La plantation d’herbes en compagnonnage permet aux plantes d’éloigner les parasites, d’améliorer la pollinisation et la santé du sol, selon Daniel Powers, fondateur de L’Institut botanique, explique. Cela permet également d’obtenir un jardin plus luxuriant et plus aromatique tout au long de la saison,
« Tant que vous faites attention aux familles de plantes, à la taille des herbes choisies, à leur tolérance à la chaleur et à leurs besoins en soleil, et si elles sont annuelles ou vivaces, vous pouvez les mélanger et les assortir en fonction de vos saveurs préférées, de l’espace du jardin et du climat », Tanja Eskildsen, jardinière d’adaptation et propriétaire de la boutique de semences, Légumes vivaces, dit.
Pour savoir quelles herbes peuvent être plantées ensemble, lisez les 14 combinaisons possibles.
Rencontrez l’expert
- Daniel Powers est le fondateur de l’Institut botanique.
- Tanja Eskildsen est une jardinière spécialisée dans l’adaptation et propriétaire du magasin de graines Perennial Vegetables,
Herbes qui peuvent être plantées ensemble
Ciboulette et persil
Certaines herbes, lorsqu’elles sont cultivées ensemble, peuvent renforcer la saveur de l’autre. Planter de la ciboulette près du persil, par exemple, peut améliorer le goût général du persil, car la ciboulette apporte une note plus piquante au persil.
Powers explique que la ciboulette aide également à repousser les pucerons et les coléoptères, ce qui est bénéfique pour les plantes de persil délicates.
Vous voulez d’autres conseils de jardinage ? Inscrivez-vous à notre bulletin d’information sur le jardinage pour obtenir nos meilleurs conseils de culture, des astuces de dépannage, et bien plus encore !
Lavande et romarin
Lavande et romarin offrent une floraison splendide et aiment les mêmes conditions de culture : plein soleil et sol bien drainé. Cultiver ces plantes ensemble est donc idéal, car vous n’aurez pas à vous soucier de deux méthodes de culture différentes. Pendant ce temps, les jolies apportent une touche de couleur à votre jardin..
Basilic et origan
D’après Powers, ces deux plantes peuvent éloigner les nuisibles. Le basilic peut aider à repousser les moustiques, les tétranyques et les pucerons. L’origan, quant à lui, dégage une forte odeur qui éloigne les nuisibles.
« Les deux plantes apprécient également des conditions de croissance similaires », précise M. Powers.
Ciboulette et romarin
Parfois, les herbes doivent être plantées ensemble parce qu’elles ont des racines de profondeur différente. C’est le cas de la ciboulette et du romarin, explique M. Powers. En ayant des racines de profondeurs différentes, les deux plantes n’auront pas besoin de se concurrencer pour des ressources telles que l’eau.
Sauge et thym
Le thym est une bonne plante compagne pour presque toutes les herbes, mais surtout pour la sauge, car toutes deux préfèrent moins d’eau. Le thym aime les sols à drainage rapide tandis que la sauge préfère les conditions de sécheresse.
Lavande et sauge
Ces deux plantes préfèrent les endroits secs et des conditions de croissance sèches et ensoleilléesce qui est parfait car peu d’herbes poussent dans les climats chauds et supportent moins d’eau, explique Eskildsen. En même temps, la lavande peut aussi aider à repousser les animaux tels que les cerfs et les lapins qui aiment grignoter la sauge, ce qui rend ces deux plantes encore plus compatibles l’une avec l’autre.
Marjolaine et basilic
Il peut arriver qu’une plante soutienne davantage l’autre.
La marjolaine, par exemple, peut améliorer la saveur et la croissance du basilic, explique Powers. La marjolaine est une herbe à l’odeur et au goût d’agrumes doux, donc la cultiver à côté du basilic peut rendre le goût du basilic un peu plus doux. Cependant, les deux herbes peuvent créer un environnement plus aromatique dans un potager commun, tout en décourageant les parasites. Ainsi, l’une ou l’autre de ces plantes peut constituer un excellent ajout au jardin.
Coriandre et aneth
La coriandre et l’aneth peuvent attirer à la fois des insectes bénéfiques comme les pollinisateurs et des insectes prédateurs qui contrôlent les populations de ravageurs, explique M. Powers. Par exemple, les syrphes sont attirés par la coriandre et leurs larves mangent les pucerons, un antagoniste commun dans tout jardin sain.
Persil et cerfeuil
Le persil, une herbe à fleurs, et le cerfeuil, un membre de la famille du persil, sont de bons compagnons de jardin car ils aiment des conditions de croissance similaires.
« Le persil peut aider à améliorer la croissance et la saveur du cerfeuil, car ils aiment les mêmes conditions de lumière et d’eau », explique M. Powers.
Thym et romarin
Le thym et le romarin, deux plantes méditerranéennes, prospèrent dans un sol sec et bien drainé. Le fait de les planter ensemble peut contribuer à créer un microclimat qui répond à leurs besoins, explique M. Powers. Sans oublier que le thym repousse la piéride du chou et d’autres ravageurs des plantes communes du jardin.
Aneth et ciboulette
La ciboulette, comme les oignons, a une odeur et un goût piquants qui repoussent les parasites comme les pucerons, un insecte commun dans les jardins. Quant aux fleurs jaunes de l’aneth, elles attirent les pollinisateurs comme les papillons et les abeilles dans votre jardin.
Ensemble, ces herbes forment une excellente équipe qui repousse et attire différents insectes dans votre jardin.
Estragon et origan
L’estragon et l’origan sont deux herbes aux fleurs délicates qui offrent beaucoup d’arôme. Bien qu’elles soient toutes deux très esthétiques, ces deux plantes préfèrent la même exposition au soleil et les mêmes conditions de sol, ce qui en fait d’excellentes plantes compagnes dans le jardin.
« Ces deux plantes peuvent également bénéficier de leur présence mutuelle en repoussant une variété de parasites grâce à leurs fortes odeurs », explique M. Powers.
Ail et romarin
Le romarin renforce la saveur de l’ail. De plus, ces deux herbes dégagent un parfum puissant qui dissuade de nombreux parasites du jardin. Ces herbes ont également besoin des mêmes conditions de sol, il n’est donc pas nécessaire d’entretenir les plantes dans des plates-bandes différentes.
Comme l’ail aime le soleil et moins d’eau, le romarin est une excellente plante compagne car il peut rapidement s’adapter et prospérer.
Marjolaine et ciboulette
Proche de l’odeur et de l’aspect des oignons verts, la ciboulette a des fleurs et des feuilles plus petites. Cela signifie qu’elle a besoin de moins d’espace dans le jardin, tandis que sa forte odeur repousse de nombreux parasites du reste des plantes de votre jardin. Par ailleurs, l’arôme d’agrumes de la marjolaine adoucit subtilement la saveur de la ciboulette.
Quelles sont les herbes qu’il ne faut pas planter ensemble ?
- La menthe et la plupart des plantes de jardin: Selon Powers, la menthe peut être incroyablement envahissante et peut rapidement prendre le dessus sur les plantes voisines, les privant d’espace, de nutriments et d’eau. Si vous décidez de cultiver de la menthe, gardez-la dans un récipient séparé.
- Le fenouil et la plupart des herbes: Le fenouil est hostile à la plupart des autres plantes parce qu’il sécrète une substance qui peut inhiber la croissance des autres plantes qui l’entourent, dit Powers. Il est préférable de planter cette herbe loin des autres.
- Coriandre et estragon: Ces herbes préfèrent des conditions de croissance différentes. Par exemple, la coriandre aime les températures plus fraîches et peut fleurir rapidement par temps chaud, tandis que l’estragon prospère dans des conditions chaudes et sèches, explique M. Powers. En plantant ces herbes ensemble, il peut être difficile de satisfaire chacune d’entre elles.
- Basilic et sauge: Ces plantes préfèrent des conditions de sol différentes. Le basilic aime un sol humide et des arrosages plus fréquents, tandis que la sauge préfère un sol bien drainé et plus sec. Powers explique. Si vous les cultivez ensemble, elles bénéficieront toutes deux de conditions de croissance optimales.
- Menthe poivrée et persil: La menthe poivrée, comme la menthe, a tendance à prendre le dessus grâce à son système racinaire tentaculaire. C’est pourquoi la menthe poivrée peut envahir le persil, une plante à racine unique.
- La mélisse et la plupart des plantes de jardin: Selon Eskildsen, la mélisse est une plante agressive qui domine l’espace.
Autres conseils pour un jardin d’herbes aromatiques florissant
Connaissez la taille finale de vos herbes
Certaines plantes aromatiques deviennent de grands buissons tandis que d’autres restent au ras du sol, explique Eskildsen. Mme Eskildsen recommande de planter les herbes les plus hautes en arrière-plan et les plus petites devant ou autour. Vous vous assurerez ainsi que chaque plante a suffisamment de lumière et la récolte sera beaucoup plus facile.
Identifiez s’il s’agit d’une plante annuelle ou d’une plante vivace
« Certaines herbes n’ont besoin d’être plantées qu’une seule fois, tandis que d’autres doivent être plantées à chaque saison », explique Eskildsen.
Pour vous aider à organiser votre jardin d’herbesIl est bon de savoir si vos herbes pousseront au même endroit pendant plusieurs années ou seulement une saison, ce qui signifie qu’elles devront être remplacées par d’autres herbes un jour ou l’autre.
Mélangez judicieusement les plantes qui aiment l’ombre et celles qui aiment le soleil
Eskildsen explique comment les plantes qui aiment l’ombre et celles qui aiment le soleil peuvent être mélangées de façon appropriée. plantes tolérantes à l’ombre poussent bien ensemble, à condition de planter les plantes tolérantes à l’ombre sous une plante plus haute aimant le soleil.
« Le feuillage de l’herbe la plus haute ombragera doucement l’herbe située en dessous, ce qui vous permettra d’utiliser au maximum l’espace du jardin », explique Eskildsen.
-
Quelles sont les plantes à mélanger ?
Si vous n’êtes pas sûr de vous, utilisez des plantes de la même famille.
« Lorsque vous pratiquez le compagnonnage, essayez de mélanger [family plants] afin d’accroître la biodiversité et de minimiser la pression des ravageurs », explique Eskildsen.
Les insectes n’aiment pas tous les mêmes plantes. En mélangeant des plantes de la même famille, vous pouvez préserver votre jardin des ravageurs et des maladies tout en vous assurant que les plantes sont compatibles dans le jardin.
-
Puis-je planter toutes mes herbes ensemble ?
Pas toujours. Par exemple, la menthe et la mélisse ont toutes deux tendance à envahir un jardin car elles poussent de manière agressive. Elles dominent rapidement un espace et supplantent leurs compagnes pour la lumière, l’espace et l’eau, explique Eskildsen.
Toutefois, il est possible de remédier à ce problème en cueillant et en récoltant fréquemment. Veillez donc à suivre les conseils d’entretien de vos plantes.