombre sans perte, les infestations peuvent poser un problème plus important. Les pucerons sont de minuscules insectes de couleur rouge, verte, blanche ou noire. Les signes d’une infestation de pucerons sont des feuilles enroulées et jaunes ainsi qu’une production de tomates réduite. Vous pouvez lutter contre les pucerons à l’aide de méthodes naturelles telles que la pulvérisation d’eau et la plantation de plantes compagnes (les soucis, les oignons et l’ail sont de bons choix). Si ces méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez également opter pour des sprays insecticides.

FAQ
  • Les tomates Sungold sont-elles faciles à cultiver ?

    Parce qu’elles sont résistantes à de nombreuses maladies de la tomate, les tomates Sungold sont faciles à cultiver en les plantant en plein soleil et en les arrosant suffisamment.

  • Combien de temps faut-il pour cultiver des tomates Sungold ?

    Les tomates Sungold produisent rapidement des fruits en 55 à 65 jours. La plante continuera à fleurir et à produire des fruits jusqu’aux premières gelées.

  • Les tomates Sungold reviennent-elles chaque année ?

    Non, les tomates Sungold sont annuelles et ne passent pas l’hiver. Démarrez les semences environ six semaines avant la date prévue de la dernière gelée ou achetez des semis.



Partager cet article
Laisser un commentaire