Le jasmin asiatique, également connu sous le nom de jasmin étoilé asiatique ou jasmin étoilé jaune, est un couvre-sol polyvalent ou une plante grimpante dont les fleurs parfumées attirent les oiseaux chanteurs. Le jasmin asiatique est une plante de climat chaud qui se plaît à l’ombre partielle mais préfère le plein soleil. Il pousse très bien dans de nombreux types de sols, à condition qu’ils soient bien drainants.
Nom commun | Jasmin asiatique, jasmin étoilé asiatique, jasmin étoilé jaune |
Nom botanique | Trachelospermum asiaticum |
Famille | Apocynacées |
Type de plante | Plante vivace, couvre-sol, vigne |
Taille adulte | 1 à 2 m de haut, 10 à 12 m de large |
Exposition au soleil | Plein, partiel |
Type de sol | Limoneux, sableux, argileux, limoneux, humide mais bien drainé |
pH du sol | Acide, neutre, alcalin |
Période de floraison | Printemps, été |
Couleur des fleurs | Jaune, blanc |
Zones de rusticité | 7-11 (USDA) |
Zone d’origine | Asie |
Soins du jasmin asiatique
Voici les principaux soins à apporter au jasmin asiatique :
- Choisissez un endroit ensoleillé pour le jasmin asiatique, bien qu’une ombre partielle convienne également.
- Préparez un sol fertile et bien drainant ; la composition n’est pas trop importante.
- Arrosez régulièrement jusqu’à ce que la plante soit établie, puis occasionnellement, ou en cas de sécheresse.
- Rafraîchissez le sol avec un engrais à libération lente une fois par an au début de la saison de croissance.
- Taillez le jasmin asiatique pour éviter qu’il ne s’étende au-delà des limites.

Jardinage Pro / Ana Cadena

Jardinage Pro / Ana Cadena

Jardinage Pro / Ana Cadena

igaguri_1 / Getty Images
Plantation
Plantez le jasmin asiatique lorsque le temps est frais. Dans le cas d’une plantation en masse, espacez les plantes d’un pied ou deux pour qu’elles aient de la place pour s’étendre. Creusez un trou deux fois plus grand que la motte de racines à la même profondeur que le pot de pépinière d’origine. Retirez délicatement la plante du pot, taquinez les racines pour ameublir le sol et placez-la dans le trou. Remplissez le trou avec de la terre, fermez autour des racines et arrosez. Continuez à arroser fréquemment (deux fois par semaine) pendant le premier mois, puis réduisez l’arrosage à une fois par semaine pendant quelques semaines, jusqu’à ce que la plante soit bien établie.
Léger
Le jasmin asiatique peut être cultivé en plein soleil ou à l’ombre partielle. Il se porte mieux à l’ombre partielle dans les expositions sud ou ouest avec un soleil chaud en milieu de journée ou d’après-midi.
Sol
Cette plante n’est pas exigeante en ce qui concerne les conditions du sol et pousse bien partout où il y a un bon drainage. Cependant, elle s’épanouit dans un sol humide avec un pourcentage élevé de de matière organique. Les sols alcalins dont le pH est supérieur à 8,0 ne conviennent pas car ils ralentissent la croissance des plantes et sont préjudiciables à leur santé.
L’eau
Jusqu’à ce que le jasmin asiatique nouvellement planté soit bien établi, le sol doit être maintenu constamment humide pour que les racines puissent se développer solidement. Arrosez tous les trois ou quatre jours pendant le premier mois, et environ une fois par semaine pendant les deux mois suivants.
Lorsque les plantes sont établies, elles ont une tolérance modérée à la sécheresse. À moins d’une période sèche sans pluie ou d’une chaleur extrême, ou si les feuilles se flétrissent, elles n’ont pas besoin d’être arrosées, ce qui ajoute à leur attrait en tant qu’alternative au gazon.
Un arrosage régulier est important lorsque vous cultivez du jasmin asiatique pour les fleurs, car des conditions sèches entraînent une réduction de la floraison.
Jasmin asiatique dans un doit être arrosé au moins une fois par jour.
Température et humidité
Le jasmin asiatique est une plante tropicale qui prospère dans des conditions humides et n’aime pas la chaleur extrême ou sèche du désert. Il ne résiste pas à l’hiver en dessous de la zone 7 de l’USDA, mais il est tolérant au froid et reste vert même après une forte gelée, c’est pourquoi il est apprécié comme alternative au gazon dans les climats chauds.
Engrais
Le jasmin asiatique n’est pas un gros mangeur. Il suffit de le fertiliser une fois par an avec un engrais complet et équilibré au début de la saison de croissance, au printemps, est généralement suffisant.

DigiPub / Getty Images
Types de jasmin asiatique
Les phytogénéticiens ont développé plusieurs variétés de jasmin asiatique :
- HOSNS’ ‘Snow-N-Summer’ (Neige et été): Les feuilles commencent par être roses, puis deviennent progressivement blanches et finalement panachées de blanc et de vert émeraude à mesure qu’elles mûrissent. Les fleurs blanches sont parfumées en été. Lorsqu’elle est cultivée comme couvre-sol, la plante atteint une hauteur de 18 pouces et s’étend sur 3 pieds de large. Notez qu’il s’agit d’un cultivar de marque déposée et que sa propagation est interdite.
- Minima: Ce couvre-sol ligneux, robuste et tolérant à la sécheresse forme des tapis de feuillage dense dans lesquels les mauvaises herbes n’ont aucune chance – c’est pourquoi il est souvent utilisé comme alternative au gazon. Il ne nécessite pas de tonte fréquente, seulement une fois par an. Cette variété fleurit rarement.
- ‘Ogon Nishiki’: Cette plante est connue sous plusieurs autres noms, notamment « Gold Brocade », « Salsa », « Torafu », « Orido Nishiki » et jasmin étoilé multicolore. Les nouvelles feuilles émergent en orange vif, puis se développent lentement en un kaléidoscope de couleurs, allant du vert foncé aux feuilles panachées d’or, de vert, de jaune et de blanc. Les fleurs blanches sont parfumées en été.
- ‘Summer Sunset’ (Coucher de soleil): Une autre variété sans fleurs mais avec un feuillage spectaculaire orange, rouge, jaune et blanc, cette plante est un couvre-sol qui attire l’attention. Cette plante est adaptée à la culture en conteneur car elle ne mesure que 6 à 12 pouces de haut et s’étale sur 3 pieds.
- Variegatum: Cette plante a un feuillage panaché gris-vert et des lianes sinueuses. Les fleurs parfumées de couleur ivoire fleurissent en été pendant une longue période.
Taille
Le jasmin asiatique est une plante à croissance rapide et vigoureuse qui nécessite une taille régulière, en particulier pour le maintenir sous contrôle lorsqu’il est planté le long d’un trottoir ou d’un patio.
Les plantes individuelles peuvent être taillées à l’aide d’un sécateur bien aiguisé et même cisaillées pour encourager la plante à développer plus de branches et à produire un feuillage plus dense. Cependant, si vous cultivez le jasmin asiatique pour ses fleurs, attendez la fin de la floraison pour tailler les bourgeons floraux. Ne supprimez que les branches malades ou mortes avant la floraison au printemps.
Si vous cultivez le jasmin asiatique comme couvre-sol ou comme alternative au gazon, tondez une fois par an à la position maximale de la tondeuse, de préférence de 3 à 4 pouces. Il est essentiel que les lames de la tondeuse soient fraîchement aiguisées, sinon vous vous retrouverez avec des bouts de vigne déchiquetés et inesthétiques.

MasaoTaira / Getty Images
Propagation du jasmin asiatique
A l’exception de la variété de marque déposée ‘Snow-N-Summer’, vous pouvez propager le jasmin asiatique. à partir de boutures.
- À l’aide d’un sécateur bien aiguisé ou d’un couteau, prélevez une bouture de 5 à 6 pouces à l’extrémité d’une pousse verte et saine. Éliminez les feuilles de la moitié inférieure de la bouture et coupez l’extrémité inférieure de la bouture jusqu’à ce que vous voyiez un tissu blanc frais, puis trempez l’extrémité dans de l’eau. hormone d’enracinement.
- Remplissez un pot de 4 pouces avec de grands trous de drainage avec du terreau. Utilisez un crayon ou un bâton pour percer un trou profond dans le sol et insérez la bouture dans le trou. Arrosez bien jusqu’à ce que la terre soit saturée et que de l’eau sorte des trous de drainage.
- Arrosez quotidiennement et ne laissez jamais le sol se dessécher. À l’intérieur, placez le pot dans un endroit chaud avec une lumière claire et indirecte. À l’extérieur, placez le pot dans un endroit ombragé.
- Au bout d’un mois environ, vous devriez voir apparaître de nouvelles pousses. Attendez encore un mois, jusqu’à ce que la nouvelle plante ait visiblement grandi et ait développé plusieurs nouvelles feuilles, avant de la transplanter dans un récipient plus grand ou dans de la terre de jardin.
Si vous avez un tapis dense de jasmin asiatique que vous souhaitez propager, vous pouvez le couper comme du gazon. Utilisez une pelle pour couper une petite surface, ou utilisez un coupe-tourbe mécanique pour creuser une plus grande surface. Déposez le gazon sur une nouvelle surface bien préparée et exempte de mauvaises herbes, et arrosez-le bien. Gardez-le bien arrosé pendant au moins deux semaines jusqu’à ce que vous voyiez de nouvelles pousses.
Rempotage et rempotage
Les variétés plus petites de jasmin asiatique peuvent être cultivées dans des conteneurs suspendus. Choisissez des récipients en plastique ou en un autre matériau léger, d’une largeur d’au moins 14 pouces et dotés de grands trous de drainage. Évitez les paniers suspendus recouverts de fibre de coco. Le jasmin asiatique aime les sols humides et le coco se dessèche rapidement, ce qui rend l’arrosage difficile. Remplissez le contenant de terreau et arrosez-le lentement jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage.
Le jasmin asiatique remplira tôt ou tard n’importe quel conteneur. Un rempotage sera donc nécessaire lorsque les racines sortiront des trous de drainage ou que la plante s’enlisera dans les racines. Avant le début de la nouvelle saison de croissance au printemps, vérifiez que votre plante en conteneur ne présente pas ces signes et rempotez-la dans un conteneur d’une taille supérieure rempli de terreau frais. Vous pouvez également la diviser en sections plus petites à l’aide d’un sécateur ou d’un couteau à terre et la planter dans deux ou plusieurs conteneurs de la même taille. Arrosez-le bien après le rempotage.

DigiPub / Getty Images
L’hivernage
En dessous de la zone 7 de l’USDA, le jasmin asiatique ne peut être cultivé que dans des conteneurs et doit être rentré à l’intérieur pendant l’hiver. Non seulement vous avez besoin d’une fenêtre lumineuse, idéalement orientée vers le sud, mais les plantes ont également besoin d’un taux d’humidité élevé, ce qu’elles auront dans la salle de bain, la cuisine et la buanderie. Dans les pièces où l’air est sec, utilisez un humidificateur ou un plateau de galets contenant de l’eau près de la plante. Le jasmin asiatique aime les températures plus fraîches la nuit. Ajoutez des lampes de culture si la lumière naturelle est insuffisante.
Rentrez la plante à l’intérieur quelques heures par jour à l’automne jusqu’aux premières gelées. Dès que les températures descendent en dessous du point de congélation, laissez-la à l’intérieur en permanence.
Inversez le processus au printemps, une fois le danger de gel passé. Habituez lentement la plante à la lumière extérieure plus forte pendant quelques heures par jour avant de la déplacer sur votre patio ou votre balcon pour l’été.
Ravageurs communs et maladies des plantes
Le jasmin asiatique est rarement attaqué par des ravageurs et des maladies graves.
La présence de moisissures sur la plante est un signe que le jasmin asiatique est malade. cochenilles ou aleurodes se sont nourris des feuilles et ont excrété du miellat, sur lequel se développe la moisissure de suie. Le traitement consiste à lutter contre ces ravageurs par l’application de de l’huile horticole.
Vous pouvez rencontrer tache foliaire causée par le champignon Cercospora. Elle n’est généralement pas grave et ne justifie pas l’utilisation d’un fongicide. Les signes sont des taches individuelles de couleur beige ou brun clair avec des bordures rouge-violacé sur les feuilles.
Le jasmin asiatique est sujet à une autre maladie fongique appelée « aerial blight » (de l’anglais « aerial blight »). Rhizoctonia ). Il en résulte de grandes taches chauves sur une bande de jasmin asiatique. Enlevez les plantes mortes, appliquez un fongicide et laissez le temps à une croissance saine de combler les zones problématiques.
Comment faire fleurir le jasmin asiatique ?
Les plants de jasmin asiatique en bonne santé fleurissent facilement, mais la plante est cultivée davantage pour son feuillage que pour ses fleurs. Veillez à ce que la vôtre reçoive suffisamment d’eau pendant les saisons sèches.
Mois de floraison
Le jasmin asiatique a tendance à fleurir à la fin du printemps et tout au long de l’été, généralement de juin à août.
À quoi ressemblent les fleurs de jasmin asiatique et quelle est leur odeur ?
Les fleurs en grappe du jasmin asiatique sont petites et blanches, parfois tirant sur le jaune, avec un centre jaune. Elles ont un parfum doux et sucré.
Comment favoriser la floraison
Bien que le jasmin asiatique puisse tolérer une certaine sécheresse, il préfère un sol humide mais bien drainant. Pour favoriser la floraison, arrosez régulièrement, mais il est essentiel que les racines de la plante ne restent pas longtemps dans de l’eau stagnante.
-
Combien de temps faut-il au jasmin asiatique pour se propager ?
Cette plante à croissance rapide peut s’étendre de plus d’un mètre par an si elle bénéficie d’un ensoleillement suffisant et d’un sol humide mais bien drainant.
-
Le jasmin asiatique est-il le même que le jasmin confédéré ?
Jasmin confédéré (Trachelospermum jasminoides) a des feuilles plus grandes, pousse à la verticale comme une vigne et a des fleurs parfumées plus grandes. Le jasmin asiatique est avant tout un couvre-sol et les petites fleurs parfumées sont secondaires.
-
Comment empêcher le jasmin asiatique d’étouffer les autres plantes ?
Empêchez le jasmin asiatique d’envahir d’autres plantes (et de grimper aux arbres) en taillant régulièrement les pousses pour les maintenir à l’intérieur des limites. Le jasmin asiatique est une plante vigoureuse qui peut envahir d’autres plantes et leur faire de l’ombre.
-
Le jasmin asiatique attire-t-il les serpents ?
La plante n’attire pas les serpents. Cependant, grâce à son port dense et épais près du sol, le jasmin asiatique offre un abri aux rongeurs, aux oiseaux, aux lézards ou à d’autres aliments que les serpents aiment rechercher.
-
Peut-on marcher sur le jasmin asiatique ?
Bien qu’il s’agisse d’un couvre-sol résistant, il ne convient pas aux zones très fréquentées.